Jump to content

Mon nouveau Rotin...


modl
 Share

Recommended Posts

  • Replies 92
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ci dessous quelques photos de la seance d'essais d'hier soir, gachée par un vent terrible, qui nous a obligé a annuler le barbecue prévu : Arwen a du repartir avec ses kilos de saucisses catalanes!!!

Coté tir, les résultats ne sont pas mauvais compte tenu du vent et du fait que je suis un tireur tres moyen : à 18m je suis resté dans la zone du 8, hors quelques coups de vent au mauvais moment. coté puissance je suis un peu déçu, les benefices gagnés par les courbures ne sont pas aussi nets que je le voulais, notamment à cause du rééquilibrage délicat qui m'a fait perdre de la puissance : a vue de nez je dirai qu'il fait 35/40 livres, je saurai ca exactement ce WE. Il me reste la solution de le raccourcir, je dois pouvoir gagner 5 à 7 cm sur chaque branche. Ci joint les photos et les cotes de l'arc.

post-120-1150355363.jpg

post-120-1150355380.jpg

Edited by philroussillon
Link to comment
Share on other sites

Jre veux le meme :wub: Je vais demander a un collegue de mon pere de me ramener deux barres de rotin pour que je commence le mien, pour moi rien ne vaut un arc a courbure au niveau look :105:

Aujkurd'hui je me suis acheté une ponceuse a bande portative que je mettrais a l'envers pour faire comme une stationnaire, et j'ai vu un décapeur thermique de 1500W a 13 euros...ca pourrait le faire pour cuire le ventre de l'arc??? :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

certainement, perso je n'utilise que des outils pas cher, type promo de chez Carrefour, pas par choix mais simplement par manque de moyens financiers, et certains vont très bien, notamment une mini perceuse en mallette, avec flexible et outils, le tout à 20 euros qui m'a fait plus de boulot que mes premieres maxicraft beaucoup plus cheres et qui m'ont toutes lachées en quelques mois! Pour le décapeur, il faut y aller doucement, revenir plusieurs fois sur la zone, et éviter que la branche ne se transforme en charbon. Pour ta ponceuse j'utilise le meme systeme, un conseil, mets un tapis anti déparant en dessous et fixe la pour eviter qu'elle ne se balade, et porte des gros gants : un copain s'est rapé tres serieusement un doigt il ya un mois avec ce systeme, et il ne peut toujours pas retirer à l'arc!

Edited by philroussillon
Link to comment
Share on other sites

Je reviens juste. Superbe arc Philroussillon, y'a pas à dire. Pour la diminution des branches vers les poupées, mon premier rotin ne l'a pas, il est bourrin, et à 42#. Celui présenté ici fait 45#, et a les mêmes côtes que le tien !!! Et je le trouve plus "léger", aérien...

Pour Mimitos, pour la cuisson, vas-y mollo : il me faut presque une demi-heure par branche, mais j'ay vais vraiment pépére, en me balladant jusqu'à une couleur "chêne moyen". Je m'efforce que la couleur soit régulière sur l'ensemble de la branche. En gros, une heure complète pour l'arc. Pour la ponceuse à bande, c'est pratique, mais ça ne connaît pas de maître : fait gaffe, et là aussi, vas-y doucement, le rotin part vite !!!

Link to comment
Share on other sites

Pour du rotin, une ponceuse à bande, ça va aller vite. Un opinel bien tranchant permet de racler très (trop) vite. Le décapeur ça marche bien, l'odeur et la couleur sont de bons indicateurs, mais comme dit plus haut, faut un peu de temps.

N'oublie pas, lors de l'équilibrage, de faire travailler ton arc (une trentaine de fois) pour que les branches prennent leur place.

Philroussillon, merci de tes réponses.

Link to comment
Share on other sites

Je me pose une question, surtout pour les modérateurs : vu que le rotin n'est pas un bois (c'est une herbe...), ne pourrait-on pas créer une sous-rubrique "rotin" dans "arc primitif" ??? Et ça ferait aussi du rangement... Si l'idée est débile, n'hésitez pas à virer mon post...

Link to comment
Share on other sites

les gens ont déjà du mal à mettre au bon endroit pour les arcs primitifs avec toutes les sous-forums dédiés...

je pense pas que ça vaille la peine... y a pas tant que ça de sujets sur le rotin...(en fin je crois pas...)

Link to comment
Share on other sites

: vu que le rotin n'est pas un bois (c'est une herbe...), .

le rotin n'ais pas une herbe mais fait partis de la famille des palmiers longiligne je crois

pour le palmier j'en suis sur c'est le patron de la ou j'ai acheter mes cannes a"meximieux"

bravo pour vos fabrication je me régale de vous lire je me lense aprés ma fête mediévale

Link to comment
Share on other sites

les gens ont déjà du mal à mettre au bon endroit pour les arcs primitifs avec toutes les sous-forums dédiés...

je pense pas que ça vaille la peine... y a pas tant que ça de sujets sur le rotin...(en fin je crois pas...)

en fait, rien n'empecherait un fana de faire un sujet "gallerie" d'arcs en rotins, une photo de chaque arc, avec le nom de l'auteur et le lien pour trouver le sujet.

Un peu comme ma gallerie de coches de longbow en corne , avec les liens en plus.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...