Jump to content

29 cm


FREDERIC
 Share

Recommended Posts

A l'heure où certaines et certains s'activaient en cuisine pour préparer le réveillon du 31, j'étais bien tranquille dans mon atelier à finir le montage de mon dernier couteau.

Nous n'avons pas tous les mêmes valeurs :whistling:

La lame fait 19cm x 3.5cm x 7mm...ce sera un vaillant couteau, son acier est tiré d'une lame d'amortisseur de véhicule FORD.

Le manche est constitué de laiton, 3 rondelles de cuir et d'un très beau morceau de houx.

Je trouve l'ensemble très élancé...je ne vous cache pas que le manche m'a été inspiré par ceux des Puukkos, c'est de saison :)

puukkofred1gl8.jpg

puukkofred2ru7.jpg

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

:37: Très joli bois de manche, en effet. Et belle ligne élancée. Toutefois, à mon gout, la lame commence trop loin du manche. Il faut sans doute voir à l'utilisation...

Mais...

A l'heure où certaines et certains s'activaient en cuisine pour préparer le réveillon du 31, j'étais bien tranquille dans mon atelier à finir le montage de mon dernier couteau.

Nous n'avons pas tous les mêmes valeurs :whistling:

... ne me dit pas qu'en sortant de l'atelier, tu n'apprécies pas parfois de partager certaines valeurs gustatives, quelle que soit la période de l'année... :P

Link to comment
Share on other sites

Belle bête, effectivement élancée, avec cependant la même remarque que Lagroth au sujet de l'écart manche/lame (simple question de goût perso). Mais ça lui donne de la personnalité.

Quand on travaille avec de l'acier à ressort comme ça, faut-il d'abord le détremper ?

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord , j'avais lu "29 cm sous la ceinture" (surement une intention de fred....) et là, la chose m'avait laissé sonjeur, voire inquiet...

Mais après relecture et visu des photos, je partage un peu l'avis des collègues sur l'impression de lame pas emmanchée à fond.

Mais réflexion faite, c'est original et je trouve la chose très réussie. Le bois du manche quel régal des yeux!

Link to comment
Share on other sites

Tout pareil que les autres :

la lame me donne l'impression de ne pas être emmanchée à fond.

:109:

Mais l'ensemble a quand même une sacrée gueule, c'est un style.

:24:

Autres choses qui m'interpellent sur la photo, ce sont les flèches.

J'aime particulièrement les pointes

Link to comment
Share on other sites

Tout comme les copains, mais c'est peut-etre la garde qui n'est pas assez conséquente ( comme celle des poignards) par contre quelle émouture ! Et je serais ravi de voir une photo de détail du dos de la lame qui me semble avoir été travaillée à souhait. De même quelques détails sur la technique employée pour forger le bestiau ( ta forge est-elle assez longue pour le faire d'un seul coup, je veux dire sans avoir besoin de retourner ta lame pour la forger aux deux extremités chacune leur tour?)

Bref des détails quoi... :23:

Link to comment
Share on other sites

Vous pensez bien que l'arrondi à l'arrière du ricasso m'a également beaucoup turlupiné.

Turlupiner...Jihaif, tu manqueras pas de remarquer que l'allusion est pour toi :23: ...comment peux-tu m'imaginer capable d'un titre ambigu :whistling:

Bref, revenons à cet arrondi qu'il m'a bien fallu géré au montage; puisque que emporté par ma fougue lors du forgeage je n'ai pas suffisamment pris garde à l'étroitesse du ricasso...

Côté solidité la lame est assez enfoncée dans le manche, esthétiquement le problème n’est pas là non plus, il me suffirait simplement d’aligner la naissance du manche sur l’arrière du ricasso et le couteau ne poserait plus de questionnement :pfff: …c’est bon aussi le questionnement des fois :rolleyes:

Autre aspect involontaire de ce montage, l’index se cale parfaitement dans le creux provoqué par cet assemblage…involontaire ou peut-être inconscient :oups: .

Quoi qu’il soit le couteau restera ainsi sous mon nez, à me narguer par son surprenant agencement qui me plait quand même beaucoup.

Corbeau, il faut déjà tester ton acier pour savoir s’il est trempé…un passage sous les dents d’une bonne lime ou le test de la perceuse ( c’est sans danger, c’est sans danger : tiré de que film ????)

Œil de lune, j’ai forgé les feuilles de laurier à partir des pointes fournies par Géry…ce sont des pointes comme celles-ci que j’offre pour la loterie

Anke, j’ai la chance d’avoir une forge à foyer ouvert, elle me permet d’agencer mon feu à volonté…aucune contrainte concernant la taille de mes lames, il me faut juste beaucoup danser devant ma forge pour amener tout l’acier à même température.

Merci pour vos saintes remarques mes frères :115:

Link to comment
Share on other sites

....Corbeau, il faut déjà tester ton acier pour savoir s’il est trempé…un passage sous les dents d’une bonne lime ou le test de la perceuse ( c’est sans danger, c’est sans danger : tiré de que film ????)

Il manque l'accent du sympathique praticien : "z'est zans tancher..." :108: :P

Link to comment
Share on other sites

"Ah ben non alors...ça va marcher beaucoup moins bien"

Autre extrait d'un film célèbre....

Avec une si jolie "gouttière" ou chanfrein comme vous voulez à l'angle du dos de la lame, je ne ferais pas de guillochage, mais bon....vous connaissez la suite.

Link to comment
Share on other sites

j'arrive un peu tard pur admirer ce beau couteau :21:

j'adore le manche (forme et bois) et ce buis que je ne connaissait pas :wub:

j'adore le dessus de lame auquel je ne toucherais pas :wub: :wub:

par contre, même remarque qu'au début du post sur l'enfoncement du manche bien que tes photos de prise en main en montre l'utilité

souvent regard et utilité ne font pas bon ménage, mais bon ....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...