Jump to content

WebArchers... On vous ment...


Anke
 Share

Recommended Posts

  • Replies 88
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

j'aime bien, ça a un côté primitif ... ;)

ce qu'il y a de cool avec Anke, c'est qu'il ne connait pas tous les trucs du coutelier-forgeron, alors il réinvente le beurre à couper le fil avec les moyens du bord

et ça donne toujours des résultats très frais, très poétiques, très vrais, avec un soin du détail qui en dit long :)

Link to comment
Share on other sites

Fox, pourtant le lacet cuir du couteau est plus fin que celui du tomahawk. Mais il est encore mouillé et n'a pas reçu sa couche de colle. De plus, le cotè pelucheux( la fleur ?) remonte un peu, j'ai eu du mal à cause des courbes !

Merci pour vos encouragements motivants.

Link to comment
Share on other sites

Joli set aNKE§

Le choix du laçage crée une harmonie entre les deux compagnons d'homme des bois.

Tu as vraiment bien réussi le Tomahawk :24:...bonne idée les petites plaques de cuivre pour finir les extrémités :29:

As-tu collé le manche dans l’œil?

Link to comment
Share on other sites

Oui Frederic, c'est ce que j'ai eu le plus de mal à faire. Présenter la partie mâle dans l'oeil( 5 mm de jeu), car l'oeil est plus large en haut qu'en bas. Bien bourrer d'araldite(chauffée plus plus de fluidité), et présenter six petites cales biseautées en force tout autour et une plus large(3mm) au milieu du manche pour écarter et coincer définitivement le bois du manche. Je pense que ce n'est pas près de bouger.

J'aurai pu, comme me l'a suggèré un copain percer l'oeil de part en part et y ajouter un rivet, mais bon.... je ne l'ai pas fait, j'ai préféré garder l'unité de cette partie là.

Link to comment
Share on other sites

J'aurai pu, comme me l'a suggèré un copain percer l'oeil de part en part et y ajouter un rivet, mais bon.... je ne l'ai pas fait, j'ai préféré garder l'unité de cette partie là.

J'ai tendance à penser que ça aurait affaibli le bois plutôt que renforcé la liaison. Si un élémnet de ce genre était utile, il y a belle lurette qu'on le trouverait dans tous les designs de haches. De plus il est parfois nécessaire de réemmancher un hache (ou un tomahanke :110: ) et le rivet devient gênant pour une telle opération.

Très joli boulot Anke, je n'avais pas vu le sujet au fur et à mesure, je découvre tout d'un seul coup et c'est excellent ! :24: :115:

Du coup il est calmé le monstre, on ne l'entend plus .... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Oui Frederic, c'est ce que j'ai eu le plus de mal à faire. Présenter la partie mâle dans l'oeil( 5 mm de jeu), car l'oeil est plus large en haut qu'en bas. Bien bourrer d'araldite(chauffée plus plus de fluidité), et présenter six petites cales biseautées en force tout autour et une plus large(3mm) au milieu du manche pour écarter et coincer définitivement le bois du manche. Je pense que ce n'est pas près de bouger.

J'aurai pu, comme me l'a suggèré un copain percer l'oeil de part en part et y ajouter un rivet, mais bon.... je ne l'ai pas fait, j'ai préféré garder l'unité de cette partie là.

Anke, c'est normal que ton oeil n'est pas un diamètre uniforme: tu l'as formé sur la bigorne de ton enclume qui est conique.

Normal et utile à mon avis, pour maintenir le manche, l'intérêt étant de réaliser le cône dans le bon sens, héhéhéhé, reste plus qu’a tailler le manche.

Bon, si tu veux éviter cette différence de diamètre, la prochaine fois tu commenceras par réaliser un outils, sorte de gros burin cylindrique qui te permettra de former oeil de ton tomahawk...le trou que doit posséder la table de ton enclume laissera passer le burin après le passage de l’œil.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...