frenchkiller Posted February 27, 2007 Share Posted February 27, 2007 Voila j'aimerais m'attaquer a la confection d'un longbow une piece (style anglais) mais quel bois prendre? voila merci de laisser ici ce que vous savez, vos expériences personnelle Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted February 27, 2007 Share Posted February 27, 2007 Voila j'aimerais m'attaquer a la confection d'un longbow une piece (style anglais) mais quel bois prendre? voila merci de laisser ici ce que vous savez, vos expériences personnelle Merci Va voir là: http://gery.bonjean.com/arcs/arcs.htm Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono_le_motard Posted February 27, 2007 Share Posted February 27, 2007 pour ma part l'if est le bois qu'il faut un jour essayer , mais pas pour un premier le noisetier et le frene sont ideal pour debuter et tu peus realiser des longbows qui vont tres bien !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frenchkiller Posted February 27, 2007 Author Share Posted February 27, 2007 Merci pedro je conaissais déjà ce lien Nono, j'ai finalement pris un pti tronc de frène et hop au rabo électrique (les puriste vont me tuer^^) là il ressemble plus a un flatbow.. mais je narrive pas à l'armer alors je pense enlever 0.5cm de chaques cotés il fait 1cm d'épaisseur et entre 4.5 et 5cm en largeur. une fois que j'aurais la technique je sacrifierai un des ifs de mon jardin.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted February 28, 2007 Share Posted February 28, 2007 Merci pedro je conaissais déjà ce lien Nono, j'ai finalement pris un pti tronc de frène et hop au rabo électrique (les puriste vont me tuer^^) là il ressemble plus a un flatbow.. mais je narrive pas à l'armer alors je pense enlever 0.5cm de chaques cotés il fait 1cm d'épaisseur et entre 4.5 et 5cm en largeur. une fois que j'aurais la technique je sacrifierai un des ifs de mon jardin.... Si tu connais le lien, tu as pu y lire qu'on n'équilibre surtout pas un arc en enlevant des épaisseurs de 0,5 cm d'un coup... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jean d'arcus Posted February 28, 2007 Share Posted February 28, 2007 Merci pedro je conaissais déjà ce lien Nono, j'ai finalement pris un pti tronc de frène et hop au rabo électrique (les puriste vont me tuer^^) là il ressemble plus a un flatbow.. mais je narrive pas à l'armer alors je pense enlever 0.5cm de chaques cotés il fait 1cm d'épaisseur et entre 4.5 et 5cm en largeur. une fois que j'aurais la technique je sacrifierai un des ifs de mon jardin.... pour l'if il faut avoir de la technique et pas qu'un peut mais tu peut le couper il sera sec quand tu l'aura acquise cela te fera gagner du temps bonne facture Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frenchkiller Posted February 28, 2007 Author Share Posted February 28, 2007 nn corbeau je voulais dire qu'il était trop dur a tendre pour mes petits bras lol alors j'ai simplement reduit la puissance c'est tt mais finalement il est tres moche :oups: je prefere de lon ma ptite branche d'if qui me sert d'arc^^ merci a tous davoir rép a+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frenchkiller Posted February 28, 2007 Author Share Posted February 28, 2007 http://ateliersdebrass.canalblog.com/archi.../15/807543.html que pensez vous de ca? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted March 1, 2007 Share Posted March 1, 2007 très,trop, succint et ses théories sur le séchage sont pour le moins surprenantes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Greywolf Posted May 12, 2007 Share Posted May 12, 2007 très,trop, succint et ses théories sur le séchage sont pour le moins surprenantes. Salut pierre. Au sujet du séchage (ou plutôt du non séchage dans le cas présent) j'ai posé la question au responsable du blog. En effet il ne laisse jamais sécher le bois, l'enduit d'un mélange d'huile de lin et de thérébentine au cours du façonnage, et le cire soigneusement une fois terminé. Après tout, le but du séchage est de stabiliser la structure du bois. S'il y parvient d'une autre manière, pourquoi pas? Le fait est que, jusqu'à présent, aucun de ses arcs ne s'est brisé en tension ou fissuré. D'autre part, il démontre que l'on peut fabriquer un bel arc d'une pièce dans une branche d'une dizaine de centimètres de diamètre. Pas besoin de sacrifier un if centenaire pour faire un arc... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted May 12, 2007 Share Posted May 12, 2007 Je suis assez de l'avis de Pierre. De toute facon, un if centenaire ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour faire un arc................. Et si, avec une billette de 10cm, il n'arrive à faire que des arcs pour enfants......................... :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilPlessis Posted May 12, 2007 Share Posted May 12, 2007 (edited) pour mémoire : abattre un arbre centenaire n'est pas un crime cela permet de laisser de jeunes arbres se développer comme toute chose vivante, les arbres grandissent et meurent ça leur prend juste beaucoup plus de temps qu'à un être humain, mais ça ne les rend nullement éternels... le scandale, ce n'est pas d'abattre un arbre centenaire pour faire des arcs c'est de louper les arcs :P dans des billettes issues d'arbres centenaires c'est de couper les arbres abattus en buches de 50 cm de long, et de tout passer au broyeur pas de couper un bel arbre pour en faire de beaux arcs qui emmèneront leurs utilisateurs plus loin encore ... :) les forêts ne sont plus entretenues parce que les écolos des villes font la gueule quand on abat un arbre... save a tree, eat a beaver :oups: Edited May 12, 2007 by PhilPlessis Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono_le_motard Posted May 12, 2007 Share Posted May 12, 2007 abattre un arbre centenaire n'est pas un crime cela permet de laisser de jeunes arbres se développer Surtout qu'on est pas obliger de l'abatre , il suffit souvent de lui prelever proprement de belles branches de diametre suffisant , un if centenaire a abattre bonjour le boulot !!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted May 12, 2007 Share Posted May 12, 2007 Salut pierre. Au sujet du séchage (ou plutôt du non séchage dans le cas présent) j'ai posé la question au responsable du blog. En effet il ne laisse jamais sécher le bois, l'enduit d'un mélange d'huile de lin et de thérébentine au cours du façonnage, et le cire soigneusement une fois terminé. Après tout, le but du séchage est de stabiliser la structure du bois. S'il y parvient d'une autre manière, pourquoi pas? Le fait est que, jusqu'à présent, aucun de ses arcs ne s'est brisé en tension ou fissuré. D'autre part, il démontre que l'on peut fabriquer un bel arc d'une pièce dans une branche d'une dizaine de centimètres de diamètre. Pas besoin de sacrifier un if centenaire pour faire un arc... Le but du séchage n'est asp de stabiliser la structure du bois, c'est de mettre en équilibre le taux d'humidité du bois avec le taux d'humidité ambiant. On peut touta fait fabriquer des arcs avec un bois trop humide ce n'est aps un problème, seulement on obtient alors un suivi de corde qui n'est aps neccessaire et donc un arc avec un rendement moindre. Donc certes, ça marche mais au final ça ne fait pas de supers arcs. De même si le bois reste humide (et la methode employée vise a garder l'humidité du bois) on a en effet un bois qui va se deformer plus sans casser mais qui ne reprandra pas sa forme initiale Sinon, j'ai déja fabriqué des longbows de plus de 50lbs ans une branche de guères plus de 6cm de diametre.... Quand je vois un arc ébandé qui a autant de suivi de corde, c'est qu'il ya clairement un problème. Un longbow en if fait avec un bois correctement séché aura au max 5cm de suivi de corde et la on est plutot autours de 10cm. au final, on a un arc qui a le rendement d'un arc correctement construit mais qui aurait 1à livres de moins. Depuis que j'ai commencé a vraiment controler le séchage de mon bois, mes arcs ont perdu en suivi de corde et on gagné en rendement et ce, de manière sinificative et controlée par peson et cynémomètre. Au final je trouve ça présomptueux de tenir son discours sur le séchage qui, tout le monde s'accorde pour le dire (amateurs et pros, il suffit de regarder un peu dans la litterature) est un des points cruciaux, Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mat's Posted May 13, 2007 Share Posted May 13, 2007 Salut pierre. Après tout, le but du séchage est de stabiliser la structure du bois. S'il y parvient d'une autre manière, pourquoi pas? Le fait est que, jusqu'à présent, aucun de ses arcs ne s'est brisé en tension ou fissuré. D'autre part, il démontre que l'on peut fabriquer un bel arc d'une pièce dans une branche d'une dizaine de centimètres de diamètre. Pas besoin de sacrifier un if centenaire pour faire un arc... La différence majeure entre un bois correctement séché et un bois maintenu "humide" réside principalement dans la variation du seuil de résistance de ce bois. Un bois sec pourra subir une déformation élastique plus importante avant d'entrer dans la plage de déformation plastique (suivi de corde). Un bois humide subira une déformation plastique précoce et sa flexibilité s'en trouvera altéré. La rupture d'un échantillon sec interviendra peu après le seuil de déformation plastique alors que dans du bois humide cette rupture interviendra plus tardivement, ce qui peut faire croire, à tord, que le bois humide est plus performant. ou du moins, moins cassant. Un spaghetti cuit (gorgé d'eau) est effectivement incassable! Tous ceux qui étant gamin ont un jour coupé une branche et posé une ficelle afin de se faire un arc doivent se rappeler de la magnifique banane qu'ils avaient obtenu. Ce n'est pas par masochisme que les facteur de yumi "trempent" au feu de charbon leurs lamelles de bambou. Les fabriquants de cannes en bambou procèdent de la même façon; ils trempent leurs bambou pour en améliorer ses qualités. Des test pratiqués démontrent clairement la différence de résistance entre du bambou normal ou trempé et l'on s'aperçoit de l'augmentation du module de Young dans les échantillon parfaitement secs. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted May 13, 2007 Share Posted May 13, 2007 La différence majeure entre un bois correctement séché et un bois maintenu "humide" réside principalement dans la variation du seuil de résistance de ce bois. Un bois sec pourra subir une déformation élastique plus importante avant d'entrer dans la plage de déformation plastique (suivi de corde). .......... l'augmentation du module de Young dans les échantillon parfaitement secs. Vrai : le module augmente (raideur à la flexion) ainsi que la résistance à la compression (dont dépend le suivi de corde). C'est la tendance générale, mais c'est très variable selon les essences : dans le tableau ci-dessous par exemple, on voit que les écarts sont énormes entre bois vert et bois sec pour l'hickory, mais plus faibles pour le robinier. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mat's Posted May 14, 2007 Share Posted May 14, 2007 Au final je trouve ça présomptueux de tenir son discours sur le séchage qui, tout le monde s'accorde pour le dire (amateurs et pros, il suffit de regarder un peu dans la litterature) est un des points cruciaux, C'est pas bien de gauler des photos sans demander la permission, Pierre :100: http://ateliersdebrass.canalblog.com/archi.../25/835999.html :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted May 15, 2007 Share Posted May 15, 2007 C'est répondu et arrangé (enfin je crois). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mat's Posted May 15, 2007 Share Posted May 15, 2007 Aurais-je gaffé? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted May 15, 2007 Share Posted May 15, 2007 Non pas spécifiquement mais Il y a souvent des malentendus quand on ne dispose que de l'écrit pour communiquer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Greywolf Posted May 17, 2007 Share Posted May 17, 2007 Non pas spécifiquement mais Il y a souvent des malentendus quand on ne dispose que de l'écrit pour communiquer. Salut Pierre, et autres joyeux compagnons archers. Tout d'abord merci pour vos réactions à mon message un brin provocateur j'en conviens. Il est toujours bon d'avoir plusieurs avis de faiseurs d'arcs expérimentés avant de se lancer dans la fabrication d'un premier arc. Je ne voudrais pas gâcher une belle branche. Pourrait-on cependant imaginer une sorte de compromis en travaillant le bois encore frais, ce qui est peut-être plus confortable, puis de laisser sécher l'arc une fois façonné AVANT de le bander, afin qu'il ne prenne pas trop de courbure? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted May 17, 2007 Share Posted May 17, 2007 séchage rapide du bois Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Greywolf Posted May 17, 2007 Share Posted May 17, 2007 <!--quoteo(post=356735:date=May 17 2007, 01:21 PM:name=pierre)--><div class='quotetop'>CITATION(pierre @ May 17 2007, 01:21 PM) ←</div><div class='quotemain'><!--quotec-->séchage rapide du bois<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->Epatant! Parfois les idées de débutant se rapprochent des principes établis... Il ne reste plus qu'à passer à la pratique...En tous cas merci du tuyau. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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