Jump to content

Construction d'une arbalète


jicef
 Share

Recommended Posts

  • Replies 456
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ah, ce n'est surement pas de ta faute Jicef, je ne vois pas comment on pourrait faire une fausse manip :). Ce n'est rien.

En tous cas, je suis bluffé par l'idée. Vraiment simple et performant ( niveau poids), comme toutes les bonnes idées. Une question tout de même, qu'est-ce qui va mettre les anneaux de dacron sous tension pour les empêcher les poulies de bouger? Et puis 15 brins, ca me parrait un peu léger, sachant que c'est l'usure et les chocs qui seront dérerminants. Enfin tu verras bien a l'usage, il faudra bien surveiller ces points sensibles. Cela dit, c'est loin de remettre en cause le fond de l'idée qui est vraiment adaptée a mon avis ( chasse à l'inertie). Ca vallait vraiment le coup de patienter un peu.

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Une question tout de même, qu'est-ce qui va mettre les anneaux de dacron sous tension pour les empêcher les poulies de bouger? Et puis 15 brins, ca me parrait un peu léger, sachant que c'est l'usure et les chocs qui seront dérerminants.

Bonjour Eagle_One!

Lorsque la corde sera en place, la tension des anneaux se fera toute seule, en tirant fortement sur les axes. Comme les anneaux ont la même longueur, l'axe devrait rester perpendiculaire. J'ai fait un essai "à blanc" avec une drisse supportant 250 kg en guise de corde et ça ne bouge pas. Pour le nombre de brins de B50, j'ai mis 15 brins puisque pour un arc de 150 lbs, il en faudrait 13 (si mon calcul est bon). Pour la corde elle-même, il en faudrait donc 26 (2X150lbs) et je compte en mettre 30.

Par contre, il est probable que ça fasse un peu léger pour encaisser des chocs répétés, d'autant plus que ces anneaux vont être soumis à d'extrêmes pressions sur des parties relativement fines, notamment niveau des axes de poulies qui font 6 mm de diamètre.

En outre, je découvre de nouveaux problèmes au fur et à mesure de l'avancée de mon projet. En effet, avec simplement une poulie en bout de branche, ça doit marcher en théorie. Mais par contre la démultiplication ne sera pas terrible et je perdrai en allonge. Donc je maintiens mon idée de mettre deux poulies supplémentaires le long de l'arbrier. J'en viens donc à ce nouveau problème, c'est que le point d'ancrage de ma corde doit se faire au niveau de l'extrêmité des branches d' arcs. C'est à dire que la corde devra se scinder en deux parties (un Y) pour venir s'accrocher sur la partie supérieure des axes de poulies et cette situation de la corde va faire pression sur l'extrêmité des branches d'arcs qui vont freiner, voire bloquer la poulie. Et avec ce système d'anneau, je n'ai pas la possibilité de mettre d'entretoise pour annuler ce phénomène. Je ne sais pas si tu me suis.... :unsure:

C'est pour celà qu'en ce moment, je repars sur l'idée de mettre un embout métallique, certes plus lourd, mais peut être plus fiable et avec la possibilité de gérer ce problème d'écrasement des branches d'arcs sur la poulie.

Bon, si les fichiers photos tiennent le coup, je vais en transmettre d'autres, ce sera plus explicite.

Link to comment
Share on other sites

Lorsque la corde sera en place, la tension des anneaux se fera toute seule, en tirant fortement sur les axes. Comme les anneaux ont la même longueur, l'axe devrait rester perpendiculaire. J'ai fait un essai "à blanc" avec une drisse supportant 250 kg en guise de corde et ça ne bouge pas. Pour le nombre de brins de B50, j'ai mis 15 brins puisque pour un arc de 150 lbs, il en faudrait 13 (si mon calcul est bon). Pour la corde elle-même, il en faudrait donc 26 (2X150lbs) et je compte en mettre 30.

Par contre, il est probable que ça fasse un peu léger pour encaisser des chocs répétés, d'autant plus que ces anneaux vont être soumis à d'extrêmes pressions sur des parties relativement fines, notamment niveau des axes de poulies qui font 6 mm de diamètre.

Salut Jicef,

Si tu calcules la tension que doit reçevoir ton anneau a partir de la tension d el'arc alors ça va te péter au nez au 10eme tir a mon avis... C'est le choc de la corde au moment ou elle reprend sa position droite qui va endommager l'anneau, comme tu le dis, et c'est donc ça qui doit servir a le dimensionner puisque c'est là que l'effort sera maximal. A ta place j'en mettrais facilement 2 fois plus, surtout qu'avec le tranche fil tu ne pourras pas trop surveiller l'état de la corde, regarder si des fibres ont laché.

Il ya autre chose qui me gêne un peu : qu'est ce qui va empecher l'anneau de sauter des poupées de l'arc au moment du choc ? Je pense qu'un petit bricolage qui les y coincerai ne serait pas superflu.

Donc je maintiens mon idée de mettre deux poulies supplémentaires le long de l'arbrier. J'en viens donc à ce nouveau problème, c'est que le point d'ancrage de ma corde doit se faire au niveau de l'extrêmité des branches d' arcs. C'est à dire que la corde devra se scinder en deux parties (un Y) pour venir s'accrocher sur la partie supérieure des axes de poulies et cette situation de la corde va faire pression sur l'extrêmité des branches d'arcs qui vont freiner, voire bloquer la poulie. Et avec ce système d'anneau, je n'ai pas la possibilité de mettre d'entretoise pour annuler ce phénomène. Je ne sais pas si tu me suis.... unsure.gif

Là j'avoue ne pas trop comprendre. Si ton Y est bien symétrique, l'effort apliqué a l'axe sera dans un plan horizontal, donc tous les efforts subis par l'axe seront radiaux : il n'y a pas de raisons que ca vienne bloquer la poulie. Bon, il faut un peu empêcher la translation de l'axe par rapport aux branches masi ça je supoose que c'était prévu, je ne pense pas que tu comptais tirer avec le dispositif tel qu'il est sur la photo au niveau de la vis. Et puis d'ailleurs, c'est le genre de dispositifs ( en Y) qui est utilisé sur les arcs a poulies non? Peut-être qu'un shémas avec deux trois flèches d'efforts serait le bienvenu si je n'ai pas bien compris ton problème.

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Bon, je t'ai fait un schéma au crayon (désolé, mais paint c'est pas ma tasse de thé) et j'espère que tu comprendras mieux les contraintes qui font s'exercer sur les branches de l'arc lors de la tension de la corde, entraînant un blocage de la poulie.

Ce montage est hyper léger (dans tous les sens du terme...) et je ne pense pas creuser plus loin - sécurité oblige. Je vais en rester à un système beaucoup plus "mécanique", plus lourd, compliqué, mais sûrement plus fiable.

post-2257-1170703820.jpg

Link to comment
Share on other sites

Etant donné que les fichiers images ont maintenant l'air d'être stabilisés (sauf ceux en rapport avec la presse qui sont toujours absents...), je vous transmets quelques photos de mon boulot.

D'abord les poulies terminées, avec leurs inserts en laiton.

post-2257-1170704584.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai également confectionné les petites poulies qui recevront la partie de la corde en "Y" , de part et d'autre de l'axe. Elles ont été fabriquées à partir d'un barreau d'acier étiré de 12 mm de diamètre et tournées suivant le même principe que les poulies.

En cours de "tournage". Je dégrossis à la meuleuse et je fignole à la lime et à la toile émeri.

post-2257-1170704947.jpg

Link to comment
Share on other sites

Wah, vraiment superbes tes poulies...

Ah, je comprends ce que tu veux dire pour le montage en Y. En fait il me paraissait évident que tu allais fixer la corde sur l'axe. Tu es bien obligé de le faire de toute façon, sinon ça ne tiendra jamais en place et dans ce cas plus de problème.

Tu as sûrement raison de choisir un dispositif un peu plus sérieu pour lier l'axe aux branches. Au pire, si tu es déçu par les performances et que le recul est vraiment trop important ( c'est exactement ce qui m'était arrivé avec mes "poupées" trop lourdes), tu essaieras de trouver autre chose. Mais avec une telle puissance et des poulies, ça devrait être super de toute façon...

Pour les petites poulies, je me demande si la corde ne va pas sauter ; a moins que tu fasses un Y avec de grandes branches, enfin bon avec le choc... Pourquoi ne pas simplement bloquer la corde sur l'axe ?

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Pour les petites poulies, je me demande si la corde ne va pas sauter ; a moins que tu fasses un Y avec de grandes branches, enfin bon avec le choc... Pourquoi ne pas simplement bloquer la corde sur l'axe ?

Je ne pense pas que ça puisse sauter avec la tension qu'il y aura dessus et puis il y de grandes chances pour que je les refasse en alu un peu plus larges et profondes. J'ai fait avec ce que j'avais sous la main pour faire mon montage "à blanc".

Le Y devra être très ouvert, car en raison de la faible largeur de l'arc, la course de la corde sera courte et pas de place pour faire un Y plus fermé. C'est dommage, car plus l'Y est ouvert et plus la pression sur les branches est importante. Ca va bien dans le sens d'un dispositif mécanique, plus élaboré.

Link to comment
Share on other sites

slt

jicef tu m'&épates toi métépapossible comment tu fait?

dis moi ta perceuse à colonne on dirait une peugeot val d'or est ce le cas (enfin je ne sait pas mais...)

exellent le systeme presse poulie... magnifique j'ai hate de voir la bête finie...

Link to comment
Share on other sites

slt

jicef tu m'&épates toi métépapossible comment tu fait?

dis moi ta perceuse à colonne on dirait une peugeot val d'or est ce le cas (enfin je ne sait pas mais...)

exellent le systeme presse poulie... magnifique j'ai hate de voir la bête finie...

Salut Vulpes!

Perceuse provenant de grande surface de bricolage, fabriquée dans un pays asiatique, qui remplit honnêtement son rôle de perceuse - rien de plus à dire....

Va falloir être patient pour voir l'engin terminé.

Dès le départ, je me doutais bien que ce ne serait pas évident. Mais au fur et à mesure de l'avancée du projet, se dévoilent de nombreux petits (et gros) problèmes. Mais c'est bien là l'intérêt et ça me motive encore plus pour essayer de trouver la solution adaptée. Donc tout va bien et je continue.

Par exemple, hormis les systèmes de fixation métalliques à adapter en bout de branches, il faudra très certainement que je mette de côté les grandes poulies en alu, car leur taille est inadaptée. En effet, elles auraient peut-être produit un plus esthétique sur l'arbalète, mais après avoir mis l'engin en place sur la presse avec un band raisonnable de 12 cm, je me suis rendu compte qu'elles gêneraient la corde.... donc copie à revoir.

Ensuite, les poulies en bout de branches tournent actuellement sur un pivot en laiton et ça aussi ça n'ira pas! Pour éviter le phénomène d'écrasement des branches lors de la tension de la corde, il faut que je mette des entretoises sur l'axe des poulies. Il faudra donc virer les inserts en laiton, agrandir le trou et mettre un roulement.

Et je ne parle pas encore de la fixation des poulies latérales le long de l'arbrier qui vont me poser bien des problèmes....etc...etc...

Bonne soirée :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Mais je ne comprends toujours pas, Jicef, pourquoi tu ne fixes pas tout simplement la corde à l'axe !

-plus de petites poulies

-plus d'écrasement et de blocage de la poulie en bout de branche

-plus besoin de virer les inserts en laiton

-pas de risque que ca saute

-les branches travaillent uniquement dans le bon plan

Link to comment
Share on other sites

Salut Vulpes!

Perceuse provenant de grande surface de bricolage, fabriquée dans un pays asiatique, qui remplit honnêtement son rôle de perceuse - rien de plus à dire....

la couleur m'a mis sur une fausse piste; je possede une val d'or, très très très vieilles (3 vitesses à enclencher en poussant ou tirant un peit levier, plateau rond, très agée mais magnifique, la seule chose qui me manque, l'étau de fraiseur)

jamis tombée en panne la bête

pour l'alu tu le trouve ou?

j'en ai eu des chutes provenant d'une usine, mais elles on servit toutes....je ne sais plus où en trouver...

Link to comment
Share on other sites

Mais je ne comprends toujours pas, Jicef, pourquoi tu ne fixes pas tout simplement la corde à l'axe !

-plus de petites poulies

-plus d'écrasement et de blocage de la poulie en bout de branche

-plus besoin de virer les inserts en laiton

-pas de risque que ca saute

-les branches travaillent uniquement dans le bon plan

Salut Eagle_One!

Je ne vois pas trop comment tu veux fixer la corde à l'axe.... précise ton idée.

Je mets des petites poulies pour fixer la corde, tout simplement pour adoucir l'ancrage, afin que la corde ait moins de contraintes destructrices, ce qui serait brobablement le cas si je prenais sur l'axe qui ne fait que 6 mm de diamètre.

Link to comment
Share on other sites

pour l'alu tu le trouve ou?

C'est vrai que l'alu, mis à part des chutes que l'on arrive à récupérer par-ci par-là ou des profilés de petit diamètre en grande surface de bricolage, pas facile à trouver dans le commerce.

J'ai la chance de trouver ce qu'il me faut sur Poitiers, à Chasseneuil du Poitou précisément, se trouve l'entreprise :

FREE DETAIL SERVICES (FDS) qui pratique la découpe de métaux sur mesure (avec possibilité de livraison) pour les particuliers.

Voici ses coordonnées qui peuvent intéresser les bricoleurs.

FDS 36 route du XXIe siècle, 86360 Chasseneuil du Poitou.

Tél : 05 49 37 31 83

Bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

Salut Eagle_One!

Je ne vois pas trop comment tu veux fixer la corde à l'axe.... précise ton idée.

Je mets des petites poulies pour fixer la corde, tout simplement pour adoucir l'ancrage, afin que la corde ait moins de contraintes destructrices, ce qui serait brobablement le cas si je prenais sur l'axe qui ne fait que 6 mm de diamètre.

Salut Jicef,

Tu as raison, je n'ai pas été assez précis, en fait je n'avais pas d'idée précise sur le comment, mais juste l'idée générale. C'est vrai que des poulies sont surement nécessaires au vue de la puissance en jeu.

J'ai peut être une solution. L'idée, c'est de maintenir la corde dans la poulie, en sachant que la poulie devra être bloquée en translation sur l'axe, par exemple en réduisant le diamètre de l'axe en son "haut" (ca devra être symétrique évidemment) ou avec un circlip si ca tient, ou d'une autre façon, il y a surement mieux. Pour maintenit la corde dans la poulie, il faut déja que la gorge de celle ci soit suffisement profonde pour accueillir entièrement la corde. Ensuite tu places un cylindre dessus dont le diamètre intérieur est exactement celui de la poulie; pas comme sur le dessin...

D'ailleurs comme ma maitrise d epaint est très limitée, il y a pas mal de choses qui ne collent pas trop, c'est juste pour le principe.

Déja le cylindre ne doit pas dépasser en haut et en bas : il faut limiter la masse au maximum. Comme ce cylindre ne va pas encaisser d'efforts, on peut se contenter d'un petit bout d'alu (ils en vendent en cylindre dans les grandes surface de bricolage) au final ca ne pèrsera que quelques grammes.

Et puis ce cylindre, il faut le rendre solidaire de la poulie, soit par un montage un peu serré, ou par une petite vis qui viendrait se mettre dans la poulie. Il n'y a pas besoin que ca soit très solide. Ainsi le cylindre tourne en meme temps que la poulie par rapport a l'axe.

L'ouverture en U retourné pour laissr passer la corde ne doit aps être ausi ouverte, sinon elle va plier. Il faut qu'elle soit minimale, juste pour que la corde passe.

J'espère que c'est a peu près clair et que ca ne pose pas de souci. Il y a surement mieux (plus léger en fait...même si je pense que c'est plus que raisonable en alu), j'y réfléchis...

Bonne journée.

post-2908-1170756559.jpg

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

Sur la photo jointe, j'ai fait un montage "à blanc", arbalète sur la presse, pour situer à leur place l'ensemble corde et poulies.

Les poulies centrales sont maintenues provisoirement par deux fers plats, uniquement pour les positionner.

La corde n'est qu'une ficelle ordinaire, également là pour voir comment ça se présente.

Ce montage sur la presse démontre bien que les grosses poulies sont inadaptées et qu'il faut en confectionner de plus petites à cet endroit....

Yapluka

post-2257-1170785829.jpg

Link to comment
Share on other sites

euh eagle one je ne suis pas sur que ton systeme convienne enfin je donne mon avis peut etre que je me trompe

en effet ton cylindre serai ouvert pour laisser passer la cordre mais quand la poulie va tourner.... il faudrais une grande ouverture

en plus si il a un "cache" autour de la poulie ne va t'elle pas etre déséquilibrée

enfin comme je le disais peut etre que je me trompe :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Salut Viannus,

J'ai l'impression que tu te trompes de poulie. Ce cache c'est pour mettre sur les poulies en bout de branches et en bout d'axe, celles sur lesquelles la corde sera fixée en bout du Y. Ces poulies tournent d'à peu près 1/4 de tour lors du tir je pense, ce qui n'est pas grand chose, donc il n'y a pas de problème d'équilibre. Et puis ce cache est solidaire de la poulie donc l'encoche tourne en meme temps que la corde, il n'y a pas besoin d'en faire une grande mais juste assez pour que la corde n'y touche pas au repos. J'espère que c'est plus clair :).

A+

Link to comment
Share on other sites

Salut les artistes.

Juste un truc qui me chiffone: le fameux cache, il faudra sacrément lui faire une fenêtre ouverte car à l'armement, il va venir taquiner la corde non? Où alors un truc m'échappe mais comme tu dis qu'il sera solidaire de la poulie, je crains que ça se passe comme ça:

contactdy2.jpg

Fais un essai sans cache. Si tes poulies sont assez profondes et bien remplies par la corde, je ne crois pas que cette dernière saute au moment du tir même avec le choc de fin de course.

Link to comment
Share on other sites

Salut Jihaif,

Vous avez réussi a me faire douter...Toi aussi tu te trompes de poulies... Il n'y a pas besoin de mettre de cache sur les grosses qui sont entre les branches. Celles qui posent problème ce sont les petites qui seront en bout des Y (il y en aura 4 en tout, 2 par extrémité de corde), les "mini poulies". La situation que tu montres ne se produit pas puisque la corde fait un "noeud" autour de la poulie qui nous intéresse. Ca ne m'étonne pas qu'on s'y perde, ca va être l'arbalète avec le plus de poulies jamais réalisée ^^ 8 au total si j'ai bien compté... Si ce n'est pas clair je peux faire un dessin.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...