Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous ,

je suis dans ma phase "grands couteaux " genre parang .... :whistling:

Le truc qui pése dans la main et qui fait trembler les ronces envahissantes .....

J'ai forgé celui ci dans un énorme burin dont la section avoisinnait les 25 mm....

Le couteau mesure 42 cm hors tout et la lame fait 28 X 4cm pour 6.5 mm d'épaisseur

J'ai laissé de la matière au niveau du manche et la plate semelle fait 1 cm d'épaisseur sur laquelle j'ai rivetées et collées deux mini plaquettes de Wenge.

Pour améliorer l'ergonomie , j'ai creusé un ancrage pour les doigts qui viennent se caler naturellement ... :104:

Bon ...encore une fois ,j'ai opté pour le poli miroir ..... :108: je sentais une légère tension intérieure et rien de tel que le polissage pour amener calme et sérénité :mad2: -_-

Bon quelques photos

d3kr5.jpg

g1wp5.jpg

dosfa4.jpg

;)

Link to comment
Share on other sites

Avec "Gros schlass" voilà 2 outils effectivement de taille respectable pour venir à bout des broussailles mais j'avoue que.....en plaçant le creux de la lame sur la couture du goulot d'une bouteille de boisson à bulles ....je me vois bien sabrer un flacon de champagne!!!

Ne le dites à personne mais j'adore faire ça!

Link to comment
Share on other sites

ouch! :blink:

il cherche le record, il cherche l'EPEE A DEUX MAINS

...avec poli miroir...

Alors la avec l'epee a deux mains je propose un manche en cerisier gravé et sculté avec motifs celtes !!!

J'adorerais me lancer las dedans !!!!!!!! :wub:

Gil si tu m'ecoutes je suis preneur !!!!! meme une petite epée !!! :whistling::whistling:

Link to comment
Share on other sites

pour les dimensions, certes impressionnantes, c' est ok, mais parles-nous un peu du poids qui peut, à la longue, devenir handicapant, j' en ai peur.

Ne vois pas de critiques malintentionnées de ma part, Gil, dans cette remarque car de toutes façons, j' aime beaucoup tes lignes de couteaux et cela dit, tu as bien maîtrisé l' ampleur de la tâche!

Cordialement.

A.

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai vu faire avec un vrai sabre de cavalerie tenu à bout de bras, la bouteille posée debout sur la table...................

Ca demande un entrainement inconcevable de nos jours................. :bhaoui..:

J'ai les outils.... et l'entraînement :108: , il faut juste avoir les consommables :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Sacré surin.

Belle prouesse que d'avoir transformer ce monstrueux burin :29: ...

Par contre, je rejoins oeil de lune, je trouve que les plaquettes en Wengé n'ont pas leur place.

Je l'aurais laissé tout acier...profilé comme un formule 1, qu'il est ;) .

Link to comment
Share on other sites

Avec "Gros schlass" voilà 2 outils effectivement de taille respectable pour venir à bout des broussailles mais j'avoue que.....en plaçant le creux de la lame sur la couture du goulot d'une bouteille de boisson à bulles ....je me vois bien sabrer un flacon de champagne!!!

Ne le dites à personne mais j'adore faire ça!

En fait (expérience faite) on peut sabrer une bouteille de champ' avec une lame non coupante et assez légère, il suffit d'être précis et rapide.

Gil : de plus en plus impressionnant !

Allez, un katana à présent !

Link to comment
Share on other sites

sa déménage la je suis en plein jardinage et vois tout de suite l'utilité de ce genre d'outil

beau travail :wub:

Si tu as un peu de temp, je suis preneur, moi j'aime pas trop ca, mais faut bien................................

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai vu faire avec un vrai sabre de cavalerie tenu à bout de bras, la bouteille posée debout sur la table...................

Ca demande un entrainement inconcevable de nos jours................. :bhaoui..:

moi j'ai toujours fait en tenant la bouteille à la main et en faisant glisser délicatement le DOS de la lame sur la "couture" (la marque de dépouille du moulage de la bouteille)

Link to comment
Share on other sites

moi j'ai toujours fait en tenant la bouteille à la main et en faisant glisser délicatement le DOS de la lame sur la "couture" (la marque de dépouille du moulage de la bouteille)

Ben oui, ca c'est la facon normale..............

J'ai vu aussi faire autrement, mais ce serait mal percu actuellement: faire sauter le bouchon au pistolet à 3 ou 4 mètres...............

Autres temps, autres moeurs..........

:bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Impressionnant !

Euh, la prochaine fois qu'on se voit tu le laisses dans l'étui ou à l'atelier hein ! Va pas prendre un air mauvais avec ce truc à la main quand le facteur va t'apporter ta feuille d'impot ! ( en plus le facteur c'est pas bon, la viande est dure, ça galope tout le temps... ou alors faut faire mariner...)

Sérieusement,

Très belle lame, dont j'aime beaucoup la pointe.

Rivetage nickel surtout le premier rivet ( pas celui de la partie arrière), moi je l'aurai surement fendu à l'assemblage car il n'y a pas beaucoup de matière.

Bon je ne suis pas "fan" de ce genre de plaquettes et là peut-etre aurais-tu pu suivre l'usinage de l'acier du manche et ne laisser que 2 ou 3 mm d'acier apparaitre. Et avec ce genre de montage, tu es contraint d'arrondir le dos du manche pour ne pas blesser la main, j'ai essayé une fois ou deux, ça m'a pas plu, mais c'est juste une question de gout.

Il m'a semblé remarquer sur l'arrière du manche ( coté droit, la partie que l'on tient dans le creux la main pour un droitier) comme un travail sur l'épaisseur de la matière, ébauche de sculpture ?

Pour finir, c'est vrai... il brille !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...