Jump to content

opinel


VULPES
 Share

Recommended Posts

voila j'ai un ou deux opinel chez moi et pis avec vos manches là, faut que vous arreter, j'ai trop mal, je souffre. j'suis sensibles moi :109:

donc j'ai un n°7 en inox et un n°10.

le n°7 est trop petit pour mes mimines, donc jvais me faire le n°10

voilà un ptit croquis de mon projet donner moi votre avis

merci

Link to comment
Share on other sites

oui ma foi, j'aime ce design, j'ai fait une sorte de prototype en play-do, c'est tip-top dans ma faluche.

pour la partie blanche, je pense utiliser de l'os.

pour la partie rousse ???noire???

le museau sera un peu plus pointu, j'ai deja le vernis (le même que lagroth et barbak, mon pere est carrossier)

Link to comment
Share on other sites

en fait je ne m'y connait pas beaucoup en espece de bois, noir ebene oui, mais pour le roux? je cherche...

l'os j'ai mais l'ebene et le bois de teinte rousse, je n'ai pas.

si vous avez des teintes à me faire decouvrir n'hésiter pas surtout.

en tout cas, je tiens à souligner et à féliciter le travail de lagroth, barbak et JMG pour leur réalisations.

Link to comment
Share on other sites

:37: Salut VULPES !

Voilà qui est très sympa ! Mais aussi plutôt ambitieux :) .

Voici une adresse à voir, pour te donner des idées : ICI.

Pour ce qui est de ton dessin, si tu laisses le début du manche aussi gros, quasi sphérique, tu va avoir une prise en main particulière qui limitera l'utilisation de ton couteau.

Ensuite, si tu veux utiliser les couleurs naturelles de certains bois pour réussir à rendre l'idée d'un renard, cela ne devrait pas poser trop de soucis (merci JMG, le cèdre du Liban peut bien aller aussi pour la fourrure).

Par contre, faire les assemblages afin de créer, in fine, un dessin spécifique comme une tête d'animal... là... c'est faisable... Heu, t'as une scie à ruban, un plateau diamantaire, une scie à chantourner ? Parce que tu vas devoir faire plusieurs assemblages sur de tous petits morceaux, que tu vas devoir insérer sur ton manche (mises à plat, assemblages, re-mises à plat sous divers angles, re-assemblages, arrondis mâles et femelles) à plusieurs reprises afin de créer le bloc de bois bien calculé pour faire apparaître ta tête de renard lorsque tu le "sculpteras" ! :costaud2:

C'est aussi faisable à la râpe. Mais c'est plus long, j'en sais quelque-chose...

Sinon, Anke n'a pas tort : éventuellement, "Dremel" bienvenue... Surtout si tu décides finalement de faire le corps du couteau dans un bois unique (et tendant vers le brun/roux) pour graver ensuite le dessin des formes du renard que tu combleras avec de la poudre d'os ou d'ébène encollée pour obtenir l'aspect désiré.

Alors loin de moi l'idée de te dissuader, bien au contraire. C'est juste que c'est un sacré challenge, un travail de précision, de calcul et de patience. Mais c'est aussi, en visant un tel objectif, l'occasion d'apprendre.

Le choix d'un n°10 est dans ce cas excellent, la plus grande surface de travail rendant les choses moins difficiles !

Donc : Avanti !

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

:37: Salut VULPES !

Voilà qui est très sympa ! Mais aussi plutôt ambitieux :) .

Voici une adresse à voir, pour te donner des idées : ICI.

Pour ce qui est de ton dessin, si tu laisses le début du manche aussi gros, quasi sphérique, tu va avoir une prise en main particulière qui limitera l'utilisation de ton couteau.

Ensuite, si tu veux utiliser les couleurs naturelles de certains bois pour réussir à rendre l'idée d'un renard, cela ne devrait pas poser trop de soucis (merci JMG, le cèdre du Liban peut bien aller aussi pour la fourrure).

Par contre, faire les assemblages afin de créer, in fine, un dessin spécifique comme une tête d'animal... là... c'est faisable... Heu, t'as une scie à ruban, un plateau diamantaire, une scie à chantourner ? Parce que tu vas devoir faire plusieurs assemblages sur de tous petits morceaux, que tu vas devoir insérer sur ton manche (mises à plat, assemblages, re-mises à plat sous divers angles, re-assemblages, arrondis mâles et femelles) à plusieurs reprises afin de créer le bloc de bois bien calculé pour faire apparaître ta tête de renard lorsque tu le "sculpteras" ! :costaud2:

C'est aussi faisable à la râpe. Mais c'est plus long, j'en sais quelque-chose...

Sinon, Anke n'a pas tort : éventuellement, "Dremel" bienvenue... Surtout si tu décides finalement de faire le corps du couteau dans un bois unique (et tendant vers le brun/roux) pour graver ensuite le dessin des formes du renard que tu combleras avec de la poudre d'os ou d'ébène encollée pour obtenir l'aspect désiré.

Alors loin de moi l'idée de te dissuader, bien au contraire. C'est juste que c'est un sacré challenge, un travail de précision, de calcul et de patience. Mais c'est aussi, en visant un tel objectif, l'occasion d'apprendre.

Le choix d'un n°10 est dans ce cas excellent, la plus grande surface de travail rendant les choses moins difficiles !

Donc : Avanti !

merci de ta réponse lagroth.

un plateau de diamentaire, c'est un marbre c'est ça?

question outillage, j'ai un petit attirail de modéliste (limes, Xacto, meules, dremel...)

pour l'assemblage, je pensais pensait qu'en faisant un "sandwich"sur le bois "roux" puis sculpter après.

merci pour le lien, il est super, surtout pour le demontage, remontage.

si tu a des remarques pour la forme du manche, n'hésite pas, ce n'est que sur le papier pour l'instant.

Link to comment
Share on other sites

un plateau de diamantaire, c'est un marbre c'est ça?

Je fais en fait un abus de langage : En gros, c'est une ponceuse à bande (ou circulaire) mais qui est à plat, dans un socle sur lequel tu vas, toi, poser tes pièces à poncer. C'est extrêmement pratique dit-on.

:whistling:

Elle est où la mère Noël ?

Link to comment
Share on other sites

Elle est où la mère Noël ?

on l'as fait cuire dans la cheminée

blague à part jvais tout faire à la rape

malheureusement, je n'ai ni le bois roux, ni le bois noir

si il y a un webarcher qui a du rab j'en veux bien (quitte à payer les frais de ports)

Link to comment
Share on other sites

bien sur que oui, mais je n'en ai point sous la main.

le durament à une belle couleure rousse

faut que fasse une opération commando dans un jardin :whistling:

Tu as pensé à demander un bout d'if sur un forum, par exemple Webarcherie?

Il me semble que j'en ai vaguenment entendu parler.- :37: :23:

Link to comment
Share on other sites

le monsieur s'attaque à compliquer on dirait, enfin l'avenir nous le dira.

dans tous les cas, bon courage .

:37: patrice.

je ne cherche pas compliqué, rien n'est impossible. Juste de la reflexion, du courage, de l'huile de coude. Pour moi, ce serait une sorte de challenge, je n'ai jamais versé la sueur dans la coutellerie. j'ai déjà démonté la virole, préparé l'établi (le plus dur c'est de ranger :22: ) préparé les outils (jeu de rapes, papier de verre,...)

j'ai une question à propos de l'os

il a une couleur pas très blanche. un traitement à la soude le ferait il blanchir (ou il y a une autre méthode?)

merci pour vos offre JMG et GIL, c'est sympa. je vais passer mes MP de ce pas.

merci de tes encouragement Patrice :37:

Link to comment
Share on other sites

j'ai une question à propos de l'os

il a une couleur pas très blanche. un traitement à la soude le ferait il blanchir (ou il y a une autre méthode?)

Un bain d'eau de Javel durant quelques minutes puis rinçage; ou bien avec du péroyde d'azote à 120 V. :37:

Link to comment
Share on other sites

Un bain d'eau de Javel durant quelques minutes puis rinçage; ou bien avec du péroyde d'azote à 120 V. :37:

j'avais pensé à l'eau de javel mais je ne savait plus si c'était vrai

cela me fait penser à l'ecole primaire, quand on fesait de la bio blanchissais des têtes de lapins avec du javel.

Link to comment
Share on other sites

voila j'avais une questions:

pour la colle l'araldite est elle attaquée par les solvant comme le diluant (ppg DELTRON)

pis j'en profite pour remercier encore une fois JMG et Gilles :07:

hier mon père en deplacement sur Caen m'a trouvé un opinel n°2

m'a di tien tu fera un renardeau :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...