Jump to content

C'est la guerre chez Anke !


Anke
 Share

Recommended Posts

"Ouiiiiiiiiii, forcément, y'en a que pour tes copains de werbeuacheri... euh Webarcherie, chérie, Webarcherie! et pis le couteau que tu as fait pour celui-là, FixPrecis... PhilPlessis, chérie, PhilPlessis... Oui bon m'en fout, j'aurais voulu le garder, j'ai rien qui coupe comme il faut dans ma cuisine... ! "

Je dis rien, je dis rien, je regarde mes pompes, j'attends que l'orage passe ! Même Nénesse se fait tout petit ! Elle est pas grosse Mme Anke, 51 kg toute mouillée et encore, mais quand elle prend le mors aux dents, vaut mieux faire profil bas !

Bon, je vais te le faire ton couteau, mon amour, soleil de mes nuits, ma tranche de pâté sur mon pain ( bref je me fends de compliments, je m'abaisse, je rampe !)

Samedi, donc je lui fait son schlass, une belle lame de récup 20 cm de long( pour tirer les filets de poisson et impec pour couper le jambon de montagne) et un beau manche en érable, façon un peu nordique. Je me pointe tout sourire et elle : " il n'a qu'une couleur ! J'en aurai voulu un comme l'autre là le Fixprecis, avec des dessins sur la lame !"

Nénesse : " T'énerves pas Anke, t'énerve pas !"

Ok, je vais te le faire mais y'en aura pas d'autres ( pour l'instant). Bon elle a un peu raison, à part des surins made in taïwan à la maison ...

Alors voilà

Lame de récup, retouchée en "stock" ( ça va plus vite que forger, et elle est pressée la taupe !)

post-2575-1174411494.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est l'occasion de vous livrer ma petite combine pour "les dessins sur la lame" comme elle dit !

Première étape, je reporte la lame sur une feuille et je dessine la ligne de trempe.

Puis je découpe la partie de la ligne de trempe au tranchant ( points de repères: tranchant, pointe et ricasso)

post-2575-1174411615.jpg

Link to comment
Share on other sites

le mélange destiné à protèger ce qui ne doit pas etre trempé ( 1/3 sable tres fin, 1/3 charbon de bois pillé, 1/3 terre ou argile de potier)

Le mieux est de passer tout ça au rouleau à patisserie pour bien tout ecraser ( faut que la terre soit sèche evidemment).

Un petit peu d'eau pour obtenir la consistance du yaourt nature que l'on a touillé avec du sucre.

post-2575-1174412022.jpg

Link to comment
Share on other sites

Un pinceau à gouache( piqué à ma fille) et là on peut etre tres prècis. Je couvre sur une épaisseur de 3 mm à peu près. On laisse sécher ( radiateur, soleil, cheminée) et on rajoute une couche en diluant le mélange un petit peu plus. Cette dernière "passe" permet de combler les petites fissures qui peuvent arriver ( le métal se dilate un peu à la chaleur, donc faut pas etre trop violent)

post-2575-1174412093.jpg

Link to comment
Share on other sites

à la fin, on arrive à 5 ou 6 mm d'épaisseur, on laisse bien sècher et c'est bon pour tremper à l'huile ou autre chose ( je ne fait qu'à l'huile, car je connais mal mes aciers !) ça donne ça.

Voili, voilou !

post-2575-1174412385.jpg

Link to comment
Share on other sites

°Ote moi d'un doute, j'y connais rien: tu chauffe la lame avec son "enduit", puis tu trempes?

ben ouai, en tout cas, c'est ce que j'avais compris moi aussi...ça veut dire que c'est sacrément résistant cet enduit...

Link to comment
Share on other sites

Ivan : detrempe = chauffe à la T° de trempe et laisser refroidir à l'air ( enfin c'est comme ça que je fais)

Pedro : Tout a fait, chauffe à la temperature de trempe ( rouge orange, l'acier perd son magnetisme, d'où l'utilité d'un aimant pour verifer, c'est un indicateur de plus par rapport à la couleur) il faut garder cette température homogène pendant un certain temps ( moi je mets au moins 5 à 6mn) et c'est là qu'est la difficulté, garder la température ! En général je ne quitte pas la lame des yeux tout en actionnanant le soufflet japonais( gros avantage de ce soufflet par rapport au soufflet manivelle, car pour en "faire trop", il faut vraiment en faire exprès !) en général je suis incapable même de parler... La gangue de terre rougit également.

G-b.10 : en général, sur un acier d'origine incertaine, les "ténors" s'accordent à dire qu'il vaut mieux tremper à l'huile ou au goop( trempe "douce", pour le dernier mélange parafine et vegetaline 1/2 ,1/2), car une trempe "dure" (eau, eau salée, eau froide, eau salée froide) augmente sans aucun doute le risque de casse brutale de la lame au cours de la trempe ( un "tic" significatif avec une belle fèlure sur la lame, tel que c'est décrit. Perso je n'ai pas encore été victime de ça, mais j'avoue que ça me casserait les pieds !) Pour les explications physiques peut-etre voir avec un prf de physique ou chimie, ou encore mieux un gars qui bosse dans la metallurgie.

Link to comment
Share on other sites

Oui bien sur que il faut mettre la lame et l'enduit dans le feu pour la trempe

la trempe a l'eau a une trempe plus dur pour l'acier et donc sa ne pardonne pas

et les risque de casse son bien présent

donc il est conseillé de trempé a l'huile

par contre une trempe a l'eau permet d'avoir des ligne de trempe très belles et bien marqué

bien le reportage Anke

la suite la suite :29:

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

Il me semble que certains couteliers ( Umbo entre autres sur frogefr) associent les 2 : 1 à 2 secondes dans l'eau et le reste dans l'huile. Je crois aussi que l'on peut mettre 1 à 2 cm d'huile dans son bac d'eau de trempe pour en quelque sorte protèger un peu la lame tout en gardant les avantages de la trempe à l'eau que décrit BsmDavid.

Link to comment
Share on other sites

Super reportage Anke, on attend la suite avec impatience...:24:

Mais pour ce qui est de la trempe et cie, faut vraiment avoir essayé une fois pour bien se rendre compte.

On a beau lire des tas de trucs, ya pas, faut le faire.

Merci de m'avoir donner l'envie de franchir CE pas là (reste encore à faire...)

M.

Link to comment
Share on other sites

Anke, ta femme te fait toute une histoire pour un couteau, par contre elle ne te dit rien quand tu enduis ta lame sur ton oreiller :28: ...les femmes -_-

2 petites remarques, les plus savants me corrigerons mais...

1) pour détremper efficacement il faut monter légèrement au dessus de la température de trempe.

2) le charbon de bois présent dans la gangue réfractaire n'a qu'une très relative importance, son rôle étant une re-carburation de surface de la lame...que celle-ci perdra lors de la suite des émoutures.

Si on ne cherche pas une ligne de trempe "torturée", il n'est pas nécessaire de recouvrir une partie de la lame de cette gangue, il suffit de ne plonger que le tranchant et le bas de l’émouture dans l'huile ou le goop.

Continue Anke :29:

Link to comment
Share on other sites

Frederic a tout à fait raison et apporte ici un plus de même que BsmDavid, et que tous les autres. Partage des connaissances, super !

Bon la suite.

Lame dans le feu, obtenir le "rouge" qui va bien ( comme le bout d'une cloppe en gros) et l'y maintenir. Ici feu de cheminée dans four à bois ( contrat "tempo" Edf, ça m'arrange, je chauffe au bois 22 jours par ans.... vous m'avez compris, j'en profite !)

Seconde photo, le "bac" de trempe. Ici boite de lait rempli d'eau bouillante ( c'est de l'acier stainless, en fait un vieux couteau de cuisine ébréché, retouché. La lame n'etant pas grande je prends le risque d'une trempe à l'eau, une plus grande lame risquerait de 1 ) se briser, 2) se vriller, surtout si elle a été forgée, car la manière et le nombre de coups de marteau doit etre équilibré pour chaque coté de la lame)

post-2575-1174463593.jpg

post-2575-1174463603.jpg

Link to comment
Share on other sites

La trempe, c'est Fredo ( fifille à son Popa) qui prend la photo... C'est un peu flou, mais ça montre le mouvement de plongée. La lame dans l'eau je ne bouge plus d'un poil et j'attends que ça refroidisse.

Dernière photo, la gangue de terre s'est un peu détachée pendant le "choc" thermique. Apres un petit nettoyage, les revenus ( on en a déjà parlé plein de fois). Attention ! pendant ce petit nettoyage, la lame est cassante comme du verre !

Voilà. Les gars si il y a des trucs à rajouter, vous privez pas.

post-2575-1174463904.jpg

post-2575-1174463913.jpg

Link to comment
Share on other sites

En gal on garde 1mm, voire 0.5 mm si on fait super gaffe à ne pas cramer l'acier. De toute façon amener doucement la lame à presque la bonne t°, et finir tranchant en haut. La photo du tranchant ce soir, pour l'instant revenu en cours...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...