Jump to content

Faire un manche de couteau


modl
 Share

Recommended Posts

Gill

Après avoir lut et relut le texte que tu a posté et aussi par la forme et l'esthétique de tes couteaux, on remarque que le travail se fait non pas avec les bras, mais avec le cœur (comme les artiste qui ne veulent pas être connu) et l'on remarque la la beautée du travail bien fait.

Moi personnellement, je dois vraiment te remercier, car sans tes photos et explication, je n'aurait jamais réalisé les rêves qui dormait depuis longtemps(les deux couteaux déjà présenté plus deux autre qui avance bien), le gros problème est que je n'ai pas la possibilité d'avoir une forge et de ce fette, je doit tous faire a la main, s'est pour cela que je disait que pour retirer la calamine au papier de verre, s'est un travail très dure( pour polir le tranchant).

Pour les septique qui ne vois que le travail aux machine: il est possible que les couteaux fait a la lime ne sont pas si bien fait qu'a la forge, mais même ceux la on une âme et sont fait avec amour et passion.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

mais fred, je suis un gugusse de la ferraille :109: Gil, ton travail a deja bien ta marque ! on reconnait deja

c'est une eternelle discussion, ma femme serait plutot d'accord avec toi. personellement je pense qu'on est tous des artiste, qu'on a tous en nous le potentiel pour pouvoir exprimer ce qu'on a envie d'exprimer. je ne crois pas au talent, ni au don, je crois aux choix. mais quand j'essaie d 'argumenter contre ma femme je me prends toujours les pieds dans le tapis. donc c'est juste un truc que je pense et qui a l'air d'etre faux :10:

Je reste persuadé que certains sont doués et d'autres pas.

Je suis bien conscient qu'il faut cultiver cette petite étincelle...facile à faire quand on en est conscient...pas évident pour d'autres qui sont doués sans le savoir et qui ont besoin d'une aide extérieure.

Pour d'autre tu auras beau les fertiliser à coup de culture ou d'encouragements il resteront puceaux ou au mieux éjacu... précoses.

Mais ce n'est pas grave, l'important c'est de prendre du plaisir!

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

Pour les septique qui ne vois que le travail aux machine: il est possible que les couteaux fait a la lime ne sont pas si bien fait qu'a la forge, mais même ceux la on une âme et sont fait avec amour et passion.

Le travail à la lime n'est pas des plus faciles non plus et celui qui le possède a bien mérite.

Un exemple tout bête : essayer de réaliser un cube avec des surfaces bien planes, parallèles et d'équerres.

Un ajusteur trouvera ça tout bête !!! (mais combien de temps as t il passé pour réaliser son premier) et je ne suis pas sur qu'on arrive au même résultat avec un bakstand.

Edited by geziari
Link to comment
Share on other sites

Le travail à la lime n'est pas des plus faciles non plus et celui qui le possède a bien mérite.

Un exemple tout bête : essayer de réaliser un cube avec des surfaces bien planes, parallèles et d'équerres.

Un ajusteur trouvera ça tout bête !!! (mais combien de temps as t il passé pour réaliser son premier) et je ne suis pas sur qu'on arrive au même résultat avec un bakstand.

Malheureusement la difficulté du travail n'exonère en rien de manque de don, de goût etc...

Remarque générale, ne l'a prends pas pout toi ;)

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

J'arrive un peu tard sur ce débat bigrement éclairant pour donner un témmoignage, et non un avis,sur mon éminente compétence. :rolleyes:

Je suis designer de formation, d'exercice, et désormais enseignant en design.

Le 3° prix du Concours de créativité Coutellière de Thiers cette année est à nouveau un de mes étudiants: Sylvain Tilly :115: , je forgeouoille, stockremove et scrimschose uniquement quand ça me démange et ne suis point expert même si certain de mes bricolages ont eu quelques succès.

Ben le truc curieux dans tout ça: ben c'est que je ne dessine JAMAIS les lames ni poignées. Lorsque je dessine un couteau c'est souvent pour remercier le coutellier qui me l'a offert en lui rendant une aquarelle très poussée qui rende compte de son travail, sinon pour moi je forge totalement détendu avec une insouciance "que je n'ai peut être pas ailleurs".

Dieu me garde ( de couteau ) d'en vouloir faire un jour mon mêtier.

:bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Ahh les beaux instants de lecture, merci à tous. D'un coté on a la technique maitrisée qui peut se permettre d'être oublié car elle a été digégée, de l'autre il ya des gars comme moi qui n'en sont qu'aux balbutiements. Une remarque tout de même le dessin est une chose( pour moi bien entendu). Il sert de base de travail. Au cours de la réalisation, je suis souvent confronté à des difficultées techniques ou de conception, evidemment et par conséquentl'ouvrage( je ne dirai pas l'oeuvre, je n'en suis pas là !) évolue. Je suis contraint de m'adapter, de chercher, voire d'inventer... Et c'est là que les tutos me viennent en aide. Sans les appliquer au pied de la lettre, ils me donnent des pistes que je vais transformer à ma morphologie, mes possibilités. C'est là ma part de créativité ! M'approprier le savoir faire de l'autre et le restituer à la collectivité dès que je peux, si je le peux. C'est là le gage d'un savoir évolutif qui ne se retourne pas sur lui-même.

Maintenant, l'émotion. Je n'ai réalisé des lames que je destinais à des gens que j'aime (hormis celui fait à La Baleine !), ils sont donc empreints de mes sentiments, ce sont des cadeaux. Je m'applique, je pense très fort à mon ami, mon fils ou une de mes petites grand-mères à qui je veux faire plaisir( chui infirmier libéral). Je pense que vous avez la m^me démarche. Je l'ai déjà dit, l'objet pour l'objet reste un geste inerte. Je me permettrai de me citer( cf le reportage de ma découverte de la forge auprès de Gil): " Bon Dieu, c'est tout son être qui a frappé l'acier..." ( Ca va j'ai pas été trop long ?)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Comme j'ai bien fait d'arriver sur ce sujet après qu'il a mijoté déjà avec les bons ingrédients mixés entre eux : c'est un régal à lire d'un seul tenant.

Merci à vous qui avez réussi à mettre des mots sur des actions. :37:

Je ne connais rien aux secrets d'Héphaïstos, et je ne m'en mêlerai pas.

Mais il y a matière à débat (ailleurs ! je ne veux pas polluer vos professions de foi respectives), à propos des dons et talents qui seraient également répartis chez tout un chacun.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pour ma part ce débat vole à un niveau qui m'est difficilllement accessible.

J'ai toujours eu les plus affreuses difficultés à mettre en mots ce que je ressens et ce, d'autant plus que le ressenti me semble évident.

Je vais me contenter d'exposer ici mon approche (au cas ou elle pourrait interesser quelqu'un).

Tout d'abord je suis plein d'admiration envers tous ceux qui sont capable à coup sûr de tirer une lame de ce qui est au départ un bout de métal indifférencié. Je m'y suis éssayé à quelques reprises avec plus ou moins de réussite il faut bien l'admettre.

Actuellement je me contente de monter un manche sur des lames crées par d'autres, soit sur mes spécifications, soit des lames que j'ai choisies car elles correspondaient à une idée qui trainait dans un coin de ma tête.

Pour ce qui est du débat dessin/pas dessin j'ai une attitude qui me vient d'un vieux maitre d'arts martiaux du temps où je pratiquais l'escrime au sabre japonnais (iaïdo de seïte iaï et muso senden omoré ryu pour les connaisseurs). Cet expert nous disait toujours "travaille la technique jusqu'à ce que tu oublie toute technique"

Bizarement c'est là un paradoxe que l'on peut réellement appliquer.

Je passe par des phases où je dessine beaucoup de couteaux, des combinaisons de formes, des assemblages de matériaux, de couleurs. Je noirci des pages et des pages, je laisse aller de crayon, je reviens à l'utilisation finale de l'objet auquel je pense. Non je dirais plutôt que l'usage et le geste restent toujours là, mais que par moment il reviennent au premier plan de la scène.

Plus tard arrive un moment où je fouille dans les lames que j'ai en stock(ou bien je pars à la recherche d'une nouvelle lame)

Dans les lames que je manipule il deviens évident que j'ai envie de donner un manche à une en particulier. Je n'ai pas besoin de revenir aux papiers. D'aileurs, dans la plupart des cas je n'ai pas dessiné ce manche, il est plutôt un mélange des escisses précédentes.

Au moment de la réalisation j'ai presque l'impression que c'est le hasard qui guide ma main mais je reste persuadé que le travail graphique à maturé tout seul pour donner un certain fruit.

Je ne dis pas que le résultat est toujours heureux, il y a de bonnes et de mauvaises récoltes mais c'est ma façon d'intégrer le travail graphique et de réflexion théorique à la dure réalité de la matière.

Link to comment
Share on other sites

Ton maître en art martiaux avait une philosophie qui est celle d'un ami peintre-sculpteur (c'est son métier, pas un hobby) : il faut maîtriser la technique pour pouvoir l'oublier, s'en affranchir.

Je crois que c'est le cas pour pas mal de chose : maîtriser son art pour pouvoir justement travailler hors des contraintes qu'il impose.

Link to comment
Share on other sites

pour mon manche, j'ai pris la solutions de Tabaaha, le design pifométrique :109:

j'ai mis le bois bout à bout et aprés j'ai fait ça à l'instinct :whistling:

et ma foi je n'en suis pas mécontent, je ne suis pas quelqu'un qui trace des plans sur la comète, mais plutôt de suivre mon instinct, mais bon parfois je devrais plutôt m'abstenir, dans certains cas <_<

Link to comment
Share on other sites

juste une question.j'ai acheté un bois de cerf 1 euro dans une brocante en province et je vais recevoir les jolies lame de Felix le gaulois donc je comptais faire une partie du manche en bois de bebette et en regardant sur les sites de coutellerie je vois presque systematiquement qu'il y a une " goupille " pour tenir la soie dans le bois donc je veux savoir si cela est obligatoire pour la soliditée de l'ensemble et je me demande quelle colle utiliser car l'interieure du bois est "alveolé" donc moins solide que la surface

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

le rivet n'est pas forcement neccessaire sur les lames de plus petite taille. Pour le colla, epoxy, l'araldite bleue est très bien. tu degraisse bien tous les elements avant de les coller, tu peux chauffer ton bois de cerf (35 à 40°) pour que l'éoxy se liquefie un peu au contact et penetre mieux la spongiosa. sur ta soie, il faut aussi faire de petites entailles pour que la colle acroche mieux.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Merci tonton Modl pour ce super tuto !! :24:

Je viens de tout relire avec attention, et j'attaque le collage demain.

Pour répondre à certains messages postés plus tot, comme je suis une débutante, je confirme !!! le dessin est extrèmement important, parce que même si on a une idée bien précise en tête, ca nous permet de voir si ca va être possible ou non, surtout au niveau des proportions. De plus, ca permet de prévoir la quantité de bois nécessaire (a moins d'être menuisier ou quelque chose comme ca, on essaye au maximum d'économiser le bois qu'on a !!) et d'avoir le moins de retouches a faire au final...

De plus, le dessin permet de concrétiser l'idée qui a grandit en nous pendant un petit moment, et ca motive encore plus a faire le couteau !!

Pour ce qui est du tuto, c'est encore la même chose. J'attaque mon premier couteau, et même si je sais a peu prèt comment m'y prendre, c'est toujours un énorme plus de pouvoir consulter les dires de ceux qui ont déjà une bonne expérience dans ce domaine. On se sent moins perdu, et on nous donne des petites astuces pour que ca marche encore mieux, ce qui n'est pas négligeable quand on commence !! C'est un forum d'échange, donc ca fait toujours plaisir de voir qu'on s'intéresse a notre projet, et qu'on partage avec nous les petites astuces infaillibles !

Je ne vais évidemment pas faire d'aussi belles pièces que Maître GIL, mais bon, on peut toujours rêver ! En attendant, il faut se lancer, et ce tuto est une très bonne base !!

Merci à vous deux !!! :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Malheureusement la difficulté du travail n'exonère en rien de manque de don, de goût etc

Le gout ca se travaille, de la meme maniere que le reste :) .tous ceux qui ont fait des etudes artistiques te le diront . Le gout ca se travaille, ca change et ca evolue dans le temps. J'ai toujours trouvé stupide cette maxime "les gouts et les couleurs ca se discute pas". au contraire, rien ne se discute plus et ne demande plus un long apprentissage que les gouts, que ca soit en cuisine, en oenologie, en aviation ou en peinture.

Edited by Tabaaha
Link to comment
Share on other sites

Salut FT, et content de voir que tu es toujours dans le coin !!! Pour les goûts, c'est vrai que ça évolue (heureusement, sinon on boufferait toujours du jambon et des nouilles...), mais c'est long !!! Il faut aussi savoir reconnaître qu'on peut évoluer, et c'est sans doute le plus compliqué : un truc dont on a hurlé sur tous les toits que c'était HIé, après analyse, on se rend compte que c'est pas si mal, on hésite toujours un peu... Dans la série des proverbes, celui sur le goût devrait toujours s'accompagner de "y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis...". Pour le don, je pense par contre qu'il y a les besogneux et les artistes (et c'est pas péjoratif, dans aucun des sens). Si je me mets un jour à la forge (ça devrait arriver un jour...), je sais que les chances pour que je fasse un truc "postable" sont minimes, même après quelques années d'expérience.

Pour l'aviation par contre, je suis et je reste un inconditionnel du piston et du ventilo !!! N'aime pas les lampes à souder...

Link to comment
Share on other sites

Coucou, yep je suis dans les parages, de loin :). Meme avec les pistons et les ventilos: quand on connait rien au warbird, on aime le mustang et le F4u corsair.. c'est facile a aimer, ca agresse pas l'oeil et les sens, c'est un peu le laguiole des avions.. puis on finit par trouver une certaine beauté a un wildcat ou un brewster buffalo, des petits tonneaux pourtant. et finalement on arrive a trouver que le su- 27 est un avion aussi beau qu'un dodge charger 70.

Edited by Tabaaha
Link to comment
Share on other sites

Salut FT, et content de voir que tu es toujours dans le coin !!! Pour les goûts, c'est vrai que ça évolue (heureusement, sinon on boufferait toujours du jambon et des nouilles...), mais c'est long !!! Il faut aussi savoir reconnaître qu'on peut évoluer, et c'est sans doute le plus compliqué : un truc dont on a hurlé sur tous les toits que c'était HIé, après analyse, on se rend compte que c'est pas si mal, on hésite toujours un peu... Dans la série des proverbes, celui sur le goût devrait toujours s'accompagner de "y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis...". Pour le don, je pense par contre qu'il y a les besogneux et les artistes (et c'est pas péjoratif, dans aucun des sens).

J'ajouterais qu'il ne faut pas confondre les goûts et les avis, je m'explique avec deux exemples persos : j'ai la betterave cuite en horreur, c'est un truc, rien qu'à la consistance qui me donne envie de vomir, on pourra m'expliquer tout ce qu'on veut sur cet instrument de torture ma répulsion ne changera jamais. Ce truc me dégoûte, il ne s'agit pas d'un choix raisonné, c'est comme ça, c'est tout, il faudrait qu'il n'y ait plus que ça à manger sur terre pour que je finisse mon assiette pleine de ... ça. Ensuite, exemple pour les avis : les moteurs diesels me gavaient rien qu'à cause de leur odeur et du bruit dans l'habitacle. Tout bien considéré, j'ai fini par en acheter un (avec une bagnole autour...) : je n'ai pas changé de goût (ça pue et c'est bruyant) mais j'ai changé d'avis concernant leur usage...

Pour le don, ça existe en tant que tel.

Un type lambda pourra travailler tout ce qu'il voudra, il n'arrivera pas, au bout de 10 ans de boulot acharné, à faire ce que quelqu'un de doué fait spontanément en 5 minutes. C'est de la démagogie pour rassurer les gens, que de dire qu'ils peuvent y arriver en travaillant (ça remplit les cours et ça nourrit les profs indépendants).

En travaillant, on peut au mieux acquérir de la technique (ce que doit également acquerir un doué, en plus de son don), mais sans génie ou sans don, la technique n'est rien... :bhaoui..: On sait au mieux comment reproduire ce que d'autres ont créé mais on ne sait rien faire d'autre.

Link to comment
Share on other sites

Coucou, yep je suis dans les parages, de loin :). Meme avec les pistons et les ventilos: quand on connait rien au warbird, on aime le mustang et le F4u corsair.. c'est facile a aimer, ca agresse pas l'oeil et les sens, c'est un peu le laguiole des avions.. puis on finit par trouver une certaine beauté a un wildcat ou un brewster buffalo, des petits tonneaux pourtant. et finalement on arrive a trouver que le su- 27 est un avion aussi beau qu'un dodge charger 70.

je me disais aussi, qu'avec un pseudo pareil sur forge FT... que tu ne pouvais qu'aimer les warbirds... :wub:

et bien d'accord avec toi sur ton raisonnement :29:

Link to comment
Share on other sites

Yep c'est vrai, c'est une longue histoire d'amour si ce n'est la plus longue. ;)

Pour le don, ça existe en tant que tel.

Ben c'est toi qui le dit..c'est ton avis, mais de la a dire que ca existe en tant que tel...moi je pense exactement le contraire ou en tout cas je situe pas le don au meme endroit..je respecte ton raisonnement mais je le trouve assez primaire. ou en tout cas definitif. y a peu etre d'autres points de vue qui se vaillent autant. :) en revanche d'accord avec toi sur la difference entre les gouts et les avis. mais comme pour ce que certains appellent le don, on est sur de la rethorique, tout en parlant souvent de la meme chose.

Edited by Tabaaha
Link to comment
Share on other sites

Ben c'est toi qui le dit..c'est ton avis, mais de la a dire que ca existe en tant que tel...

Ben des mômes dans des familles de musiciens, il n'y a rien de plus courant. Il n'y a cependant pas beaucoup de Mozart ni de Bach...

Des mômes dans des familles de dessinateurs, ce n'est pas ce qui manque. Il n'y a cependant pas beaucoup de Vinci.

Alors selon toi, on ferait des artistes simplement à force de travail ? Je n'y crois pas une seule seconde : un artiste, quel que soit son art a son don "dans le sang". Prends les cours de dessin des classes de 6ème (les minots ont une douzaine d'années, ils n'ont pas vraiment pu "travailler") et tu verras les différences : certains sont naturellement doués et d'autres pourront passer des heures avec un prof sans jamais arriver à sortir quoi que ce soit de correct. Idem avec des classes de chant (j'ai croisé un génie "oreille absolue", ça fait peur :blink: et il n'y avait pas de musiciens dans son entourage...). Ca va peut-être à l'encontre de toute idée d'égalitarisme, mais c'est pourtant la réalité (après des années de cours de dessins, je peux copier honorablement (et encore), mais je ne peux pas créer, je n'ai pas le don pour ça, et pourtant la moitié de ma famille trempe dans ce milieu) : il y a les doués et il y a les autres. Comme pour les maths :10:

Link to comment
Share on other sites

Pour le don, y'a qu'à regarder ce que fait FT [-Tabaaha, ça doit vouloir dire quelque chose en Navajo...-] Même en bossant comme une mule, j'arriverai peut-être à égaler son travail, mais ça ne serait qu'une copie. Là où je parle de "don", c'est d'avoir l'idée originale, et la compétence technique pour la réaliser. Pour moi, c'est ça un artiste (et quelque soit le domaine : aussi bien en peinture qu'en forge...). Sinon, on est un artisan, et on peut être un très bon artisan, c'est pas péjoratif.

Pour les warbirds, je suis amoureux depuis trop longtemps du Spitfire, mais surtout le Mk V. En plus, je suis sectaire. Mais plus je regarde le Tempest (le MkV aussi...), plus il me plait... J'en apprécie beaucoup encore, mais bon, c'est pas le but du forum...

Link to comment
Share on other sites

j'ai passé 5h30 cette nuit en tempest a essayer de choper des 262 egalement, c'etait peut etre toi lol!!!

sinon oui Tabaaha ca veut bien dire qq chose en navajo:) et justement sur ce que tu dis, ben je pense justement que j'ai aucun don particulier, si ce n'est celui d'utiliser mes 5 sens de facon exacerbée. et je pense que tout le monde peut faire ce que je fais.

Link to comment
Share on other sites

Bon, reprenez moi si je dis une anerie. Je crois sincèrement que nous avons tous un "don" ou plusieurs pour les plus "chanceux (?)". Le seul problème, c'est un: de le découvrir, et ça faut en avoir envie, etre curieux de soi, des autres , deux : de l'entretenir( quelqu'un qui ne travaille pas ce don, l'étiole, le gâche, et finalement ne se contente que de la facilité. Mozart, Bach, Metheny, Davis ont aussi fait des gammes!) trois : de transmettre le savoir acquis à quelqu'un qui présente les mêmes caractéristiques ( expliquer la recette de la tarte tatin à un gars qui est passionné par la cuisine, mais qui n'arrive pas à faire monter des blancs en neige, c'est du temps de perdu, autant lui expliquer qu'il faut qu'il fasse autre chose) et partager. On en sort, plus riche, surement plus "doué" encore.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...