Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous ....

par ces temps de grande canicule , il est bon de se soustraire du soleil ...Aussi je me promenais dans le creu du bocage normand .... :whistling:

Les haies touffues cachaient des vols bourdonnants et des éclats colorés....

Je m'assis au pied d'un antique frene taillé en tètard ...et m'apprétais à boire une gorgée d'hydromel !!!!! :blink:

lorsque soudain , une voix m'interpela ....."M'offres tu de cette boisson sucrée????" :28:

Mes yeux fouillaient l'opacité végétale et mon regard fut arreté par deux iris verticaux .... :blink:

Un chat aux reflets dorés me toisait rigolard ...

"Ne te fie pas au apparences ...je suis un chasseur épuisé par sa course ...et ces quelques gouttes devraient me remettre d'applomb!!!!!" :blink:

Aussi ne me fiant qu'à mon imagination galopante , je lui offris ma gourde ...

Dès la première gorgée ...il se mua en un petit etre élancé arborant fièrement arc et couteau ...Ce dernier attira mon attention et je lui demandais de pouvoir l'examiner ...Il me le tendit de bonne grace .....

En voici quelques photos

J'oubliais de vous dire que la lame est en XC 75 trempée à l'huile avec une trempe sélectice ...Elle mesure 21X3.5 cm

Le manche est en ébène et thuya et mesure 12 cm...la garde est en XC 75

post-827-1153688166.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup la courbure de cette lame .....un peu longue pour mon petit chasseur des bois .... :20:

L'ergonomie est excellente ...c'est la première fois que je réalise un telle garde qui permet le verrouillage haut et bas .....

C'est également mon premier coutteau dans de telles dimensions :24: ....je crois que je vais y prendre gout .... :whistling:

post-827-1153688647.jpg

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

P'taing, qu'il est beau :29:

Blague à part, c'est de très loin celui que je préfère dans ta production depuis un bon bout de temps, voir même depuis le début :love: .

Je trouve personnellement que ton choix de n'avoir mis que de l'ébène et du tuya lui donne une sobriété certaine sans le rendre austère.

Bravo :24:

Link to comment
Share on other sites

UN TRES GRAND MERCI ..... ;)

Au départ , je ne savais pas trop, si l'idée d'une aussi grande lame était envisageable dans ma forge ..... :28:

Je jubilais d'impatience en perspective du travail de forge mais j'appréhendais les traitement thermiques .... :19:

Et puis je me suis lancé ...tranquillement en me concentrant sur chaque étape .....

Pour la trempe .....j'ai préparé un épais tapis de braises de charbon de bois ....que j'ai étalé harmonieusement ....et cette phase cruciale s'est déroulée avec une étonnante facilité ..... :24:

Ce qui me fait clamer haut et fort que la voie des grandes lames est officiellemnt ouverte...... :29:

En revanche ...les finitions ont été gourmandes de temps ......j'ai passé pas mal d'heures à polir et à frotter ......

Je suis heureux de voir ma ligne de trempe ...elle est comme je l'imaginais ....Imprécise dans sa ligne , à l'inverse de mes belles vagues habituelles .... :whistling:

Pour le manche .....l'ébène s'est imposé...et le thuya a suivi ....Je trouve que le mariage des deux est plutot classe :wub:

La garde en acier m'a demandé de la minutie .... ....le XC 75 exige un percage et un poncage précis car il est moins maléable que le laiton ....et ne permet pas l'ajustage "en force " destiné à minimiser le jeu entre la lame et les bords de la fenetre ..... :28:

:07:

Link to comment
Share on other sites

trés joli réalisation, l'intercalaire est loin d'etre necessaire à mon goût. par contre un petit détail technique, sur ce genre de lame camp knives bowie et autre grande lame il vaut mieux (pour pas dire toujours) mettre un rivetage qui va prendre la soie et le manche, pour solidariser les deux.

amitiés

Link to comment
Share on other sites

Si tu as voulu faire un camp knife, je trouve la lame un peu etroite près du ricasso un peu plus large elle aurait plus respiré la robustesse mais je crois que ce sont surtout de critère esthétiques car elle doit aussi bien tomber avec le poids vers l'avant.

Sinon, je m'iterogeais sur l'espèce de demi quillon sur le haut de ta garde. On trouve des couteaux a double quillon quand il sagit de fighters ou assimilés ou pour les dagues a servir. Sinon, la plupart du temps le quillon du haut est absent pour permettre de plus garndes possibilités de placement de la main. La avec ce demis quillon , j'ai l'impression que c'est un peu batard a mi chemin entre un couteau pour servir le gibier et un bon camp knife.

Il y a un choix technique dernière ce demi quillon en haut ou c'est purement esthétique?

SInon comme l'a dit casse feraille, un ou deux rivets c'est un gage de solidité en plus.

Link to comment
Share on other sites

Pierre ...casse ferraille....

j'ai pensé et repensé cette garde ....longue ....ovale ....juste vers le bas ou plus ou moins symétrique .....les possibilités sont énormes ..... :28:

J'ai également essayé de trouver ce compromis ténu entre l'esthétique et le fonctionnel .... :blink:

Finalement je me suis inspiré des fighters .....avec la possibilité de bloquer pouce et index simultanément ....

Et puis une fois achevé et monté ...je me suis rendu compte que le pouce allait se positionner très naturellement sur le petit quillon .....d'ou sa forme arrondie vers l'arriére du manche ... :whistling: La prise en main est bonne et sécurisée....mais c'est vrai que j'aurai pu chercher à faire plus long ..... :29: je dirais pour ma défense que c'était pour l'esthétique ..... :20:

Quant à la courbe juste aprés le ricasso .....je n'ai pas assez de recul pour savoir si cela représente un fragilité ...

Je crois que je me suis laissé guider par mes envies ..... :whistling:

Le centre de gravité se situe juste au départ des émoutures .....une fois en main , il est légèrement tombant ...

Pour les rivets ....je note vos remarques ....j'y ai pensé et comme la soie est très longue , je n'ai pas jugé necessaire de rajouter une sécurité .....mais si je donne dans la "démesure "...je vais devoir verrouiller le manche et assurer le collage ..... :29: :29:

Link to comment
Share on other sites

Quant à la courbe juste aprés le ricasso .....je n'ai pas assez de recul pour savoir si cela représente un fragilité ...

Je crois que je me suis laissé guider par mes envies .....

JE ne m'inquiete pas vraiment pour la solidité en fait en faisant cette remarque je pensais plus à la ligne du couteau.

avec cette ligne il me fait penser a un couteau que l'on aurait beaucoup aiguisé et dont le tranchant aurait reculé...

Link to comment
Share on other sites

JE ne m'inquiete pas vraiment pour la solidité en fait en faisant cette remarque je pensais plus à la ligne du couteau.

avec cette ligne il me fait penser a un couteau que l'on aurait beaucoup aiguisé et dont le tranchant aurait reculé...

C'est vrai que ce profil m'évoque un tranchant "éffondré"

J'aurais préféré une ligne de dos plongeante et la silhouete aurait ressemblé à un kukri népalais. :109:

Tel qu'il est il n'est pas laid ! :10::10:

Link to comment
Share on other sites

Que dire... Tu apportes de l'eau à mon moulin ( ben oui, j'ai un projet, mais je ne suis pas encore "prêt" techniquement ) donc copier coller et zou dans mon dossier "projets"... Merci Gil :37: et bravo :24: ( Tu pourrais pas faire un truc vraiment moche la prochaine fois ? Juste pour rigoler ?) Non je me gausse, pardon.. Quel plaisir. Merci encore pour tes réalisations ET tes explications.

Link to comment
Share on other sites

Un très rapide coup d'oeil sur l'objet et j'ai cru que tu venais de monter ta grande lame.

Et puis non! et c'est tant mieux, car encore un beau et différent travail à ton actif.

Réflexion, précision...rien n'est laissé au hasard.

J'aime tout, lame :wub:, garde :wub: , le manche :wub: bien que je me serais passé de l'ébène la garde jouant déjà le rôle de séparation...mais les photos ne sont pas suffisantes, car pour une telle bête il faut palper ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...