Jump to content

AU SECOURS MA FEMME VEUT PASSER AU LONGBOW


nico45 1%
 Share

Recommended Posts

Salut à tous.......

Bon ça y est mimi45 veut passer au longbow..... :whistling: :25: :25:

Bon personnellement quand il n'y a pas de poulie, je n'y connait rien, donc impossible de la conseiller pour les différents choix qui s'imposent:

actuellement elle tire au poulie, puissance 36 livres, allonge entre 25 et 26, j'sais plus bien, elle mesure 1m65.....

Bon venons en aux questions:

Compte tenu du fait qu'il est a mon avis préférable de débuter par un arc du commerce (avant de s'en faire faire un bow chez un facteur), déjà pour une question de coût et surtout voir voir si elle va accrocher, que conseillez vous comme type d'arc (longueur, puissance...etc....)?????

que pensez vous des occasions ???????

Quel type de flêche faut-il ??????

Voilà le portrait est brossé, avous de jouer et d'avance merci pour vos conseils avisés............

Link to comment
Share on other sites

Change de femme <_< .

Tu sais bien qu'à nouz'autres, il nous en faut des montées sur roulement à billes :109:

Je suis déjà dehors :37:

je me disais bien que ce post n'allait pas rester sérieux très longtemps, voyons il manque jmg, lou, plus quelqu'un et vous pourrez alimenter le braséro..... :109: :109:

Link to comment
Share on other sites

ceci n'est que MON avis.

Tout d'abord : félicitation à Madame de choisir un arc, un vrai ... ... :whistling:

Pour répondre à ta question :

La marque Ragim propose le modèle "little hawk" en 35 livres. Bon rapport qualité/prix surtout pour un arc "en attendant"

A moins de bien connaitre l'utilisateur précédent, j'aurais tendance à ne pas faire confiance à l'arc d'occasion.

A toi de voir ... ...

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

ceci n'est que MON avis.

Tout d'abord : félicitation à Madame de choisir un arc, un vrai ... ... :whistling:

Pour répondre à ta question :

La marque Samick propose le modèle "little hawk" en 35 livres. Bon rapport qualité/prix surtout pour un arc "en attendant"

A moins de bien connaitre l'utilisateur précédent, j'aurais tendance à ne pas faire confiance à l'arc d'occasion.

A toi de voir ... ...

ok, merci....

Link to comment
Share on other sites

Bravo et vive l'aventure.

Mon conseil, si possible ne pas descendre au-dessous de 35 livres de puissance. Une bonne corde torsadée pour absorber les vibration.

Attention, c'est le point le plus génant quand on commence au long bow. C'est un arc qui ne supporte pas la médiocrité ; sinon bonjour la sortie de flèche et les vibrations.

entre un longbow à 300 euros et un longbow à 800 voire davantage il y a vraiment un monde différent. C'est la raison pour laquelle je conseillerais l'occasion.

Mais c'est vraiment que du bonheur, l'objectif n'est plus de faire des points mais d'avoir un tir cohérent

cordialement

MP

Link to comment
Share on other sites

euuuuuh sinon t'as quand meme Falco aussi qui marche du feu de dieu en ce moment ... :whistling:

> le legend trouvable dans le réseau LAS à 150€ avec corde dacron, très sympa.

... et les autres que tu peux commander à Siim Falco directement en Estonie, le Spirit (qu'a pris Nat) pour 200 € avec fastflite et le trophy, le meme avec bois au choix + bande de bois sur la poignée, et options comme le carbone, autours des 300 € ++...

:rolleyes:

à ce prix là pourquoi pas prendre du bon et du neuf?

Link to comment
Share on other sites

j'ai connu Ma Dame alors qu'elle tirait (brillamment) en poulies, en tir en ligne.

au fur et à mesure que le virus prenait, elle s'est procuré un truc pour jouer avec moi : un samick hunter 68" 45# (1500,00 FF à l'époque), qui s'est avéré plus que rigide à la longue, lui permettant de sortir un peu, mais pas de progresser.

alors il y a un an, on a contacté Philippe Lapègue (Phoebus) pour avoir un truc mieux (voir dans le thread consacré à ce facteur), et c'est super !!

mon conseil : essayer de trouver un flatbow court dans les 40# pas plus

un vrai "longbow" serait inefficace à de telle puissance (trop de masse en mouvement), et retirerait tout le fun de l'affaire.

Link to comment
Share on other sites

j'ai connu Ma Dame alors qu'elle tirait (brillamment) en poulies, en tir en ligne.

au fur et à mesure que le virus prenait, elle s'est procuré un truc pour jouer avec moi : un samick hunter 68" 45# (1500,00 FF à l'époque), qui s'est avéré plus que rigide à la longue, lui permettant de sortir un peu, mais pas de progresser.

alors il y a un an, on a contacté Philippe Lapègue (Phoebus) pour avoir un truc mieux (voir dans le thread consacré à ce facteur), et c'est super !!

mon conseil : essayer de trouver un flatbow court dans les 40# pas plus

un vrai "longbow" serait inefficace à de telle puissance (trop de masse en mouvement), et retirerait tout le fun de l'affaire.

Que n'a t'elle connu Pedro et ses Holmegaard, elle te narguerait du haut de son Walhalla....................... :06: :devil002:

Link to comment
Share on other sites

patiente, vieil Odin

elle sera à Crépy :lol:

Chouette (ou plutot corbeau), il y aura aussi surement Mme Ours avec un pedrolithique et peut-être Serpent qui commence à basculer du côté obscur, et crois-moi, c'est pas des manchottes.....vérification faite cet après-midi....Serpent a tiré avec mon Sika de 50# comme qui rigole sur un parcours complet.............va y avoir du rififi dans le classement féminin............... :YAHooo: :fighting:

Link to comment
Share on other sites

Salut Nico, excellent choix de sa part...

quand à toi je ne te crois pas aussi irrécupérable... lorsque tu en auras marre des poulies vient rejoindre le camp des vrais arcs.

Pour le longbow de madame, au littlehawk j'ajouterai les très interressants Arcs Millenium comme le métis dont la puissance est variable de 25 à 50 livres ou plus. Le métis à l'avantage d'être ambidextre. A cela on ajoutera une corde dacron tisée flemish (les 2 séries de brins qui s'entrecroisent).

Pour les flèches, le plus facile reste le choix en archerie de fûts cedres dont le spin s'expriment aussi en livre au regard de la puissance de l'arc et de l'allonge de madame, ex:

arc puissance 40 livres à 28 pouces d'allonge

allonge de madame : 26 pouces

puissance de l'arc développée : 36 livres (calcul simplifié), donc choisir dans la gamme de fûts des spin de plutôt 40 livres (je conseille un chouya de plus en spin de fût plutôt que le contraire).

Toujours concernant les fûts il y a 3 diamètres, tous s'expriment en fraction d'unités non métrique d'outre atlantique : 5/16ème, 11/32ème et 23/64ème (du plus petit diamètre au plus gros). Le diamètre influe sur le poids de la flèche et par conséquent sur tout un tas d'autres paramètres.

Avec un arc de moyenne puissance (40 livres) les 5/16 suffisents, au delà il faut passer au 11/32.

Ensuite tu auras la joie immense de te frotter au cèdre, matière noble qui te ravira tes sens, au point que la joie de la fabrication des flèches l'emportera sur la perplexité d'en semer autant dans la nature lors des premiers 3D (c'est du vécu <_< )

alors bonne route à madame et au plaisir de se croiser, j'ai toujours une petite flèche pour rominwood...

rod

Link to comment
Share on other sites

:YAHooo: une convertie de plus... :24: mimi

tu me cherchais nico ? :whistling:

comme les copains, un bon arc début, little hawk de ragim peut être bien ou alors les falco legend-spirit et pourquoi pas millenium...

ha les falco JMG et le tiens çà donne quoi?? J'ai ouï dire que WA avait fait une excellente pub à ce facteur d'arc..

rod

Link to comment
Share on other sites

ha les falco JMG et le tiens çà donne quoi?? J'ai ouï dire que WA avait fait une excellente pub à ce facteur d'arc..

rod

en cours de fabrication...j'ai vu des photos :109: vivement les suivantes et enfin la bete...

Link to comment
Share on other sites

quelle bonne idée :109:

mais pour commencer, épluche les annonces de ventes du forum et d'archasse, voir aussi les petits fabriquants qui montent comme dit plus haut :rolleyes:

sinon tu vois que je n'ai pas pourris ton post :109:

enfin, elle au moins elle n'a plus besoin de roulettes, elle évolue dans le bon sens :whistling::10::10::10::10: :109:

je suis au braséro, ils annoncent un rafraichissement soudain!!!

Link to comment
Share on other sites

perso, j'ai un super racli, 340€ neuf que j'ai acheté d'occase à 250€ il avait 6 mois pas une rayure. C'est un 66 pouces, 40livres à 28 d'allonge. Pour les futs, j'avais du 5/16 pointes 80 grains, je suis passé aux 11/32 pointes 125 grains. Je reviendrais aux 5/16 avec pointes 125. Arc souple, silencieux, que du bonheur. Bien sur, ça ne vaut pas un arc de facteur, mais pour débuter.....

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Nico 45, bonjour Mimi

Malgré mes failbles connaissances techniques je me permets aussi de faire quelques commentaires.

Je pense qu'il y plusieurs facteurs dans le choix d'un arc et entre autre l'assiduité et la fréquence des séances et des concours, entrainements en équipe départementale, etc.....

Certaines femmes de petit gabarit tiennent bien les parcours avec des 40 voire des 45# sans aucun problèmes.

Personnellement je tire en longbow 30# 68". Mimi, je fais la même taille que toi (1m65).

Je m'entraine en moyenne 1 fois par semaine, je fais des arrêts à cause de douleurs récurentes dos, cervicales, tendinite et je fais 2 concours par an. C'est très peu !

Mon arc de 30" me permet de tirer et de faire un parcours même si je n'ai pas d'entretien au niveau musculaire, par contre bonjour la balistique sur les cibles au dela de 25 m !

Pour en revenir a toi, 35# me parait un bon choix sachant que tu tirais au poulie 36#.

Tenir compte aussi que 36# au poulie et 36# au longbow ce n'est pas la même chose. Tu as moins de poids sur le bras d'arc mais ill ne faut pas oublié que tu es en tension jusqu'au lacher de corde.

Attention, tu seras peut être tentée par un 40# car au moment de l'essai dans un magasintu n'auras aucun probleme pour tirer avec un arc un peu trop puissant sur 2 ou 3 volées.

En conclusion, j'aurai tendance a dire que quitte a se tromper un peu sur la puissance il vaut mieux être en dessous qu''en dessus.

Mimi, je te souhaite autant de plaisir que moi en tirant au longbow :)

Et à tous les 2 bonnes emplettes :29:

Edited by Pomme
Link to comment
Share on other sites

J'adhère tout à fait à l'analyse de Pomme. :)

Le tir au longbow est encore plus exigent que le tir au recurve et c'est l'arc qui s'éloigne le plus du tir aux poulies. Donc, prudence sur la puissance, même si 35# çà fait rigoler les bonhommes ! :P

De toute façon, ta Mimi va travailler son geste et sa technique aux petits oignons et donner le meilleur du potentiel de son nouvel arc ! ;)

Elle pourra peut-être "upgrader" pour un 38-40# quand elle aura bien maîtrisé les arcanes du bel arc ! ;)

Link to comment
Share on other sites

J'adhère tout à fait à l'analyse de Pomme. :)

même si 35# çà fait rigoler les bonhommes ! :P

Qui ça ? :unsure: Nous ? ..... :rolleyes: MAIS NON ! :100:

Enfin si, peut-être un peu quand même :10:

Mais vous rirez aussi les filles :laughing1: quand on sera obligés de revenir à 35# à cause des douleurs engendrées par 30 ans de tir à 65#.... :bhaoui..: :22:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...