Jump to content

UN COUTEAU "CRIOLLO" A LA MODE SCAGEL


oeil de lune
 Share

Recommended Posts

Hommage soit rendu à tous les maîtres posteurs qui nous ont régalés avec des histoires toutes plus poétiques les unes que les autres, peuplées de nains, d’elfes, de toutes sortes de créatures. Ils nous ont fait revivre l’époque où tout ce petit peuple faisait partie du quotidien de tout un chacun.

Tous ces contes nous ont mis de la poudre de fée dans les yeux et ont superbement accompagné les photos de réalisations coutelières toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Pour ma part, je dois reconnaître humblement que je suis incapable de telles envolées lyriques et poétiques. D’ailleurs, je le dis dans ma signature : je suis

« littéral pas littéraire. »

Ne vous attendez pas à une belle histoire pour vous présenter une de mes réalisations, très simplement je vous dirais que la venue de la froidure me donne envie de réunir des copains autour de la cheminée, d’allumer une bonne flambée, de remonter de la cave quelques bonnes bouteilles (un petit vin pas très réputé mais vous m’en direz des nouvelles … … )

Qu’est-ce que j’oublie ?

Ah oui ! ! Le pain le jambon et le saucisson !

Ne me manque plus que le couteau pour débiter cela en tranches aussi fines que savoureuses, alors j’ai fait celui-là :

post-1384-1163949402.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Les dimensions :

Lame de 15 cm en acier carbone, de Böker à Solingen, juste un peu retaillée au niveau du talon.

Empilement de laiton et de bakélite.

Bois de Wemgé (Merci Pierre ! )

Bois rouge (dont j’ai oublié le nom)

Et pour finir bois de cerf sambar

Longueur totale 255 mm

Epaisseur au plus fort de la lame : 4.5 mm

Allez c'est à vous de faire vos commentaires !

Link to comment
Share on other sites

:115: Je salue ton soucis du détail et ton perfectionnisme ...les ajustages sont rigoureux et d'une grande qualité .....et le choix des éléments est réfléchi et harmonieux.......

Je ne dirai rien au sujet de la lame sinon qu'elle se fond bien dans l'esprit de ton couteau ..... :29:

Je ne suis pas un inconditionnel des empilements trop riches mais je trouve que ton couteau posséde une vraie élégance et une belle finesse dans la ligne :29:

Link to comment
Share on other sites

Les dimensions :

Lame de 15 cm en acier carbone, de Böker à Solingen, juste un peu retaillée au niveau du talon.

Empilement de laiton et de bakélite.

Bois de Wemgé (Merci Pierre ! )

Bois rouge (dont j’ai oublié le nom)

Et pour finir bois de cerf sambar

Longueur totale 255 mm

Epaisseur au plus fort de la lame : 4.5 mm

Allez c'est à vous de faire vos commentaires !

:24: C'est surtout comme ça que j'aime qu'on me raconte les couteaux!

Beau travail, bien fini, c'est élégant, il s'impose tout seul. :24:

Link to comment
Share on other sites

beau couteau oeil de lune,

mais je suis comme pierre, j'aurai préféré plus du bois de cerf et moins d'empilement derriere la garde...

là je trouve qu'il fait trop riche pour aller avec cette timbale et assiette...

mais joli travail technique... :29:

Link to comment
Share on other sites

beau couteau oeil de lune,

mais je suis comme pierre, j'aurai préféré plus du bois de cerf et moins d'empilement derriere la garde...

là je trouve qu'il fait trop riche pour aller avec cette timbale et assiette...

mais joli travail technique... :29:

Il est vrai que j'ai fait ce couteau plutot comme un exercice de style. Jevoulais faire un manche à la SCAGEL, et souvent, on y trouve des empillements surabondants.

La timbale et l'assiette ne sont venus qu'au moment de faire la photo, histoire de symboliser le boire et le manger.

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

Quand on voit les images que l'on trouve en cherchant un peu avec le mot "scagel" sur internet

(google est ton ami)

on peut remarquer que les empillements représentent facilement les deux tiers du manche

Ces empillements sont souvent en cuir et je n'aime pas trop travailler le cuir dans mes manches (manque de pratique sans doute)

j'ai voulu remplacer le cuir par du bois de couleur chaude

Vos commentaires me confortent dans mes projets :

J'attends quatre nouvelles lames brutes de forges et je pense que je vais limiter l'empillement, au maximum, au quart du manche, le reste sera du cervidé courronné, ou pas, selon la cas.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Link to comment
Share on other sites

Moi j'aime ! Même s'il ya des matières différentes ( pas trop pour ma part) en les mariant comme tu l'as fait, tu as su évité la faute de gout ( ma chère!) qui aurait heurté notre sens de l'esthétique. Même Nénesse il aime ! Sérieusement le mariage des deux essence de bois est superbe, et le bois de cerf souligne bien l'ensemble. La présentation me plait également, ça donne des idées. A défaut de textes on pourrait s'orienter vers d'autres choses... à suivre.... Bravo

Link to comment
Share on other sites

Moi j'aime ! Même s'il ya des matières différentes ( pas trop pour ma part) en les mariant comme tu l'as fait, tu as su évité la faute de gout ( ma chère!) qui aurait heurté notre sens de l'esthétique. Même Nénesse il aime ! Sérieusement le mariage des deux essence de bois est superbe, et le bois de cerf souligne bien l'ensemble. La présentation me plait également, ça donne des idées. A défaut de textes on pourrait s'orienter vers d'autres choses... à suivre.... Bravo

Qui c'est nenesse ? :28:

L'idée de présenter les couteaux dans des photos scénarisées me plait beaucoup, même si je ne sais pas comment je vais présenter les autres.

De toute façon, les photos du prochain sont déjà faites, on verra pour celui d'aprés. Je garde l'idée.

:29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...