-
Posts
11,183 -
Joined
-
Last visited
-
Days Won
116
Content Type
Profiles
Forums
Calendar
Everything posted by Corbeau
-
Du bricolage pour t'occuper sainement : un système de retour de cible sur tyrolienne
-
Elles sont étonnantes ces répliques de PA au CO2, et apparemment très amusantes à utiliser - et super économiques, utilisables à la maison etc.
-
Zone de tir - Protection arrière - idée ?
Corbeau replied to Benjamiin's topic in Questions, divers,...
Je m'étais dit la même chose de ce produit pour déposer les poignées caoutchouc d'un guidon de moto, on passe de "impossible" à "ça sort tout seul" -
Réfléchis bien à l'orientation du sciage pour éviter les plus gros défauts au moins sur l'une des deux ébauches, et aussi pour ne pas te retrouver avec 2 arcs en banane latérale. Ça vaut pour tous les designs.
-
Moi j'aime bien le Cornus Mas qui est très dense et solide. Il permet des arcs jusqu'à une soixantaine de lb avec des arbustes de 4 cm de diamètre (exemple plus haut). C'est vrai que ce n'est pas hyper nerveux au tir mais en soignant design et réalisation (équilibrage, extrémités légères) ça fonctionne pas mal. Un petit deflex recurve de fille : Il faudrait trouver un scie à ruban pour faire 2 moitiés de ta billette.
-
😅 Oui mais ça c'était "avant", quand le forum était plus vivant.
-
Il n'a pas de tire-bouchon ? Accessoire utile indispensable en campagne.
-
Intéressant - et dérive typiquement Webarcherie : on part d'un sujet sur un opinel customisé et on arrive à une dissertation sur les mécanismes des Laguiole.
-
Il me semble qu'un vrai Laguiole n'a la lame qui tape que si elle a de l'élan. En position fermée la lame ne devrait pas toucher le ressort : on peut appuyer dessus pour obtenir ce contact. https://youtu.be/wnBTJ_NlvUg?t=93
-
Il faut éviter de faire claquer un Laguiole en le refermant si on tient à son tranchant.
-
Bonjour Dominique Bienvenue sur le forum ! Qu'entends-tu par "arc traditionnel" ? Le terme désigne des choses différentes selon les personnes.
-
Moi non plus Tu confonds Opinel et Laguiole, non ?
-
En tant qu'Aveyronnais de récente adoption, je tiens à défendre leur ligne élégante dont le manche galbé évoque (parait-il) une jambe de femme
-
Les photos de Jean-Pierre. Il est en Normandie. De gauche à droite longueurs 158cm 183cm 165cm 183cm 185cm :
-
En allongeant à 34" le rendement ne doit pas être trop mauvais (?)
-
Les raisons évoquées (retrouver les flèches et stabilité dans une forêt dense) sont bonnes mais à mon avis la première est de permettre une sortie de flèche correcte malgré le band très bas utilisé. La flèche très longue est plus souple dynamiquement et elle est déjà à moitié sortie de l'arc à pleine allonge Ils utilisent des arcs très longs, fait de bois très dense, avec ce band bas pour limiter la déformation du bois dans cette ambiance très humide. Un bon arc simple "de chez nous" prendrait une allure de banane une fois débandé après un séjour assez long en forêt amazonienne, le bois ayant tendance à trouver un équilibre en fonction du milieu ambiant.
-
carte du championnat 2025
Corbeau replied to Felix's topic in championnat européen de tir aux armes de jet préhistoriques
Mais à l'Est de l'Est de la Fwance il y a la Suisse : -
On peut vernir mais en général je traite à l'huile dure, que le bois soit teinté ou pas. Le robinier qu'on appelle couramment acacia chez nous est un bois d'arc classique, tradition qui remonte aux natifs de sa terre d'origine (Amérique du N). Les vrais acacias en revanche je ne sais pas trop.
-
Je n'ai pas trop pratiqué le cornouiller sanguin (seulement un LB de petite puissance) mais le cornouiller mâle (cornus mas) est plus dense que l'if et permet de faire des arcs de 50-60 lb à partir d'arbustes de moins de 40 mm de diamètre. Le problème est souvent le caractère et la tendance à vriller au séchage si on ébauche le bois vert. C'est le même arc sur les 2 photos contrairement aux apparences. Il faisait 57 lb il me semble. Arbuste tellement riquiqui que le canal médullaire apparait sur le ventre
-
Taquin ! C'est du bois très souple
-
Pas autant. Disons que tu équilibres pour que ça travaille sauf dans la zone à courber. Donc ça sera d'épaisseur dégressive jusqu'à 30 cm du bout, et ces 30 derniers cm seront d'épaisseur constante.
-
L'épaisseur pour une puissance donnée dépend beaucoup du design et de l'essence utilisés. J'ai vu que tu avais fait un arc en if, essence qui demande en général pas mal d'épaisseur, en tout cas nettement plus qu'un bois au module d'élasticité plus élevé. Fais déjà ton arc et équilibre-le à 40 lb à 22 pouces (si tu vises 50 à 28" au final avec les courbures) en gardant les extrémités à courber un peu rigides, puis tu réalises les courbures avec l'épaisseur que l'ARC aura décidé (hé oui), et enfin tu termines ton équilibrage jusqu'à 50 à 28".
-
Merci pour la recette, Delphine ! Je n'hésite pas à partager celle-ci à toutes fins utiles (ou pas)
-
Il y a eu des manches en Espagne avant, et je ne me rappelle pas qu'il ait été question de ça.