Jump to content

La contagion gagne du terrain


FREDERIC
 Share

Recommended Posts

FRED....

le manche correspond à la lame ..... C'est une belle réussite . :29: :24:

Je crois que tu devrais prévoir des soies plus longues et peut etre plus larges si tu les destines à nouveau à ce type de montage ...Cela te permettra de réaliser des manches plus épais .....Le rivetage est un moyen très sure de verrouiller l'ensemble ....si quelque chose doit lacher , ce sera le bois ...ce qui m'amène à penser que le manche est trop long ....lame bloquée , si je force sur la partie arrière du manche ....je ne suis pas certain que l'avant résiste .... :28: Mais seul l'usage te le dira .....

A ce propos , si tu cherches un volontaire pour le tester ....je suis en "pole position" sur la liste ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 100
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Anke: le bois??? trouvé près d'une rivière!!!

Geziari: la semi-soie ou semi-plate-semelle semble assez longue, il faut qu'elle fasse au moins 1/3 du manche et avoir 2 rivets, c'est le cas!!! de plus ce couteau n'est pas destiné à découper autre chose que les aliments lors de fêtes médiévales :104: .

Gilles: le manche de 13cm ne dépasse de ma main que de 1cm...mais c'est vrai que pour les prochains je ferai une mi-soie plus large mais pas forcément plus longue.

Le montage du manche m'a permis de voir les améliorations à apporter à mes prochaines lames, entre autre: semi-soie plus large et percage de cette dernière après collage du manche afin d'avoir un alignement parfait des 2 perforations permettant un ajustage très rigoureux des rivets.

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

j'ai enfin fini mon couteau, dont la lame est une GIL :37: :109:

je l'ai pofiné avec l'aide d'un facteur de cabrettes en lozére, il avait surtout tout l'outillage que je n'ai pas :whistling:

le manche est en ébéne de madagascar pour la garde et le pommeau, et le milieu en if.

pour l'instant il est à l'affutage, et les photos seront pour le retour de vacances :37:

soit samedi ou dimanche.

Link to comment
Share on other sites

c'est extra :115:

Mais j'amerais comprendre comment la lame devient tranchante :28:

parce qu'au départ, c'est un bout de metal un peu épais, non?

:07: de m'expliquer

au revoir

Il fait d'abord donner à la lame une section vaguement triangulaire cela s'appelle l'émouture

Ensuite tu l'aiguise, cela s'appelle le tranchant

Link to comment
Share on other sites

Lame déjà montrée le 21 juin, mais enfin montée!

Manche réalisé à partir d'une branche de chêne...vieilli et ciré...maintien par collage époxy et deux rivets en laiton.

Longueur totale 24 cm, lame 13cm (trempe à l'eau).

post-918-1152724552.jpg

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

Très belle ligne, finition impec. Trempe à l'eau, tu me donnes envie d'essayer. La lame s'est-elle redressée à la trempe( je veux dire cabrée) ? Je regrette un peu la longueur de l'acier dans le manche ( un peu court je pense), ce qui nous aurait permis d'apprecier tes talents de "guillocheur" ! Très beau boulot :24: :24:

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé par "bruler" les 2 extrémités du manche avec mon touret...avantages: très belles teintes et le bois a un aspect glacé qui le rend "étanche".

Ensuite travail à la lime, puis au papier de verre jusqu'au 400.

J'ai accentué la profondeur des "nervures" du bois pour que la cire (teinte noyer) y penètre bien, j'obtiens une impression d'usure très agréable au toucher.

J'aime travailler à partir d'une branche "tortueuse" au lieu d'un morceau de bois rectiligne...je me laisse en partie guider par sa forme pour donner naissance au manche.

Je trouve que cette approche convient bien à mes lame brutes de forge.

Concernant le guillochage, il faudrait que je trouve un "motif" primitif, à voir...

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

Nouveau montage primitif.

Lame de 18.5 cm x 3.5 cm x 5mm...toujours à partir d'un burin (trempe à l'huile)

Pour le manche (12cm collage + rivets) j'ai voulu imiter de l'os...bois? assez blanc ponçé, ciré, puis ponçé à nouveau afin de ne laisser que la cire dans les "rayures" du bois.

Petite nouveauté: décoration en croix réalisée avec des clous en laiton.

post-918-1152978506.jpg

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

Bon allez, franchise et honneteté !

J'aime pas ! (mais j'ai peut-etre pas compris ta démarche !)

Le dos de la lame plein de bosses ( mais c'est peut-etre expres !)

Le manche aurait gagné à se rapprocher du "ricasso", tu aurais pu gagner ainsi un peu sur l'acier pour fixer le manche.

Le travail de forge est pourtant bien là, mais je m'attendrais plus à un coté " Navaja", la lame s'y prete bien je pense...

Ceci dit essence de bois très sympa, recherche interessante sur le traitement de l'essence. Le contraste entre "l'obscur " de la lame et le "clair" du manche est bien vu.

Bon on ne peut pas toujours aimer hein ! Amitiés :37:

Link to comment
Share on other sites

Aucun soucis Anke ;)

J'ai vraiment voulu la lame brute, sauvage, sans aucun travail de finition, ni par contre-forgeage ni par usinage.

Seuls la pointe et l'arrière du ricasso sont contre-forgés.

L'aspect du dos, presque minéral, est le résultat de la déformation du burin lors de la réalisation de la lame.

Concernant l'enfoncement de la demi-plate semelle, il est bon, mais c'est mon ricasso qui est trop large...un défaut qu'il faut que je corrige sur mes prochaines lames.

Link to comment
Share on other sites

Plutôt que de jeter une lame qui n'avait pas supporté un fort traîtement thermique et une trempe à l'eau brutale, je l'ai recyclé en racloir/cutter rustique.

Ce nouveau compagnon découpe un cuir de 3mm d'épaisseur avec une facilité déconcertante mais bien appréciable.

post-918-1153078556.jpg

post-918-1153078579.jpg

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

Petit couteau primitif, entre âge de pierre et âge du fer.

Lame de 11cm x 4cm x 5mm en XC75, martelée pour imiter les éclats de silex (en tout cas c'était mon idée de départ) trempe à l'huile.

Le manche de 9.5cm réalisé à partir d'une branche de chêne...finition huile de lin.

Montage de la lame en demi-plate semelle, collage époxy, pas très préhisto mais bon...

post-918-1153594174.jpg

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

Salut Fred ....

L'idée est excellente ..... :huh: :29:

quelques remarques et suggestions ....

Pour s'apparenter à un lame en silex ...n'aurait il pas fallu que celle ci soit plus en "feuille de sauge"...plus pointue et plus centrée ?????Et donc moins ronde et moins ventrue????

Pour imiter les éclats de silex ...ne faudrait il pas que le marquage soit plus lage .....et plus profond ....A ce sujet , à quel moment martéles tu ta lame ?????Il va te falloir trouver le bon outil ....je pense meme qu'il va te falloir le fabriquer ?????du style : ciseau à bois demi rond !!!!!Et surtout trouver un moyen rapide et fiable pour bloquer la lame ...donc investir dans un étau ......

Le montage en demi plate semelle est très sympa ......

Je te joins la photos d'un couteau primitif dont la lame en damas a été travaillée pour ressembler à une lime recyclée .....Malheureusement je n'ai pas le nom du coutellier qui a crée cette petite merveille :wub::wub: :115:

post-827-1153645191.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...