Jump to content

Tireur non membre du club sur le parcours .


Grizzly06
 Share

Recommended Posts

Je vais donner, un peu tard peut-être, mon avis sur la question.

Le réglement intérieur est clair et ne laisse pas de place à interprétation : L'invité (1 invité et pas plusieurs) DOIT être accompagné d'un adhérent du club.

Il est difficile de faire mieux en termes de clareté, Bravo pour cette rédaction.

Tu es Président donc responsable légal de tout ce qui se passe sur les installations de ton association aux heures normales d'ouverture qui doivent être publiées quelque part.

Tu es également responsable de ce qui s'y passe par déléguation c'est à dire que par ce point de réglement intérieur, tu autorises un adhérent à utiliser l'installation à TES risques, car en termes juridique il n'y a malheureusement pas de déléguation de responsabilité pénale.

Donc, dans le cas qui nous occupe, le fautif, c'est l'adhérent qui ne respecte pas le réglement intérieur. Il doit être rappelé à l'ordre et en cas de récidive, sanctionné.

S'il y avait un accident grave, c'est TOI le Président qui devra en répondre devant le tribunal, et pour réccupérer le coup du seras contraint de déposer plainte contre ton pote adhérent du club pour abus de confiance. Il serait dommage d'en arriver là.

Je rejoints donc tous ceux qui disent qu'il faut être ferme et faire en sorte que ton réglement intérieur soit respecté.

Pour ce qui est de la clôture du terrain, ça n'a rien à voir, car il est facile de comprendre qu'un domaine naturel ne peut ni ne doit être cloturé, à chacun d'y respecter ce qu'il y trouve. Des cibles ne sont pas la propriété de la collectivité.

Et POMME a raison, juste un ajout au réglement intérieur qui en plus dit qu'il faut être dûment habilité par le comité directeur mais surtout PAR LE PRESIDENT serait un plus.

Edited by patrick lemesle
Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de la clôture du terrain, ça n'a rien à voir, car il est facile de comprendre qu'un domaine naturel ne peut ni ne doit être cloturé, à chacun d'y respecter ce qu'il y trouve. Des cibles ne sont pas la propriété de la collectivité.

Attention sur ce point : il y a des gens de très mauvaise foi, n'assumant jamais leurs responsabilités et très procéduriers. A partir de quand un "domaine" est-il ou n'est-il plus naturel ? Sentiers aménagés, cibles mises en place changent-elles - et dans quelle mesure - son éventuelle qualification ?

Si je mets en avant cette interrogation, c'est à cause d'un exemple bien précis :

Un agriculteur de ma connaissance avait aménagé un étang artificiel pour ses arrosages d'été. La zone était entretenue, visible et très clairement signalée : Interdiction de se baigner, Propriété privée, Défense d'entrer. Autnat de panneau installés sur le pourtour de l'étang.

Cela parait excessif ? Et pourtant...

Une telle retenue d'eau n'est certes plus une zone "naturelle" mais fait partie du paysage agricole.

Certains pêcheurs demandaient, à la saison, l'autorisation d'aller taquiner le poisson dans cet étang. Le propriétaire l'accordait toujours.

Hélas, un jour, deux enfants, sans prévenir personne, sans demander l'autorisation, sont aller pêcher au bord de cet étang. Malheur indicible, l'un d'eux, non nageur, s'est noyé. Souffrance sans nom pour la famille.

Et pourtant...

L'agriculteur s'est vu accuser par elle d'être responsable de ce malheur car rien n'empêchait "physiquement" des enfants de s'approcher de l'eau : Il aurait dû clôturer !

La justice a tranché, les plaignants ont été déboutés. Ce fut pour le paysan dur d'être accusé d'une part de responsabilité de la mort d'un enfant.

:(

Alors pensez à cela : si un jour un accident se produit entre des personnes non connues d'un club de tir, ayant pénétré sur une zone de tir sans autorisation, ne risque-t-on pas de trouver des gens assez bouleversés ou d'assez mauvaise foi pour accuser le club d'avoir incité la victime à venir tirer simplement en mettant des cibles en place sans rendre la zone inaccessible hors "effraction" ?

La justice trancherait sans doute en faveur du bon sens et des responsabilités actives. Mais que de mauvais moments en perspective...

Alors s'il ne faut pas tourner à la paranoïa, il faut être très méfiant par rapport à ceux qui jouent avec les responsabilités des autres.

:37:

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Au départ il y a le respect d'un règlement mis en place par le club et un soucis de responsabilité

Si on met en place un règlement, c'est justement pour cadrer les choses et les responsabilités de chacun

P'tite précision qui en cas de soucis peut avoir son importance, je pense qu'il est préférable qu'il soit clairement indiqué que la participation de 3 euros est pour l'entretien des cibles.

En ce qui concerne les diverses responsabilités, dans un cas commme celui j'interrogerais mon assureur, ou l'assurance fédérale qui est parfois plus large qu'on ne le pense, et peut éviter des "doubles assurances "

Pour info l'argument de l'assurance peut parfois être plus persuasif vis à vis des "resquilleurs " et il présente l'avantage d'être plus neutre, plus formel, plus "officiel " (et aussi plus efficace que de s'appuyer sur un règlement de club .....)

Dans les trucs qui marchent fort dans la résolution de conflits de ce type ( C'était mon boulot.... ) quand on voit que ca coince, quand on dit " vous comprenez c'est à cause du ministère, de la lourdeur des règlements, de l'Europe et nous ne sommes que de pauvres victimes .... :109: ) souvent les gens se montrent plus conciliants, voire compatissants et surtout ils ne sont plus fachés :bhaoui..:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Certe pas de paranoïa, mais le cas de la réserve d'eau est bien illustré.

Pour ce qui est de l'assurance et de la couverture, elle couvre la pratique pendant les heures officielles qui, normalement, doivent être portées à la connaissance de tous les adhérents et affichés sur un tableau au club. Dans les faits ils se replieront sur le réglement intérieur.

Link to comment
Share on other sites

la participation, c'est un "droit de tir", analogue au "green fee" des parcours de Golf

si on dit 3€ "pour l'entretien des cibles", le bourrin de base (on en connait tous un :P ) va se dire :

"j'ai payé, maintenant, je peux y aller"

et il va attaquer vos 3D Arawak à la lame de chasse

ne me traitez pas de mythomane, j'ai vu un ours à Echarcon qui a eu droit à ce traitement ... <_<

Link to comment
Share on other sites

la participation, c'est un "droit de tir", analogue au "green fee" des parcours de Golf

si on dit 3€ "pour l'entretien des cibles", le bourrin de base (on en connait tous un :P ) va se dire :

"j'ai payé, maintenant, je peux y aller"

et il va attaquer vos 3D Arawak à la lame de chasse

ne me traitez pas de mythomane, j'ai vu un ours à Echarcon qui a eu droit à ce traitement ... <_<

le parcours de Auvergne Archerie à le même problème, il y a un ou deux abruti qui du fait d'avoir payer leur participation, s'octroie le droit de venir tirer avec des lames, résultat des courses les prix augmentent :angry:

le pire c'est qu'on sait qui c'est, mais pas moyens de les prendre en flag :fighting: :fighting:

Link to comment
Share on other sites

chez nous déjà on a la chance de pas avoir ce genre d'individu bien égoïste, m'enfin on fait simple : on laisse les cibles nature, on range les 3D.

:bhaoui..:

le risque est moindre, l'entrainement toujours possible, et les jours de sortie des 3D bin c'est fête du coup! :lol:

Link to comment
Share on other sites

le parcours de Auvergne Archerie à le même problème, il y a un ou deux abruti qui du fait d'avoir payer leur participation, s'octroie le droit de venir tirer avec des lames, résultat des courses les prix augmentent :angry:

le pire c'est qu'on sait qui c'est, mais pas moyens de les prendre en flag :fighting: :fighting:

Pas besoin de les prendre en flag. Une bonne explication de texte de la part du président avec menace d'exclusion définitive devrait faire l'affaire.

C'est arrivé une fois à ATAL. Ca ne c'est jamais renouvelé............. :109:

Link to comment
Share on other sites

Pas besoin de les prendre en flag. Une bonne explication de texte de la part du président avec menace d'exclusion définitive devrait faire l'affaire.

C'est arrivé une fois à ATAL. Ca ne c'est jamais renouvelé............. :109:

le problème c'est que le parcours n'est pas à un club, mais à l'archerie, donc si y a pas flag, il ne peut rien faire, car il veut les choper et déposer plainte, de plus le parcours se trouve sur un terrain privé, donc n'est pas autorisé tout le monde.

Link to comment
Share on other sites

[ de plus le parcours se trouve sur un terrain privé, donc n'est pas autorisé tout le monde.

Ben raison de plus...........

Et un controle du matos avant le départ des gugusses?

ben ça va être chaud, car tout ceux qui sont autorisé à y aller n'y vont pas aux mêmes horaires, certains y vont en semaines soit le matin soir dans l'après midi, soit en soirée, d'autre le week end dans les mêmes horaires que pré-cité, donc pas évident de voir tout le monde!!! :bhaoui..:

et quand je dit que c'est un terrain privé, on ne passe pas devant le proprio, mais en bas de chez lui à plus de 300m, et c'est ouvert, car pour y aller on est obligé de prendre un chemin communal!!!

Link to comment
Share on other sites

la participation, c'est un "droit de tir", analogue au "green fee" des parcours de Golf

si on dit 3€ "pour l'entretien des cibles", le bourrin de base (on en connait tous un :P ) va se dire :

"j'ai payé, maintenant, je peux y aller"

et il va attaquer vos 3D Arawak à la lame de chasse

ne me traitez pas de mythomane, j'ai vu un ours à Echarcon qui a eu droit à ce traitement ... <_<

Les terrains de golf ont une activité commerciale clairement identifiée ( avec la fiscalté ad hoc :bhaoui..: ), pas les clubs de tir à l'arc et la nuance est de taille, ,parceque la vente d'une prestation est soumise à bien d'autres règles en matière de responsabilités entre autres :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Je propose ceci à mettre sur le ticket remis à l'archer invité et qu'il doit pouvoir montrer à tout moment tant qu'il tire sur le terrain :

"Les 3 euros constituent un droit d'accès au terrain qui comprend une participation à l'entretien des cibles pour l'usure normale. L'utilisation de lame de chasse ou de pointe judo amenant une usure anormale des cibles sont strictement interdites. Tout archer qui en utilise est taxé d'une amende forfaitaire de 15 euro par cible installée sur le terrain (se verra taxé du prix d'achat de la cible - et tu mets une liste de cibles avec les prix en face)."

En général, ce genre de chose refroidi la plupart des gens.

Edited by Idariel
Link to comment
Share on other sites

C'est une bonne idée. Encore que toutes les précautions que vous mentionnez figurent déjà dans le règlement intérieur. Encore faut-il que l'archer invité l'ai lu.

Mais bonne nouvelle: grâce à toutes vos réactions , dont j'ai fait mention, le bon droit a prévalu et le pb semble réglé.

A noter que nous avons pris une assurance trés détaillée chez "un assureur militant", qui couvre totalement les activités de l'Association , même temporaires avec un participant non membre. Encore fat-il que cette personne agisse dans une activité du club. Ce qui n'est pas le cas pour un "clandestin".

:07: :23: :07: :07:

post-369-1177015250.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...