Jump to content

Est-ce que quelqu'un connaît


 Share

Recommended Posts

Une rosalie?

Tout à fait Thierr.. Euh Pierre !

Rosalie, c'est son petit nom, mais le vrai c'est "épée-baïonette Modèle 1886" ça ne nous rajeunit pas :19:

c'est la baïonette du Lebel, toutes versions confondues (1886, 07/15 etc...) sauf mousquetons et carabines.

Ton modèle présente l'intérêt d'être entière et de ne pas avoir été amputé de son quillon (le "truc" recourbé de la garde), elle a donc probablement échappé à la première guerre mondiale au cours de laquelle ce truc a été supprimé pour cause d'incompatibilité d'humeur avec les barbelés qui étaient largement répandus sur le champ de bataille et la lame a aussi été parfois raccourcie. Pour la poignée, il en existe deux variantes principales, en maillechort (métal blanc brillant et inoxydable) ou en laiton (de couleur jaune). La "qualité" :rolleyes: de ta photo ne permet pas de différencier :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Voici en détail la poignée

Même si sur la photo on ne le voit pas bien elle est de couleur blanche

post-927-1151057930.jpg

Merci pour ces précisions, cette "Rosalie" était à mon arrière grand père né en 1869 capitaine de cavalerie. Le bougre n'a jamais du s'en servir autrement que pour "finir" les sangliers dans son Morvan natal..

J'ai également reçu de son héritage une paire de fusil dont l'un je crois appartenait à son père, n'ayant aucune compètences en la matière si quelqu'un peut me les dater je posterais quelques photos.

Merci :37:

Link to comment
Share on other sites

pour la petite histoire, ce sont les gens de l'arrière qui ont appelé cette bayonnette "Rosalie", pas les combattants. On voulait édulcorer un peu l'usage , faire croire que le fantassin ne s'en séparait jamais, la rendre sympathique, quoi.

A l'avant, on ne l'aimait guère, et on disait que la bayonnette faisait plus tuer qu'elle ne tuait.

Ce qu'on comprend aisément vu la doctrine des généraux de l'époque: "Attaque en masse à outrance". "Attaquons, attaquons...............comme la lune" avait même dit un général qui n'était pas d'accord avec cette tactique.

Link to comment
Share on other sites

Elle est bien belle cette Rosalie: ce n'est pas courant de les trouver en aussi bon état chez les particuliers.

Pour info complémentaire, le "quillon" (crochet) servait au cours de l'engagement à emprisonner la lame de la baïonnette adverse pour la casser.

Allons nous découvrir un beau fusil à percussion de capsule (apparition vers 1820 je crois....) à chargement par la bouche avec une platine ouvragée ou p'têt même un fusil à platine silex???? Posséde -t-il encore la baguette de chargement? (tasseur)

PS: mon arrière grand-père chassait encore dans les années 50 à la poudre noire avec son juxtaposé à percussion...

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

cette baïonette était surtout une belle sal...rie, avec sa lame triangulaire qui infligeait des blessures presque impossibles à réparer avec les moyens de l'époque... :angry:

La "Grande" Guerre a été le triomphe de l'ingénierie industrielle dans l'art de se massacrer en plein air.

sinon, j'ai bien le fusil Chassepot qui va avec la baïonette présentée dans un autre sujet... :109:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

cette baïonette était surtout une belle sal...rie, avec sa lame triangulaire ...

:100: :100: :100: Phil pas triangulaire, mais quadrangulaire ou plutôt cruciforme, d'ailleurs, certains pensent que le tournevis cruciforme pourait venir de la réutilisation de lames de baïonette, mais je n'ai jamais eu confirmation. cette forme a surtout pour objectif d'avoir une lame très robuste tout en étant légère, c'est aussi le but des gouttières qui n'étaient pas prévues pour "faire couler le sang" ou "faire entrer l'air ou toute autre c...rie largement répandue. Que ça fasse des blessures plus difficiles était plus un effet secondaire involontaire, que l'effet recherché initialement.

Ceci dit, quelque soit la forme, une blessure par lame est toujours une sal..rie comme tu dis, surtout à l'époque ou les antibiotiques n'étaient pas encore connus et ou ladite lame pouvait avoir trainé un peu partout avant d'entamer la bidoche d'un contemporain. Z'étaient pas très soigneux à l'époque :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

:100: :100: :100: Phil pas triangulaire, mais quadrangulaire ou plutôt cruciforme, d'ailleurs, certains pensent que le tournevis cruciforme pourait venir de la réutilisation de lames de baïonette, mais je n'ai jamais eu confirmation. cette forme a surtout pour objectif d'avoir une lame très robuste tout en étant légère, c'est aussi le but des gouttières qui n'étaient pas prévues pour "faire couler le sang" ou "faire entrer l'air ou toute autre c...rie largement répandue. Que ça fasse des blessures plus difficiles était plus un effet secondaire involontaire, que l'effet recherché initialement.

Ceci dit, quelque soit la forme, une blessure par lame est toujours une sal..rie comme tu dis, surtout à l'époque ou les antibiotiques n'étaient pas encore connus et ou ladite lame pouvait avoir trainé un peu partout avant d'entamer la bidoche d'un contemporain. Z'étaient pas très soigneux à l'époque :bhaoui..:

Bôf, par lame, balle, éclat.......c'est du pareil au même, ca fait mal et on en crève.

La guerre 14-18, c'était pas des vacances.

Dans un sens tant mieux, il a pas fait beau........................

Link to comment
Share on other sites

Bôf, par lame, balle, éclat.......c'est du pareil au même, ca fait mal et on en crève.

La guerre 14-18, c'était pas des vacances.

Dans un sens tant mieux, il a pas fait beau........................

Alors Pedro, on fête discrètement l'anniversaire de la mort de Coluche ?

Link to comment
Share on other sites

Voici une photo d'un des deux fusil, malheureusement pas prévu pour cette bayonette..

Ceci est un fusil (ou une carabine si le canon est rayé intérieurement, mais ça m'étonnerait fort) de chasse à chargement par la bouche et à piston (une amorce est placée sur la cheminée sous le chien), donc une arme civile comme il y en a eu un peu partout dans les campagnes dans les années 1830 à 1900, il y a eu des modèles militaires transformés en arme de chasse par retaillage de l'avant du fût, suppression des tenons de baïonette etc..., mais le petit becquet en bas de l'avant du pontet ne correspond pas à un modèle militaire que je connaisse. La platine est dite "en arrière". Il devrait y avoir un trou dans le fût sous le canon pour recevoir la baguette qui manque (une arme de l'époque avec sa baguette est plutôt rare). C'est un modèle assez courant et probablement bon marché à l'époque (et encore aujourd'hui sur le marché de la collection), un examen des éventuels marquage permettrait sûrement d'en dire plus.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai il est hyper impressionant Ishi ! :29:

J'ai également un autre fusil qui doit dater de la même époque, c'est un juxtaposé avec le même système de mise à feu. Pour info le modèle présenté en photo à un canon rayé.

Merci encore Ishi :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...