Jump to content

Je serais suffisament souple....


 Share

Recommended Posts

ça fai un moment que je travaille sur la copie d'un longbow debut XXeme en ipé et hickory. je suis confronté a un problème echnique interessant vu que je n'ai aps de longueur d'hickory suffisante pour faire le dos d'une seule pièce et que l'arc travaille à la poignée. Le premier essai s'est décollé à la poignée et a cassé. j'ai pu récuperer les lames pour un second essai mais les lames on glissé au collage et l'arc était désaxé. j'ai fait un troisième essai et tentant un méthode de jointure des lames differente. j'ai fait l'équilibrage sans problème, j'ia trié les premières flèches et j'ai un début de décollement à l'enture. j'ai donc décidé de faire les choses en grand, j'ai fait un réparation en fabricant un manchon de fibre de verre sur l'enture avec de la fibre et de la résine de chez sicomin.

Pour bien faire j'ai décidé de passer le tout dans le four. J'ai tellement bien fait que cet aprèm, en reprenant l'arc pour les finition et les essais de tir, je me suis renducompte que le dos en hickory commençait a se délaminer de manière régulière.

Je pense très probablement que le passage au four (4h entre 50 et 60°) en est la cause. Encore une fois, l'adage se verifie.... le mieux est l'ennemi du bien.

Link to comment
Share on other sites

J'ai malheureusement dépassé le stade des jurons....

JMG en fait l'arc est déja équilibré, je vais faire sauter l'hyckory, mettre le bambou à la place et voir ce que ça donne....

ça peut être l'occase de faire des équivalences pour les épaisseurs....

Link to comment
Share on other sites

Ouais, les passages au four c'est terrible. Je me suis fait avoir moi aussi plus qu'a mon tour :mad2: le thermostat un peu mal réglé et PAF! Et les jurons j'ai plus le droit d'en dire dans la maison, je suis obligé de sortir pour hurler. Ca manque de spontaneité et les voisins qui ne sont au courant de rien commencent à me regarder de travers <_<

Link to comment
Share on other sites

Ouais, les passages au four c'est terrible. Je me suis fait avoir moi aussi plus qu'a mon tour :mad2: le thermostat un peu mal réglé et PAF! Et les jurons j'ai plus le droit d'en dire dans la maison, je suis obligé de sortir pour hurler. Ca manque de spontaneité et les voisins qui ne sont au courant de rien commencent à me regarder de travers <_<

Bon ben finalement, mon truc c'est la retraite de russie, waterloo, le debarquement de zuitcotte et j'en passe et des meilleures. Première lame enlevée sans problème. effectivement au milieu l'ipé était encore bien collé mais sur les cotés ça le faisait moins. la deuxième lames commence a partir tranquillement sauf que visiblement, arrivé a 10cm des poupées l'adhérence était bien meilleure. résultat, j'utilisais la plane comme un coin pour séparer ipé et hickory, et ben la plane elle a mordu en plein dans l'ipé et j'ai emputé mon arc de 10cm....

M'en vais lui recoller quequ chose sur le dos, je sais aps encore quoi et le transformer en longbow pour nain de jardin....

Link to comment
Share on other sites

Mais qu'est ce qu'il t'est arrivé ?

C'était la titebond?

Non, la smooth on. en bout de branche elle collait encore bien du coup la plane a mordu dans l'ipé et fait sauter 10cm d'ipé...

Pour le reste la solution est ne route ou plutot sous presse, pour des choses que j'ai plus l'habitude de faire dos en bambou ventre en ipé, je rpends le design de longbow qui travaille à la poignée.... ça sèche demain je cuits, je démoule et je découpe pour voir mes joints de colle....

Link to comment
Share on other sites

Les préconisations/garanties des fabricants de résine sont souvent assez limitatives dans le temps, dans le genre 1 an dans l'emballage d'origine non ouvert, puis quelques semaines voire quelques jours dès ouverture.

Mais la réalité peut être assez différente, parceque dans la plupart des cas il s'agit d'une mesure de précaution faute d'avoir procédé aux essais permettant de donner une durée plus longue, j'ai même été tenté de considérer qu'il pouvait s'agir d'une mesure purement commerciale pour que les utilisateurs (surtout les professionnels) qui n'utilisent qu'une partie d'un conditionnement soient obligés de jeter le reste et de repasser commande d'une nouvelle quantité.

J'ai eu ce cas au boulot avec de la colle en poudre (à délayer dans un solvant) pour tôles de moteurs électriques conditionnée exclusivement en fûtous de 50 Kg qui n'était garantie qu'un an alors qu'on n'en consommait qu'un à deux Kg par an. J'avais dû établir une procédure de tests de reconduction de la validité et ça marchait très bien.

Maintenant pour de l'epoxy il faut sûrement être plus prudent. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

J'ai recement collé plusieurs poignées avec sans aucun problème. Je pense plutot que c'est le second passage en four autour de 60° pendant au moins 3h que la colle n' pas aimé surtout sans serre joint ni quoi que ce soit au milieu des lames, ça tenait très bien et j'avais des traces d'ipé sur les lame d'hickory, c'est uniquement sur les bordures que ça avait bougé. me demande si le passage au four plus la retraction du à la deperdition d'humidité ne seraient pas la cause de ce déboire. l'arc était stocké entre 50 et 60% d'humidité relative il est passé autour de 15% d'humidité relative quand le four tourne plein pot. la variation a eu lieu en moins d'1/2 heure et ça a duré 3h.... j'ai eu des fentes de dessicaction sur la poignée de mon arc en osage alors que le bois était bien sec et qu'il avait subis un écart moins important que ça....

Link to comment
Share on other sites

Si je peux apporter une modeste contribution à ce débat, voilà ce que j'ai constaté avec de la smooth-On aviation utilisée à l'époque pour réparer les impacts des oiseaux ou autres objets sur le fuselage de Concorde.

Cette résine Epoxy à charge métallique sert bien sur à d'autres usages industriels mais je l'avais obtenue par un ami d'air france (et archer) qui travaillait avec ce produit.

C'est conditionné en tubes de 6 oz (170g) et la date de péremption est 07/2004 et fabrication 07/2003.

J'ai récupéré ces tubes en 2004 car air france respectait les consignes données par Smooth-On......et tant mieux pour moi.

Cette résine polymérise toujours trèèèèèès bien. Ceci dit, comme je n'en tartine pas tout les jours pour mes petites fabrications, je fais systématiquement un test avant chaque usage en faisant un échantillon de polymérisation. Je mets le petit pois de résine au four de la cuisine à 40-50 °C pour accélérer et .......ça marche toujours aussi bien.

Je partage l'avis de Gilles sur une tentative purement commerciale de nous faire acheter le produit.

C'est p'têt aussi un moyen d'éviter les collages précaires dus à des conditions de conservations non observées par le client, ce dernier pouvant se retourner alors vers le fabriquant.

Link to comment
Share on other sites

Il est évident que les services juridiques des fabricants de colles structurales pour aéronautique sont très angoissés par l'éventualité d'un accident et qu'ils ont blindé pour éviter au maximum les risques de porter le chapeau dans ce cas.

Par rapport à la réponse de Pierre, il est tout à fait probable que la colle n'ait pas apprécié le passage au four, autant pour elle même que pour les matériaux sur lesquels elle était sensé adhérer. Si les matériaus de base gigotent alors que la colle a déjà polymérisé, il y a forcément des contraintes de cisaillement qui vont apparaître dans une colle refragilisée par le température, mais pas souple pour autant. Les résines thermodurcissables comme leur nom l'indique ne se contentent pas de polymériser à la chaleur, elles restent souvent très dures, voire cassantes, en cas de nouvelle montée en température.

Link to comment
Share on other sites

Les résines epoxy polymérisées ont un point de T° ou elles redeviennent maléables, je ne me rappelle plus du terme technique précis. Si je me rappelle bien les explications que m'avait donné BF c'est situé sensiblement au dessus des T° de cuisson. Par exemple pour une résine qu'il faut cuire à 60°, le point de (re)malléabilité peut se situer aux environs de 80°. Ce qui explique certains déboires avec des arcs restés sur la plage arrière d'un véhicule en plein été. Pour la smooth on, il faut la faire polymériser autour de 50°, donc le passage au four n'a pas du lui faire beaucoup de mal. Comme le disent Ishi et Pierre il y a plus de chances que la cause de la casse soit due à la rétractation des bois.

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Vous savez tous combien je suis un débutant, donc la validité de mes avis est évidemment sujette à caution. Cependant, de caractère et de profession, je suis un méthodique. Il me semble donc pouvoir observer qu'il n'y a pas grand mystère dans cette affaire et Pierre l'avait très bien vu depuis le début. C'est le repassage au four pour cuire son manchon en résine qui a provoqué le décollage du dos. Je salue et j'approuve les méthode de test mises en oeuvre par Ishi et Jihaif et je les considère comme de solides précautions pour savoir de quoi il est question lorsqu'il s'agit d'analyser un incident. Dans le cas du "dark Vador" d'Emiletex, il a très bien compris après l'accident que la cole n'était peut-être pas la plus indiquée (je sais plus quoi avec u souffre) et d'autre part que son four était monté trop haut, d'où crack, enfin "plop". Si je devais avoir une leçon à tirer de ce qui est arrivé à Pierre je crois que je me contrôlerais très vite s'il n'y a pas une fuite d'isolation dans mon four autour de l'endroit où la colle est restée solide, ce qui a occasionné le dérapage de la plane dans le ventre en Ipé. Parceque ça peut vouoir dire que si ça n'a pas "recuit" à cet endroit, peut être que ça ne "cuit" pas assez dans le cas d'une procédure "normale".

Pour ce qui concerne les dates de péremption sur les colles, plutôt que d'y voir de noirs desseins mercantiles, il suffit de considérer que les fabricants, même les plus honnêtes et sûrs de leur produits, sont obligés de se protéger contre des procès faits par des gens qui auraient mal utilisé leur produits ou l'auraient stocké trop longtemps dans des conditions pas très bonnes. Encore une fois les test réalisés par Jihaif et le protocole de validation proffessionnel de Ishi sont la bonne méthode. Ne voyez dans mes observations rien d'autre que le soucis de démarrer sur des bases saines et la méfiance atavique que j'ai pour les incertitudes érigées en mystère alors qu'un peu de méthode suffit à les cerner. Mais j'ai, evidemment, encore beaucoup à apprendre...

Link to comment
Share on other sites

LA pot life du pot de smooth on est respectée, je vais la dépasser autours de febrier ou mars je crois si c'est mêm aps un peu plus tard, faut que je verifie.

Pour l'enfoncement de la plane dans l'ipé, c'est, je pense la conjonction de 2 facteurs. d'une part une zone qui adhèrait^peut être un peut mieux, mais aussi et surtout probablement un contregrain de l'ipé a cet endroit ce qui a fait que la plane a très facilement mordu et s'est enfoncée comme dans du beurre surtout que j'avais a peine 1cm d'épaisseur d'ipé à cet endroit....

Le four est pas top et est certainement perfectible mais je ne pense aps que ça vienne de la....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...