Jump to content

La contagion gagne du terrain


FREDERIC
 Share

Recommended Posts

Le couteau que tu montres est du maître WINKLER, j'adore son travail http://www.winklerknives.com/

Pour le mien, tu as raison, il va falloir que je me fasse un marteau spécial afin de marquer plus largement le métal.

J'aurais obtenu un résultat plus facilement par stock removal, mais je voulais absolument le forger.

De plus en imitant les impacts de silex j'ai eu peur de fragiliser la lame...la trempe, même, à l'huile me faisait un peu peur...je n'ai donc pas trop insisté sur le marquage de la lame...mais j'ai eu certainement un mauvais jugement!

Concernant la forme arrondie et non pointue, c'était voulu...je voulais un couteau aux formes douces et généreuses, rien de guerrier...peut-être me suis-je trompé!?

post-918-1153646082.jpg

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 100
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

si je puis me permettre, ne trempait pas des lames de couteau à l'eau, cela donne des lames trop séches qui casseront facilement, soit la lame soit des éclats sur le tranchant et qui plus est si la trempe est bien réussi des lames quasi inaiguisable.

La trempe à l'eau on va la réserver aux outils comme des burins marteaux, haches et encore cela va dependre de l'acier utilisé :

le XC 48 ou C45 et le XC 60 sont des aciers à outillage qui vont accepter des trempes à l'eau chaude (60°C et légèrement savonneuse) et encore ces trempes sont trés souvent partielles ou sélectives sur les parties travaillantes des outils ( pannes de burins, tables de marteaux, tranchants de haches).

pour la coutellerie essayez de trouver des aciers simples entre 0,6 et 1 % de carbone (xc 65, xc 70, xc75, xc100) ou des aciers alliés à partitr de 0,5 % jusqu'à 1 % de carbone en evitant les aciers au nickel, vanadium et molybdéne qui vont conférer de la mollesse. Pour exemple des aciers au chrome silicium entre 0,47 et 0,6 % de carbone (aciers ressort, boudin d'amortisseur de voiture, ou lame de ressort de voiture camion ou train) vont vous faire des lames trés solides coupantes et aiguisables mais aussi assez aisée à forger.

pour la coutellerie si vous n'avez pas d'huile de trempe (chére et difficile à trouver en petite quantité) le meilleur compromis est l'huile d'olive ( l'AOC Nyons est bien meilleure dans la salade, la moins chére sera trés suffisante).

amitiés

Link to comment
Share on other sites

Je te rassure, je ne trempe plus à l'eau, bien que ce soit une super sansation de sentir le métal réagir dans le gros bouillonnement que sa température provoque.

J'ai cassé dans mes mains une lame juste après ce genre de trempe :mad2::whistling:

Pour l'acier, j'aime à transformer de vieux burins ou limes, bien que je sois maintenant assez fourni en XC75 (le préhisto-métallique est en XC75).

Merci malgré tout pour tes conseils avisés ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Vieux compagnon de 28 cm.

J'ai réalisé ce couteau en m'imaginant à la place d'un vieux trappeur...la lame de 16cm x 3.5cm x 6mm est réalisée à partir d'une ancienne lime...trempe à l'huile.

J'ai volontairement marqué le métal par mes coups de marteau...ces empreintes qui ne se sont pas au niveau des émoutures, restent pour moi de belles empreintes du travail de la forge...et pourquoi pas les témoins du travail de la main tremblante de ce fameux vieux piègeur de castors.

Montage en demi plate semelle...collage et rivetage sur le manche toujours réalisé à partir d'une branche (toujours les moyens du bord)...j'ai conservé le noeud à l'extrémitié qui permet une bonne prise en main.

post-918-1154372644.jpg

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

Nouveau couteau trade forgé à partir d'un burin.

Le vieux solitaire qui l'avait à la ceinture m'a dit qu'il n'avait pas découpé que du castor.

M'étonne pas...avec sa lame de 19cm x 3cm x 4mm l'engin a dû caresser du scalp.

Le vieux trappeur m'a confié dans un sourire édenté que si la lame éfilée rassure, le manche en érable ondé tombe bien dans la pogne...le fort arrondi arrière du manche lui a permis d'esgourdir quelques feignasses s'approchant de trop près de sa cambuse.

post-918-1154982801.jpg

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

Nouveau couteau trade forgé à partir d'un burin.

Le vieux solitaire qui l'avait à la ceinture m'a dit qu'il n'avait pas découpé que du castor.

M'étonne pas...avec sa lame de 19cm x 3cm x 4mm l'engin a dû caresser du scalp.

Le vieux trappeur m'a confié dans un sourire édenté que si la lame éfilée rassure, le manche en érable ondé tombe bien dans la pogne...le fort arrondi arrière du manche lui a permis d'esgourdir quelques feignasses s'approchant de trop près de sa cambuse.

post-918-1154982801.jpg

joi comme tout... :23:

mais c'est quoi une feignasse ? ( quelqu'un comme moi qui pose la question au lieu de chercher avec google ?)

Link to comment
Share on other sites

Laurent, concernant Google tu n'as rien à craindre, par contre je te conseille de ne pas trop chercher de bricoles aux vieux trappeur...a pas l'air commode :whistling:

David, c'est vrai que je m'éclate à forger ce style OLD WEST ;)

tu devrais t'intéresser aux couteaux de william scagel forgeron de cette époque, si tu ne les connais pas dejà

http://www.tomesknives.com/scagel%20knives.htm

http://www.rehobothcustomknives.com/KWSCG000.htm

Link to comment
Share on other sites

Bravo Fred ..... :29:

un couteau ....un voyage .....je me surprends à bien l'imaginer ce vieux trappeur .....aussi affable et dissuasif que la lame ....le manche est également une belle réussite ..... :rolleyes:

Tu es en train de trouver ton style et on reconnait ta patte...... ;)

Link to comment
Share on other sites

Laurent, concernant Google tu n'as rien à craindre, par contre je te conseille de ne pas trop chercher de bricoles aux vieux trappeur...a pas l'air commode :whistling:

David, c'est vrai que je m'éclate à forger ce style OLD WEST ;)

OK... je ferai gaffe alors... :109:

mais c'est sensé être quoi alors une feignasse, dans votre belle contré, M'sieur le trappeur ? :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Bah mon gars Laurent, faut t'immerger dans le monde des hommes...une feignasse c'est un traîne savates qui profite des pièges posés par les HONNETES trappeurs.

Le vieux piègeur de castors m'a confié qu'à plusieurs reprises il avait surpris ce genre de sales bougres "en tentative de soulagement de ses prises".

A mon avis ça a dû sentir la brisure de crânes dans les minutes qui ont suivies :109:

Merci pour les sites Casse-ferraille.

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...