Jump to content

tir trop à gauche


rikdja
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

Ben voilà, je suis atteint du même virus que bcp. :stuart: Je pratique le tir à l'arc nature depuis 6 mois. Mon nouveau Deer Hunter me plaît beaucoup, MAIS ... je trouve que je tire trop à gauche (environ 30 à 40 cms de déport sur un blason qui en mesure autant en largeur, et ce placé de 15 à 30 mètres). Je parviens à grouper mes flèches, mais toujours à l'ouest (comme le professeur Tournesol en somme ...). :28:

Mes caractéristiques : grand gaillard plutôt BCBG (je sais on s'en fout :oups: ...), arc chasse Deer Hunter 62" #45 à 28", mais mon allonge est de 29,5" et il me semble que j'arrive à 30" à force d'entraînement?? :hmmm: Décoche type méditérannéen (1 dessus et 2 dessous). I'Zont tt fait pr que je décoche 3 doigts en dessous, mais je ne supporte pas!! Flèches types GGII 2115 et Camo Hunter 2114 coupées à 31", pointe combo 125 Grains (j'ai des 100 grains en réserve, s'il faut?).

Je pense tirer instinctif (2 yeux ouverts, majeur posé à la commissure des lèvres, oeil droit directeur et je me demande si mon problème ne pourrait venir de là du fait que je tire les 2 yeux ouverts???). Bref, si vous pouvez m'aider à rectifier le tir, ce serait sympa. :07:

A +, au plaisir de vous lire.

Link to comment
Share on other sites

Droitier au gaucher ?

Si t'es droitier, tes flèches sont peut-être trop raides.

As-tu également vérifié où se situe le "fantôme" de ta corde. Si il sort sur la droite, c'est que tu as un problème d'alignement avec l'arc.

Bonjour à toi,

Oui, je suis droitier et j'aimerais bien savoir ce qu'est et comment on voit le"fantôme" de ma corde. Qu'est-ce donc cela??:28:

Link to comment
Share on other sites

Comme Cécile!!

Dans ce cas ne mets surtout pas des pointes plus légères... plutôt plus lourdes!

As-tu quelqu'un qui peut surveiller ta décoche?

Bonjour à toi,

Oui, j'ai des gens qui peuvent surveiller ma décoche. Ils me disent que mes flèches ont l'air de filer droit et de se planter plutôt correctement, soit bien horizontalement et perpendiculairement aux blasons, mais est-ce que je dois leur demander de surveiller quelque chose d'autre en particulier? :28:

Ah oui, je précise que mon Deer Hunter est équipé d'un repose-flèche type hunter à coller et que je me demandais si, je dis bien si, en le remplaçant par un bon tapis d'arc, cela m'obligerait peut-être?? à casser un peu mon poignet d'arc puisque cela oblige à tenir son arc légèrement incliné. Il est vrai que l'on a tendance à le tenir bien verticalement par rapport au sol, avec le repose-flèche Hunter qui est dessus, non?? Qu'en pensez-vous, toi et Cécile qui m'avez si gentiment déjà répondu??

Dernière chose : je possède également des flèches GG II 2016, pointes 125 Grains. Si c'est plus souple, est-ce qu'il faut les essayer? Sinon en GGII voyez-vous une ou l'autre référence de flèche 20.. ou 21.. ou que sais-je qui pourrait mieux me convenir?? Encore merci, je sais que je suis emm... avec toutes mes incertitudes, mais je pense que si dès le début, je ne peux me corriger, cela sera encore plus difficile par la suite. :100: :100:

Link to comment
Share on other sites

tu peux également vérifier la position de tes pieds......

Bonjour à toi,

Oui, bien sûr, je me tiens autant que possible parfaitement perpendiculaire par rapport au plan de la cible. Rien n'y fait. De plus, en parcours nature, vu les branches, pierres etc au sol, nous sommes obligés de pouvoir décocher dans n'importe quelle position ou posture. Le terrain en sous-bois est assez vallonné (ben oui, la Belgique est connue pour être Le "Plat pays" mais pas dans ma région, plutôt à l'est). :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

en plus de cetaines bonnes recettes : si tu tires déjà en prise "1 doigt au-dessus", n'hésite pas à faire le saut vers le tapis d'arc

pense au passage à augmenter le détalonnage de ton arc (nockset plus haut qu'avec un repose-flèche)

y'a que comme ça qu'on rigole vraiment ;)

Link to comment
Share on other sites

en plus de cetaines bonnes recettes : si tu tires déjà en prise "1 doigt au-dessus", n'hésite pas à faire le saut vers le tapis d'arc

pense au passage à augmenter le détalonnage de ton arc (nockset plus haut qu'avec un repose-flèche)

y'a que comme ça qu'on rigole vraiment ;)

Bjr à toi, oui je pense que tu as raison. On m'a parlé du modèle Bear avec du cuir et une brosse?? Qu'en penses-tu pour mon Deer Hunter c'est OK ou pas? :unsure:

:oups: Je me rends compte que j'ai oublié de vous préciser à tous un petit détail : j'utilisais jusqu'à présent un gant de tir Striker pleine main. Comme il me foutait les doigts noirs à chaque fois et que lorsqu'il y avait du soleil je transpirais des doigts rapidement, j'ai racheté un autre modèle plus ouvert Striker avec 3 doigts tenus par un large élastique reliant ceux-ci au poignet par le revers de la main. Vous croyez que comme ce n'est finalement que la deuxième fois que j'utilise mon arc avec ce nouveau gant, cela puisse influencer un peu sur le tir d'un débutant comme moi??

Link to comment
Share on other sites

c'est possible, en tout ca sle temps de t'y faire

as-tu ré-essayé avec tes anciens gants ?

ils font des gants de tir qui déteignent ?

il y en a qui ne doutent de rien...

Je vais remettre mon ancien gant la prochaine fois que je vais tirer (lundi après-midi car je travaille tout ce WE) et je te tiendrai au courant.

Quant à la qualité de ce gant, c'est connu et un marchand m'a dit il y a quelques jours qu'il ne s'approvisionnait plus dans ce modèle noir. Il existe en brun et ce dernier ne connaît pas de problème particulier. J'te jure avec le modèle noir, on dirait un qui est allé remuer le charbon avec ses doigts dans un barbecue!! :06:

Link to comment
Share on other sites

Oui, passe au tapis d'arc!

Et essaye effectivement d'incliner ton arc et évite de tendre ton bras d'arc entièrement... peut-être que tu seras plus à l'aise! D'après tes réfléxions tu sais déjà tout, faut juste appliquer!!

Mais n'oublie pas... tu dois te corriger et évoluer toute ta vie... moi, j'ai une petite pause derrière moi et maintenant je décoche trop vite... y a du travail :107: :bhaoui..: !!

Surtout ne te décourage pas!! :29:

Link to comment
Share on other sites

L'arc vertical par rapport à l'arc penché n'explique pas de déviation à droite ou à gauche. Mais comme les copains, je ne peux que t'encourager à passer au tapis d'arc ce pour quoi ton arc est plus conçu en utilisation.

Le "fantôme" de la corde... Ceci est l'image de la corde qui est forcément floue à pleine allonge (d'où le terme de fantôme). Ce trait flou doit se situer contre la fenêtre d'arc côté repose-flèche idéalement. Si jamais il sort sur la droite par rapport au bord extérieur de l'arc, pour toi qui est droitier, c'est pas bon du tout. Cà signifie que tu cales mal ton arc dans la main d'arc et çà peut expliquer un déport des flèches vers la gauche.

Voilà pourquoi j'y faisais mention. :)

Le coup du gant est à voir également, mais n'explique pas, à mon avis, des flèches qui barrent à gauche. Tout au plus cela pourait expliquer des flèches qui se tordent plus qu'elles ne devraient, ce qui amènerait à un manque de précision et de répétabilité ; ce qui n'a pas l'air d'être trop ton cas.

Par contre, une torsion de la main de corde pourrait avoir un effet similaire avec un déport des flèches. C'est surtout un observateur extérieur ou des photos de toi en train de tirer qui pourraient répondre à cette question.

Link to comment
Share on other sites

Merci à toutes et à tous de vos réponses. J'ai vraiment l'impression de n'être nulle part quand je lis vos messages. Je vais suivre vos conseils. Je me rends bien compte que c'est la meilleure chose à faire si je veux continuer à évoluer. Je vous tiendrai au courant chacun(e) dès que j'aurai pu mettre en application ce que vous m'avez prescrit. :115:

Bien à vous.

Si en plus quelqu'un peut me conseiller sur les n° de référence des flèches GGII plus souples que celle que j'utilise, ce serait parfait? A +

Link to comment
Share on other sites

Tu devrais essayer des fûts bois :wub: spinés à la puissance de ton arc!

Fais en toi un lot... Je suis presque sûr que tu vas y prendre du plaisir!! :20:

Bonjour,

C'est sûr, je suis déjà en train de me préparer mes flèches en bois ... dans ma tête. Cela m'avait déjà traversé l'esprit Je pense vraiment que c'est la suite logique des choses car le tir à l'arc de chasse en tir nature est tellement naturel que l'on a envie (enfin ... moi!) que tous les accessoires qui l'accompagnent en soient de même.

Quels fûts pourrais-tu (pourriez-vous, ceux qui lisent ce message) me conseiller éventuellement?

Encore merci à tous. :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

C'est sûr, je suis déjà en train de me préparer mes flèches en bois ... dans ma tête. Cela m'avait déjà traversé l'esprit Je pense vraiment que c'est la suite logique des choses car le tir à l'arc de chasse en tir nature est tellement naturel que l'on a envie (enfin ... moi!) que tous les accessoires qui l'accompagnent en soient de même.

Quels fûts pourrais-tu (pourriez-vous, ceux qui lisent ce message) me conseiller éventuellement?

Encore merci à tous. :)

Il y a quelques mois (ou années :28: ) il y avait un message sur les bois de flèches...

Bref je te conseille le Pin du Nord, à long terme c'est moins cassant que le cèdre! (Mais pour la bonne odeur on se laisse parfois éloigner du pure pragmatisme...)

Link to comment
Share on other sites

Il y a quelques mois (ou années :28: ) il y avait un message sur les bois de flèches...

Bref je te conseille le Pin du Nord, à long terme c'est moins cassant que le cèdre! (Mais pour la bonne odeur on se laisse parfois éloigner du pure pragmatisme...)

voui, mais c'est aussi plus lourd et plus rigide. J'ai pas aimé..........si tu veux, je te fais cadeau de mes flèches en pin.............

Link to comment
Share on other sites

envoyer les flêches à gauche pour un droitier peut venir aussi du fait que tu ne "rentre" pas assez dans ton arc: si ton oeuil directeur n'est pas parfaitement dans l'axe de ta flêche (dans ton cas il se trouve légèrement à gauche)et bien tu amène la pointe de ta flêche à gauche. Il faut donc pencher un peut plus la tête et bien voir l'axe de sa flêche (en vision secondaire) dirigé vers le centre de la cible que l'on regarde avec les deux yeux ouverts.

Link to comment
Share on other sites

envoyer les flêches à gauche pour un droitier peut venir aussi du fait que tu ne "rentre" pas assez dans ton arc: si ton oeuil directeur n'est pas parfaitement dans l'axe de ta flêche (dans ton cas il se trouve légèrement à gauche)et bien tu amène la pointe de ta flêche à gauche. Il faut donc pencher un peut plus la tête et bien voir l'axe de sa flêche (en vision secondaire) dirigé vers le centre de la cible que l'on regarde avec les deux yeux ouverts.

Bonjour,

Merci, je vais vérifier tout cela dès que possible. Un copain m'a dit que je tirais vraiment mieux (c'est relatif!)en parcours nature que sur cibles car lorsque je tire sur cible afin de m'échauffer un peu, je cherche trop mon allonge comme je suis débutant et je maintiens trop la position armée. Il m'a conseillé de moins penser à tout cela et de lacher la flèche un peu plus vite, ce qui évite aussi à la corde de s'enfoncer dans les doigts se qui pourrait également fausser mon tir (décoche imparfaite). Si qqun voit encore autre chose??

Link to comment
Share on other sites

Echauffe-toi sur la paille, par sur cible ! ;) C'est le meilleur moyen pour rentrer dans son geste et aller à l'essentiel. Cà évite de titiller le centre, ce qui, en plus, n'est pas du tout le but de l'échauffement !

Avant d'aller tirer ton parcourt : une ou deux flèches en cible sur la mémoire du geste que tu viens de répéter en échauffement et ce pour recentrer ton esprit sur du qualitatif.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci, je vais vérifier tout cela dès que possible. Un copain m'a dit que je tirais vraiment mieux (c'est relatif!)en parcours nature que sur cibles car lorsque je tire sur cible afin de m'échauffer un peu, je cherche trop mon allonge comme je suis débutant et je maintiens trop la position armée. Il m'a conseillé de moins penser à tout cela et de lacher la flèche un peu plus vite, ce qui évite aussi à la corde de s'enfoncer dans les doigts se qui pourrait également fausser mon tir (décoche imparfaite). Si qqun voit encore autre chose??

Il est important aussi de bien venir à son allonge:en effet en sous allonge ta main de corde a tendance à être décalée vers la droite (pour un droitier)ce qui aura pour effet un coup de bras sur la gauche et donc groupement des flêches sur la gauche.De toute façon il peut y avoir de nombreuses causes à ton problème et seul un observateur attentif pourra te dire ce qui ne va pas! et surtout ne te décourage pas: tes parcours seront faits de bonheur :rolleyes: mais aussi de doute :( :(

bonsoir à tous:D.A.

Link to comment
Share on other sites

Dernière chose : je possède également des flèches GG II 2016, pointes 125 Grains. Si c'est plus souple, est-ce qu'il faut les essayer?

Je prends un peu en retard. Avec mon recurve, de 45# comme toi, je crois, je tire des 2016 coupées à 28" et 125 grs. Elles vont très bien. Essaye cette combinaison.

Mes fl^ches font 30,3 g, ce qui permet de tirer en chasse. Je précise que je tire avec un tapis d'arc et l'arc incliné entre une et deux heures.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...