Jump to content

Site sur la taille du silex


 Share

Recommended Posts

merci a vous . j'ai passé commande de bois de cerf comme ceux de l'image . pour ce qui est de faire un "Ishi stick", je pensais utiliser une grosse vis en laiton dans un bout de manche a balai, puis le limer pour retirer le pas de vis.pour ce qui est des galets :blink: en essonnes la plage est loin . je suis passé a la jardinnerie du coin ,mais pas de galet.... afffaire a suivre....

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

Il s'agit de 2 éditions differentes du Piel desruisseaux que j'ai cité plus haut.....

Tu le trouves a partir de 33 euros chez abebooks

il y a deux ouvrage , je prend lequel ?

OUTILS PREHISTORIQUES -DU GALET TAILLE AU BISTOURID'OBSIDIENNE 5ED

PIEL-DESRUISSEAUX J

ou

Outils préhistoriques, forme fabrication utilisation

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

il y a deux ouvrage , je prend lequel ?

OUTILS PREHISTORIQUES -DU GALET TAILLE AU BISTOURID'OBSIDIENNE 5ED

PIEL-DESRUISSEAUX J

ou

Outils préhistoriques, forme fabrication utilisation

A+

betelgeuse

sdesolé Pierre tu as dejas repondu a la question. c'est me même bouquin dans deux editions différentes.

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

voici la suite de mes aventures: le livre : les outils prehitoriques 5 edition n'est plus dispo et l'editeur ne refera pas de 6 em edition.mon libraire ne pouvait donc pas me l'avoir. pour le moment la fnac l'a toujours en ligne , je ne sais pas si il est en stock, car j'ai telephoné ce matin mais impossible de le savoir........

mais voila ce qui me pousse a vous soliciter encore. je ne vois pas ou trouver du buis pour faire des percuteurs, donc, pour la suite de mon "outillage" puis-je prendre du chêne à la place ?

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

Le percuteur en buis n'est pas indispensable, de même que les percuteurs en bois de cervidé. Il ya déja enormementd e choses a faire avec ds percuteurs durs. je pense que quand tu maitriseras les percuteurs durs ou comment dbuter des éclats corrects et si possible prédeterminés alor tu pourras passer au tendre. mais attaquer d'emblée avec les percuteurs tendre c'est courrir le risque de les mettre en l'air très rapidement....

Link to comment
Share on other sites

merci Pierre, je vais donc chercher des galets de différentes tailles. je dois pouvoir trouver ça en jardinerie ou chez des marchants de pierre . je vous tiens au courant.je vais dejas bouquiner et en profiter pour glaner le matos. de toute façon je vais prendre mon temps et sais t'on jamais peut-être que ce week-end de taille, avec Brutus va ce mettre en place a Draveil....

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

Etretat est à deux heures de Paris,

et tu y trouvera tous les galets souhaitables

pour moins cher que dans une jardinerie.

Il y a aussi des galets de rivières...

je vais voir pour ce qui est des rivières . mais en fait je comptai plus " prendre un galet comme exemple , je les vois mal me facturer un galet...... pour Etretat je retrient l'idée.

A+

betelgeuse.

ps :si quelqu'un a l'occasion d'y aller pour autre chose. et qu'il habite en region parisienne je veux bien qu'il m'en rapporte quelques uns..... on ne sait jamais.

Link to comment
Share on other sites

Il est interessant de tester différents percuteurs durs, il y a de la pierre tendre, type grès qui fait parfaitement l'affaire pour débiter des lames, mais nécessite de bien préparer les plans de frappe. J'en ai trouver des très bons autour d'une plate bande d'un restaurant !!! A voir peut-être avec des pépinièristes et paysagistes pour trouver des galets ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...