Jump to content

quel bois choisir?


 Share

Recommended Posts

Merci pedro je conaissais déjà ce lien

Nono, j'ai finalement pris un pti tronc de frène et hop au rabo électrique (les puriste vont me tuer^^)

là il ressemble plus a un flatbow.. mais je narrive pas à l'armer alors je pense enlever 0.5cm de chaques cotés

il fait 1cm d'épaisseur et entre 4.5 et 5cm en largeur.

une fois que j'aurais la technique je sacrifierai un des ifs de mon jardin....

Link to comment
Share on other sites

Merci pedro je conaissais déjà ce lien

Nono, j'ai finalement pris un pti tronc de frène et hop au rabo électrique (les puriste vont me tuer^^)

là il ressemble plus a un flatbow.. mais je narrive pas à l'armer alors je pense enlever 0.5cm de chaques cotés

il fait 1cm d'épaisseur et entre 4.5 et 5cm en largeur.

une fois que j'aurais la technique je sacrifierai un des ifs de mon jardin....

Si tu connais le lien, tu as pu y lire qu'on n'équilibre surtout pas un arc en enlevant des épaisseurs de 0,5 cm d'un coup...

Link to comment
Share on other sites

Merci pedro je conaissais déjà ce lien

Nono, j'ai finalement pris un pti tronc de frène et hop au rabo électrique (les puriste vont me tuer^^)

là il ressemble plus a un flatbow.. mais je narrive pas à l'armer alors je pense enlever 0.5cm de chaques cotés

il fait 1cm d'épaisseur et entre 4.5 et 5cm en largeur.

une fois que j'aurais la technique je sacrifierai un des ifs de mon jardin....

pour l'if il faut avoir de la technique et pas qu'un peut mais tu peut le couper il sera sec quand tu l'aura acquise cela te fera gagner du temps

bonne facture

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
très,trop, succint et ses théories sur le séchage sont pour le moins surprenantes.

Salut pierre.

Au sujet du séchage (ou plutôt du non séchage dans le cas présent) j'ai posé la question au responsable du blog. En effet il ne laisse jamais sécher le bois, l'enduit d'un mélange d'huile de lin et de thérébentine au cours du façonnage, et le cire soigneusement une fois terminé. Après tout, le but du séchage est de stabiliser la structure du bois. S'il y parvient d'une autre manière, pourquoi pas? Le fait est que, jusqu'à présent, aucun de ses arcs ne s'est brisé en tension ou fissuré. D'autre part, il démontre que l'on peut fabriquer un bel arc d'une pièce dans une branche d'une dizaine de centimètres de diamètre. Pas besoin de sacrifier un if centenaire pour faire un arc...

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez de l'avis de Pierre.

De toute facon, un if centenaire ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour faire un arc.................

Et si, avec une billette de 10cm, il n'arrive à faire que des arcs pour enfants......................... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

pour mémoire :

abattre un arbre centenaire n'est pas un crime

cela permet de laisser de jeunes arbres se développer

comme toute chose vivante, les arbres grandissent et meurent

ça leur prend juste beaucoup plus de temps qu'à un être humain, mais ça ne les rend nullement éternels...

le scandale, ce n'est pas d'abattre un arbre centenaire pour faire des arcs

c'est de louper les arcs :P dans des billettes issues d'arbres centenaires

c'est de couper les arbres abattus en buches de 50 cm de long, et de tout passer au broyeur

pas de couper un bel arbre pour en faire de beaux arcs qui emmèneront leurs utilisateurs plus loin encore ... :)

les forêts ne sont plus entretenues parce que les écolos des villes font la gueule quand on abat un arbre...

save a tree,

eat a beaver :oups:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

abattre un arbre centenaire n'est pas un crime

cela permet de laisser de jeunes arbres se développer

Surtout qu'on est pas obliger de l'abatre , il suffit souvent de lui prelever proprement de belles branches de diametre suffisant , un if centenaire a abattre bonjour le boulot !!!!

Link to comment
Share on other sites

Salut pierre.

Au sujet du séchage (ou plutôt du non séchage dans le cas présent) j'ai posé la question au responsable du blog. En effet il ne laisse jamais sécher le bois, l'enduit d'un mélange d'huile de lin et de thérébentine au cours du façonnage, et le cire soigneusement une fois terminé. Après tout, le but du séchage est de stabiliser la structure du bois. S'il y parvient d'une autre manière, pourquoi pas? Le fait est que, jusqu'à présent, aucun de ses arcs ne s'est brisé en tension ou fissuré. D'autre part, il démontre que l'on peut fabriquer un bel arc d'une pièce dans une branche d'une dizaine de centimètres de diamètre. Pas besoin de sacrifier un if centenaire pour faire un arc...

Le but du séchage n'est asp de stabiliser la structure du bois, c'est de mettre en équilibre le taux d'humidité du bois avec le taux d'humidité ambiant. On peut touta fait fabriquer des arcs avec un bois trop humide ce n'est aps un problème, seulement on obtient alors un suivi de corde qui n'est aps neccessaire et donc un arc avec un rendement moindre. Donc certes, ça marche mais au final ça ne fait pas de supers arcs. De même si le bois reste humide (et la methode employée vise a garder l'humidité du bois) on a en effet un bois qui va se deformer plus sans casser mais qui ne reprandra pas sa forme initiale

Sinon, j'ai déja fabriqué des longbows de plus de 50lbs ans une branche de guères plus de 6cm de diametre....

Quand je vois un arc ébandé qui a autant de suivi de corde, c'est qu'il ya clairement un problème. Un longbow en if fait avec un bois correctement séché aura au max 5cm de suivi de corde et la on est plutot autours de 10cm. au final, on a un arc qui a le rendement d'un arc correctement construit mais qui aurait 1à livres de moins. Depuis que j'ai commencé a vraiment controler le séchage de mon bois, mes arcs ont perdu en suivi de corde et on gagné en rendement et ce, de manière sinificative et controlée par peson et cynémomètre.

arc_debande1.jpg

Au final je trouve ça présomptueux de tenir son discours sur le séchage qui, tout le monde s'accorde pour le dire (amateurs et pros, il suffit de regarder un peu dans la litterature) est un des points cruciaux,

Link to comment
Share on other sites

Salut pierre.

Après tout, le but du séchage est de stabiliser la structure du bois. S'il y parvient d'une autre manière, pourquoi pas? Le fait est que, jusqu'à présent, aucun de ses arcs ne s'est brisé en tension ou fissuré. D'autre part, il démontre que l'on peut fabriquer un bel arc d'une pièce dans une branche d'une dizaine de centimètres de diamètre. Pas besoin de sacrifier un if centenaire pour faire un arc...

La différence majeure entre un bois correctement séché et un bois maintenu "humide" réside principalement dans la variation du seuil de résistance de ce bois. Un bois sec pourra subir une déformation élastique plus importante avant d'entrer dans la plage de déformation plastique (suivi de corde). Un bois humide subira une déformation plastique précoce et sa flexibilité s'en trouvera altéré. La rupture d'un échantillon sec interviendra peu après le seuil de déformation plastique alors que dans du bois humide cette rupture interviendra plus tardivement, ce qui peut faire croire, à tord, que le bois humide est plus performant. ou du moins, moins cassant. Un spaghetti cuit (gorgé d'eau) est effectivement incassable!

Tous ceux qui étant gamin ont un jour coupé une branche et posé une ficelle afin de se faire un arc doivent se rappeler de la magnifique banane qu'ils avaient obtenu.

Ce n'est pas par masochisme que les facteur de yumi "trempent" au feu de charbon leurs lamelles de bambou. Les fabriquants de cannes en bambou procèdent de la même façon; ils trempent leurs bambou pour en améliorer ses qualités. Des test pratiqués démontrent clairement la différence de résistance entre du bambou normal ou trempé et l'on s'aperçoit de l'augmentation du module de Young dans les échantillon parfaitement secs.

Link to comment
Share on other sites

La différence majeure entre un bois correctement séché et un bois maintenu "humide" réside principalement dans la variation du seuil de résistance de ce bois. Un bois sec pourra subir une déformation élastique plus importante avant d'entrer dans la plage de déformation plastique (suivi de corde). ..........

l'augmentation du module de Young dans les échantillon parfaitement secs.

Vrai : le module augmente (raideur à la flexion) ainsi que la résistance à la compression (dont dépend le suivi de corde).

C'est la tendance générale, mais c'est très variable selon les essences : dans le tableau ci-dessous par exemple, on voit que les écarts sont énormes entre bois vert et bois sec pour l'hickory, mais plus faibles pour le robinier.

post-2638-1179080091.jpg

Link to comment
Share on other sites

Non pas spécifiquement mais Il y a souvent des malentendus quand on ne dispose que de l'écrit pour communiquer.

Salut Pierre, et autres joyeux compagnons archers.

Tout d'abord merci pour vos réactions à mon message un brin provocateur j'en conviens. Il est toujours bon d'avoir plusieurs avis de faiseurs d'arcs expérimentés avant de se lancer dans la fabrication d'un premier arc. Je ne voudrais pas gâcher une belle branche.

Pourrait-on cependant imaginer une sorte de compromis en travaillant le bois encore frais, ce qui est peut-être plus confortable, puis de laisser sécher l'arc une fois façonné AVANT de le bander, afin qu'il ne prenne pas trop de courbure?

Link to comment
Share on other sites

<!--quoteo(post=356735:date=May 17 2007, 01:21 PM:name=pierre)--><div class='quotetop'>CITATION(pierre @ May 17 2007, 01:21 PM) </div><div class='quotemain'><!--quotec-->séchage rapide du bois<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Epatant! Parfois les idées de débutant se rapprochent des principes établis... Il ne reste plus qu'à passer à la pratique...

En tous cas merci du tuyau.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...