Jump to content

Je n'ai plus qu'à trouver de l'acier...


Anke
 Share

Recommended Posts

Ca y est, c'est fait, enfin presque finie. Je poste les photos cet aprem.

Remerciements à : Gil( à tout seigneur tout honneur) qui m'a donné l'envie et les premiers gestes, Gérard pour ses tutos sur la réalisation, au gars qui à donné les plans du soufflet japonais. A mon ferrailleur qui est devenu un copain ( il s'est désossé pour me trouver Annabelle, mon enclume, meme si elle n'est pas bien grosse !).

J'explique. Le défi, comme d'habitude, c'était de faire avec les moyens du bord, à moindre cout, récupération de ce que mes contemporains jettent...

A la ferraille, récupération d'un bon gros bidon, tuyère : tube en fer qui traine dans le garage, divers bouchons et raccords de plomberie. Ciment refractaire etc...vous connaissez.

Le soufflet : récup d'un gros tuyau d'évacuation sur un chantier et chutes de cp, morceau de manche à balai pour l'axe du piston et vieille serviette éponge enduite de cire( ça glisse bien dans le tuyau !)

Ossature du support : tubes de fer d'une ancienne étagère.

Premier feu hier ( chutes de bois) chlouf, chlouf, le soufflet marche au poil. J'ai pas pu m'empecher de mettre un bout de fer dedans et lui donner 2 ou 3 coup de marteau dessus... mes premiers coups de marteau ...tout seul... Dans l'atelier un peu de fumée ( faut que je revois l'évacuation des fumées !) et puis comme une odeur de ... oui, on peut le dire... une odeur de "petit bonheur", vous savez, ces petits moments courts où on sent que tout est en place.... on est bien...

Link to comment
Share on other sites

Bravo montre nous vite les images de tout sa

et eclate toi bien surtout et profite :109:

Pour l'acier demande a ton férailleur de te donner des ressorts d'amortisseur de voiture ou mieux des lames d'amortisseur de camion et ensuite une ptite commande chez

http://www.eurotechni.fr.fm/

ou

http://perso.orange.fr/aciers-du-tarn/

en ce qui me concerne j'ai pris du xc75 chez eurotechni tu leur passes un coup de téléphone et ta commande par le jour même

@+David

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

J'ai pas pu m'empecher de mettre un bout de fer dedans et lui donner 2 ou 3 coup de marteau dessus... mes premiers coups de marteau ...tout seul... Dans l'atelier un peu de fumée ( faut que je revois l'évacuation des fumées !) et puis comme une odeur de ... oui, on peut le dire... une odeur de "petit bonheur", vous savez, ces petits moments courts où on sent que tout est en place.... on est bien...

De tout coeur avec toi...une atmosphère que l'on aime tous :29:

Link to comment
Share on other sites

Anke,

ton évacuation de fumée ne peut pas fonctionner correctement a mon avis

car tu n'as pas de changement brutale de diamètre pour l'évacuation

en clair il faut que tu es un effet venturi pour ta cheminée pour que les fumées soient aspirées et aussi l'entrée beaucoup plus large que la sole de ta forge

@+David

Link to comment
Share on other sites

En effet, premier feu, obligé de sortir de l'atelier, rigolez pas ! boucané que j'étais :05: ! BsmDavid me parle d'effet venturi cela veut-il dire que je dois faire un cone pointe en haut pour retrecir progressivement la "cheminée" ? (Un petit dessin serait le bienvenu ) :07:

Link to comment
Share on other sites

Belle réalisation Anke.

Je te propose un peu de physique pour améliorer ton évacuation. Bmsdavid a raison: il faut créer un effet Venturi.

Comment ça marche?

Une loi fondamentale régit en hydrodynamique et en aérodynamique l'écoulement d'un fluide dans un volume: c'est la conservation du débit. (le débit sera pour toi la quantité de fumée par unité de temps)

Or, la loi nous dit qu'à chaque niveau d'un écoulement, le débit doit rester constant.

dessin B: Quand le fluide, ici ta fumée dans le diamètre D1 rencontre le rétrécissement dessiné en D2, tu dois admettre que la vitesse de ce fluide doit augmenter pour que le débit reste constant. C'est cette accélération qui s'appelle "l'effet Venturi" d'où une vitesse dans l'étranglement V2>V1

Pour que ça marche, il faut un écoulement laminaire c'est à dire non turbulent. Ton design (dessin A) crée justement une turbulence car tu n'as pas construit une variation de diamètre progressive en faisant un plafond de forge plat.

venturijpeg5ai.jpg

Link to comment
Share on other sites

Quand c'est bien expliqué on comprend tout de suite ! Vous allez rire en fait l'effet "Venturi" je copnnaissais mais à l'envers. Pour l'oxygénothérapie des patients en réanimation apres un sevrage en oxygene pur ! Je n'avais pas pensé à inverser le système ! Quelle buse je fais !

Link to comment
Share on other sites

J'ai modifié suivant vos conseils, ça fume plus dans l'atelier, merci merci beaucoup... Y'a plus qu'a... j'ai quelques idées... à suivre. Toutefois, je pense qu'il vaut mieux commencer par "façonner" un bout d'acier rond au départ pour en faire un truc plat à peu près droit si possible... Vos suggestions ? Vos idées, vos débuts; Bref votre expérience me sera inévitablement très utile pour mes débuts afin de ne pas trop bruler les étapes.

Link to comment
Share on other sites

Et voilà.... Je le savais... Tu te bricoles un coin tranquille, bien isolé, loin des tracas et des aléas de notre souci quotidien (gagner son pain à la sueur de son front, si je la tenais la Eve !!!) Et ce pinguoin de fils qui s'achete une moto qui marche au "super". Donc stockage d'essence dans le garage ! Forge et essence pas bon ! Donc obligé de déménager Rotdujuuuu ! :05: Mais c'est mal connaitre le Anke ! Eh eh j'ai déjà une idée je fais les photos cet aprem :)

Link to comment
Share on other sites

Voilà, je dérange plus personne là ?

A moi la forge en plein air ! Une toiture est en gestation... Et n'y tenant plus, premier essai trempage de ma première lame tranchant en haut( j'avais pas envie de décarburer !), suivi immédiatement de la fourchette qui va avec pour mon copain( vous savez, celui qui sort les côtes de boeuf avec une fourchette à fondue, et qui coupe la viande avec un couteau imitation laguiole dont la lame se tortille dans tous les sens. Je vous en ai dèjà parlé).

Deux poignées de charbon de bois, une feuille de journal et trois ou quatre pommes de pin pour l'allumage. Le soufflet japonais est rudement efficace. Allez montre en main 5 mn à peine pour arriver à la température de trempe ( vérifiée avec l'aimant !) trempe à l'huile calamine bien uniforme sur toute la lame. J'ai plus qu'à poncer à la main affuter et emmancher ( dans du pommier je pense...) à suivre ...

Les photos.

post-2575-1151160803.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...