Jump to content

Greywolf

Membres
  • Posts

    3
  • Joined

  • Last visited

Previous Fields

  • Département (ex: 01):
    25
  • ville:
    Montbéliard

Greywolf's Achievements

Visiteur

Visiteur (1/11)

  1. <!--quoteo(post=356735:date=May 17 2007, 01:21 PM:name=pierre)--><div class='quotetop'>CITATION(pierre @ May 17 2007, 01:21 PM) ←</div><div class='quotemain'><!--quotec-->séchage rapide du bois<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd--> Epatant! Parfois les idées de débutant se rapprochent des principes établis... Il ne reste plus qu'à passer à la pratique... En tous cas merci du tuyau.
  2. Salut Pierre, et autres joyeux compagnons archers. Tout d'abord merci pour vos réactions à mon message un brin provocateur j'en conviens. Il est toujours bon d'avoir plusieurs avis de faiseurs d'arcs expérimentés avant de se lancer dans la fabrication d'un premier arc. Je ne voudrais pas gâcher une belle branche. Pourrait-on cependant imaginer une sorte de compromis en travaillant le bois encore frais, ce qui est peut-être plus confortable, puis de laisser sécher l'arc une fois façonné AVANT de le bander, afin qu'il ne prenne pas trop de courbure?
  3. Salut pierre. Au sujet du séchage (ou plutôt du non séchage dans le cas présent) j'ai posé la question au responsable du blog. En effet il ne laisse jamais sécher le bois, l'enduit d'un mélange d'huile de lin et de thérébentine au cours du façonnage, et le cire soigneusement une fois terminé. Après tout, le but du séchage est de stabiliser la structure du bois. S'il y parvient d'une autre manière, pourquoi pas? Le fait est que, jusqu'à présent, aucun de ses arcs ne s'est brisé en tension ou fissuré. D'autre part, il démontre que l'on peut fabriquer un bel arc d'une pièce dans une branche d'une dizaine de centimètres de diamètre. Pas besoin de sacrifier un if centenaire pour faire un arc...
×
×
  • Create New...