Jump to content

Achat de lames


Link
 Share

Recommended Posts

:37: Salut :37:

J'ai un peu d'argent de poche ces temps-ci et j'aurais le projet de fabriquer des manches de couteaux. J'ai tout sauf le plus important, les lames. J'ai fait quelques essais de couteau, avec des limes ou râpes usinées, ou bien des reparations ("couteau mémé" par exemple..). Mais j'aimerais maintenant faire de beaux couteaux avec de vrai lames :) Je pensais acheté chez brisa , les lames lauris ne sont pas extremement cher mais je ne sais pas quoi choisir: pour les tailles c'est question de preference ethetique ou autre je suppose, mais les lauris existent en Carbon(acier au carbone?) ou en Stainless(inox?)....et là je ne vois pas trop la difference, à part la couleur et la faible difference de prix :28: Si vous pouviez me renseigner la dessus.... :28: :07:

Et aussi, si vous pourriez me briffer sur la maniere de commander chez brisa, comment çà se passe, etc.... :)

:07: d'avance!

Link to comment
Share on other sites

salut LINK...

je peux te répondre ayant déjà posté cette question sur les différentes lames pendant ma phase d'incubation du virus coutellereie...

je te redonne la réponse donnée par Pierre à l'époque :

Pour les Lauri tu as le choix comme tu l'as remarqué entre 3 gammes. les lames en acier carbone. elles ont un bon tranchant, sont robustes, voir très robustes pour certaines: inconveignant, elles peuvent s'oxider en cas de mauvais entretient.

les lames en acier inox. comme le nom l'indique elles ne rouillent pas (ou très mal) sont uassi robustes que les lames en acier carbone, mais le tranchant est un peu moins bon.

Enfin, les PT. si je ne me gourre pas ce sont des lames carbone mais ayant subi une trempe différenciée on voit donc la ligne de trempe. l'avantage de cette trempe ets que l'on a un tranchant très dur, qui gardera bine son tranchant justement mais qui sera un peu plus dur à affuter, et le corps de la lame quisera plus souple et qui encaissera mieux les chocs.

Pour commander chez Brisa, c'est simple, tu peux payer avec une carte visa ou alors par le système bay-pay... qui s'appuie sur un compte electronique mais alimenté par une carte VISA aussi... ou bien alors par virement international bancaire, je ne sais plus s'ils font du contre-remboursement ou par chèque...

Link to comment
Share on other sites

Je confirme que les Lauri PT ont un super tranchant !

Tu as d'autres modèles qui peuvent etre sympa, comme par exemple les Solingen inox (je cite de mémoire). J'ai commmencé par une Roselli "Grandfather". Bien plus chère, mais carrément magnifique comme lame, car forgée bien plus artisanalement que les Lauri.

Le paiement par virement bancaire (Swift) marche impeccablement. Bon courage à toi et tiens nous au courant.

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses, je vais reflechir lesquelles je vais prendre maintenant :)

Bon courage à toi :37: . Le choix des lames est déjà un grand moment en soi. Pour moi, c'est le début de la prise de tete.

Qu'est ce que je veux faire comme couteau ? Quel usage ? Quel forme ? Quel budget ? :106:

Un super moment mais pas toujours facile à passer :21:

Link to comment
Share on other sites

Je crois avoir choisi... :109: Deux lauri carbon, une 103H(77x20) et une 105H(95x20)....je vais demander à mon pere si il ne voudrait pas lui aussi une lame, vu que les frais de port ne seront pas plus cher.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup JMG, mais çà va aller :23: De plus, je ne suis pas trop metal pour les couteaux que j'ai l'intention de faire, enfin c'est juste ma pensée pour le moment.... :37: Encore merci de ta proposition, c'est tres gentil!

Link to comment
Share on other sites

Comme Laurent, si il te faut du laiton ou du bois (j'ai un truc monstrueusement lourd qui sert de parquet, mais je sais plus le nom :05: ), n'hésites pas, fais moi signe :37:

Bon choix de commander chez brisa, ils sont rapides et on du choix.

Dommage qu'il n'y ait pas plus de modèle avec ricasso :37:

En ricasso, il y a les Solingen, si on n'est pas allergique aux inox, ou les Mattsson, les Carlsson, les superbes Eklund, ou d'autres en damas :wub:

Link to comment
Share on other sites

tu peux commencer maintenant à dessiner les esquisses des couteaux...en attendant de fabriquer les manches...

C'est un peu flou, mais voilà un premier dessin :) Pour les materiaux, je sais pas tout à fait mais j'ai mes idées :37:

post-122-1148751156.jpg

Link to comment
Share on other sites

mon Premier couteau avait un manche de85mm pour une lame de 80mm

de façon a ce que le talon du couteau arrive bien dans le creu de la main , c'est comme sa que je le voulais

pour ton dessin je pense que tu devrais aligné le haut de manche avec le dos de la lame sa serais plus sympa

@+David

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

Jolis débuts .....

le choix des lames est excellent ...Brisa livre vite et bien .... :29:

Prends ton temps et travaille bien tes dessins ....c'est primordial !!!!!si l'esquisse est harmonieuse , le résultat risque de suivre....

95 mm pour une longueur de manche est une bonne moyenne .....la ligne doit correspondre à la largeur de ta main .....les deux petits arrondis sur le ventre doivent recevoir ton index et ....mais ceci n'est pas une règle , ton auriculaire ......

Certains manches sont moins larges que la main et disparaissent dans la paume et pourtant arrivent à etre très fonctionnels ...... :whistling:

Voilà , l'essentiel est que tu te fasses plaisir ......

Je serai assez d'accord avec JMG.....aligne le dos avec la lame ...ca donne du caractère au couteau et une certaine cohérence mais ceci est tout relatif .......

Link to comment
Share on other sites

Un truc qui marche bien aussi pour "voir" le manche épousant la forme de ta main, tu enroule la soie d'un bon paquet de papier alu( comme un boudin), tu poses le"manche ainsi conçu dans ta main ouverte, tu positionne le boudin( à peu pres) par rapport à la lame, et tu refermes ta main en pressant un peu. Tu pose le resultat sur le papier et tu contourne la forme avec un crayon, dans les deux plans( vue laterale et vue du dessus) tu n'as plus qu'a affiner corriger les courbes... laisser parler ton sens de l'esthetique ! Tres belles lames. Tu auras de beaux couteaux, ça ne fait aucun doute :104:

Link to comment
Share on other sites

Un truc qui marche bien aussi pour "voir" le manche épousant la forme de ta main, tu enroule la soie d'un bon paquet de papier alu( comme un boudin)

Perso, je façonne déjà mes manches en pâte à modeler. Cela permet de les visualiser dans toutes les dimensions et de bien travailler la préhension et l'esthétique avant de les réaliser "pour de bon".

Edited by fragaria vesca
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...