Jump to content

Construction d'une arbalète


jicef
 Share

Recommended Posts

Oui la qualité de fabrication laisse rêveur...

Jicef, une proposition de sureté mais....tu avais sans doute un truc déjà prévu??? :23:

jicef2ft9.jpg

w451.png

Bien vu Jihaif, d'où l'utilité de la languette à l'arrière de la gâchette. Cependant, je mettrai le bouton de manoeuvre de la sûreté sur le côté du mécanisme, pour raison de commodité.

Je vais suivre ton idée d'adoucir le bec de gâchette; ce n'est pas utile qu'il soit si haut.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 456
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pour la sureté, merci du compliment mais voila qui rend humble: je pensais avoir eu "l'idée du siècle" mais en voyant ta photo, Excalibur y avait pensé avant: même principe....

Il est vrai que cette languette démesurée méritait une utilisation.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Aujourd'hui, confection du mécanisme de sûreté.

Petites pièces mais beaucoup de temps passé... :rolleyes:

Voici une vue de l'ensemble des pièces qui composent le système de sûreté.

A gauche le levier de sûreté, à droite la pièce agissant sur la gâchette et au centre la bille servant au blocage du levier.

post-2257-1226519408.jpg

Link to comment
Share on other sites

Vue du mécanisme 3/4 arrière.

Sur la carcasse, on distingue l'un des trous de blocage de la sûreté à l'aide de la bille.

Le ressort de cette bille est constitué d'un petit morceau de caoutchouc logé dans la tête du levier et qui maintient la bille en pression.

post-2257-1226519952.jpg

Link to comment
Share on other sites

La qualité de l'usinage cerveau%20nico54.gif

Comme tu dis! Il a même finement quadrillé le métal pour faire plus vrai! Quelle belle pièce!

Au fait Jicef, je viens de m'apercevoir en regardant la platine que tu es gaucher? Je comprends alors pourquoi tu es aussi adroit pour le bricolage! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Comme tu dis! Il a même finement quadrillé le métal pour faire plus vrai! Quelle belle pièce!

Au fait Jicef, je viens de m'apercevoir en regardant la platine que tu es gaucher? Je comprends alors pourquoi tu es aussi adroit pour le bricolage! :lol:

Et non, perdu : je suis droitier :whistling: .

Je ne vois pas trop ce qui te fais supposer que je suis gaucher... ai-je raté un épisode?

Link to comment
Share on other sites

Et non, perdu : je suis droitier :whistling: .

Je ne vois pas trop ce qui te fais supposer que je suis gaucher... ai-je raté un épisode?

Lorsque l'index est posé sur la détente, c'est le pouce gauche qui tombe naturellement pour actionner la sureté non????

Ahhhh... je crois avoir compris: c'est l'index droit qui actionne la sureté avant de se poser sur la détente...Me gourge-je?

En fait, j'ai raisonné comme avec mes armes à feu ou mon arbalète où c'est le pouce qui "tombe" sur la sureté...

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Lorsque l'index est posé sur la détente, c'est le pouce gauche qui tombe naturellement pour actionner la sureté non????

Ahhhh... je crois avoir compris: c'est l'index droit qui actionne la sureté avant de se poser sur la détente...Me gourge-je?

En fait, j'ai raisonné comme avec mes armes à feu ou mon arbalète où c'est le pouce qui "tombe" sur la sureté...

Pour enlever la sûreté sur cette arbalète , il faut imaginer la main droite enserrant la poignée pistolet et c'est le pouce droit qui fera l'action sur le levier de sûreté.

Link to comment
Share on other sites

Bon ben j'attends de voir la chose en place sur ta forme de poignée pistolet mais je garde un doute...

Effectivement, il y a toujours un doute et peut-être que la gymnastique pour accéder à la sûreté ne sera pas très facile, mais j'essaie d'envisager la meilleure solution. Comme pour adapter le mécanisme dans mon arbrier un peu particulier (en deux parties) et c'est l'intérêt de la débrouille quand on n'a pas de plan précis, ça fait travailler l'imagination... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...