Jump to content

Construction d'une arbalète


jicef
 Share

Recommended Posts

  • Replies 456
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

ps:

je n'ai pas bien compris le principe/but de la presse

merci de me repondre

ciao

Salut breaker lucas!

Cette presse me sert à bander l'arbalète de 300 lbs que je suis en train de concevoir, pour pouvoir mettre en place la corde.

Cet accessoire est indispensable pour mener à bien mon projet, car non seulement il me servira à mettre en place la corde le moment voulu, mais actuellement il me sert surtout à expérimenter différents systèmes d'accrochage de la corde sur les arcs, avec des jeux de poulies pour diminuer l'effort de traction sur la corde...

Link to comment
Share on other sites

euh j'ai loupé un épisode ?

pourquoi tu repostes la réalisation de ta presse n'était t'elle pas expliquée auparavant ?

sinon je reste sur le popotin quand je vois la qualité de tes ouvrages aucun défaut aucun petit bricolage tout fonctionne à merveille j'espere que ce sera de meme pour l'arbalète

bonne chance

Link to comment
Share on other sites

euh j'ai loupé un épisode ?

pourquoi tu repostes la réalisation de ta presse n'était t'elle pas expliquée auparavant ?

sinon je reste sur le popotin quand je vois la qualité de tes ouvrages aucun défaut aucun petit bricolage tout fonctionne à merveille j'espere que ce sera de meme pour l'arbalète

bonne chance

L'ensemble du sujet sur la presse ne comportait plus d'images, elles avaient disparu (sans que l'on sache vraiment pourquoi) et il a été refait entièrement. Sans les images, ça ne servait plus à grand chose.....

Link to comment
Share on other sites

ah ben moi je suis chanceux parce que je les vois encore :whistling: c'est pour ça que je me posais la question

mais c'est sur mieux comme ça que je ne sois pas le seul sinon j'aurais du monde à venir squatter chez moi pour voir les fameuses photos :108: ou plutot chez toi voir le projet en vrai :blink:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir !

Après la construction de la presse et un petit breack pendant lequel je ne suis pas resté inactif, je vous fait part de mon "plan B" en ce qui concerne le projet que je vais sûrement développer pour continuer l'élaboration de mon arbalète. Mon intention était de mettre des poulies en bout des branches d'arc et d'autres poulies le long de l'arbrier dans le but d'aider à bander les 300 lbs et aussi de gagner en allonge.

Si la fixation des poulies en bout des branches d'arc n'a pas été facile, autre gros problème à résoudre pour la fixation des poulies le long de l'arbrier. En effet, celui-ci étant en aluminium, pas moyen de se servir de ce support comme point fixe.

J'ai testé 4 solutions :

- La première avec soudure de crochets maintenant les poulies sur les flasques métalliques qui tiennent les arcs. Pas terrible, les poulies, bien que mobiles autour du crochet (à l'aide de biellettes) se trouvaient trop sur l'avant et bridaient le bandage de l'arc.

- La seconde, les poulies latérales se trouvaient simplement reliées entre elles par des plaques de métal, qui faisaient une sorte de tunel autour de l'arbrier. Le carreau pouvait passer sans problème, le tunel se déplaçait le long de l'arbrier lors du bandage de l'arc, donc pas de contraintes.... impeccable! sauf que l'ensemble poulies / tunel pouvait bouger latéralement (pas de point fixe au niveau de l'arbrier) et forcément, ça ne pouvait pas coller!

- A ce stade, je me suis rendu compte qu'il fallait absolument un point fixe à mes poulies latérales. J'ai donc expérimenté une troisième solution. Tout d'abord, pour renforcer l'arbrier j'ai fixé un tube carré de 25 mm au-dessus de l'arbrier, pris en haut des flasques (en plus ça donne une touche esthétique et harmonise l'ensemble).

J'ai pris le point fixe sur ce tube avec un système de cadre autour de l'arbrier, supportant biellettes et poulies. C'était un peu mieux qu'avec le système d'accrochage sur les flasques car situé plus en arrière des arcs, mais pas suffisant à mon goût. On ressentait toujours un bridage de l'arc en tirant sur la corde. Il fallait donc trouver une solution adaptée. J'ai donc confectionné un nouveau système dans lequel le point fixe se déplace le long du tube supérieur et maintenant ça fonctionne librement.

Il est vrai que ce n'est peut-être pas facile à suivre et rien de tel que des photos pour se faire une idée.

Voici une vue d'ensemble du projet.

post-2257-1173903810.jpg

Link to comment
Share on other sites

Vue de l'ensemble mobile. Le "chariot" en fer plat soudé a été ajusté avec un minimum de jeu autour du tube carré et coulisse parfaitement. Il suffit de mettre un peu d'huile (par le petit trou situé au-dessus) et surtout, grâce à un ajustage hyper précis et minutieux de l'ensemble. Non seulement les deux arcs doivent être parfaitement accordés entre eux, mais ils doivent surtout être perpendiculaires à l'arbrier, autrement ça tire de travers et ça frote et freine.... Le système de fixation choisi est relativement robuste et rempli bien son rôle pour le moment, mais je ne sais pas ce que ça donnera lors des tirs. A voir...

Vous remarquerez des rondelles situées entre la partie supérieure de la flasque et l'extrêmité du tube carré. Ells ne sont là que provisoirement et ne servent qu'à caler la pièce.

post-2257-1173904430.jpg

Link to comment
Share on other sites

Etant donné l'angle formé par les brins de fixation de la corde, j'ai opté pour une corde en plusieurs parties (cette corde n'est qu'une corde en matière sythétique ordinaire, suffisament resistante pour faire mes tests). Pour faire la jonction, j'ai confectionné ce système d'ancrage en aluminium.

post-2257-1173905422.jpg

Link to comment
Share on other sites

L'idée générale sera probablement celle-ci. Il y a toutefois des points qui sont susceptibles d'être revus. Je pense à l'ancrage de la corde en bout d'arc qui ne me plaît pas trop. D'abord, je ne trouve pas ça très "mécanique" et ça a tendance à faire se rapprocher les branches l'une vers l'autre (donc ajout d'entretoise sur les axes).

Je vais tester un autre sytème (des biellettes) juste au-dessus et au-dessous de la poulie. La traction se fera ainsi sur l'axe, au niveau de la poulie. L'inconvénient, c'est que ce sera un peu plus lourd.

J'arriverai à un poids de 200 gr. de ferraille en bout de branches. Pas très bon pour le rendement...

J'ai testé l'arc avec une force de 75 kg. J'obtiens une allonge de 32 cm (sur l'arc de mon arbalète de 200 lbs sans poulies, l'allonge est de 20 cm). Donc un gain de 12 cm en allonge, ça ne doit pas être négligeable.

Le déplacement du chariot de long du tube en pleine allonge est de 6 cm.

Link to comment
Share on other sites

Le coté technique du truc est impressionnant.

D'un point de vue estéthique c'est assez spécial.

Tu as déja tiré avec ?

Le chariot qui glisse le long du manche en alu ne prend pas trop d energie au carreau ?

Oui, tu as raison. Ca pompe inévitablement une partie de l'énergie, mais je ne pense pas pouvoir faire autrement. Cependant, j'ai une idée pour compenser une partie de cette perte....

Je n'ai pas encore tiré avec, vu que ce n'est qu'au stade de projet. Il n'y a pas encore de mécanisme de détente.

D'ailleurs, avant de m'atteler à cette tâche, je crois que je vais confectionner un système d'armement avant.

Link to comment
Share on other sites

Impressionant c'est le mot juste! Techniquement, la réalisation est soignée et il se dégage de la chose un sentiment de sérieux. Esthétiquement, l'aspect moderne ne me déplait pas au contraire. Il faut que ça fonctionne car l'investissement que tu as mis dedans, et je parle sur les plans temps, réflexion, recherche, mérite une juste récompense.

Bonne chance pour les essais. Prends quelques précautions quand même.

Link to comment
Share on other sites

Impressionant c'est le mot juste! Techniquement, la réalisation est soignée et il se dégage de la chose un sentiment de sérieux. Esthétiquement, l'aspect moderne ne me déplait pas au contraire. Il faut que ça fonctionne car l'investissement que tu as mis dedans, et je parle sur les plans temps, réflexion, recherche, mérite une juste récompense.

Bonne chance pour les essais. Prends quelques précautions quand même.

Merci Jihaif!

Je fais tout pour que ça fonctionne et surtout pour que ça ne ne me pète pas à la g..... :whistling:

Bonne jounée.

Link to comment
Share on other sites

Salut Jicef,

Et bien Bravo, c'est vraiment du beau boulot, comme toujours. toutes ces pièces en acier, ca a dû te prendre un temps fou. Et c'est aussi très bien pensé ! Les performances devraient être au rendez-vous...

Oui, tu as raison. Ca pompe inévitablement une partie de l'énergie, mais je ne pense pas pouvoir faire autrement. Cependant, j'ai une idée pour compenser une partie de cette perte....

A mon avis, cette énergie cinétique perdue est plutot un bon compromis. Si tu avais fixé les poulies, l'arc n'aurait pas travaillé idéalement, il se serait retrouvé en partie en traction-compression, ce qui est peut être bien pire que l'énergie perdue dans le mouvement des poulies, pour peu que la vitesse soit faible.

Continue comme ça, bon aprem !

Link to comment
Share on other sites

Salut Jicef,

Et bien Bravo, c'est vraiment du beau boulot, comme toujours. toutes ces pièces en acier, ca a dû te prendre un temps fou. Et c'est aussi très bien pensé ! Les performances devraient être au rendez-vous...

A mon avis, cette énergie cinétique perdue est plutot un bon compromis. Si tu avais fixé les poulies, l'arc n'aurait pas travaillé idéalement, il se serait retrouvé en partie en traction-compression, ce qui est peut être bien pire que l'énergie perdue dans le mouvement des poulies, pour peu que la vitesse soit faible.

Continue comme ça, bon aprem !

Bonsoir Eagle_One et merci!

Ces vrai que la réalisation de ces pièces prend beaucoup de temps et encore, tu ne vois que celles qui me conviennent, mais il arrive qu'avant d'obtenir la bonne forme ou la bonne dimension, il y ait du déchet...

Le système de poulies fixes sur un arbrier pourrait se concevoir. Dans ce cas là, il faudrait d'abord un matériau plus résistant que l'alu et ensuite trouver un compromis dans l'emplacement du point fixe. En effet, ce point fixe devrait se trouver légèrement en retrait derrière la corde pour supprimer une partie des contraintes sur l'arc, ce qui imposerait de désaxer les poulies latérales légèrement vers le bas pour que la corde puisse passer. Ca imposerait également d'orienter les axes de poulies en conséquence (en bout de branche d'arc et au niveau des poulies latérales) et alors bonjours les complications pour caler tout ça....

Pour la solution que j'ai retenue, il fallait que les poulies latérales soient donc situées à l'intérieur de l'arc et j'ai été obligé de refaire toutes les poulies,la taille des précédentes étant inadaptée.

C'est assez problématique de mettre toutes ces poulies sur un arc d'arbalète, car cette pièce étant d'une envergure assez faible, pas évident de loger et faire fonctionner tout ça. Il faut aussi jongler avec la corde, ses points d'ancrage et les différents brins qui la composent qui ne sont pas très longs et peuvent gêner au moment du bandage de l'arbalète...

A plus.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...