Jump to content

Nature, 3D et tir au pouce


Recommended Posts

CNA 55 (extrait) :

1. Parcours Nature et 3D

Pour tirer, l'archer utilise un anneau passé dans le pouce, le

pouce étant bloqué par l'index pour bander l'arc et décocher.

Cet arc n'est pas un long bow.

L'anneau de pouce est un accessoire pour décocher :

• si l'anneau possède un système de retenue de corde,

cet arc doit être classé en arc libre

• si l'anneau est lisse, l'arc peut être classé selon sa

hauteur, soit en arc chasse (64 pouces maximum),

soit en arc nu (plus de 64 pouces).

En gros, si l'anneau comporte une aspérité qui aide à tracter la corde, celui-ci est assimilé à un décocheur d'où le classement en arc libre.

post-413-1176912167.jpg

Edited by Idariel
Link to comment
Share on other sites

Salut idariel,

Oui mais pour etre classer en arc chasse la prise cigarette est obligatoire depuis le 1er janvier 2007. Donc si son anneau est lisse il sera classer en arc nu, que son arc fasse plus de 64 pouces ou moins de 64 pouces n'y changerar rien. A confirmer mais ça me parait logique, sinon je vais m'amuser a tirer au pouce aussi on va rigoler :P

Edited by opossum
Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...
Boujour à tous.

je me permet de faire remonter ceci.

Comme ça date un peu, je voudrais savoir si c'est encore d'actualité ?

Siouplait, merci !

quelle est précisément ta question circus ?

le fait d'utiliser une bague et le classement dans quelle catégorie ? ou le classement de cet arc "mongol" ?

Link to comment
Share on other sites

Ah un sujet intéressant.

A pontoise j'ai vu des anneaux de pouces.

Ils avaient un creux permettant de crocher la corde, donc horreur un décocheur ( mais je ne discute ni ne conteste cela ) hop avec les TL.

Mais si on fait un anneau lisse qui n'aurait pour seul but que de protéger le pouce ou si on tire avec un gant de pouce ( il doit trainer un plan sur le forum ) on ne peut être classé avec les poulies dans ce cas là ?

On lit dans le réglement " prise cigarette " donc si on utilise un anneau lisse ou un gant de pouce ça veut dire Bare Bow non ?

Dans ce cas là, la raclée est moindre ( considéré comme BB plutôt que comme TL ).

Bien sur beaucoup me disent " ne t'occupe pas des points " tire et fais toi plaisir ".

Mais voila tirer avec un anneau ( lisse ou non ) ou un gant de pouce A L'INSTINCTIF et être classé avec les TL ou les BB demande quand même une certaine abnégation.

Dans quelques années quand la quête des points m'aura passé je m'amuserai. Mais j'ai encore une petite addiction des points.

Ca va me passer avec le temps, Léo Ferré l'a chanté.

Link to comment
Share on other sites

quelle est précisément ta question circus ?

le fait d'utiliser une bague et le classement dans quelle catégorie ? ou le classement de cet arc "mongol" ?

Simplement savoir ce qu'il en est de tirer avec un anneau sur un parcours s'il me prenait un jour de re-fréquenter les parcours. Ketene vient d'y répondre en partie.

En fait, je tire avec un gant de pouce "armé d'un renfort en cuivre quand j'ai le tir plutôt oriental.

Et quid du loop que l'on ("je" en fait) rajoute sur un tradi ? va y avoir des cris là, non ?

Et si un jour j'accompagne le grand frère sur les parcours préhisto, les bagues y sont interdites ? Et le loop doit être en chanvre ?

Je l'air de rigoler mais en fait, vu la tête que font les chasseurs à l'arc (dont on pourrait pourtant attendre une largesse d'esprit) quand je tire avec eux, je me dis qu'en y rajoutant la compétition ça risque de ne pas être simple.

Le plus simple serait sans doute d'y participer sans prévenir. :devil002:

Edited by circus
Link to comment
Share on other sites

effectivement un gant de pouce ne serait pas considéré comme un "décocheur" même avec un anneau rigide...

donc cela serait un classement en BB, vu que la prise cigarette ne serait pas respectée pour être en chasse (même avec les 30g, et le tapis)

le loop ouai, ça le fait pas non plus...

Link to comment
Share on other sites

Le seul avantage d'être déclassé en BB serait donc de ne pas être obligé de pousser 30 g.

Ben aprés ça commence à faire prise de tête.

Perso j'ai " les même réglages " en arc droit qu'en arc chasse. AD Viper Diamond 40 livres à mon allonge, Temudjin 40 livres aussi à mon allonge. AD des flèches cédre de 25 - 27 g et AC des flèches de 32 g.

Du coup je pousserai du 32 g, plus tard quand ça me prendra.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Pour info sur le sujet, pour ceux qui se posent encore la question (comme moi il y a 30min), les anneaux de pouce sont tous considérés comme des décocheurs.

Le règlement sur les anneaux lisses et pas lisses de l'info CNA n°55 a été rectifié dans le n°57 (point 12) :

http://ffta.fr/Reglementation/Download/CNA/CNA_57.pdf

Bonjour les cibles à 45m....

Toujours pas de précisions concernant le gant de tir renforcé celà dit.

Link to comment
Share on other sites

Pour faire court, la fédé voit les arcs classiques, les arcs à poulies, les bares bows, les arcs droits et les arcs chasse ainsi que la façon églementaire de les utiliser dans des compétitions bien définies.

Les autres arcs un peu éxotiques qui se tirent au pouce sont hélas mis de coté ou versés dans la catégorie tir libre.

Quand on aime vraiment certains arcs , ce qui compte c'est de pouvoir les utiliser dans une compétition pour se faire plaisir. Aprés si on est lâché avec les tirs libres il suffit juste d'être réaliste.

Link to comment
Share on other sites

Moui, je commence doucement à me résigner.

M'enfin c'est dommage parce que c'est mettre de coté une des facades de l'archerie traditionnelle (et pas la plus anecdotique) du monde de la compétition. Tout du moins ça peut décourager pas mal ceux qui auraient envie de se lancer plus sérieusement. Celà dit c'est pas le premier sujet à polémique de ce genre et je suppose que ça sera pas le dernier.

C'est dommage, parce que leur première interprétation du règlement avec l'histoire des anneaux lisses et pas lisses était loin d'être mauvaise. C'était un bon compromis je trouve. Je me demande bien ce qui a pu se raconter pour qu'ils reviennent dessus.

Bref, va falloir s'entrainer dur pour mettre dedans à 45m :costaud2:

A+

Edited by nono des montagnes
Link to comment
Share on other sites

Concernant le tir à l'anneau de pouce je serais tenté de dire que la fédé n'a pas voulu chercher à " comprendre " ( il faut dire que le nombre d'archers tirant à l'anneau de pouce en compétition, il y a 20 ans ou de nos jours, reste très faible ).

Mon interprétation personnelle est qu'ils n'ont pas voulu s'embêter avec ces quelques originaux.

Maintenant c'est quand même injuste de coller ces tireurs avec les tirs libres, la fédé a juste oublié qu'ils n'avaient pas de viseur.

Et surtout, je pense qu'ouvrir une nouvelle catégorie d'arc c'est un jour ou l'autre se retrouver avec une pléthore de catégories d'âge. Il suffit de regarder en tir salle par exemple le nombre de catégories existantes, surtout chez les jeunes !

Alors je me dis qu'un jour je ferai un tir nature ou un tir 3D soit avec un de mes Zol, soit en longbow ( sans fenêtre ) soit avec un arc tiré au pouce ( je n'ai pas encore essayé et en plus je n'ai pas ce type d'arc ). Ils me mettront dans la catégorie qu'ils voudront, moi je m'amuserai autant.

J'ai un peu essayé le tir à l'oreille, il faut juste appréhender le latéral. On s'ouvre plus et ça vient vite.

Voila, je dis tout cela sans aucune envie de faire Paul et Mike. Il y a un moment ou il faut savoir s'amuser ( ou se résigner ), c'est bien pour cela qu'on fait du tir à l'arc non?

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...