Jump to content

Mes premieres fleches primitives


nono_le_motard
 Share

Recommended Posts

Par cette grise journee d'automne , je me suis lancé dans la preparation de fut pour mes futures fleches primitives.

Je suis en train d'essayer d'avoir une huitaine de futs pas trop tordus et pas trop gros .

Ce sont des tailles de noisetier de chataignier de bourdaine ou de cornouiller.

il sont secs et je suis en train de les raboter pour arriver a des fut d'environ 8-9 mm.

Link to comment
Share on other sites

J'ai cru lire dans quelques posts recents , qu'on a pas trouvé de traces de traitement afin de durcir le bois par le feu

mais sans parler de ce qui se faisait ou pas , si j'utilise mes fleches uniquement sur des cibles en paille , ne pourrais je pas durcir les pointes en forme d'ogive par un bon traitement par le feu , cela suffirait il dans un premier temps ???

Link to comment
Share on other sites

Ben ouais...si tu tape toujours dans la paille, ya pas de raison que çà s'use, çà va juste les polir. Par contre, si çà part à coté, là, sans bonne pointe, tu peux perdre un fut tout entier :o

De plus, sans pointe rapporté en materiaux un peu lourd et resistant, l'equilibrage de ta fleche ne sera pas des meilleurs :bhaoui..:

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

si, on traitait les pointes des épieux pour les durcir, mais pas vraiment au feu, plutot à la braise, il faut que le bois durcisse sans prendre feu, et on enlève au fur et a mesure ce qui est carbonisé, si bien qu'en même temps on faconne la pointe.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux aussi faire des pointes en bois dur,

le cornouiller est parfait pour ça,

grosses comme un doigt et longues de deux phalanges.

Tu les ligatures sur ton fut,

et tu les changes si par hasard tu les casses.

Ce système te permet de mettre un peu de poids

à l'avant de ta flèche.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

quelques nouvelles de mes premieres fleches primitives :

Etant donne que je prepare des fleches montées plus standard dirons nous , plus quelques couteaux etc etc , mes futs avance de temps en temps , j'ai reussi a trier quelques futs de bonnes allures , relativement droits et epais , le rabotage avance donc petit a petit !!!

pour des fleches primitives , je suppose qu'on a carte blanche concernant la taille , le poids etc , ou y a t il quelques regles a respecter ???

Link to comment
Share on other sites

Ben ouais, les fleches dites primitives sont faites aves les premiers materiaux, facile à se procurer dans la nature, dont le bois pour les futs, l'os et la pierre pour les pointes, empennage en plume de gros oiseaux,...tout comme les fleches medieval sauf qu'au moyen-age, on connait le metal comme le souligne corbeau :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...