Jump to content

offre des lame de scie


bowman64
 Share

Recommended Posts

pourquoi y bouffent tes p'tits? :06:

Non, je bouffe les chats... :06:

Plus sérieusement, dans la nature les corbeaux (les vrais) sont assez bien organisés pour éviter les prédateurs en tout genre...

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Non, je bouffe les chats... :06:

Plus sérieusement, dans la nature les corbeaux (les vrais) sont assez bien organisés pour éviter les prédateurs en tout genre...

C'est vrai : c'est un peu hors sujet, mais à Paris les corbeaux (ou les corneilles : corbeau des champs ou corneille des villes, c'est quasi la même bête) ont fait le nettoyage pendant quelques mois : ils ont beaucoup mangé les pigeons morts (et aussi les chats décédés, c'est vrai… ) Et aucun autre bestiau ne s'approche quand ils sont dans le coin ; faut dire qu'ils sont d'une taille impressionnante, avec un bec assez dissuasif et un mode d'expression un peu "brut de décoffre" : Crââââh ! crâââh ! T'as un peu les cheveux qui se hérissent sur la tête quand tu les entends… :unsure:

On les voit moins depuis quelques semaines, mais il y en a tout une tribu au Jardin des Plantes, pas farouches du tout. Ils sont superbes.

Edited by Sagiterra
Link to comment
Share on other sites

oh la vache mais c'est Hitchcock :25: On est drôlement mieux à la campagne :32: bon OK tu veux combien de lames pour faire du tire aux corbeau ( pas le notre on l'aime bien même si y bouffe du chat)

Je blague il est tard les corbeaux son couché, y aplus que mon âne qui braie, et moi qui colle mes flèches.

bonne nuit :pffrrr:

Link to comment
Share on other sites

Bon , les nouvelles ne sont pas encourageantes :19:

J'ai recu les lames de scie et je me suis empressé de réaliser une trousse ....en tout 9 strates alternant les lames de scie et le XC 75 :whistling:

IL est indispensable d'etre particulièrement rigoureux dans cette préparation .

Chaque élément sera meulé et mis aux dimensions .

La calamine ,l'oxydation ou le gras sont les ennemis jurés de la soudure

Une fois cette opération effectuée ,on empilera les différentes pièces en prenant soin de bien alterner les aciers .

Il ne reste plus qu'à les solidariser en réalisant deux cordons de soudure .

Et pour la manutention , on soudera un trainard assez long pour se tenir à distance du feu .

Voilà quelques photos

115n20md4.jpg

LA TROUSSE :

3trousse15n20jk2.jpg

et son trainard:

4trousse15n20wl1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon ,j'ai amené la trousse au blanc soudant et j'ai "réalisé " une première soudure ....qui me paraissait un peu juste :unsure:

j'ai réitéré la manipe pour une soudure de consolidation ...ca ne me plaisait pas , les couches semblaient glissées à chaque coup de marteau :blink:

Et parce que je préfère assurer le coup , j'ai recommencé une troisième fois ....

J'ai étiré le tout et j'ai fini par tapoter sur les tranches .... :100: :bhaoui..:

p1010004ga0.jpg

Bon ce résultat n'est pas forcément définitif .

Ma petite expérience en la matière ne fait pas de moi une référence .

Cela dit ,j'ai tout recommencé à zéro ...sans beaucoup plus de réussites

Je me propose donc de confirmer une troisième fois cet "échec" avant de porter une conclusion ..

Voilà :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Gilles je n'ai aucun conseil à te donner...le damas m'est encore totalement étranger.

Par contre je te soutiens dans ta démarche et te félicite pour ton entêtement à trouver une solution ou à confirmer l'impossibilité de cette opération.

Au deuxième échec j'aurais fait voler la trousse à travers l'atelier; Je ne te cache pas que cet envole aurait été accompagné de quelques noms d'oiseaux bien choisis :whistling:

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

:whistling:

mais ce fut le cas .......... :rolleyes:

Certaines émotions nécessitent des moyens d'expression quelque peu primitives ......c'est libérateur et bénéfique ... :104:

Ensuite il faut digérer l'échec ,l'assimiler et l'analyser .....et se poser cette p...in de question : POURQUOI???????

Dans le cas présent ,outre ma toute petite expérience en matière de soudure , il y a cet acier dont on ne sait rien et qui ne se soude peut etre pas ......

J'ai réussi les trente dernières soudures :28: et là coup sur coup j'en rate deux ,en ne changeant rien à mon mode opératoire .... :05: plusieurs paramétres peuvent etre mis en jeu mais le plus probable semble etre la composition de l'acier .

Je confirme une dernière fois et je passe la main .... ;)

Link to comment
Share on other sites

Allez, on y croit ( "t'as pas mal, j'ai pas mal, t'as pas mal, j'ai pas mal, t'as pas mal, j'ai pas mal, t'as pas mal, j'ai pas mal, Adrieeeeennnnnneuh !) Si ça foire, un coup de meule au milieu de la trousse pour voir. Tu vas pas te laisser faire par une trousse non mais !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, mes deux potes, les juges suprêmes, presse hydraulique et pilon ont rendu leur verdict...

Je suis passé chez mon ami Jean-Mi samedi, avec les deux échantillons que Gil m'avait envoyé... JM à l'air crevé, mais la vue de la ferraille lui fait ouvrir les yeux... Direction le sous-sol...

"Ben tiens, on va en profiter pour essayer mon nouveau brûleur à injection d'air comprimé..."

Le "broooooooooooo" caractéristique des FAG se fait entendre...

"Attention j'envoie l'air comprimé..."

Et là miracle... Le silence absolu... La langue de dragon qui sortait du gueulard est aspirée à l'intérieur !!! Par contre, le thermocouple fait un bon de 950 à 1300 en moins de 45 secondes !!! Je vérifie les manos : propane à 0,3 kg, air comprimé même pas mesurable !!!

On en profite pour étirer une bonne vieille lime... Allez, 3 couches de limes et 2 de lame de scie... Direction la chaleur... Borax à volonté... Tout est blanc dans la FAG, et le mano de propane ne bouge pas de 0,3 !!!

Le borax fait des bulles, zou, direction la presse... Je la serre à fond, 32 tonnes.... On ressort la trousse... Bon, à première vue, ca à l'air soudé...

Maintenant, le pilon... JM commence à taper... Au bruit, c'est dur... Bien plus que d'habitude... Curieux... La trousse à du mal à s'allonger... Un aller-retour sur chaque face...

Et là bilan de l'opération... LES SOUDURES ONT LACHES !!! Dès qu'on l'a pilonné, tout s'est désolidarisé !!! Exactement comme ta trousse, mon cher Gil...

Alors, Gil, tu peux dormir sur tes deux oreilles... Ta technique n'est pas en cause... On a simplement eu affaire à un acier qui ne se soude pas... JM et moi penchons pour une présence de molybdène...

Je ferai une photo de la trousse ce soir ou demain.

Edited by Frederic FEVE
Link to comment
Share on other sites

UN GRAND MERCI ....

Voilà qui me conforte dans mes echecs ...

C'est très frustrant , première soudure ,ca a l'air d'etre bon et dès les premières frappes un peu musclées .....ca part dans tous les ssens et ca se délamine .... :mad2:

:07:

Link to comment
Share on other sites

au moin ça aura amusé du monde :D

donc il me reste des lames pour faire des gratoires , pointes de flèches ou objet collector "le fameuse ferraille où les web forgerons se sont cassé le marteau " . :oups:

si vous avez d'autres idées avant que je jetter c'est toujours le même prix ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...