Jump to content

Recommended Posts

Posted

Tu vois l'arc de droite?

comme ça 5cm de large minimum (6 serait mieux) cernes larges pas de noeuds et 180 de long...

Pas grand chose de rare quoi... :109:

post-73-1150979440.jpg

Posted
Tu vois l'arc de droite?

comme ça 5cm de large minimum (6 serait mieux) cernes larges pas de noeuds et 180 de long...

Pas grand chose de rare quoi... :109:

j'ai pas ça en stock :22:
Posted
Y'a un autre nom ? c'est la premiere fois que j'entend celui ci :28:

j'ai trouvé ça sur google...

Cytise commun

Aubour

Faux ébénier

Bois de Lièvre

Posted

Dans la chèvre de monsieur Seguin, la chèvre se promène dans les alpage toute l'après-midi " une fleur de cytise aux dents"

Cytise Aubour = Laburnum anagyroides Medik.

Posted
Merci JMG, çà ne doit pas pousser par ici :27:

Ho! que si , y en a plein partout dans le sud. je suis sûr que tu en as à coté de chez toi, et tu ne le sais pas.

J'essaye de te trouver une photo.

Posted (edited)

Juste comme çà, le cytise, çà vaut quoi exactement?C'est comparable à quelle essence niveau qualité?Je vais d'ici quelques temps recontacter mon ami garde forestier qui a bien sure à sa dispostion une foret entiere, je me renseigne donc.... :P

:07:

Edited by Link
Posted
Juste comme çà, le cytise, çà vaut quoi exactement?C'est comparable à quelle essence niveau qualité?Je vais d'ici quelques temps recontacter mon ami garde forestier qui a bien sure à sa dispostion une foret entiere, je me renseigne donc.... :P

:07:

Bois à aubier blanc, coeur dur, noirâtre, lourd, TRÈS ELASTIQUE :29:

A ma conaisssance il ne pousse pas en fotêt, plus sur des ruptures de pentes en pleine lumière, dans des zones de terres pauvres , de cailloutis.

Attention aux fleurs et aux graines qui sont très toxiques

Posted (edited)

voila de quoi le reconnaitre si tu en croises un en fleurlaburnum%20anagyroides.jpg

Famille : Fabacées

Origine : Europe

Période de floraison : mai, juin

Couleur des fleurs : jaune

Exposition : soleil

Type de sol : ordinaire

Acidité du sol : neutre à calcaire

Humidité du sol : normal

Utilisation : isolé, fond de massif

Hauteur : 8 m

Type de plante : arbre

Type de végétation : vivace

Type de feuillage : caduc

Rusticité : très rustique

Plantation, rempotage : automne

Méthode de multiplication : semis en automne, bouturage en été, greffage en mars

Taille : -

Espèces, variétés intéressantes :

le genre comprend 2 espèces

- Laburnum alpinum le cytise des Alpes

- Laburnum vulgare, Laburnum anagyroides, espèce commune

Maladies et insectes nuisibles : les chenilles

Toxicité : très toxique, particulièrement les fruits

Edited by philulle
Posted

A l'époque de la floraison, j'en ai repéré une haie entière le long de la 118 mais, il y a du passage ...

Un webarcher du jura disait que dans son coin les paysans appelaient ça l'arbre à arc et qu'il y en avait plein.

Sinon la billette de 180 cm, droite et sans noeuds, c'est pas gagné. A l'ascention ma tante m'a dit "prend ce que tu veux". Il y avai un bosquet entier de cytises de 8 m de haut. J'ai eu du mal à trouver une branche utilisable, pas trop tordue et assez longue.

Le bois est joli, dans les tons jaune clair.

Posted
Quelle est cette écorce ?

Si je me souviens bien, ça serait bien du cytise...

Je caphte : c'est Redbow dans ses souvenirs du jura qui nous a fait baver devant des forets de cytises.

Posted

On en trouve aussi le long des autoroutes, sur les talus.

Pedro et moi nous en avons vu qq uns en rentrant de Crépy, à 20 bornes de Strasbourg.

Le problème est qu'à l'époque, ils étaient en fleurs, donc facilement reconnaissables, mais aujourd'hui, y a plus de fleurs :28:

Je crois que je vais attendre le printemps prochain pour sévir :bhaoui..:

Posted

Cet arbre à le même genre de feuille que le robinier, les folioles sont groupé par trois, comme la représentation du tréfle au jeu de cartes, vert comme le robinier au recto et vert pâle légérement velu au verso.

Posted

en vrac ...

le cytise est maintenant planté un peu partout en France comme arbre ornemental.

Il parait qu'il y avait une forêt à cytise renommée (pour l'archerie) du côté de Mâcon.

Je connais une forêt en Provence ou il est abondant.(mais c'est privé) il doit bien y en avoir d'autres.

J'ai un peu travaillé ce bois et je suis sur que sa réputation, égale à celle de l'if, auprès de certain anciens, n'est pas usurpée, ce n'est surement pas pour rien qu'il est appelé bois d'arc dans certains coins...

Wendat a très bien décrit la bête.

@@@

Posted
en vrac ...

le cytise est maintenant planté un peu partout en France comme arbre ornemental.

Il parait qu'il y avait une forêt à cytise renommée (pour l'archerie) du côté de Mâcon.

Je connais une forêt en Provence ou il est abondant.(mais c'est privé) il doit bien y en avoir d'autres.

J'ai un peu travaillé ce bois et je suis sur que sa réputation, égale à celle de l'if, auprès de certain anciens, n'est pas usurpée, ce n'est surement pas pour rien qu'il est appelé bois d'arc dans certains coins...

Wendat a très bien décrit la bête.

@@@

L'arc sur la photo provient du musée de l'archerie de crepy, Il est decrit comme etant un arc d'abbaye suisse farbqiué, je crois, a Lausanne, courant 19e. Il sagit d'un flatbow avec poupées raportées en bois de cerf.

Je suis sur a 99% qu'il est en cytise, aubier sur le dois duramen en ventre un peu comme un arc en if. C'est un arc d'une très grande élégance.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...