Jump to content

voila mon camail


Recommended Posts

  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Version sans rembourrage

calesimple.gif

bande1.gif

A : côté à couper deux fois.

B : bande centrale à couper une fois.

C - C’ : 25 cm.

D - D’ : 25 cm.

E - E’ : 38 cm.

F - F’ : 8 cm

G - G’ : 14 cm

Sources : enluminures

Période : XII - XIII siècles.

Destination : coiffe de paysan, d'artisan.

Aménagements particuliers : pour plus de tenue, vos pouvez doubler le cale et donc couper la pièce A en 4 exemplaires et la pièce B en double exemplaire.

Tissus : lin - coton - soie - serge - chanvre.

Coloris : blanc - écru - marron foncé

Fil : en cas de couture à la main, prendre un fil de lin qui sera plus esthétique pour les coutures visibles.

Coudre la bande centrale aux deux côtés et faire un ourlet sur le pourtour. Afin de mieux ajuster le cale à la forme de la tête, l’extrémité de la bande centrale au-dessus du front peut être moins large. De même, les deux bandes tombantes peuvent être raccourcies. Elles sont portées dénouées.

Version rembourrage 1

calerembourré.gif

bande.gif

A : côté à couper 4 fois (les 2 morceaux de la partie supérieure du cale doivent être coupés plus larges puisqu'ils vont recouvrir l'épaisseur de rembourrage) dans le tissu, et 2 fois dans la couverture.

B : bande centrale à couper 2 fois dans le tissu (une plus large et plus longue que l'autre) et 1 fois dans la couverture.

C - C’ : 25 cm.

D - D’ : 25 cm.

E - E’ : 38 cm.

F - F’ : 8 cm

G - G’ : 14 cm

Sources : enluminures

Période : XII - XIV siècles.

Destination : coiffe de chevalier, protection portée sous le camail.

Aménagements particuliers : des surpiqûres délimitent des bandes de quelques cm de large. Le rembourrage peut être composé d’une épaisseur de couverture. ATTENTION : coupez plus large l’épaisseur extérieure du cale, si vous ne voulez pas que les épaisseurs inférieures dépassent. Vous pouvez aussi rembourrer à l’aide de crin végétal. Dans ce cas, le rembourrage sera plus volumineux et vous devez ajouter 20% de tissu en plus.

Tissus : lin - coton - soie - serge - chanvre.

Coloris : blanc - écru - marron foncé

Fil : en cas de couture à la main, prendre un fil de lin qui sera plus esthétique pour les coutures visibles.

1 - Coudre en trois exemplaires (deux en tissu et un en couverture) la bande centrale à ses deux côtés correspondants. Superposez les trois épaisseurs et fixez par des épingles (les coutures doivent être à l'intérieure du cal).

2 - Tracez les lignes correspondant aux surpiqûres (espacement de 3 cm environ).

3 - Rentrez vers l’intérieur le surplus de tissu pour faire le bord.

4 - Coudre le long de ces lignes en allant jusqu’au bord.

5 - Coudre de chaque côté un cordon (D) ou un empiècement en cuir qui aura été préalablement perforé afin de passer un lacet en cuir.

Si vous choisissez le rembourrage en crin, coupez seulement les morceaux en tissu (4 côtés et 2 bandes). Assembler les cales et les superposer. Tracer les surpiqûres et les coudre. Rentrer le trop plein de tissu sur les bords et coudre seulement à une des deux extrémités de chaque boudin. Par l’autre, remplir les boudins avec le crin. N’hésitez pas à bien tasser. Quand tout le remplissage a été fait, fermez les boudins par une couture. Coudre un cordon pour la fermeture du cale.

Version rembourrage 2 :

caleremb2.gif

caleremb21.gif

bande.gif

A : côté à couper 2 fois dans le tissu, et 2 fois dans la couverture.

A’ : côté à couper 2 fois dans le tissu et 2 fois dans la couverture.

B : bande centrale à couper 2 fois dans le tissu et 1 fois dans la couverture.

C - C’ : 25 cm.

D - D’ : 25 cm.

E - E’ : 38 cm.

F - F’ : 8 cm

G - G’ : 14 cm

Sources : enluminures

Période : XII - XIII siècles.

Destination : coiffe de chevalier, protection portée sous le camail.

Aménagements particuliers : des surpiqûres délimitent des bandes de quelques cm de large. Le rembourrage peut être composé d’une épaisseur de couverture. ATTENTION : coupez plus large l’épaisseur extérieure du cale, si vous ne voulez pas que les épaisseurs inférieures dépassent.

Tissus : lin - coton - soie - serge - chanvre.

Coloris : blanc - écru - marron foncé

Fil : en cas de couture à la main, prendre un fil de lin qui sera plus esthétique pour les coutures visibles.

1 - Superposez 1 côté en tissu, 1 autre en couverture et 1 dernier en tissu. Rentrez vers l’intérieur le surplus de tissu pour faire le bord.

2 - Coudre le bord sur la tranche à gros points.

3 - Tracez les lignes correspondant aux surpiqûres (espacement de 3 cm environ) et coudre le long de ces lignes en allant jusqu’au bord.

4 - Procédez de même pour l’autre côté et pour la bande centrale.

5 - Assemblez les trois morceaux par de gros points extérieurs.

6 - Coudre de chaque côté un cordon (D) ou un empiècement en cuir qui aura été préalablement perforé afin de passer un lacet en cuir.

(adresse d'origine : http://guerriersma.free.fr

(edit : cette adresse n'est plus valable, les gma sont sur le point d'éditer un bouquin - plus rentable qu'un fichier en libre servicce- c'est pour cela qu'il n'y a pas de photo visible. Un coup de chance : le texte est copié-collé...)

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

souvent on voit plus des " cordelettes " que des bandes tombantes sur les dessins , que faut'il en penser?

A+

betelgeuse

Il faut peut-être en penser que les couturiers faisaient avec ce qu'il avaient sous la main, que les dessins, s'ils sont d'époque, dépendent de la dextérité et des dons du dessinateur/enlumineur (qui peut-être, ne porte pas lui-même ce type d'accessoire ?) etc.

On en revient à la question "classique" : à quelles "sources" se fier, pour quand et pour où ?

Ce qui aboutit à la réponse qui finalement me plait bien (c'était pas gagné au début...) : "ça dépend, faut se fier au bon sens, on a des exemples mais on ne peut pas les généraliser, y'a pas de règle figée, il y a parfois plus de différence à l'instant T entre deux villages éloignés, que dans un même village à 150 ans d'écart".

edit : oulala, la superbe chemise Leonardo Carbone Artistical Fantasy sur Géry ;)

(pas d'oeillet en métal sur du tissu tout venant avant... oh, très récemment ; et pas de laçage double : ça gaspille la matière première :whistling: )

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

Il y a des "versions" qui font un peu bonnet de water-polo, non ? :108:

En général, c'est plus seyant quand ce n'est pas trop serré. :110:

- et ça évite les migraines, parce qu'un couvre-chef serré, ça craint… avec le camail en plus… :05:

Enfin, moi je dis ça… :109:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bottes XII :

voir le tutoriel "des haussures pas à pas" signé Berthram dans le chapitre "atelier du médieviste" du forum des gma.

Conseil : vu l'évolution des choses, copie les messages et les photos chez toi, si elle te conviennent.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
quand tu le met c'est vrais mais une fois bien en place cela ce supporte le pire c'est les cheveux qui ce coince dans les mailles et quand on ce penche sur l'avant il a tendance a trop glisser sur l'avant je pense mettre un lien de cuirs mais bon avec l'abitude cela devrais aller mieux

Tu peut aussi mettre un bonnet d'archet ou une cagoule mais bon après si c'est en été tu vas avoir chaud

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Vous faites du beau boulot et avec une grande patience : j'admire !

Pourtant, d'habitude, la côte de maille, ce n'est pas "mon truc"...

Mais bon, je suis prêt à faire des efforts... :06:

Industrial_Sweetheart_by_ArmouredRaven.j

D'accord, je vais pourrir ailleurs..., mais si vous aimez le métal, sous de nombreuses formes, certaines productions, ici, pourraient vous plaire ! :)

Link to comment
Share on other sites

Vous faites du beau boulot et avec une grande patience : j'admire !

Pourtant, d'habitude, la côte de maille, ce n'est pas "mon truc"...

Mais bon, je suis prêt à faire des efforts... :06:

Industrial_Sweetheart_by_ArmouredRaven.j

D'accord, je vais pourrir ailleurs..., mais si vous aimez le métal, sous de nombreuses formes, certaines productions, ici, pourraient vous plaire ! :)

Notre ami Lagroht nous est indispensable, autant pour ses réalisations "Opinelesques" d'un goût très sûr et d'une précision rare que pour ses trouvailles "clin d'oeil" de bon aloi !

C'est certain !

A. :07:

P.S. Mais où va-t-il dégotter tout ça ?!! :28:

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Merci à vous, merci Avalon :37:

Où je vais chercher tout ça ?

Ben... je ne sais pas, au rayon "désirs de bon aloi", une truc dans le genre... Et je demande quelque-chose pour offrir, pour les amis de Webarcherie... :23:

Té, par exemple, celui qui se confectionne un habit médiéval, il lui faudra peut-être aussi du cuir, non ? :28:

Jacket___Wallpaper_Pack_by_manicho.jpg
Link to comment
Share on other sites

Vous faites du beau boulot et avec une grande patience : j'admire !

Pourtant, d'habitude, la côte de maille, ce n'est pas "mon truc"...

Mais bon, je suis prêt à faire des efforts... :06:

Industrial_Sweetheart_by_ArmouredRaven.j

l'inspiration immédiate est: comment dénouer ce sac de noeuds......

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...