Jump to content

Inspiration Fremen...


Anke
 Share

Recommended Posts

VOus qui comme mon fils ainé sont passionnés de "Dune" et autres Herbertises, vous savez sans doute qu'un Kryss Fremen ne peut etre vu sans que l'on soit purifié apres( cad donner un peu de son "eau" !). Voici donc pour son anniversaire un couteau qui lui chuchotera 'j'espere, "Muad-dib" et qu'il rejoigne le Sieth familial pour y trouver le repos s'il traverse des temps troublés..

Au depart, une lame de sécateur pour couper les feuillages. Usinage pour donner la forme et sculpture de la lame sur l'épaisseur. émouture concave. Gravage à l'acide (pour renforcer les stries de la lame) montage du manche en cerisier sur soie. Critiques vivement souhaitées, que je puisse éventuellement modifier avant le 24/06. Merci Amitiées...

post-2575-1150315469.jpg

Link to comment
Share on other sites

je ne maitrise pas la "VOIX",

mais par ma bouche un cri sort :

SUPERBE.... :20: :29:

je lisais ton commentaire avant de voir la photo.... pour moi il respecte tout à fait l'idée du kriss fremen...

Link to comment
Share on other sites

Euh... Je ne sais pas ce que c'est qu'un "Kryss Fremen" mais en tous cas, ce couteau est magnifique !!

Le cerisier donne un effet superbe, avec les nuances un peu partout dans ce morceau de bois... Je vais peut-être m'attaquer au cerisier des parents moi, maintenant que j'y pense !! :109:

Très joli couteau, je serais fière de mon papa si il me faisait un cadeau tel que celui-là... Bravo !

Link to comment
Share on other sites

Je suis plutôt hermétique à tous les discours et symboliques sur la féraille.

Pour moi le couteau doit-être solide, coupant, esthétique et basta.

Il n'en demeure pas moins que je trouve que tu as réussi un bel objet.

Donne nous une idée de la taille de la bête!

As-tu trempé la lame après le travail à la disqueuse?

L'acide a beaucoup joué pour l'aspect final?

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

lame 12 cm garde en cuivre( intercalaire) manche 10cm. Trempe à l'huile. Le travail de l'acide ( une nuit dans le chlroridrique avec protection du tranchant jusqu'à la première strie à la paraffine, a permis d'affiner le travail de la meule et de réduire le ponçage tout en créant des effets de "morsures" sur l'acier.

La symbolique n'est qu'une citation de l'oeuvre phare de Frank Herbert. :23:

Link to comment
Share on other sites

lame 12 cm garde en cuivre( intercalaire) manche 10cm. Trempe à l'huile. Le travail de l'acide ( une nuit dans le chlroridrique avec protection du tranchant jusqu'à la première strie à la paraffine, a permis d'affiner le travail de la meule et de réduire le ponçage tout en créant des effets de "morsures" sur l'acier.

La symbolique n'est qu'une citation de l'oeuvre phare de Frank Herbert. :23:

12cm, c'est déjà du raisonnable :29: .

Pas de soucis pour la citation :)

Link to comment
Share on other sites

Au depart, une lame de sécateur pour couper les feuillages. Usinage pour donner la forme et sculpture de la lame sur l'épaisseur. émouture concave.

J'adore ce type de manche sur lequel on peut voir les noeuds du bois.Cela reforce le coté "sauvage"de la lame.Ton émouture elle ne serait pas plutôt convexe( concave c'est en creux).

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu tout Dune
Pas moi, mais ce n'est pas grave!

Imagine toi une tribu Touareg, ça fera tout à fait l'affaire : Herbert a beaucoup (beaucoup !) copié sur les nomades du désert, jusqu'au vocabulaire.

Pour le kriss il a juste changé de continent : ce ne sont pas les symboles phalliques qui manquent et le kriss traine une belle cargaison de mythes ("et tu crois que je lui avais demandé une grosse mite, à ce génie ?") et de significations plus oui moins ésotérico-torturées :).

Je n'adhère pas non plus au gentil commentaire de l'auteur :) , mais diable ! que voici de la belle ouvrage :wub:

Pour en finir avec Dune, et juste pour citer Coluche : "peut-on manger épicé ? - Oui, mais pas en même temps"

(blague à part, c'est un roman dont j'ai bien aimé le premier cycle, pas du tout le second et encore moins l'adaptation de Lynch qui met en scène un Paul trop vieux, au brushing trop impeccable et des Bene Gesserit immondes de laideur)

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

Superbe objet avec une ligne "ethnique" :24: :24: :29:

Un bémol qui n'engage que moi : comme Dune est un monde sec j'aurais utilisé un os pour le manche.

D'un autre coté on peut dire que le bois se trouve être un matériau précieux qui a donc toute sa place sur un couteau destiné à faire un superbe cadeau.

Pour le foureau : un cuir de reptile (ou imitation) qui sera baptisé "peau du ver" :10::10:

Link to comment
Share on other sites

c'est beau, chic, avec une idée directrice forte

ça se laisse voir sans déplaisir :29:

quant à la symbolique si "inclusive" de Herbert, ça m'a toujours fait marrer, surtout la fin du dernier tome , façon "bon j'en ai marre, pas vous?" :lol:

la meilleure version pour écrans, vu qu'en effet celle de Lynch, bien qu'esthétique, est totalement à l'ouest et indigeste (mais Sting, il faisait trop bien le psychopathe), la meilleure version, c'est la mini série avec John Hurt

il est beau ton couteau!

le môme a intérèt à être content!

Link to comment
Share on other sites

c'est beau, chic, avec une idée directrice forte

ça se laisse voir sans déplaisir :29:

quant à la symbolique si "inclusive" de Herbert, ça m'a toujours fait marrer, surtout la fin du dernier tome , façon "bon j'en ai marre, pas vous?" :lol:

la meilleure version pour écrans, vu qu'en effet celle de Lynch, bien qu'esthétique, est totalement à l'ouest et indigeste (mais Sting, il faisait trop bien le psychopathe), la meilleure version, c'est la mini série avec John Hurt

il est beau ton couteau!

le môme a intérèt à être content!

la mini série était celle en plus de 10 épisodes sans les effets spéciaux de Lynch( genre arme secrète) mais plus en accord avec le décord Herbertien???

rod :)

Link to comment
Share on other sites

Ne vous y trompez pas. Bien qu'attaché aux symboles ( Gil pourra confirmer !) mon allusion à Dune n'avait pour objet que d'éventuellement donner envie à ceux qui ne connaissaient pas de lire le bouquin ( si possible celui édité chez laffont avec la couverture argentée). Tout comme vous j'ai été déçu par les tomes suivants et encore plus par le film de Lynch. Mais reconnaissons lui le courage de s'être attaqué au sujet, et somme toute... notre imaginaire vaut bien mieux ( " Sur l'écran noir de meeees nuits blancheeuhs...").

Pour finir, ce couteau n'est PAS un kryss fremen,c'est une inspiration. Merci pour vos encouragements :07:

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai pas le droit de laisser passer ça (30ans de SF ça laisse des traces):

Jolie couteau, mais j'ai du mal à imaginer une dent de Shai Hulud en acier de sécateur!

Ou alors il faut trouver un moyen de le rentre blanche/laiteuse et éviter le manche en bois!! :19:

Bon c'est pas gentil, par rapport à l'objet qui est très sympa comme ça, mais depuis...25ans que j'ai du lire Dune, puis voir les film, et les dessins inspirés de Giraud/Moeubius, et d'autres produits dérivés j'en n'ai pas gardé cette image! :whistling:

Bon, qu'on aime ou qu'on aime pas, il n'y a qu'une solution, tout lire....

La fin n'a pas grand chose voir avec les 1ers, mais c'est pas grave, c'est comme le cochon, tout se mange, sinon vous ne saurez pas quel gout ça a :109:

Oui je sais, les journées sont un peu longue en ce moment :oups:

De toute façon ton files est un veinard....Moi avec un père dans la sidérurgie, j'ai du attendre des années et le tanner pour qu'il arrive à me bricoler une lame... et encore elle était en acier brute non afutée!

Link to comment
Share on other sites

Arf, j'ai pas loin de ton age dans la SF, Gilles, mais j'ai pris mes distances depuis quelques années.

En ce qui concerne Dune, j'étais tellement vénère qu'il ait tué le duc Leto que je n'ai lu la fin du bouquin qu'1 an après.

Quand à Lynch, je trouve qu'il ne méritait pas entièrement le lynchage auquel il a eu droit. Le livre a subit un taux de compression tel pour rentrer dans le format cinéma de l'époque qu'il était difficile de faire autre chose, et il a eu le mérite de s'y attaquer. Je pense qu'il a démontrer clairement que certains livres n'étaient tout simplement pas adaptable en 1 seul film court et qu'il a ouvert la voie, entre autres, à l'adaptation d'un autre mamouth casse-gueule de la littérature : Le Seigneur des Anneaux.

Je crois que je n'ai jamais lu le dernier bouquin (La Maison des Mères, je crois) l'histoire n'ayant vraiment plus rien de commun avec ce qui m'avait originellement plu.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...