Jump to content

Oeil directeur


Looping
 Share

Recommended Posts

excuse moi looping de profiter de ton post pour poser une question ,mais ça a un petit rapport

j'ai un ami droitier de bras et d'oeil mais qui commence a avoir des problèmes de vu avec son oeil droit,

la question est de savoir si il existe du matériel ' viseur ) qui pourrait lui permettre de viser avec l'oeil gauche ?

napoleon68Oct 30 2006, 08:59 PM

l instinctif

Heu ben non desolé.. tirer avec son oeil non directeur c'est eventuellement possible au viseur quand on force l'oeil non directeur a viser, mais en instinctif, les deux yeux ouvert, tu dois obligatoirement tirer avec ton oeil directeur! tu as besoin du 2eme oeil qui va assurer la vision periphérique et de l'oeil directeur qui va viser. Si , en droitier, tu tires en instinctif avec un oeil directeur gauche, toutes tes fleches seront systematiquement et sans ambiguité toutes a gauche..

le seul moyen de contrarier son oeil directeur est de tirer au viseur avec l'oeil directeur fermé, donc surtout pas en instinctif...

Link to comment
Share on other sites

Euh… je veux pas mettre le bazar mais… je suis ambidextre !!! :thumbup:

Bon, y'a bien fallu se décider…

En fait, j'écris (mal, mais depuis le temps, je suis habituée…) de la main droite, mais mon œil directeur est le gauche.

DONC, je tire à gauche.

De toute façon, il y a un travail musculaire des deux bras, les deux y trouvent leur compte ! :cheer:

Après, la question est de ne pas compenser : il faut trouver son "confort", respirer, être calme, détendu… :mad01:

Link to comment
Share on other sites

Heu ben non desolé.. tirer avec son oeil non directeur c'est eventuellement possible au viseur quand on force l'oeil non directeur a viser, mais en instinctif, les deux yeux ouvert, tu dois obligatoirement tirer avec ton oeil directeur! tu as besoin du 2eme oeil qui va assurer la vision periphérique et de l'oeil directeur qui va viser. Si , en droitier, tu tires en instinctif avec un oeil directeur gauche, toutes tes fleches seront systematiquement et sans ambiguité toutes a gauche..

le seul moyen de contrarier son oeil directeur est de tirer au viseur avec l'oeil directeur fermé, donc surtout pas en instinctif...

Je suis malheureusement obligé de te contredire. Je connais de visu, au moins 2 personnes qui bien qu'ayant un oeil directeur gauche se sont mises a tirer en droitiers et tirent en instinctif. C'est aussi un conseil qu'a donné fred bear a Glenn Saint Charles. Quand tu developpes un gros defaut (style maladie de la carte u plus ou moins assimilé) passer de droitier a gaucher ou vice cersa peut être uen grande aide pour régler le problème quand il parait inssoluble. En effait, on perd tous ses repères de gestuelle et l'on doit tout reaprendre ce qui permet d'éliminer le defaut. Par contre comme on a déja tiré à l'arc, on reaprend beaucoup plus vite. C'est le cas, par exmple du brevet d'état de mon club qui avait des problèmes de décoche en sous allonge (plus une feroce tendinite récurente) il est passé en droitier et se set bien mieux au niveau de sa gestuelle.... Le résultats en cible sont, après une phase d'adaptation aussi bons qu'en gaucher. Un autre ami a fait la même chose et cela lui permet même de retirer en gaucher car le problème se situant surtout dans le mental, ila reussi a faire sauter les verroux qui vont bien...

Link to comment
Share on other sites

Je suis malheureusement obligé de te contredire. Je connais de visu, au moins 2 personnes qui bien qu'ayant un oeil directeur gauche se sont mises a tirer en droitiers et tirent en instinctif. C'est aussi un conseil qu'a donné fred bear a Glenn Saint Charles. Quand tu developpes un gros defaut (style maladie de la carte u plus ou moins assimilé) passer de droitier a gaucher ou vice cersa peut être uen grande aide pour régler le problème quand il parait inssoluble. En effait, on perd tous ses repères de gestuelle et l'on doit tout reaprendre ce qui permet d'éliminer le defaut. Par contre comme on a déja tiré à l'arc, on reaprend beaucoup plus vite. C'est le cas, par exmple du brevet d'état de mon club qui avait des problèmes de décoche en sous allonge (plus une feroce tendinite récurente) il est passé en droitier et se set bien mieux au niveau de sa gestuelle.... Le résultats en cible sont, après une phase d'adaptation aussi bons qu'en gaucher. Un autre ami a fait la même chose et cela lui permet même de retirer en gaucher car le problème se situant surtout dans le mental, ila reussi a faire sauter les verroux qui vont bien...

Histoire de coroborer ces sages paroles, j'ai rencontré plusieurs fois des gens qui tiraient avec leur oeil non directeur , et se sont sont rendu compte après coup que leur oeil directeur c'était l'autre ....

C'est souvent des personnes qui avaient commencer à tirer à la carabine d'ailleurs, j'ignore comment on peut s'adapter celà au tir instinctif, mais celà ne me parait pas impossible

Link to comment
Share on other sites

certains grands maîtres de la formation des archers professent qu'il vaut mieux qu'un débutant suive sa meilleure main que son oeil directeur, pour plus de confort et de confiance ...

j'ai pas d'autres données sur le sujet, n'ayant pas trouvé de sujet d'expérience :bhaoui..:

des volontaires :108: ?

Link to comment
Share on other sites

certains grands maîtres de la formation des archers professent qu'il vaut mieux qu'un débutant suive sa meilleure main que son oeil directeur, pour plus de confort et de confiance ...

j'ai pas d'autres données sur le sujet, n'ayant pas trouvé de sujet d'expérience :bhaoui..:

des volontaires :108: ?

oh bah oui, tiens! le coyote est toujours volontaire pour tenter de nouvelles expériences! :whistling:

Link to comment
Share on other sites

certains grands maîtres de la formation des archers professent qu'il vaut mieux qu'un débutant suive sa meilleure main que son oeil directeur, pour plus de confort et de confiance ...

j'ai pas d'autres données sur le sujet, n'ayant pas trouvé de sujet d'expérience :bhaoui..:

des volontaires :108: ?

C'est vrai je pense pour les plus petits, pas toujours surs de leur latéralité, pour le reste, j'ai envie de dire qu'il y a des exceptions qui confirment la règle ....... :10:

J'ignore s'il y en a tant que çà, mais c'est ceux là qu'on retient :23:

:37: Looping, je crois qu'on a été de jolis semeurs de troubles sur ce coup là, essaies au moins dans un premier temps de tirer avec ton oeil directeur, et sans trop d'à priori. Je vois aussi régulièrement des gens refuser d'emblée de tirer en fonction de leur latéralité visuelle et finir par s'y mettre à force de se fritter le bras et de ramasser leur flèches à coté de la cible :23:

Il peut y avoir des cas particuliers, mais celà reste des cas particuliers :23:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je discutais de l'oeil directeur avec un archer de mon club :

Il sait que son oeil directeur et le gauche, mais comme il tirait au fusil en droitier (et visée oeil droit), avant de se mettre au tir à l'arc, il a préféré maintenir son tir à droite. :wacko: Compte tenu qu'il avait une habitude, il a préféré la garder, pour son confort personnel.

Il m'a dit que du moment qu'on ferme un oeil pour viser, ça ne change rien. Est-ce réellement le cas ? Ou est-ce le fait qu'il tire viseur et donc qu'il s'appuie sur un point précis qui lui permet celà ? :huh:

Link to comment
Share on other sites

Il m'a dit que du moment qu'on ferme un oeil pour viser, ça ne change rien. Est-ce réellement le cas ? Ou est-ce le fait qu'il tire viseur et donc qu'il s'appuie sur un point précis qui lui permet celà ? :huh:

Effectivement, le fait de fermer l'oeil directeur permet de n'avoir qu'une seule image, alors que si l'on tire les deux yeux ouverts, c'est l'image de l'oeil directeur qui prédomine. Par contre l'oeil non-directeur est souvent un peu moins performant que l'autre en matière de précision d'image, c'est pour ça qu'il vaut mieux l'utiliser, même quand on ferme l'autre.

Dans sa situation, il a dû faire un choix, ce choix peut lui aller, ce n'est pas une raison pour dire que l'on peut choisir n'importe quel oeil pour tirer.

Link to comment
Share on other sites

pour ma part j'ai commencé à tirer à droite..le geste était naturel . Puis on m'a fait après le test de l'oeil directeur.. C'etait le gauche!!

Quand j'ai acheté l'arc, on m'a fait acheté un arc de gaucher.. panique à bord.. :19: puis au bout de 3 à 4 semaines cela ne m'a plus posé de problème et je ne me vois absolument pas retirer en droitière..

Une période d'adaptation et on ne se pose plus de question

Link to comment
Share on other sites

Tu auras de cette facon un avantage et pas des moindres: ton bras d'arc sera celui que tu utilise le plus dans ta vie quotidienne, donc plus de muscle et moins de problemes a stabiliser ta visée, mon pere est droitier et tir en gaucher ainsi qu'un ancien entraineur de mon club.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...