Jump to content

refus sur une certaine marque de cible


nico45 1%
 Share

en cas de refus  

141 members have voted

  1. 1. que faire ?????

    • compter 0 point
      44
    • compter 5 points
      59
    • tirer une autre flêche
      38


Recommended Posts

Une flèche qui traverse c'est la même règle que pour le refus.

Ce n'est pas ce qu'ont vu les autres archers (en principe ils ne peuvent pas voir puisqu'ils sont au piquet d'attente d'où on ne devrait pas voir la cible :28: .

Mais la différence entre le nature et le 3D, c'est qu'en nature on devrait cocher les impacts ce qui permet d'indentifier une eventulle traversée ou refus. En 3D il n'y a pas de marquage des impacts et ça se comprend bien.

Tir Nature à Rochefort, ça doit faire un moment car depuis pas mal d'années, les archers de Guy Le Rouge n'organisent plus que du 3D. C'est sur leur terrain d'entrainement qu'il y a des cibles nature.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 250
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

En fait, l'ideal serait bien qu'il y ait une vérification des cibles avant les tirs.

Mais grande question: qui est responsable du probleme?

1-le fabricant, qui ment sur la qualitée du produit ?

2-l'organisateur, qui aurait du s'assurer de la "tirabilité" des dites cibles ?

3-l'arbitre, a qui incombe la lourde tâche d'omologuer le parcours ? sachant que s'il décide de bloquer le concours il renvoit chez eux entre 75 et 600 archers suivant l'importance de la manifestation :19:

Moi j'aime bien découvrir des nouvelles cibles, même des "pas réferencées" taillées par l'artiste du club, la normalisation me fait venir la transpiration.

Alors, qui peut m'ouvrir un nouveau sondage, j'avoue humblement :22: que je ne sait pas le faire.

Merci par avance

Link to comment
Share on other sites

En fait, l'ideal serait bien qu'il y ait une vérification des cibles avant les tirs.

Mais grande question: qui est responsable du probleme?

1-le fabricant, qui ment sur la qualitée du produit ?

2-l'organisateur, qui aurait du s'assurer de la "tirabilité" des dites cibles ?

3-l'arbitre, a qui incombe la lourde tâche d'omologuer le parcours ? sachant que s'il décide de bloquer le concours il renvoit chez eux entre 75 et 600 archers suivant l'importance de la manifestation :19:

Moi j'aime bien découvrir des nouvelles cibles, même des "pas réferencées" taillées par l'artiste du club, la normalisation me fait venir la transpiration.

Alors, qui peut m'ouvrir un nouveau sondage, j'avoue humblement :22: que je ne sait pas le faire.

Merci par avance

c'est facile pour faire un sondage... :37:

tu cliques sur nouveau sujet...

tu as ensuite une ligne "sondage" et des lignes pour rajouter des questions au sondage...

sinon je peux t'aider bien sur... mais dans ce cas donne moi toutes les questions possibles... et tout le tralala... :23:

Link to comment
Share on other sites

Pas sûre que le sondage soit nécessaire.

L'arbitre peut et doit influer sur l'implantation du parcours et faire respecter un certain nombre de règles. Lors de la vérification du parcours, l'arbitre vérifie un certain nombre de choses concernant les cibles, mais il ne peut pas imposer un matériel spécifique.

Si les cibles sont intactes, correctement réparées ou même des créations d'archers, les arbitres ne peuvent pas obliger un organisateur à changer les cibles. D'autant plus qu'il n'y a pas d'homologation pour les cibles 3D.

Edited by Idariel
Link to comment
Share on other sites

En fait, l'ideal serait bien qu'il y ait une vérification des cibles avant les tirs.

OUi mais qui fait cette vérification ? L'arbitre ?? :104: malheureux, si tu tombe sur un arbitre comme moi, ça risque de durer un moment avant que j'arrive à la toucher cette cible :P

Pour compléter la réponse d'Idariel, l'arbitre ne vérifie pas la texture de la cible mais peut donner son avis si elle est vraiment pourrie et emettre une réserve à signaler au greffe.

Il vérifie que les diamètres des zones correspondent à la classe de la bestiole en rapport avec la distance tirée.

Y'a une règle sur laquelle je ne m'étendrai pas.

Mais grande question: qui est responsable du probleme?

1-le fabricant, qui ment sur la qualitée du produit ?.

Là c'est plutôt après la constat qu'il faut négocier avec lui

2-l'organisateur, qui aurait du s'assurer de la "tirabilité" des dites cibles ?.

OUI, c'est lui qui connaît le mieux son matériel

3-l'arbitre, a qui incombe la lourde tâche d'omologuer le parcours ? sachant que s'il décide de bloquer le concours il renvoit chez eux entre 75 et 600 archers suivant l'importance de la manifestation :19:.

Plus ou moins en fonction de ce que j'ai écrit plus haut. Quand le départ est donné, c'est l'arbitre qui endosse la responsabilité.

Moi j'aime bien découvrir des nouvelles cibles, même des "pas réferencées" taillées par l'artiste du club, la normalisation me fait venir la transpiration.

Alors, qui peut m'ouvrir un nouveau sondage, j'avoue humblement :22: que je ne sait pas le faire.

Merci par avance

Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous

bon et bien moi je mettrai "0" parce que le reglement le dit et que je suis mal placé pour le contourner!

mais cela est tres injuste pour le tireur qui a realisé un bon tir! il se sent lésé!

mais donner à ce tireur 5 ou le droit d'en tirer une troisieme n'est pas une bonne chose vis à vis d'un autre dans le meme cas qui lui respecterait le reglement actuel! volonairement ou contraind par d'autres tireurs ou arbitres n'ayant pas la meme façon de voir la chose!

alors oui! maintenant tous les archers ne sont pas dans les memes conditions dans ce type de situation.

(comme pour la photo au pas d'attente, tout le monde à la meme info, car entre ceux qui peuvent pour diverses raisons recopier, photographier puis imprimer, ou ont une meilleure memoire, cela ne met pas tout les archers sur un meme pied d'egalité au depart ; au moins pour les championnats importants)

la solidité des cibles et leur pouvoir d'arret de toutes les fleches ; ce n'est tout de meme pas si facile, je m'explique:

il est difficile d'avoir une cible qui arrete convenablement une ace 570 tirée par un amp 59.9999lbs et en meme temps etre capable de se laisser penetrer par une fleche pointe à moitié arrondie sans trop de puissance ou par une fleche bois poussée par un arc droit d'une vingtaine de livres;

mais comme nockset le dit une vielle mckenzie rechappée aura à un moment donné un point faible, je rajoute que meme les petites toute neuve finissent par lacher assez vite!.

20, 30, 40 fleches dans le meme secteur , et la suivante elle traverse :22:

nous avons rarement vu des refus sur des arawaks , delta, srt ou mckenzie, les eleven incriminées j'aimerai bien en mettre sur nos parcours pour diversifier le cheptel mais si c'est pour mettre des archers dans l'embarras et donc les arbitres et moi meme en tant qu'organisateur eh bien je m'en passerai!

pour un organisateur, financierement ce n'est pas simple, mais le contentement (points, plaisir, pas de casse ou perte......)des archers est primordial. mais cela n'engage que moi :whistling:

:37:

Link to comment
Share on other sites

Moi je pense que l'on ne peut pas utiliser les cibles Eleven que l'on tireur Open ou Longbow puisque dans tous les cas on a soit des refus soit on traverse les cibles. Maintenant il faut se mettre à la place des clubs pour qui çà n'est pas facile d'investir dans les cibles. Etant Open moi-même je vois souvent sur les parcours des flèches qui sont limites à sortir derrière la cible ou sortie complétement et çà n'est pas facile de mettre zéro lorsqu'on est sûr d'avoir mis dans le dix.

Link to comment
Share on other sites

vous m'excuserez pour la réponse précédente de mon texte : je débute dans le forum. :oups: :115:

t'inquiètes pas Turbotec, ça va venir vite...

PS : j'ai effacé ton premier message qui recopiait uniquement la réponse d'Isatis...

Link to comment
Share on other sites

Admettons que l'on touche plusieurs branches. Admettons aussi que la fleche vienne frapper la cible sans y rester. Cela arrive quand elle n'a plus de "force".

D'apres vous faut il compter 5 points? Malheureusement cela me semble trop sujet a caution.

C'est pourquoi j'ai voté 0.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que si la flèche fait un refus ou si elle traverse la cible, il ne faut pas compter de scores sur cette cible.

La faute ne peut être attribué à un archer utilisant du matériel autorisé par le règlement, on ne peut donc le pénaliser. Le problème vient de la cible elle-même, elle ne respect pas les critères attendus pour une ciblerie.

La solution pour ne pas pénaliser l’archer à qui ça arrive est de ne pas lui compter de score et de supprimé la cible non conforme sur les feuille de marque de tout les archers de sa catégorie, ainsi ont rétabli l’équité. Et pour ne pas pénaliser les archers du concours par rapport au classement national, il faut faire tirer tous les archers de la catégorie concernée sur une nouvelle cible respectant le règlement.

Je pense que c’est la solution mais le problème pose la question de l’homologation de la ciblerie par la fédération.

Pour info dans le règlement nature il y a ceci :

A.5 LA CIBLERIE

• Les buttes de tir

- Elles doivent être faites d'une matière permettant aux flèches de se planter et d'être retirées de la cible sans détérioration de celle-ci.

- Elles doivent arrêter les flèches afin que celles-ci ne passent pas entièrement au travers.

- Elles doivent être en bon état et solidement fixées au sol, afin que leur position ne varie pas d'un peloton à l'autre.

- Angle de tir : l'angle, entre la surface de la butte et la ligne de visée, ne doit pas être exagérément éloigné de 90°.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Je suis profondément fachée avec les Eleven, et pas forcément à cause des nombreux refus que j'ai essuyé (y compris dans le 10, contrairement à ce que dit 20-15 quelques pages plus tôt ... :( ), mais aussi à cause de.. comment dire... la politesse manquante de ce cher revendeur ? :angry:

Certes, le règlement actuel dit refus = 0. Au moins, c'est clair, net, précis, et sans possibilité d'exploiter un ricochet sur le dos pour avoir 5 points de plus, ou autre.

Ceci dit, compte tenu de la décision prise au départemental 3D de prêter, pour chaque arbitre suivant les équipes, grande attention à chaque flèche arrivant dans une cible Eleven, afin de pouvoir en vérifier les points si elle retombe, prouve bien que même les hauts-gens chargés des règlements connaissent et reconnaissent le problème.

Mais si au départemental, il y a un arbitre par peloton, ça n'est ni le cas en concours classique, ni en championnat de France en permanence...

Après, quand on revend des cibles Eleven, et que, lorsque des archers(es), vient signaler que, bah oui, monsieur, on s'y plante pas très bien dans vos cibles, et que ce revendeur accuse, d'abord la puissance, puis dans un autre cas l'arc, puis les pointes, puis d'autres pointes, puis conclut par dire que après tout, on n'a qu'à pas tirer longbow, ni pas très puissant, hein, d'abord. Pour finir par lâcher une remarque fort désobligeante et grossière <_< quand les archers(es) en question finissent par abandonner l'explication, je pense qu'il finira par se mettre bien des gens à dos.

Alors quand plus personne ne pourra sentir le monsieur, bah au moins, on ne verra plus ses cibles en concours. Na ! :109:

Edited by Hemera
Link to comment
Share on other sites

Je suis profondément fachée avec les Eleven, et pas forcément à cause des nombreux refus que j'ai essuyé (y compris dans le 10, contrairement à ce que dit 20-15 quelques pages plus tôt ... :( ), mais aussi à cause de.. comment dire... la politesse manquante de ce cher revendeur ? :angry:

Certes, le règlement actuel dit refus = 0. Au moins, c'est clair, net, précis, et sans possibilité d'exploiter un ricochet sur le dos pour avoir 5 points de plus, ou autre.

Ceci dit, compte tenu de la décision prise au départemental 3D de prêter, pour chaque arbitre suivant les équipes, grande attention à chaque flèche arrivant dans une cible Eleven, afin de pouvoir en vérifier les points si elle retombe, prouve bien que même les hauts-gens chargés des règlements connaissent et reconnaissent le problème.

Mais si au départemental, il y a un arbitre par peloton, ça n'est ni le cas en concours classique, ni en championnat de France en permanence...

Après, quand on revend des cibles Eleven, et que, lorsque des archers(es), vient signaler que, bah oui, monsieur, on s'y plante pas très bien dans vos cibles, et que ce revendeur accuse, d'abord la puissance, puis dans un autre cas l'arc, puis les pointes, puis d'autres pointes, puis conclut par dire que après tout, on n'a qu'à pas tirer longbow, ni pas très puissant, hein, d'abord. Pour finir par lâcher une remarque fort désobligeante et grossière <_< quand les archers(es) en question finissent par abandonner l'explication, je pense qu'il finira par se mettre bien des gens à dos.

Alors quand plus personne ne pourra sentir le monsieur, bah au moins, on ne verra plus ses cibles en concours. Na ! :109:

dit le moi la prochaine fois qu'il est desobligeant avec toi 'moi aussi je peut etre tres con.en plus il a une tète qui me revient pas. :mad2:

Link to comment
Share on other sites

voila ce que je trouve sur le site d'Eleven... après ce que je viens de lire.. ça pourrait presque faire sourire!! :unsure:

Les nouvelles cibles 3D Eleven sont les plus performantes du marché. Grâce à une mousse spéciale, elles sont 25 % plus résistantes à la pénétration et 25 % plus durables.

Cette structure unique occasionnera peu de refus même avec des arcs faibles, tout en facilitant l'extraction des flèches tirées par des arcs puissants.

Link to comment
Share on other sites

voila ce que je trouve sur le site d'Eleven... après ce que je viens de lire.. ça pourrait presque faire sourire!! :unsure:

Les nouvelles cibles 3D Eleven sont les plus performantes du marché. Grâce à une mousse spéciale, elles sont 25 % plus résistantes à la pénétration et 25 % plus durables.

Cette structure unique occasionnera peu de refus même avec des arcs faibles, tout en facilitant l'extraction des flèches tirées par des arcs puissants.

25% plus résistantes à la pénétration... nooooon :106: pas encore plus, s'il vous plaît!!! :27: Laissez-nous au moins une chance de pouvoir nous planter dedans. :19:

Turbotec : nous sommes deux archères à être allées voir ce cher monsieur en même temps et à en être ressorties avec un mot pas très plaisant sur le dos. -_- Mais je pense que tu en as entendu parler, ça s'est passé au départemental 3D, à la fin de la compétition. Après, sur le fait que tu puisses être très con, c'est pas moi qui l'ai dit, hein. :P

Edited by Hemera
Link to comment
Share on other sites

25% plus résistantes à la pénétration... nooooon :106: pas encore plus, s'il vous plaît!!! :27: Laissez-nous au moins une chance de pouvoir nous planter dedans. :19:

Turbotec : nous sommes deux archères à être allées voir ce cher monsieur en même temps et à en être ressorties avec un mot pas très plaisant sur le dos. -_- Mais je pense que tu en as entendu parler, ça s'est passé au départemental 3D, à la fin de la compétition. Après, sur le fait que tu puisses être très con, c'est pas moi qui l'ai dit, hein. :P

non pas entendu parler mais avant de critiquer les autre sur leur facon de tirer il devrais prendre des cours pour savoir tirer

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...