Jump to content

Vagues à lame ...


Anke
 Share

Recommended Posts

  • Replies 76
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Très joli travail Anke !

Pour ton montage, tu peux essayer la colle ci-dessous. Je l'utilise depuis peu et je dois dire que je suis bluffé ! La "S-Glue", à côté, tant en terme d'efficacité que de praticité, ça fait rigoler ! C'est un poil cher (il en faut toutefois une très petite quantité pour un collage très très fort...) mais très étonnant sur le métal comme sur le bois ou le caoutchouc souple ! J'ai découvert ça dans un salon des arts, métiers & innovation et cela vaut la réflexion...

Je n'en parlerai pas si je n'étais sur le derrière devant les capacités de cette colle !

post-2623-1171785067.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je veux bien prendre des "commandes", mais je vous l'avoue, j'ai un pb avec les rapports de pognon car :

-Je ne suis pas coutelier

-à peine forgeron

-en général, mes "lames" ne me coutent rien ( acier de récup, juste les sous pour le charbon de bois = 4.5 euros le sac de 20 l !)

-j'ai déjà un métier qui me permet d'avoir le nécessaire et un peu le superflux.

-Je ne peux raisonnablement pas garantir la qualité irréprochable de mes "trucs".

-Cette activité est avant tout un loisir.

-Il ya des gus ici qui bossent bien mieux que moi ( Gil, BsmDavid, FRDERIC) et qui sont des référents ( rendons donc à César ce qui appartient à Jules) et qui ont une démarche beaucoup plus rigoureuse que la mienne, qui elle reste très aléatoire et improvisée.

Maintenant, sur une base de troc et pour se rendre service, faire plaisir, je reste ouvert à tout échange pour peu que tout le monde y trouve son compte et soit content.

Amitiés

Link to comment
Share on other sites

Anke

ta lame est superbe la ligne est très élégante

et dis moi tu a fais une ligne de trempe très réussi

j'ai hâte de voir la suite :115: :115:

sinon merci pour les compliments mais nous aussi ont avance a petit pas, et ensemble et comme dirais Gil ont a juste un ptit peu d'avance et encore un tas de chose a apprendre nous ne sommes pas couteliers mais juste de grand enfants qui aime bien travaillé l'acier tout comme toi

Amitiés

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon voilà quelques nouvelles, le couteau est terminé, je fais les photos demain ( je vais essayer de m'appliquer pour tendre vers la qualité des copains !) Il est beau, même s'il a un défaut ( comme d'hab, j'enrage ! ) ,mais ça sera son aspect "collector". De plus une ou deux "innovations" ( mais bon, j'ai surement pas inventé la machine à courber les bananes !) et puis je me suis fait super plaisir... ( j'espère que LE Philplessis sera content aussi, Mme Anke m'a fait un compliment, qu'elle pensait le garder, que c'était presque dommage de l'envoyer... Pfff, les femmes ont-elles une parole ?)

Demain les gars, demain... Ce soir je suis fracassé et pour l'instant il rend un peu d'huile près de la cheminée...

Link to comment
Share on other sites

Oui, hâte de voir ça aussi car cette lame est un vrai régal de douceur et d'harmonie. Curieux de voir aussi comment tu as négocié la courbe du manche métal avec l'ajustage du bois. Comme tout doit se mériter en ce bas monde, attendons...attendons!

Link to comment
Share on other sites

ventre avec le défaut ( l'est pas droit par rapport au tranchant !) l'idée m'est venue en voyant mes gars apprendre à faire un noeud de cravate ! Ceinturer la lame dans un collet d'acier riveter sur l'épaisseur... ça n'a pas été simple !

post-2575-1173529514.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et enfin détail sur l'if ( orange) et l'érable (plus clair) ce dernier est magnifique après la trempette dans l'huile de lin ! Les joints sont creusés à la dremel et composés de ( tenez vous a vos chaussettes !) araldite et limaille (récupèrée apres le passage de la lame à la ponceuse pour les émoutures).

Un grand merci à Gil pour le bois, à Lagroth pour ses exemples de mariages de bois, et à Oeil de Lune pour ses exemples d'assemblages ... et puis tous les autres pour les encouragements !

Mes critiques :

Poinçon trop près du manche ( je me suis viandé le majeur de la main gauche, sang partout et le marteau à volé accompagné d'une bonne bordée de jurons !)

Cravate, bonne idée, mais à développer et remettre dans l'axe.

Revoir l'histoire des joints pour en faire des nickels bien réguliers ( pas facile à main levée !)

A vos claviers camarades ...

post-2575-1173530034.jpg

Link to comment
Share on other sites

ben mazette :115:

tu t'es superbement sorti d'une situation qui n'était pas à priori évidente

je trouve les 2 bois magnifiques dans leurs teintes et parfaitement complémentaires

bien joué :24: :24: :24:

Edited by linchak
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...