Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous

Mes ballades en bord de mer ne sont pas que contemplatives ..... :whistling:

Je fouille avec une attention toute particulière cette zone précise où la précédente marée a déposé tout ce dont elle voulait se débarrasser .... :104:

Et les trouvailles sont parfois des éclats de trésors :unsure:

Mes sacs et mes poches se remplissent de bouts de verre poli , de coquillages ,de bois flotté et de tous ces petits riens qui s'entassent dans mon antre et qui serviront un jour......surement :28: très certainement :109: en fait pas toujours :20:

Voilà un bel exemple qui valide ce que je viens de vous raconter et qui m'a permis de réaliser ce couteau ...

J'ai forgé la lame dans du XC 120 trempé à l'huile avec une trempe habillée à l'argile

Elle mesure 12X2.3cm pour 4.5 mm d'épaisseur

Le manche est constitué d'une mitre en laiton et d'un os de mouton de pré salé ......le tout est collé et j'ai ajouté un petit rivet ,histoire de garantir l'assemblage .....

Voilà quelques photos

osd1yz3.jpg

osg1nm5.jpg

osdos1tw3.jpg

;)

Link to comment
Share on other sites

:07: C'est enfin arrivé, un GIL ou je fais BOF !!!!

A bah quand même... Bon alors la lame OK, les zigouigoui dessus toujours OK mais le manche :22:

Plus sérieusement toujours chapeau pour le travail mais là... trop caverneux à mon gout :23: cela ma fait penser à ces dagues de chasse fait avec un pied de biche.

Par contre j'en connais qq uns qui devraient craquer...

Link to comment
Share on other sites

:07: Je me suis régalé pour ce couteau ....

Je comprend que l'aspect du manche puisse choquer, gener ou rebuter ....mais ca n'est qu'un os ... :28: et son utilisation en tant que manche de couteau parait presque inévitable , en tous les cas ,très naturel .....

....et puis j'aime bien le principe de combiner ,d'associer ,de réutiliser .....C'est tout un processus qui se met en route à chaque fois .....

;)

Link to comment
Share on other sites

Mwouais.... on dira que ce n'est pas celui que je préfère... L'idée est tout à fait dans "mon goût des choses " ( je ne sais comment le dire...) utiliser ce que la mer te donne après ses colères, bouts de bois, morceau de verre polis de jolies couleurs, plumes de mouettes, os.... autant de trésors qui remplissent mon sac également ( Mme Anke râle : tu ramènes encore des cochonneries...). Que dit Perrine, la même chose ?

Est-ce notre faute à nous pôôôvres identités mâaââââles, si dans chaque "cochonneries", on voit : un empennage de flèche, un collier( jolis coquillages), une ceinture tressée ( bout de corde) une chaise ( bois flotté), un pied de lampe, un manche de couteau ?

Pour ce qui est du couteau, comment as-tu fait tenir la soie ?avec araldite ?

Ce genre d'os n'est-il pas difficile à travailler car fragile ?

Au niveau de la matière ( os) as-tu remarqué une différence dans la texture dûe à l'immersion prlongée dans l'eau salée, par rapport au traitement habituel (pot au feu et eau de javel) ?

Link to comment
Share on other sites

MERCI ....

Je vais tenter de répondre à toutes voss questions dans le désordre .. ;)

J'aime la récupe en bord de mer ....tout ce qui traine peut se révéler etre un trésor ....c'est mon coté "frère de la cote "

Mais chacun des objets, a trainé plus ou moins longtemps dans l'eau de mer .....ce qui implique certaines précautions

Pour ce qui est d'une éventuelle oxydation prématurée de la soie .......peu de risques ....compte tenu de la quantité d'araldite qui l'entoure ...

De plus j'ai pris le soin de déssaler soigneusement l'intérieur et l'extérieur ....

Je crois que le bain prolongé a considérablement durci l'os ...Il a un aspect cristallisé ,pas du tout poreux ....

Pour garantir la tenue du bloc :arladite /soie , j'ai ajouté un clou en laiton qui maintient le tout

Je dois également vous dire que j'ai forgé la lame en fonction du diamètre de l'os , afin de limiter les contraintes et les bidouilles éventuelles et fastidieuses .....

Thierry .....le bout de bois qui sert de fond est de l'if

;)

Link to comment
Share on other sites

je suis comme piff78 (normal un autre laurent et gaucher :) )

l'ensemble est très bien fait comme d'hab... mais l'os me laisse froid, j'aurai préféré un bout de bois de cerf très certainement...

on peut être donc être fan et ne pas aimer certains couteaux de l'artiste... :23:

Link to comment
Share on other sites

superbe travail, la lame faite d'après le manche, avant même l'assemblage, du grand art.

bon, c'est vrai, on aurait pu préférer un os un peu taillé pour lui donner une forme un peu plus civilisée, mais pourquoi bouder notre plaisir :rolleyes:

le jaguar a chopé le mouton, et n'en a laissé que les os :108:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...