Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous ....

Je faisais la sieste sous un bosquet de cornouillers ..... :109: et vous n'allez pas me croire , il ne s'est rien passé ....pas de lutins guoguenards , pas d'elfes .....rien .....du moins pas en apparence .....

Je me suis réveillé avec une idée très précise .....FORGER ....mais pour cela ,pas necessaire de siester .... :20:

Voilà le fruit de mes reveries .....

la lame mesure 12 cm, elle est faite en XC75 trempée à l'huile .....de style "PRIMITIF" encore que ce nom générique englobe bien des dérives .....les émoutures ont été forgées au marteau , je me suis rapproché au plus près du tranchant .....ce qui explique la présence importante de calamine sur celles ci ....Le dos de la lame est tel qu'il est sorti du feu ....Je me suis permis un guillochage discret de type végétal.... :whistling:

Le manche , lui , n'a rien de primitif ....montage sur soie , il mesure 13 cm.Il est constitué de laiton , d'ébène et de CORNOUILLER .....voilà le lien , l'élément déclencheur......

quelques photos....

post-827-1150439988.jpg

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup le fait que la calamine descene aussi bas sur la lame mais il me semble qu'il y a une petite encoche juste au commencement de la lame, est-ce voulu? :huh:

Sinon bha -_- C'est comme d'habitude on ne peut que faire :115: :115: :115: et même un peu de :20::20::20:

Link to comment
Share on other sites

fan j'étais, fan je suis toujours... :wub:

j'aime bien la petite touche d'originalité avec le bout d'écorce au bout...

Teamkiroule, le décrochage c'est pour faciliter l'aiguisage de la lame...(si tu regarde bien il est présent sur toutes ses lames forgées normalement... j'ai aussi posé cette question...)

Link to comment
Share on other sites

Ouais, je confirme : superbe, il respire la santé en plus : on sent qu'on peut tout faire avec.

Juste une question : le manche en cornouiller est "brut" aussi, ou c'est la couleur après passage à l'huile ???

Link to comment
Share on other sites

eh eh, nouvelle forme... nouvelles inspirations ? La maitrise est là, ce n'est pas nouveau, toujours un goût très sûr dans les choix. Je pense que tu es prêt à t'envoler. J'attends tes bruissements d'ailes avec impatience.

Link to comment
Share on other sites

c'est sur que sa ne ressemble pas a ce que tu nous sort en général mais je trouve ce style pas mal du tout et ton couteau est vraiment beau je craque aussi pour la courbe que tu as donné a l'ensemble

par contre a réservé a des connaisseurs car quand je vois ce que me dise mes amis devant ma lame qui a un peu de calamine :(

heu il est pas fini la?? tu vas l'enlever quand la le noir tt vilain que tu as oublié ? :)

Allé leur expliquer qu'il y a des pauvres gars comme nous qui adore ce genre de lame :107:

en tout cas vive les brutes de forge en tt genre :29:

@+David

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

Je suis fan du brut de forge et le tien est très beau.

Comme le dit bsmdavid la forme générale est très belle.

J'aurais bien vu un manche plus primitif...le cornouiller seul avec des picto primitifs :wub: .

Belle maitrise en tout cas...les émoutures au marteau :29:

Link to comment
Share on other sites

UN GRAND ...MAIS ALORS UN TRES GRAND MERCI A TOUS ......

Ce couteau est différent de ce que je fais "d'habitude".....C'est un vrai travail de forge ...qui necessite une approche légèrement différente ...cela ne necessite pas plus de concentration ou plus de précision ....mais juste une anticipation dans les coups ...dans la distribution de la matière ...... :29:

Il faut chercher les émoutures au marteau et faire en sorte que le travail soit symétrique ....avec juste ce qu'il faut pour que le couteau semble "brutal......RUSTIQUE "...(merci philplessis...)...

Le choix des matériaux pour le manche a été passagèrement problématique ...j'ai finalement opté pour le contraste ......lame rustique et manche presque élégant .....Le cornouiller me semblait parfait pour ce mariage ...sa teinte très claire s'opposait à l'ébène ...... :wub:

OUI mais du coup , le manche va se pourrir en un rien de temps ....et alors .....c'est un couteau fait pour vivre au grand air ......deux couches de fondur et des couches et des couches d'encaustique ......en principe ca devrait résister ....et prendre une jolie patine ...... :29:

Quant à la calamine .......c'est vrai que les modes changent ...laisser une croute de forge peut paraitre au yeux de certains comme l'exemple meme d'un travail inachevé ....

Chacun peut choisir ses propres références ....j'aime la calamine

;)

Link to comment
Share on other sites

la calamine sous le polisage, tu le retire au papier de verre ou a la machine.

Sur mon dernié, comme il a été entièrement fais a la lime, je me suis permit de tirer la calamine au papier de verre puis le repolir (mate), mais s'est très dur cette sal..... :05: , moi je n'ai pas de grosse machine, et s'est si joli fait a la main(sur tous pour un ajusteur)

Link to comment
Share on other sites

Calamine ou pas ? Sans parler d'une question de gout (personnellement j'aime bien, même beaucoup) cela reste le choix du créateur de l'objet. Comme chacun sait Gil prépare énormémént chaque ouvrage. Ses choix ne sont pas laissés au hasard, et ne répondent pas à un quelconque phénomène de mode. Nous nous trouvons aujourd'hui, me semble-t-il, devant une nouvelle démarche, un travail de forge plus anticipé sur le résultat final, voire plus abouti ( ?). En tout cas "l'animal "est en recherche constante....Il nous appartient donc de rester vigilants ... et aux aguets, car (je peux me tromper bien sûr) je pense que ce phénomène ne va pas tarder à nous surprendre !

En tout cas, c'est un des éléments "moteur" de ce forum, un de ceux qui donnet envie de se jeter à l'eau, d'essayer ... Merci Gil.

Link to comment
Share on other sites

par contre a réservé a des connaisseurs car quand je vois ce que me dise mes amis devant ma lame qui a un peu de calamine
par contre a réservé a des connaisseurs car quand je vois ce que me dise mes amis devant ma lame qui a un peu de calamine

Heu ca fait plus de 10 ans que les couteliers francais font du brut de forge et qq decennies de plus outre atlantique.. ca n'a rien de reservé aux connaisseurs heureusment pour ceux qui en vendent..

Quant à la calamine .......c'est vrai que les modes changent ...laisser une croute de forge peut paraitre au yeux de certains comme l'exemple meme d'un travail inachevé

meme reponse, seuls ceux qui sevissent encore au laguiole en 440 pensent que c'est inachevé.. personellement, je trouve que c'est un beau boulot, une belle maitrise, tres propre mais qui me laisse froid. les gouts et les couleurs.. De plus pour moi, rien de primitif dans ton couteau, il est au contraire ultra clean, ca n'est pas ma definition d'un couteau primitif ou de style primitif.. :bhaoui..:

just my two cents :)

Link to comment
Share on other sites

Salut Tabaaha....d'accord avec toi ..rien de primitif dans ce couteau.....je disais que ce nom générique englobait bien des dérives et je me suis laissé embarqué .....

Je pense que "rustique" conviendrait mieux .......et là encore , on pourrait en discuter ...

;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...