Jump to content

mes premières flèches


Recommended Posts

Pour les pointes, il n'y a pas des tonnes de solutions "bricolo" qui soient vraiment respectueuses des paillons et cibles 3D :100:

En fait je n'en connais aucune :107:

Par contre pour les fûts en carrelet de sapin de bricotruc, il faut vraiment faire attention au fil du bois, les carrelets sont sciés et rabotés sans en tenir compte, donc pour avoir un carrelet "de droit fil" il faut surtout compter sur la chance .... et trier tout le paquet de carrelets. A chaque fois que je vais chercher des tasseaux ou autre pièce de bois, même si c'est rarement pour faire des flèches, je passe tout le stock de tasseaux du magasin en revue avant de choisir celui que je veux : de droit fil et rectiligne, ou le plus approchant. Donc si vous vous baladez dans votre bricotruc et que vous voyez un maniaque qui sort toutes les baguettes pour les regarder sous toutes les coutures, ne cherchez pas : c'est moi :10:

(En fait je ne suis pas le seul, mais le regard des autres clients à ce moment là me fait toujours marrer)

Recommence en choisissant bien ton bois, il n'y a aucune raison qu'il pète. (Sauf si tu plies ça comme un malade :106: )

Tu peux aussi essayer des rejets de noisetierr, mais il faudra bien faire sécher, en ce moment c'est plein de sève!!!!

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

tu peux aussi prendre des rejet de noisetier, qui seront à peu prés droit, en les chauffant un peu sur une gaziniére, tu pourras les redresse, et aussi le bambou, celui qui sert pour faire les tuteurs, tu les prends d'une grosseur d'environ 8 à 9 mm, et pareil avec la gaziniére, j'ai réussis à en faire des flèches (les premières) donc y a pas de raison que tu n'y arrive pas non plus :37:

Link to comment
Share on other sites

En bambou??? :huh: Zetes sur??? Ca casse pas? Et les espece de bagues naturelles du bois vous en faites quoi sur le bambou? C'est creux non?

Merci Ishi j'essairais de suivre tes conseils avisés, en clair il ne faut travailler un bout de bois que lorsqu'on la vraiment choisis quoi !

Et le type de bois? Pin?

Link to comment
Share on other sites

En bambou??? :huh: Zetes sur??? Ca casse pas? Et les espece de bagues naturelles du bois vous en faites quoi sur le bambou? C'est creux non?

oui oui, on est sur...

en fonction du bambou les noeuds doivent être poncés, mais il existe une variété de bambou très adapté pour les flèches (je retrouve pas le nom complet désolé...) dont les noeuds ne sont pas proéminents donc cela est très bien adapté pour les flèches

Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais de chance avec le bois moi je crois, je m'en sort mieux avec le cuir et la couture :107:

Dommage qu'il n'y ai personne pres de chez moi pour me conseiller et me montrer...

Je vais essayer d'en récupérer, je rentre bientot en période de vacances, ca veut dire que j'aurais tout mon temps a consacrer a ca :104:

Sinon j'ai trouvé un site internet ou ils vendent des futs a pas tres tres cher, bien evidement le spin n'est pas adapté, mais je m'en fou pour faire des fluw-fluw...

Pour ce qui est des pointes, c'est bien ce qui me semblait :19:

Link to comment
Share on other sites

il existe une variété de bambou très adapté pour les flèches (je retrouve pas le nom complet désolé...)

Pseudosassa japonica ! On va te le faire copier 100 fois :104: :P

Ce bambou est plus résistant que des fûts en pin et on en trouve assez facilement en jardinerie dans des diamètres acceptables pour faire des flèches !

Mais ensuite faut bricoler un peu : faire des encoches rapportées, faire un avant-fût, ligaturer (au tendon de préférence) etc....

Link to comment
Share on other sites

Tout ca en apportant a chaque fois un risque de plus que ca casse... Donc bon je ne suis pas sur que ca soit la meilleure solution pour moi vu mon expérience du bois.

Je vais rester sur les carrelets de pin ou les lots de fut bois pas chere du net...

Mais on s'éloigne du sujet d'origine la et je vol la vedette a Jean d'arcus...

Au fait, tu as plus de détails sur la réalisation de tes fleches s'il te plait, car pendant que vous nous montrez vos oeuvres, moi j'observe et j'enregistre :104:

:07:

Edited by Mimitos
Link to comment
Share on other sites

Pour les pointes à paritr d'une lame de scie, tu trace au crayon le profil de ta pointe sur ta lame de scie, puis avec une scie à métaux tu découpes. Ensuite avec une lime et/ou papier de verre du ajustes les angles... ça se fait assez bien.

Après tu fais une encoche en bout de fut, tu y glisses ta pointe et tu ligature en mettant un peu de colle.

C'est sur que ça doit être moins durable que les belles pointes médiévales qi s'enfoncent, mais c'est déjà ça! :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Ah bon, il faut que j'essais d'aller en trouver alors...Il y a pas mal de gens par chez moi qui en plantaient il y a quelques années pour faire joli, et qui maintenant le regrettent...car ca pousse vite, et les cannes a peche sa saoul vite, donc il devraient etre d'accord pour m'en donner quelques (beaucoup) morceaux...

Apres l'histoire de diametre ca me fait peur quand meme, mais je vais prendre quelques photos pour vous montrer ce que je réussi a trouver :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...