Jump to content

Construction d'une arbalète


jicef
 Share

Recommended Posts

Allez, encore un bout!

Dans un message précédent, j'indiquais que j'abandonnais l'idée des anneaux en dacron qui maintiennent les axes de poulies en bout de branches d'arc, pour deux raisons :

- Impossibilité de remédier au phénomène d'écrasement des branches en raison de la pression exercée lors de la mise sous tension de la corde, entraînant un blocage de la poulie.

- Solidité aléatoire engendrant un problème de sécurité...

Alors, j'ai confectionné des embouts métalliques.

Je me suis servi de tube carré de 27 mm.

Je vous joins une photo qui permet de mieux comprendre.

L'épaisseur de la tôle fait 2 mm. C'est simplement scié et mis en form, il n'y a pas de soudure.

Cette pièce qui va supporter la tension de la corde (et les chocs) ne devrait pas pouvoir se déformer, d'abord parce le "têton" de l'extrêmité de l'arc passera dans le trou supérieur et ensuite la partie relevée prendra appui sur l'axe. De cette manière, ça maintient également l'écartement des "oreilles" et j'économise une entretoise (poids...)

post-2257-1170881336.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 456
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Autre vue.

On distingue bien l'orifice dans lequel viendra s'insérer l'extrêmité de l'arc.

L'intérieur de l'embout est suffisament dimensionné pour y insérer une protection en cuir qui viendra protéger l'arc et amortir les chocs.

post-2257-1170881516.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut Jicef,

Superbienréalisé, comme d'habitude... Et c'est pas évident du tout de plier de la tole de 2mm à des formes aussi complexes. Chapeau bas.

Ca devrait être solide ça, ya pas de souci. Et ca doit être plus rassurant au moment du tir... En plus ca va te permettre de fixer l'écartement entre les branches avec quelques écrous.

Et sinon, étant donné que comme toujours, tout n'est que compromis... tu n'y a pas trop perdu niveau masse? (ou plutot "gagné"^^ ) Ca pèse combien à l'unité ?

Bonne continuation ( je suppose que tu es en train de faire deux poulies... encore, ca tient de l'industrie :lol: , "trop poulie pour être honête"...)

Link to comment
Share on other sites

Et sinon, étant donné que comme toujours, tout n'est que compromis... tu n'y a pas trop perdu niveau masse? (ou plutot "gagné"^^ ) Ca pèse combien à l'unité ?

Bonne continuation ( je suppose que tu es en train de faire deux poulies... encore, ca tient de l'industrie :lol: , "trop poulie pour être honête"...)

Salut Eagle_One!

En poids, je suis perdant bien évidement par rapport aux anneaux de dacron. Mais il n'y a vraiment pas d'autre solution pour sécuriser l'ensemble...

La masse des différents éléments en bout de branche sera de l'ordre de 140 à 150 grammes par branche.

Composition de la masse :

- 1 poulie en alu de 40 mm de diamètre avec roulement.

- 1 axe de 6 mm

- 2 embouts métalliques (supportant l'axe)

- 1 entretoise de 8 mm

- quelques rondelles.

- 2 "mini-poulies" pour ancrer la corde sur l'axe.

En ce moment, je fignolle les 4 embouts métalliques.

Les poulies sont en cours de réalisation (semaine prochaine?) et je planche aussi sur le système d'ancrage des poulies latérales. L'idée est d'ailleurs bien avancée, il n'y a plus qu'à prendre le temps de le faire.

A ce sujet, dans un premier temps, j'avais fixé l'ancrage des poulies sur les flasques métalliques supportant les arcs et gros écueil! Quand j'ai mis l'arc sous tension avec la presse (sans cet engin, je ne pourrais vraiment pas aller au bout de mon projet...), je me suis aperçu qu'avec un band de 12 cm, la corde ne passait pas. Je ne sais pas si tu me suis. J'avais reculé au maximum (vers l'intérieur) ces poulies latérales afin de ne pas contraindre l'arc anormalement au moment de la tension de la corde. J'ai donc enlevé ces crochets et repensé un autre système, qui au final devrait être bénéfique à l'ensemble de l'arbalète...

Bonne journée! ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir!

Ce que je vais transmettre a un air de "déjà vu" puisqu'il s'agit de mon article sur la fabrication d'une presse pour mon arbalète.

Comme vous l'avez peut-être remarqué, seul le texte est resté et les photos ont disparu par on ne sait quel mystère. On a essayé de réparer, et à priori, ça ne marche pas.

Donc, je reprends l'ensemble avec les photos afin que celà soit inséré en lieu et place de l'article incriminé.

Link to comment
Share on other sites

Etant donné que le temps s'y prête (il pleut dans le Poitou et la neige fond), je m'y colle maintenant.

Comme d'habitude, je vais vous décrire les différentes phases de cette réalisation, agrémentée de photos.

Tout d'abord, une vue d'ensemble des différents matériaux employés.

- Un tube carrré d'1 mètre de longueur.

- Un tube carré de 0,5 mètre de longueur.

- 4 roues en nylon gainées de caoutchouc, de 75 mm de diamètre. -

- Un barreau d'acier étiré de 12 mm de diamètre.

- Un barreau d'acier étiré de 10 mm de diamètre.

- Une tige filetée de 12 mm de diamètre.

- Trois écrous de 19.

- Trois vis de 13.

- Quelques rondelles.

- deux morceaux de tube pour servir d'entretoise entre les roulettes.

- Du fer plat de 4mm d'épaisseur (pour la conception du chevalet de l'ensemble de serrage)

- Du fer plat de 8mm d'épaisseur (pour servir d'entretoise au niveau de l'étrier de serrage).

Je précise que mis à part les morceaux de fer plat que j'avais en stock, tout le reste provient d'une grande surface de bricolage.

post-2257-1172522013.jpg

Link to comment
Share on other sites

Vue du positionnement du tube carré de 40 mm centré sur le tube carré de 35 mm. Le doublage du tube sert à consolider la base de la presse, sur laquelle une forte pression s'exercera en "porte à faux".

Les tubes sont maintenus en place par une courte vis de 13 prenant place au centre de ces pièces. Le trou effectué est fileté pour pouvoir serrer la vis.

post-2257-1172522128.jpg

Link to comment
Share on other sites

Vue des différents éléments d'un bras.

- Le tube carré de 35 est soudé sur un morceau de tube carré de 40, lequel permettra de régler l'écartement des bras. Un écrou soudé et une vis bloqueront ll'ensemble au bon emplacement.

- Le barreau de 12 mm servant d'axe aux roulettes traverse l'extrêmité du bras et comporte un point de soudure à l'arrière pour le maintenir en place.

post-2257-1172522290.jpg

Link to comment
Share on other sites

Vue d'un bras assemblé.

L'axe supportant les roulettes à une longueur extérieure de 90 mm et les poulies ont un écartement de 30 mm.

Le diamètre de l'axe est important (12 mm) en raison des importantes contraintes en "porte à faux" qu'il subit au moment du serrage.

post-2257-1172522358.jpg

Link to comment
Share on other sites

Un autre élément important de la presse est le chevalet sur lequel va s'exercer la pression lors du serrage de la tige filetée.

Il est concu à partir de fer plat de 4 mm de section assemblé par soudure. Les parties dans lesquelles s'insèrent la tige filetée font 8mm de section.

L'ensemble est maintenu en place par dessous à l'aide d'une vis. (celle qui assemble les deux tubes carrés).

post-2257-1172522573.jpg

Link to comment
Share on other sites

Vue des différents élements "mobiles" de l'ensemble de serrage.

- Une tige filetée de diamètre 12 mm

- Des écrous et rondelles.

- Un étrier en fer plat de 4 mm de section, renforcé par une pièce entretoise de 8 mm de section.

- Un morceau de barreau d'acier étiré de 10 mm de section.

post-2257-1172522884.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...