Jump to content

Changer les vanes


abach
 Share

Recommended Posts

Je sais, le sujet est récurent, mais là, je suis sacrément emm... :(

Je me suis equipé de flèches neuves pour la nouvelle (future) saison. J'ai choisi des tubes carbones Lightspeed avec des "X" vanes Bohning 2.25". Jusque là, tout va bien. Le problème, c'est que les vanes montées ne sont pas celles que je voulais (j'ai été fénéant et j'ai sous-traité le montage :whistling: ). Bien entendu, ces vanes sont collées à la flechtite :05: et je sais absolument pas comment les virer pour mettre celles que je veux réellement (à vouloir gagner du temps, je sens que je vais en perdre un max :08: ).

J'ai commencer, sur une flèche, en taillant la vane en place au scalpel, en approchant le plus possible du tube, puis je me suis dit qu'un tampon pour la vaisselle, neuf, avec de l'acétone, viendrait à bout du reste de vanne et de la colle, mais le résultat n'est pas probant...

Est-ce grave docteur ?

Link to comment
Share on other sites

Salut Abach....

En fait je crois que nous avons tous le même soucis.....

Perso je travaille à la lame de rasoir puis je termine au papier de verre le plus fin possible.

Mais bon effectivement le résultat n'est pas toujours top !!!!!!

Si un archer possède la recette miracle je suis également preneur......

Nico45

Link to comment
Share on other sites

Pareil: bistouri pour couper la vane au plus près du tube sans écorcher la fibre de carbone

J'enlève toute la matière provenant de la plume de cette façon.

Ensuite, acétone sur la colle restante en insistant. Je n'utilise pas d'abrasif (à tord?) car je redoute d'entamer la fibre de carbone ou de l'amincir à cet endroit.....

Link to comment
Share on other sites

Pareil: bistouri pour couper la vane au plus près du tube sans écorcher la fibre de carbone

J'enlève toute la matière provenant de la plume de cette façon.

Ensuite, acétone sur la colle restante en insistant. Je n'utilise pas d'abrasif (à tord?) car je redoute d'entamer la fibre de carbone ou de l'amincir à cet endroit.....

Jihaif qui donne des conseils en "vannes"......................... :P

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonsoir les Webarchers

Quelqu'un sait-il s'il existe un produit pour enlever la cyanolite ?

L'acétone et la flechtite ça le fait correctement par contre sur de la loctite 401 ça marche pas du tout. Quid de l'effet des solvant sur la structure du tube ? Les fibres sont collées il me semble ! :28:

Ma méthode et d'enlever la vane en tirant dessus puis ensuite avec le dos de la lame d'un couteau je viens racler le surplus de colle. De cette façon je suis sûr de ne pas attaquer le fut. Bien entendu il reste toujours un peu de colle mais ça ne semble pas empêcher d'y recoller des vanes correctement sans problèmes de tenue voire de précision de tir (j'ai tellement d'autre défauts à contrôler) :29:

Les flèches empennées plusieurs fois sont réservées à l'entrainement :wacko:

Link to comment
Share on other sites

bin y parait que le détach'glue de superglue fait des miracles pour les cyanoacrylate (bon ça m'a pas sauvé mon siège de voiture... :mad2: )

sinon la cyano à mon avis c'est comme le reste : scalpel papier de verre puis on peut finir au tampon métal triple zero 000 pour ébénisterie... :whistling: (ça me sert à plein de trucs ça...)

Link to comment
Share on other sites

perso je coupe la plume avec un cuter, j'enlève tout ce qui peut l'être de cette façon ensuite je mets à tremper le bout des tube dans de l'eau :whistling: pendant une heure environ ensuite je recommence avec mon cuter je gratte avec la lame pratiquement parallele au tube alors la colle part assez facilement :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...