Jump to content

De la Fusion au polissage


ReGiS
 Share

Recommended Posts

Bonsoir a tous, j'aimerais que vous m'aidiez, car j'ai pour envie et idée de faure fusionner de l'acier, des couteaux Inox que l'on trouve dans les restaurations rapide, tout en inox!

Alors j'ai fait un fourneau en pierre et fermer les aspérité de l'assemblege avec de la terre argileuse

Il fait pour dimension 60cm de Diamétre a la base, pour une hauteur d'un peu plus de 1 metre

Je ne sais pas encore comment faire, je pense souder entre eux les couteaux, par contre, je me demandais a combien de degrés il faidrait monter selon vous pour qu'il y ait une fusion partielle des couteaux entre eux?

Puis étant deja des commes des lames t'acier, pensez vous de quoi du damas???

Merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

bein dison que c'est deja conditionner pour travailler en Damas, mais le probléme c'es quétant le même acier, ca ne risque pas de donner du damas, ou tres léger!!!

Mais qu'en penser vous de mon idée de faire fondre, fusionner ces couteaux pour avoir un morcaeux d'acier a travailler???

Link to comment
Share on other sites

REGIS .....

Avant de "fusionner de l'acier et de l'inox pour en faire du damas" :blink: .....pourquoi ne pas t'essayer à la forge avec un morceau d'acier de récup ,style ressort de tracteur ou de camion ......c'est du 45 ou du 55 S7 ....idéal pour faire de grandes lames ....Cela te permettra de te faire la main et les bras ....cela te permettra également de conduire un feu et d'en comprendre les effets sur la matière ...et petit à petit tu pourras affiner ton projet de "FUSION" avec plus de maturité et d'expérience .......

;)

Link to comment
Share on other sites

Gil, bein je me posais une question, est-ce qu'un acier inoxidable garde ses propriétées apres avoir fusionner??

Puis j'ai deja la matiére premiére!

Je pense que je vais pouvoir faire en même temps avec un autre acier de n'importe quel genre!

Je pensais a un morceaux de fer a beton!

Voila suite demain!!

Je pense quand même tenter la fusion!!

Ps: merci d'avoir pas mal de liens sur la fusion sur ce forum et le forum voisin!!

Link to comment
Share on other sites

A mon sens, et comme le projet est décrit, tu es parti pour faire de la fusion et pas de la forge.

Si j'ai bien compris, tu compte faire fondre de lacier inox pour le ré-employer.

A mon humble avis, si tu liquéfie du métal tu n'as aucunes chances de fabriquer du damas (différents métaux soudés entre eux) mais plutot un alliage.

Un énorme problème, c'est que l'inox n'est pas aussi facile d'emploi que les acier dits "au carbone".

Paradoxalement tu vas te trouver en bute avec un problème d'oxydation.

Déjà, rien que pour souder deux pièces en inox, tu dois le faire à l'abri de l'oxygène (dite soudure à l'argon).

je crains que ta description de l'équipement évoqué (que j'appellerai un fourneau à fusion) ne produise qu'une masse noiratre et spongieuse de métaux oxydés.

par contre, avec des aciers au carbone, et si tu chauffe assez fort, pendant assez longtemps, si tu arrrive à controler l'oxydation inévitable, à controler la quantité de carbone à surajouter à ton mélange pour compenser celui qui va bruler pendant la chauffe, à maitriser d'autres paramètre que je ne peux pas même imaginer alors peut-être obtiendras-tu une masse de métal que tu pourras forger puis tremper puis ... ...

Perso je trouverais plus simple de me procurer du métal tout pret (genre xc75) sur lequel je pourrais espérer une vrai possibilité de réussite.

voila,

Je n'ai pas spécialement voulu casser ton idée, je n'ai voulu qu'évoquer les difficultés que dans mes humbles connaissances je vois se profiler à l'horizon. A mon avis, les capacités inventives que tu as manifestées dans ton sujet méritent que l'on essaye de t'aider, que l'on t'évite, dans la mesure du possible d'aller dans le mur, au risque que tu te décourages.

allez continue de chercher des idées nouvelles et étonnes nous ... ...

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

Bein au pire, comme je me dit toujours, vaux mieux essayer que de poser des supposition, donc demain matin je m'y met, puis résultat en fin d'apres-midi!!

Ps: c'est vrais que pour souder de l'acier inoxidable, il faut faire de al soudure a l'argon, mais je vien d'un D.O.M, et ca nous est deja arriver pour notre bateau de souder des tube Inox, bien évidément avec des baguettes Spéciale Inox, et ca tien assez bien a l'oxydation, sur c'est pas aussi beau, et pas pareil que la soudure a l'argon, mais ca marche ;)

Venant d'un milieu marin je connais assez les acier Inox :104:

Link to comment
Share on other sites

Si jamais je ne répond pas demain :whistling:

Mais non, ne vous inquietez pas, je n'ais pas 10ans, et je sais que le feux est dangeureux!!

Je vien d'une ile Volcanique, j'ai pu vori la lave, ces roches en fusion, couler a qq metres de moi!

Je connais les risques!! :07: de s'inquieter !!!

Link to comment
Share on other sites

Si jamais je ne répond pas demain :whistling:

Mais non, ne vous inquietez pas, je n'ais pas 10ans, et je sais que le feux est dangeureux!!

Je vien d'une ile Volcanique, j'ai pu vori la lave, ces roches en fusion, couler a qq metres de moi!

Je connais les risques!! :07: de s'inquieter !!!

t'es reunionais ?

Link to comment
Share on other sites

A mon humble avis ( j'ai dit humble ! ) un petit tour sur forge.fr s'impose ne serait-ce que pour se rendre compte ce à quoi tu t'attaques ! Malgré tout; la créativité, l'ingéniosité sont toujours de mise. Mais, le résultat ne sra-t-il pas seulement le fruit du hasard ? Pourras-tu reproduire sans vraiment maitriser le projet et sa réalisation. Le fer et le feu ont leur lois auxquels il nous faut (hélas) nous plier. Les comprendre pour mieux faire, voire refaire...

Cependant.... ce n'est pas notre travail, alors pourquoi pas ? Le but c'est de s'amuser... Sans se brûler ou se décourager. Donc amuses toi bien :37: !

Link to comment
Share on other sites

Je vous précies monsieurs du Fofo, que je suis étidiant a l'université, et de plus j'ai pu étudier sur internet les différentes techniques, et de la technicité des matériaux a forger!!

Mais ne vous inquietez pas, demain soir photo pour vous montrer ce qui s'est passer dans la journée!!!

Link to comment
Share on other sites

Bon il est bientot 20h et malheureusement je n'ai pas ateint une température suffisante, manque d'un soufleur!!

Donc je vai sessayer de m'en trouver un d'ici une semaine!!

J'en ai pu proffiter pour travailler un barre d'acier venant d'une charniére, demain je vais l'affiner et la passer au banc!!

Merci de votre aide

Regis

Link to comment
Share on other sites

Bon il est bientot 20h et malheureusement je n'ai pas ateint une température suffisante, manque d'un soufleur!!

Donc je vai sessayer de m'en trouver un d'ici une semaine!!

J'en ai pu proffiter pour travailler un barre d'acier venant d'une charniére, demain je vais l'affiner et la passer au banc!!

Merci de votre aide

Regis

bien je suis un peu septique....

pour souder de l'acier à la forge (damas) il faut moins de 6% de chrome, sinon il faut souder en foyer réducteur ou sous atmosphére, des techniques trés compliquées et trés lourdes à mettre en oeuvre à la forge. par définition un acier inox a un minimum de 13% de chrome......

fusion d'un acier allié (exemple inox) est au alentour de 1600°C, sachant que le carbone d'un acier va bruler à 1470°C, il faut faire ta fusion sous atmosphére neutre..... bref tu vas nous réinventer le haut fourneaux, le convertisseur dressler, le four bouchet thomas....

enfin la proposition de anke,même pour un etudiant sortant de l'université, d'un peu de lecture soit sur internet soit sur des livres t'éviterai quelques deconvenues.java script:emoticon(':24:', 'smid_21') :24: :24: :24: :24: :24: :24: :24: :24: :24:

:24:

Link to comment
Share on other sites

Y a déjà mille et une façons de se blesser dans la vie courante que rajouter un projet de fusion de ce type c'est prendre des risques pour rien.

Te ribouldingues donc pas la cervelle et contente toi te taper sur la ferraille pour réaliser ton couteau ou un autre objet de ton choix.

Gilles et Casse-feraille, deux gros tauliers de l'acier, te mettent en garde, écoute les, sont de bons conseils ces deux fripouilles.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...