Jump to content

Construction d'une arbalète


jicef
 Share

Recommended Posts

C'est un peu ce que je craignais, ça doit être un alliage léger à base d'aluminum...Ce n'est pas super résistant. C'est vrai que sa forme est particulièrement adaptée, c'est pourquoi tu pourrais peut-être te faire un arbier en acier auquel tu fixerais la partie intérressante de ton arbier actuel. Franchement je t'avoue qu'a une telle puissance, l'alu je le sens pas trop. D'autant plus qu'il ne travaille pas qu'en compression, il y a les poulies et les fixations de la corde. Ca va tenir au début mais il risque de fatiguer, il va falloir surveiller les fissures...

Pour la fixation des poulies, je suppose que tu penses à un serrage un peu comme celui qui tient l'arc. Peut-être qu'il faut les empecher de glisser à cause des vibrations si tel est le cas ( genre avec un petit perçage en bout de branche, dans la partie qui ne travaille pas)

:37:

Salut Eagle_One,

Les poulies et leur fixation latérale seront supportées par les flasques en ferraille et non par l'arbrier. Je compte souder ces supports sur les flasques pour une meilleure résistance.

J'ai aussi prévu des boulons avec entretoise qui empêcheront les flasques de s'écarter. Donc, théoriquement l'effort de l'arbrier ne se fera qu'en compression

C'est vrai qu'un renfort en ferraille renforcerait cet arbrier. Il faudrait un tube carré, ouvert sur un côté, qui servirait en quelque sorte de coque. L'idée est excellente! Mais on va alourdir et c'est toujours ce problème de poids...

A vrai dire, je ne pense pas percer l'extrêmité des branches, j'ai trop peur de fragiliser à ce niveau là, même si l'effort est peu important.

Bonne journée! :37:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 456
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Salut Jicef !

C'est vrai que si tu reportes les efforts sur d'autres pièces, ça soulagera beaucoup l'arbier et tu y gagnes niveau poids. Après, c'est a toi de voir au niveau du rapport poids/sécurité :). Quoi qu'il en soit, la rupture par fatigue prévient sur les métaux, si tu surveilles les fissures il sera toujours temps d'aviser. Et puis, je dirais que "çan se sent" un peu si ça va lacher quand on arme l'arc. Il faudra faire de longs renforts en répartissant bien les trous pour le système de détente parceque sinon la pression risque d'être vraiment grande là où passeront les axes de la noix (qui encaisse tout de même deux fois la force de la corde...) et de la détente, et c'est quand même assez mou l'alu.

Pour ce qui est de la fixaton des poulies, je pensais faire les perçages comme ceci (voir image), avec les axes des tiges en rouge et les axes de perçage en vert. Comme ça il n'y a aucun risque, les parties percées ne travaillent pas du tout.

Bonne soirée !

post-2908-1163697028.jpg

post-2908-1163697028.jpg

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

Salut Jicef !

Il faudra faire de longs renforts en répartissant bien les trous pour le système de détente parceque sinon la pression risque d'être vraiment grande là où passeront les axes de la noix (qui encaisse tout de même deux fois la force de la corde...) et de la détente, et c'est quand même assez mou l'alu.

Salut Eagle-One!

Je ferai le mécanisme de détente lorsque les deux arcs seront "opérationnels". En effet, ce n'est quand ils seront équipés des poulies et de leur corde que je pourrai calculer l'allonge maximale! A ce moment-là, je couperai l'arbrier à la bonne longueur. Je compte faire un mécanisme enchassé dans un bâti en fer et l'ensemble boulonné sur l'arbrier, avec renforts. Les axes seront donc pris sur le bâti fer et non sur l'alu de l'arbrier; donc pas de soucis de côté-là...

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de la fixaton des poulies, je pensais faire les perçages comme ceci (voir image), avec les axes des tiges en rouge et les axes de perçage en vert. Comme ça il n'y a aucun risque, les parties percées ne travaillent pas du tout.

Bonne soirée !

Concernant les poulies, je mets en ligne plusieurs photos, ça t'aidera à mieux cerner le problème!

Les deux arcs sont montés sur l'arbrier. A leurs extrêmités, il y a des renforts en plastique amovible qui empêchent la corde de s'abîmer.

post-2257-1163779043.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de la fixaton des poulies, je pensais faire les perçages comme ceci (voir image), avec les axes des tiges en rouge et les axes de perçage en vert. Comme ça il n'y a aucun risque, les parties percées ne travaillent pas du tout.

Pour ce qui est de la fixation des poulies en bout de branche d'arc, j'ai fait quelques photos et ça aide à mieux cerner le problème. En fait, cette partie là est assez fine et à mon avis, il est exclus de faire des perçages...

Voici quelques mesures qui parlent d'elles-mêmes :

- distance entre les deux branches d'arc : 25 mm

- largeur de la branche d'arc : 19 mm

- épaisseur : 6 mm

- longueur du "têton" : 11 mm

- largeur du "têton" : 8 mm.

post-2257-1163779700.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon, je voudrais quand même rassurer les sceptiques, j'ai une solution en réserve, mais j'aurai bien voulu avoir quelques idées. Il y a peut-être mieux que ce que j'envisage...

De toute façon, il faut que ce soit simple de conception et le plus léger possible! ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut jicef,

Elles font combien dd'épaisseur tes poulies ? Histoire de savoir si ya moyen de faire passer deux plaques de métal et une poulie entre les branches... Pour le perçage, c'était juste pour un petit trou, non pas destiné à tenir la poulie mais juste pour éviter qu'un système serré sur les branches ne glisse. Je ne vois pas vraiment d'autre solution que de passer les branches dans un rectangle et de serrer avec des vis.

A+

Link to comment
Share on other sites

Salut jicef,

Elles font combien dd'épaisseur tes poulies ? Histoire de savoir si ya moyen de faire passer deux plaques de métal et une poulie entre les branches... Pour le perçage, c'était juste pour un petit trou, non pas destiné à tenir la poulie mais juste pour éviter qu'un système serré sur les branches ne glisse. Je ne vois pas vraiment d'autre solution que de passer les branches dans un rectangle et de serrer avec des vis.

A+

Les poulies font 12 mm d'épaisseur, donc pas de problème, il reste de la marge (25 mm entre branche).

Voici ce que j'ai prévu de faire. Pûtôt qu'un dessin, j'ai fait un petit découpage/montage en papier.

En réalité, ce sera de la tôle de 1,5 à 2 mm d'épaisseur.

D'abord une vue à plat, avant pliage.

post-2257-1163799756.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ca m'a l'air pas mal, et pourquoi ne pas fermer le rectangle qui entoure les branches en le soudant? Sinon les vis de serrage vont déformer la pièce non?

Salut Eagle_One!

Je ne pense pas qu'il soit utile de souder cette pièce (du moins dans l'immédiat) puisque la force va s'exercer principalement dans le sens de la branche d'arc, donc surtout au niveau du trou ovale (à l'emplacement du téton).

L'axe traversera donc ces deux pièces de part en part. Ce sera un boulon de diamètre 6 mm d'une grande résistance (12.9 pour les connaisseurs) et il ne sera pas utile de le serrer très fort puisque la force s'exercera uniquement perpendiculairement au boulon, par l'intermédiaire de la poulie. Un simple écrou freiné fera l'affaire.

Par contre, autre point délicat, ce sera l'ancrage de la corde à chaque extrêmité de ces axes... :wacko:

D'autre part, autre interrogation, la poulie tournera librement autour de cet axe - sera t'il utile et nécessaire de mettre des entretoises pour l'empêcher de jouer verticalement? Est-ce que la tension de la corde suffira à la maintenir dans l'axe?

etc... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Salut Eagle_One!

Je ne pense pas qu'il soit utile de souder cette pièce (du moins dans l'immédiat) puisque la force va s'exercer principalement dans le sens de la branche d'arc, donc surtout au niveau du trou ovale (à l'emplacement du téton).

L'axe traversera donc ces deux pièces de part en part. Ce sera un boulon de diamètre 6 mm d'une grande résistance (12.9 pour les connaisseurs) et il ne sera pas utile de le serrer très fort puisque la force s'exercera uniquement perpendiculairement au boulon, par l'intermédiaire de la poulie. Un simple écrou freiné fera l'affaire.

Par contre, autre point délicat, ce sera l'ancrage de la corde à chaque extrêmité de ces axes... :wacko:

D'autre part, autre interrogation, la poulie tournera librement autour de cet axe - sera t'il utile et nécessaire de mettre des entretoises pour l'empêcher de jouer verticalement? Est-ce que la tension de la corde suffira à la maintenir dans l'axe?

etc... :whistling:

Salut Jicef !

Si tu mets un écrou pour serrer ta pièce, cela va bien écarter les deux plaques de celle ci et la déformer. Je en vois pas trop comment tu peux serrer quelque chose qui n'est pas contraint dans la direction où tu serres. Je pense qu'il ne faut pas trop négliger le déplacement le long de la branche, les vibrations et le changement de direction de la corde et donc des efforts pourraient faire sauter le montage.

Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par "encrage de la corde sur les axes", je pensais que tu comptais fixer la corde sur l'arbier, sinon les poulies n'ont aucun effet.

Sur les arcs et arbalètes à poulies, la forme de celles-ci suffit à garder la corde bien en place. Je pense que si le band est suffisant et si tes poulies ont des gorges suffisemment profondes, comme la corde est ancrée sur l'arbier et qu'elle reste toujours dans le plan des poulies ( il faudra surement êre précis sur ce point), elle ne devrait pas sauter.

Sur l'arbalète suisse à ressorts, ils ont mis une deuxième poulie qui empêche la corde de sauter mais c'est à cause du choc en fin de tir, et la configuration est bien différente de la tienne.

Bon week end!

Link to comment
Share on other sites

Salut Jicef !

Si tu mets un écrou pour serrer ta pièce, cela va bien écarter les deux plaques de celle ci et la déformer. Je en vois pas trop comment tu peux serrer quelque chose qui n'est pas contraint dans la direction où tu serres. Je pense qu'il ne faut pas trop négliger le déplacement le long de la branche, les vibrations et le changement de direction de la corde et donc des efforts pourraient faire sauter le montage.

Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par "encrage de la corde sur les axes", je pensais que tu comptais fixer la corde sur l'arbier, sinon les poulies n'ont aucun effet.

Sur les arcs et arbalètes à poulies, la forme de celles-ci suffit à garder la corde bien en place. Je pense que si le band est suffisant et si tes poulies ont des gorges suffisemment profondes, comme la corde est ancrée sur l'arbier et qu'elle reste toujours dans le plan des poulies ( il faudra surement êre précis sur ce point), elle ne devrait pas sauter.

Sur l'arbalète suisse à ressorts, ils ont mis une deuxième poulie qui empêche la corde de sauter mais c'est à cause du choc en fin de tir, et la configuration est bien différente de la tienne.

Bon week end!

En fait l'écrou ne serrera pas sur la pièce, il sera juste en contact pour empêcher l'axe de bouger verticalement. Je ne suis pas sûr que tu aies compris mon idée - ce n'est peut-être pas très clair... Quand j'aurai le temps je ferai un croquis!

Mon projet comporte 4 poulies. Deux en bout de branche et deux ancrées au niveau de l'arbrier. Donc le point d'ancrage de ma corde et pour que celà fonctionne, sera bien sur les axes en bout de branche... :104:

Bon week-end également!

Link to comment
Share on other sites

Voici une autre vue, mise en forme effectuée.

Les parties achurées seront évidées. Dans le rectangle passera le "téton" de l'arc et dans le cercle, l'axe supportant la poulie.

Ca paraît clair :104:

Alors ça, c'est ce que j'avais prévu de faire, mais après avoir confectionné la pièce en tôle de 2 mm, même en faisant le plus petit possible, je me suis rendu compte que le poids était trop important pour monter ce système en bout de branches (surtout qu'il en aura deux...)

Le poids de la poulie et de son axe ne sera déjà pas négligeable, alors avec ces embouts en plus, c'est trop. Une trop grande partie de l'énergie des branches risque d'être absorbée par l'inertie de ces pièces au départ du coup. Il faut donc trouver quelque chose de simple (comme d'habitude), et qui ne pèse presque rien. J'ai une nouvelle idée que je compte expérimenter, dès que j'en aurai le temps...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Salut,

Alors, cette arbalète, ça en est ou? C'est plutot normal de rencontrer des difficultés quand on voit la complexité du projet.

bon courage et a bientot j'espère...

Bonjour!

Excusez moi ce "petit blanc" qui pourait bien se prolonger encore quelque temps.... En effet, les journées ne sont pas extensibles et en ce moment, difficile de trouver un créneau favorable pour continuer mon projet.

A bientôt :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...

Bonjour!

Dans un précédent message, je vous faisais part de mon intention de construire une presse afin de pouvoir continuer mon projet de nouvelle arbalète. J'avais trouvé une photo d'une presse pour mettre en place les cordes pour arcs à poulies. Je me suis donc inspiré de ce principe en l'adaptant aux particularités de mon arbalète.

En effet, le système paraissait un peu plus compliqué à faire car il fallait comprimer les deux arcs ensemble, tout en ménageant un espace libre aux extrêmités des branches afin de pouvoir passer cordes et poulies.

C'est chose faite et je vous communique tout celà dès que j'ai un moment, c'est à dire dans le week-end.

A plus tard.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Nooooon ! Ca se fait pas de faire ça Jicef... Tu nous mets en apétit de puis une éternité avec ce système de fixation des poulies, et maintenant qu'on sait ue c'est fait on ne peut pas le voir... Arg. Ah, les petits problèmes d'internet on fera avec. J'espère que ca va vite remarcher :D.

Bonjour Eagle_One!

Mes fichiers images du chapitre précédent (la presse) ne sont toujours pas remis en place, il est fort probable que j'ai le même problème avec les images que je voudrais transmettre.

Tant pis, je prends le risque, je ne vais en passer que 2 ou 3 pour voir si ça tient.

Excuse moi surtout pour l'attente, mais je suis aussi désolé que toi de cet incident. Je ne sais vraiment pas à quoi celà tient - c'est peut-être de ma faute car je ne suis pas très doué en informatique - mais il ne me semble pas avoir fait de fausse manipulation....

Bon, le système de fixation que j'ai imaginé est on ne peut plus simple. Il ne s'agit que d'un simple anneau de corde pris sur chaque branche. Difficile de faire plus léger...

Cet anneau est constitué de 15 brins de dacron B50, intégralement protégé un tranche-fil. J'ai donc confectionné quatre anneaux identiques qui servent à maintenir les axes supportant les poulies en bout de brranche.

Voici une photo d'un anneau :

post-2257-1170584089.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...