Jump to content

Site sur la taille du silex


 Share

Recommended Posts

Ben déjà, tu as pas mal de choses dans les ramures de cerf.... Que ce soit des retouchoirs ou des percuteurs. Tu en trouveras en brocante ou bien tu achete un bois de cerf à un elevage, 30 Euros le kilos (Mercorne, Cornely sur internet).

Sinon, du buis pour percuter, ou bien tu trouve un bout en foret ou de quelqu'un qui en as, y'en a souvent qui en ont :108: Et comme tres bon retouchoir, tu as les tiges de cuivre mais je ne saurais pas exactement où en trouver. Si tu possede une forge tu peu toujours essayer de te faire une tige de cuivre.

Link to comment
Share on other sites

Ben déjà, tu as pas mal de choses dans les ramures de cerf.... Que ce soit des retouchoirs ou des percuteurs. Tu en trouveras en brocante ou bien tu achete un bois de cerf à un elevage, 30 Euros le kilos (Mercorne, Cornely sur internet).

Sinon, du buis pour percuter, ou bien tu trouve un bout en foret ou de quelqu'un qui en as, y'en a souvent qui en ont :108: Et comme tres bon retouchoir, tu as les tiges de cuivre mais je ne saurais pas exactement où en trouver. Si tu possede une forge tu peu toujours essayer de te faire une tige de cuivre.

les tiges en cuivre j en garde precieusement que j ai trouvé dans un cable de mise a la terre

Link to comment
Share on other sites

Le laiton sera probablement plus résistant que le cuivre pur, c'est un alliage Cuivre-Zinc, classiquement entre 35 et 40 % de Zinc. La plupart des objets qu'on pense être en cuivre sont en réalité en laiton.

Le laiton se recuit comme le cuivre et ne peut redevenir dur que par écrouissage (déformation à froid)

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos reponces. je n'avais pas pensé a cornely pour les ramures. pour le buis je vais voir , mais en région parisienne,des copains qui ont des forets...... j'ai un super copain menuisier, je vais voir avec lui. Auriez vous un titre de bouquin sur les bases de la taille de silex ?

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

Un "How to" à l'amricaine on a pas ça en français pas ontre tu peux quand même aller voir du coté de:

M.-L. Inizan, M. Reduron-Ballinger, H. Roche, et J. Tixier : Préhistoire de la Pierre Taillée - t. 4 : Technologie de la pierre taillée, Meudon, CREP, (1995) ISBN 2-903516-04-9 PAs forcement évident a trouver.

Le piel desruisseaux aussi est pas mal pour un néophyte http://www.amazon.fr/Outils-pr%C3%A9histor...n/dp/2225834091

Link to comment
Share on other sites

Un "How to" à l'amricaine on a pas ça en français pas ontre tu peux quand même aller voir du coté de:

M.-L. Inizan, M. Reduron-Ballinger, H. Roche, et J. Tixier : Préhistoire de la Pierre Taillée - t. 4 : Technologie de la pierre taillée, Meudon, CREP, (1995) ISBN 2-903516-04-9 PAs forcement évident a trouver.

Le piel desruisseaux aussi est pas mal pour un néophyte http://www.amazon.fr/Outils-pr%C3%A9histor...n/dp/2225834091

merci Pierre. Les deux livres sont indispo pour le moment mais je retiens l'idée. une autre idée serait de faire un p'tit stage. j'avais entendu parlé d'un week-end a Draveil mais je n'ai pas de retour.l'idée venait de brutus et d'autre webarchers. a suivre aussi donc.

en attendant je vais essayer de réunir le matériel.

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

Et pour te donner des idées, voici deux photos sur une façon simple de faire un "Ishi stick", outil indispensable à tout tailleur par pression. Je confirme que les tiges de laiton font parfaitement l'affaire avec ce système...

post-89-1168190728_thumb.jpg

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...