Jump to content

Etui couteau 2


michelF
 Share

Recommended Posts

Salut tout le monde.

J'en avais un peu marre de devoir retirer le couteau de son étui de cuir, alors je me suis dit: "pourquoi ne pas en faire un autre ds lequel le couteau pourrait rester?"

Donc, je vous présente celui-ci...

http://hebergement-images.voiloo.net/viewi...3fc1f6fd3cb.jpg

La photo n'est pas terrible...

Edited by michelF
Link to comment
Share on other sites

Pour les "âmes sensibles" ;-),

sachez que:

"Aucun animal ni végétal n'a été maltraité pour la réalisation de cet étui..." (sauf moi p-ê)

Quoique, je dois avouer que j'ai du euthanasier un

http://hebergement-images.voiloo.net/viewi...1b08e7b9f0a.jpg

vieux porte-feuille, mais vraiment, je pouvais pas faire autrement, il agonisait depuis des mois dans un tiroir, seul, oublié de tous...

vous imaginez????

Edited by michelF
Link to comment
Share on other sites

ben voilà, encore qui me fout le moral à zéro...

pourquoi voulez vous savoir ?

parce que moi aussi, je vais avoir un GIL :wub: et je me dis que je suis completement incapable :( de faire à étui à sa juste valeur quand je vois vos réalisations d'étui en cuir (avec ou sans bois)...

superbe comme tout michelF... un grand bravo... :29:

Link to comment
Share on other sites

ben voilà, encore qui me fout le moral à zéro...

pourquoi voulez vous savoir ?

parce que moi aussi, je vais avoir un GIL :wub: et je me dis que je suis completement incapable :( de faire à étui à sa juste valeur quand je vois vos réalisations d'étui en cuir (avec ou sans bois)...

superbe comme tout michelF... un grand bravo... :29:

Bonsoir.

Tu sais, JMG, c' est bien moins sorcier que tu ne crois, en tous cas pour faire un étui correct et de bonne facture.Quelques outils simples mais appropriés suffisent. De bons conseils distillés par une personne compétente qui supervise tes débuts, juste tes débuts, et beaucoup de perspectives s' ouvrent à toi. Le soin et les "p'tits trucs" pour parfaire les finitions sont, bien entendu, indispensables mais rien d' impossible, je t' assure!

Cela dit, cet étui mixte est nickel, sobre et, en cela très beau! L' explication ci-dessus ne le concernait en aucun cas car je ne minimiserais sûrement pas la qualité de cet magnifique ouvrage! Qui pourrait en dire du mal?

Encore bravo!!!

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir.

Tu sais, JMG, c' est bien moins sorcier que ce que tu crois, en tous cas pour faire un étui correct et de bonne facture.Quelques outils simples mais appropriés suffisent. De bons conseils distillés par une personne compétente qui supervise tes débuts, juste tes débuts, et beaucoup de perspectives s' ouvrent à toi. Le soin et les "p'tits trucs" pour parfaire les finitions sont, bien entendu, indispensables mais rien d' impossible, je t' assure!

Cela dit, cet étui mixte est nickel, sobre et, en cela très beau! L' explication ci-dessus ne le concernait en aucun cas car je ne minimiserais sûrement pas la qualité de cet magnifique ouvrage! Qui pourrait en dire du mal?

Encore bravo!!!

A.

Merci.

Mais tu sais, Avalon, même ss outils appropriés et ss conseils de personnes compétentes, on peut y arriver...

La preuve.... (bien que je n'affirme pas que ce soit parfait, loin de là) c'est la 2de fois que je travaille le cuir et on peut pas dire que je sois outillé pour (aiguille à repriser les chaussettes, fil de couture en ?,...) excepté pour le bois, la je suis suroutillé par rapport à la majorité des personnes sur ce forum (c'est mon métier...)

Link to comment
Share on other sites

Merci.

Mais tu sais, Avalon, même ss outils appropriés et ss conseils de personnes compétentes, on peut y arriver...

La preuve.... (bien que je n'affirme pas que ce soit parfait, loin de là) c'est la 2de fois que je travaille le cuir et on peut pas dire que je sois outillé pour (aiguille à repriser les chaussettes, fil de couture en ?,...) excepté pour le bois, la je suis suroutillé par rapport à la majorité des personnes sur ce forum (c'est mon métier...)

Alors, MichelF, c' est passionnel, et c' est ce qu' il faut. Il est vrai qu'on peut être le mieux équipé du monde, si l' on n' a pas l' étincelle.........

Félicitations!

Amicalement.

A.

P.S. Ceci dit, quand je parle de matériel approprié, j' entend par là quelques aiguilles à cuir, une bobine de fil poissé,une alène, un cutter, un abat-carre et un morceau de buis pour polir les bords. Pas plus.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Alors, MichelF, c' est passionnel, et c' est ce qu' il faut. Il est vrai qu'on peut être le mieux équipé du monde, si l' on n' a pas l' étincelle.........

Félicitations!

Amicalement.

A.

P.S. Ceci dit, quand je parle de matériel approprié, j' entend par là quelques aiguilles à cuir, une bobine de fil poissé,une alène, un cutter, un abat-carre et un morceau de buis pour polir les bords. Pas plus.

QUOI, IL FAUT TOUT CA???????

J'ai 1 cutter et un morceau de buis,

puis j'ai trouvé y a pas longtemps une roulette avec des dents, mais c'est pour la couture des tissus ;-s

Si tu voyais avec quoi je fais les trous...... ça n'a pas de nom!!!!

Ah passion, qd tu nous tiens...

Michel

Link to comment
Share on other sites

Si tu voyais avec quoi je fais les trous...... ça n'a pas de nom!!!!

Une alène de sellier c'est pas cher, c'est pas forcément compliqué à trouver, dans le pire des cas on peut en improviser une avec une pointe en acier affutée correctment (je suis sûr que tu sauras faire) Mais ça te fera des trous beaucoup plus jolis que d'autres moyens plus.... approximatifs (le seul truc qui nécessite un petit coup de main particulier, c'est l'orientation correcte et constante de l'alène à 45° :05: )

Link to comment
Share on other sites

Joli travail de cuir ! :29:

Pour ma part, j'arrive à faire quelque chose de présentable quand je fais un couteau, mais quand je veux travailler le cuir, je n'y arrive pas.

Quoique je fasse cela ressemble toujours à un morceau de carton vaguement cousu.

Mais comment ils font ?? :05:

T'inquiète, t'es pas le seul...

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci de vos conseils.

Des images un peu meilleures...

http://hebergement-images.voiloo.net/viewi...22c963d07c7.jpg

http://hebergement-images.voiloo.net/viewi...d095eaa7589.jpg

détails

http://hebergement-images.voiloo.net/viewi...838702d8294.jpg

http://hebergement-images.voiloo.net/viewi...9f9af1f0451.jpg

http://hebergement-images.voiloo.net/viewi...c8a907052c9.jpg

Voilà, c'est sûr que je devrais acheter un minimum de matos, mais les 2 fois, c'était "juste un essai" (ds mon esprit) donc, je n'achetais rien (sauf le cuir, bien sûr et ce, pour le 1er étui, ici , récup.) et je faisais avec ce que j'avais.

Une alène, la fabriquer, p-ê, encore faudrait-il que j'en vois une en détail... je suppose qu'il ya différentes dimensions?

Edited by michelF
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir.

Tu sais, JMG, c' est bien moins sorcier que tu ne crois, en tous cas pour faire un étui correct et de bonne facture.Quelques outils simples mais appropriés suffisent. De bons conseils distillés par une personne compétente qui supervise tes débuts, juste tes débuts, et beaucoup de perspectives s' ouvrent à toi. Le soin et les "p'tits trucs" pour parfaire les finitions sont, bien entendu, indispensables mais rien d' impossible, je t' assure!

...

A.

merci avalon pour les encouragements...

j'aurai personne pour superviser les debuts, mais j'ai déjà eu des bons conseils par web interposé et tout dernièrement j'ai pu voir et avoir des explications de visu...

mais ça empeche pas de penser que c'est pas facile du tout... tant qu'on a pas essayer en plus :23:

sinon à quoi sert exactement le buis et à quoi ressemble le bout de buis nécessaire, c'est la première fois que j'entends parler de ça ?

Link to comment
Share on other sites

superbe michel :24: :24:

encore un qui est bon en tout :29: :29: :29:

N'exagérons rien, mais merci qd même Turbotec. :-) :-) :-)

Pour le buis, JMG, le morceau que je me suis fait (il y a longtemps) était un lissoir (je l'utilisais pour faire des plis ds du papier) et je crois que pour le cuir, ça doit servir au moulage, je crois enfin. (Il est sur la photo du matos que j'ai utilisé pour le 1 er étui, mais je ne l'ai pas modifié pour le cuir, et je ne connais pas la forme nécessaire au cuir...)

Un petit "conseil" (cô si je pouvais me permettre d'en donner...) j'ai remarqué que l'aspect des coutures est meilleur qd tu creuses la ligne de couture avant de coudre; sur le 1er, je l'avais fait avec une gouge à bois ou lino, (le fil était en lin, donc plus gros) et ici, j'ai utilisé un pyrograveur (ça fait "fondre" le cuir), le cuir (deux épaisseurs collées ensemble) est plus fin et donc, le fil aussi et donc la gorge devait l'être aussi. Enfin voilà, si ça peut t'aider, tant mieux, sinon, "ça ne mange pas de pain"... ;-)

Amicalement,

Michel

Link to comment
Share on other sites

N'exagérons rien, mais merci qd même Turbotec. :-) :-) :-)

Pour le buis, JMG, le morceau que je me suis fait (il y a longtemps) était un lissoir (je l'utilisais pour faire des plis ds du papier) et je crois que pour le cuir, ça doit servir au moulage, je crois enfin. (Il est sur la photo du matos que j'ai utilisé pour le 1 er étui, mais je ne l'ai pas modifié pour le cuir, et je ne connais pas la forme nécessaire au cuir...)

Un petit "conseil" (cô si je pouvais me permettre d'en donner...) j'ai remarqué que l'aspect des coutures est meilleur qd tu creuses la ligne de couture avant de coudre; sur le 1er, je l'avais fait avec une gouge à bois ou lino, (le fil était en lin, donc plus gros) et ici, j'ai utilisé un pyrograveur (ça fait "fondre" le cuir), le cuir (deux épaisseurs collées ensemble) est plus fin et donc, le fil aussi et donc la gorge devait l'être aussi. Enfin voilà, si ça peut t'aider, tant mieux, sinon, "ça ne mange pas de pain"... ;-)

Amicalement,

Michel

je chercherai ton post alors... merci

Link to comment
Share on other sites

Un petit "conseil" (cô si je pouvais me permettre d'en donner...) j'ai remarqué que l'aspect des coutures est meilleur qd tu creuses la ligne de couture avant de coudre;

Il n'y a pas que l'aspect, la couture résiste mieux à l'usure que quand elle reste en surface.

Tu as fait un beau travail en mariant ainsi le cuir et le bois. :29:

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas que l'aspect, la couture résiste mieux à l'usure que quand elle reste en surface.

:29:

Tu as raison, j'y avais pas vraiment pensé, mais je suppose qu'elle est mieux protégée des frottements.

Eodhel: merci pour la photo.

La section est réellement en losange, ou c'est un simple carré?

Si j'avais dû en faire une, j'aurais gardé la même section de ht en bas (après la pointe bien sûr)...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...