Jump to content

Arc Cherokee


Grizzly06
 Share

Recommended Posts

Grâce à Pierre qui l'a découvert dans un recoin de Ebay.com et qui me l'a signalé, j'ai pu acheter un arc présenté comme Cherokee. Je doutais un peu de son authenticité, mais j'ai tenté le coup car je sais que Pierre a l'oeil de facteur d'arc et sur les photos on voyais assez bien le fil du bois. L'arc est arrivé samedi avec ses trois flèches... et j'ai eu un coup au coeur en le déballant: il est magnifique. Le bois est vieux, brun sombre, avec des fibres bien visibles: c'est du blacklocust. Mais surtout, sur le dos, le fil du bois est suivi avec une telle habileté, que seul un véritable bowyer :115: a pu le faire.

Il fait 55 pouces de long: 138 cm, 2.6 cm de large sous la poupée du haut, 2.8 au dessus de la poupée du bas, 3.5 cm à la plus grande largeur. Sa section est hemi-elliptique en "D" trés applati, la partie plane étant sur le ventre. J'ai d'abord douté car tous les arcs Cherokee montrés par les dessins de Steve Allely montrent des sections rectangulaires (flatbow), mais on trouve une section hemi-elliptique sur un arc Catawba, peuple trés voisin. Epaisseurs: 0.8 cm aux poupées, 1.4 au milieu.

Les flèches ont confirmé l'origine: 33 pouces, 84 cm, gros diamètre : de 0.9 à 1.1 cm, elles sont faites dans un bois à moelle (type sureau) qui est tout fendillé et trés friable. En fait les flèches sont toutes tordues et une est arrivée cassée. MAIS elles n'ont pas de pointe et la partie distale est grossièrement arrondie, elles présentent un talon important et une encoche en V évasé à peine marquée. L'empennage a disparu MAIS sous les ligatures de tendon (en ruban style échine de cerf) on trouve les restes de DEUX tuyaux de plumes et l'emplacement arrière légèrement décalé par rapport à l'emplacement avant: lègère spirale: tout à fait Cherokee ! :109: J'essaie de mettre qqs photos pour voir la façon de contourner les noeuds.

Link to comment
Share on other sites

Sur l'encyclopédie de Allely et Hamm certains des arcs ont encore leur corde faite en boyau. J'aimerai faire une corde pour cet arc. Quelqu'un sait il où on peut acheter du gros fil de boyau ?

J'ai une adresse en Orégon, mais ils me demandent :100: 22$ de port!

Link to comment
Share on other sites

Sur l'encyclopédie de Allely et Hamm certains des arcs ont encore leur corde faite en boyau. J'aimerai faire une corde pour cet arc. Quelqu'un sait il où on peut acheter du gros fil de boyau ?

J'ai une adresse en Orégon, mais ils me demandent :100: 22$ de port!

Dans des pays de l' est il ce vend sous vide dans les grandes surfaces pour faire des saucisses . QUi ce devouepour y aller ? :whistling::whistling:

Edited by napoleon68
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
je serai intéressé pour équiper 2 arcs est-ce possible ? :07: :29:

Tu fait bien de me le rappeller, j' ai failli oublié. :109: .

On peut acheter des boyau dans une boite (dont j' ai oublier le nom mais je vais retrouver) de fournisseur pour boucher/charcutier mais en grandes quantites donc ca serrait sympas de faire un truc comme pour les tendons ou pour l' osage ou chaque un s'engage a prendre une quantitée fixe de boyau histoire de pas se retrouvé avec trop de rab.

Sinon il parrait qu'on peut aussi en trouver dans les epiceries chinoises . :37:

Link to comment
Share on other sites

J'ai le projet de faire une reproduction de cet arc avec les cotes et phots que tu as fournit Grizzly :) Suffit juste que je trouve la billette de robinier qui va bien.

Connait tu la puissance de cet arc, l'allonge à laquelle l'on tirait avec ainsi que le type d'équilibrage? :28:

:07: d'avance!

Link to comment
Share on other sites

J'ai le projet de faire une reproduction de cet arc avec les cotes et phots que tu as fournit Grizzly :) Suffit juste que je trouve la billette de robinier qui va bien.

Connait tu la puissance de cet arc, l'allonge à laquelle l'on tirait avec ainsi que le type d'équilibrage? :28:

:07: d'avance!

pour la billette, on peut s'arranger................. :huh:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...