oeil de lune Posted February 4, 2007 Share Posted February 4, 2007 (edited) C'est le partage et les autres qui nous font grandir (être ?) Edited February 4, 2007 by oeil de lune Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eodhel Posted February 5, 2007 Share Posted February 5, 2007 (edited) Bon, reprenez moi si je dis une anerie. Je crois sincèrement que nous avons tous un "don" ou plusieurs pour les plus "chanceux (?)". Le seul problème, c'est un: de le découvrir, et ça faut en avoir envie, etre curieux de soi, des autres , deux : de l'entretenir( quelqu'un qui ne travaille pas ce don, l'étiole, le gâche, et finalement ne se contente que de la facilité. Mozart, Bach, Metheny, Davis ont aussi fait des gammes!) trois : de transmettre le savoir acquis à quelqu'un qui présente les mêmes caractéristiques ( expliquer la recette de la tarte tatin à un gars qui est passionné par la cuisine, mais qui n'arrive pas à faire monter des blancs en neige, c'est du temps de perdu, autant lui expliquer qu'il faut qu'il fasse autre chose) et partager. On en sort, plus riche, surement plus "doué" encore. Que chacun puisse avoir des facilités, parfois (et seulement des faciltés, pas un don, et seulement par rapport à d'autres, qui rament - exemple = les maths ou les langues vivantes), ça d'accord. Mais que tout le monde ait un don d'artiste, non plus je n'y crois pas une seconde. Même si on peut toujours se rassurer en se disant "je ne me suis encore trouvé aucun don artistique, mais c'est parce que je n'ai pas tout essayé", les domaines "artistiques" ne sont pas légion non plus (autour du son, du graphisme(sens large), de la littérature). A moins d'évoluer dans un monde merveilleux et privilégié à tous niveaux, je doute fort que vous-même ne côtoyiez que des gens doués (déjà, si on se connaît, je suis le contre-exemple de la personne artistiquement douée...). Quant à ceux qui disent "si je peux le faire", alors vous pouvez, je crois que certains de ceux-là ne se rendent pas bien compte de ce que ça peut avoir de frustrant pour ceux qui essaient et se décarcassent sans y parvenir. Même si à la base ils disent ça pour encourager. Tout le monde n'est pas Einstein, tout le monde n'est pas de Vinci, tout le monde n'est pas Mozart et très rares sont ceux qui peuvent les égaler (et mêem sans prendre ces extrêmes comme modèles, il y a tous les jours des gens qui nous laissent bouche bée et dont on sait que malgré tous nos efforts, on ne saura jamais faire comme eux, parce qu'on n'a pas... l'étincelle qui va bien) Edited February 5, 2007 by Eodhel Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
oeil de lune Posted February 5, 2007 Share Posted February 5, 2007 Je travaille dans la formation et il y a bien longtemps que j'ai abandonné l'idée politiquement correcte du "on est tous égaux". Il faut faire avec les cartes que la vie vous a distribuées. certain ont un bon jeu, d'autres moins. Mais quelque soient les cartes que vous avez en main, certains feront l'effort de bien les jouer, d'autres jouront comme des patates. ce n'est pas parce que l'on est un bon à rien que l'on doit se résoudre à être mauvais dans tout. (et réciproquement) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eodhel Posted February 5, 2007 Share Posted February 5, 2007 Je travaille dans la formation et il y a bien longtemps que j'ai abandonné l'idée politiquement correcte du "on est tous égaux". Il faut faire avec les cartes que la vie vous a distribuées. certain ont un bon jeu, d'autres moins. Mais quelque soient les cartes que vous avez en main, certains feront l'effort de bien les jouer, d'autres jouront comme des patates. ce n'est pas parce que l'on est un bon à rien que l'on doit se résoudre à être mauvais dans tout. (et réciproquement) Là, je crois que tu as tout résumé : "certains ont un bon jeu, d'autres moins." :bhaoui..: Même avec des efforts au max de nos capacités (et plus on est à fond, plus le seuil d'incompétence est atteint vite) , on peut ruser ou contourner ou faire illusion mais quand on n'a pas d'as, on n'a pas d'as... :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
le belge fou;-) Posted May 31, 2009 Share Posted May 31, 2009 Bon, je ne sais pas où cà a dérapé des couteaux et techniques aux avions et autres, mais pour les couteaux, vous êtes des artistes, avec des styles différents, et des méthodes diverses, mais quels résultats, ... :07: et un grand merci aux poètes que vous êtes, je viens de passer un bon moment à vous lire, et pour moi, ce blog est à la fois un cours technique, et l'expression de manières de vivre, merci à vous tous. Suis pas trop bricoleur, et le cube de fer à la lime, çà m'a pris un an de cours de fer à raison de deux heures tous les 15 jours, en début d'humanités, il y a ... 40 ans. c'était pas mon truc. le bois (au même rythme), j'aimais bien, çà avançait plus vite, mais j'ai jamais insisté. Mais j'admire les artistes dans votre genre, qui peuvent créer un bel objet, un chef d'oeuvre, qui accroche l'oeil et attire la main, et donne envie de le manipuler, de le toucher, de sentir les différents matériaux qui le constituent et forment un tout harmonieux. Merci à vous tous. P.S. J'aime pas les betteraves non plus... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
methadrone Posted March 12, 2010 Share Posted March 12, 2010 Un dessin vaut mieux que milles mots, donc ...Les couteaux du post histoire ded fer.le puzzle et son assemblage: buis, intercallaire, laiton, rivet et colle. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
claude1 Posted April 19, 2010 Share Posted April 19, 2010 bonjour question de débutant : qu'utilisez vous comme rivets pour l'assemblage ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
methadrone Posted April 21, 2010 Share Posted April 21, 2010 des rivets en inox, en laiton ou en acier.On en trouve chez bonperthuis, je crois. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted April 22, 2010 Share Posted April 22, 2010 On peut trouver aussi du "rond" de laiton dans les grandes surfaces de bricolage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
claude1 Posted April 22, 2010 Share Posted April 22, 2010 Merci pour les réponses ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
methadrone Posted April 24, 2010 Share Posted April 24, 2010 ben apres ca depends du percage. En coutellerie les trous sont en 2.5mm, voir 3mm pour certains. Quand on fait des couteaux plus consequents, il arrive que les trous soient en 5mm voire plus !Il y a un mode du rivets "PIN's", ou toutes les fantaisies sont possible.Ca consiste a inserer des tiges ou joncs de laiton ou cuivre dans un tube de cuivre ou de laiton. Le tout peut aller jusqu'a 8 ou 9mm.JFColla en mets usr ces manches de couteaux si je me souviens bien.J'ai trouvé a la GSB de mon quartier des ronds de 3 et 5mm en, laiton, ca coute un peu masi ca peut etre "rentabiliser" facilement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
claude1 Posted May 3, 2010 Share Posted May 3, 2010 Bonjour ! autre question, je peux récupérer des lames de scie à ruban cassées. Est ce utilisable ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
methadrone Posted May 6, 2010 Share Posted May 6, 2010 ouimais ca depends pour quoi:* un couteau, faut voir l'epaisseur, plus d'1,5 mm c'est du 15N20, c'est a dire du XC75, aditionner de 6%, si je me souviens bien, de Nickel. en dessous de cette epaisseur, c'est du XC75 tout bete.Maintenant, en dessous de 1,5 mm, c'est du couteau de cuisine et pas du camp knife.* Du damas, ok ! L'aditin de 15N20 dans une trousse permet de faire un damas de bon aloi, vu que tout le monde en fait comme ca ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
plop Posted December 14, 2010 Share Posted December 14, 2010 Tony raconte : "* Du damas, ok ! L'aditin de 15N20 dans une trousse permet de faire un damas de bon aloi, vu que tout le monde en fait comme ca ! "C'est parce que le 15n20 est équivalent au xc75 au niveau de la trempe, qu'il est souvent utilisé pour constituer une trousse de "damas", et non pas parce que le gros du troupeau le fait... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Turbotec Posted December 14, 2010 Share Posted December 14, 2010 tu as raison mais aussi que tout le monde en as aussi :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
methadrone Posted December 16, 2010 Share Posted December 16, 2010 (edited) le 15N20 est un amalgame de nickel et de XC75. CA evite a pas mal de forgeron la desagreable suprise de voir son damas avec des defaut de soudures, vu que le nickel ne se soude pas avec l'acier. Si tu pars de feuilles de nickel et de n'importe quel acier, tu n'as pas de soudure possible entre chaques.C'est de la facilité de prendre du 15N20 vu que c'est le metallurgiste qui le fait pour le forgeron.Maintenant, oui, le gros de la troupe fait du damas au 15N20, grace a son amalgame nickel/acier, tu as aussi moins de chance d'avoir une feuille de nickel sur le tranchant. Le nickel ne prenant pas la trempe, c'est genant d'en avoir sur le fil de ton couteau ! Tu dois le savoir, c'est un argument de vente. Edited December 16, 2010 by methadrone Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anghirrim Posted December 20, 2010 Share Posted December 20, 2010 Le nickel ne se soude pas avec l'acier....sauf grosse bêtise de ma part.... bah si, ça se soude! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Xeres Posted August 9, 2012 Share Posted August 9, 2012 S'il vous plait les gens, j'ai dû mal à scerner la fixation de la soie dans le bois... quand on perce, c'est forcément rond et la soie est restangulaire... l'on ne peut avoir un ajustement parfait, il faut donc tout noyer dans de la colle? laquelle dans ce cas? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted August 10, 2012 Share Posted August 10, 2012 On ne fait pas simplement un énorme perçage cylindrique où la soie sera noyée dans la colle...Tu fais plusieurs perçages parallèles dans le plan de symétrie pour t'adapter à la largeur de la soie et à sa forme. Tu ajustes tout et tu vérifies que tout se place bien avant collage à l'araldite qui comblera les vides. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fragaria vesca Posted August 10, 2012 Share Posted August 10, 2012 S'il vous plait les gens, j'ai dû mal à scerner la fixation de la soie dans le bois... quand on perce, c'est forcément rond et la soie est restangulaire... l'on ne peut avoir un ajustement parfait, il faut donc tout noyer dans de la colle? laquelle dans ce cas? Araldite à prise lente : couleur bleu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Xeres Posted August 10, 2012 Share Posted August 10, 2012 Entendu merci, et pour la colle la nouvelle Loctite super puissante ça va pas? Parceque je sais que ça colle extrêmement bien... J'ai dû mal à imaginer qu'une autre colle puisse coller beaucoup mieux... :hummm: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted August 11, 2012 Share Posted August 11, 2012 Si tu es sûr qu'elle polymérise correctement à l'abri de l'air, pourquoi pas... Mais l'araldite lente, c'est de l'éprouvé, pas de surprise. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modl Posted August 11, 2012 Author Share Posted August 11, 2012 Je me trompe sans doute, mais Loctite est surtout connu pour les cyanos. Là, il faut une colle qui polymérise, pas une qui sèche.Je crains que la colle dont parle Xéres soit une colle avec solvant. Et là, ça ne tiendra pas.Prend de l'époxy "bleue", qui polymérise lentement. On n'a pas encore (à ma connaissance) trouvé mieux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Xeres Posted August 11, 2012 Share Posted August 11, 2012 Je ne connais pas toutes les spécificités de ma loctite... mais si je vais en acheter j'en ai pour combien avec l'araldite "bleue"? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modl Posted August 12, 2012 Author Share Posted August 12, 2012 Le plus souvent, tu trouves l'expoxy "bleue" en seringue pour le bi-composant. Le prix oscille entre 7 et 9€ en fonction des magasins. A la louche, tu dois pouvoir faire au moins 2 manches avec le contenu (40 ml de mémoire).Perso, je met au moins un tiers de seringue pour un montage : je préfére en avoir un peu trop que pas assez....Tu peux aussi trouver des gros tubes, séparés, moins chers en proportion, mais du coup, le mélange est plus délicat. A toi de voir selon tes besoins.Le temps de polymérisation est d'au moins 2h (tu peux bouger et ajuster le montage pendant une bonne demi-heure), et la polymérisation complète prend au moins 48h. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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