Jump to content

Lame


Anke
 Share

Recommended Posts

Voici donc le projet, je livre a votre sagacité et critiques le premier croquis.

La lame sera entièrement poncée car elle presente des petits défauts d'epaisseur, donc pas de croute de forge. Le travail sera réalisé pour l'essentiel par usinage. Seuls resteront les petits défauts qui seront les temoins de l'histoire du couteau.

Lame simple, plate semelle, sans guillochage, hormis peut-etre sur le pommeau autour du trou qui recevra le lacet.

Manche en bois clair( j'hesite pour l'if, j'ai peur de la "gater") ou un fruitier.

La difficulté va etre de ne pas se laisser piéger à tenter de réaliser un "Gil" sans même s'en apercevoir, de même, il ne va pas falloir verser dans l'excès inverse.

C'est pour cette raison que je projette de faire un couteau simple ... Pour l'instant...

Le croquis : en vert la lame telle qu'elle est, en noir le projet en "devenir", qu'en pensez vous ?

post-2575-1147419163.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Voilà où j'en suis. Taille du talon ( paufinage nécessaire, mais je prefere aller doucement), ébauche du manche en cerisier( une goutte de cyano de chaque coté, qui permet d'usiner le bois, les plaquettes se retireront sans pb avec une lame de cutter- méthode utilisée pour faire des poissons nageurs pou rla pêche-)La lame mesure 10cm, le manche 9,5 cm

lemanche sera affiné sur les deux plans evidemment !

post-2575-1147617983.jpg

post-2575-1147618057.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ce matin, mise en forme grossière dumanche, décollage et début d'émouture à la meuleuse et plateau de ponçage( tout doux !) 1er ponçage toile emeri 160 je montre les photos ce soir.

Question je dois poncer fin fin avant la trempe définitive ou je fais ça apres ?

Link to comment
Share on other sites

Ce matin, mise en forme grossière dumanche, décollage et début d'émouture à la meuleuse et plateau de ponçage( tout doux !) 1er ponçage toile emeri 160 je montre les photos ce soir.

Question je dois poncer fin fin avant la trempe définitive ou je fais ça apres ?

Perso je pense que ton ponçage au 160 avant la trempe est bien assez (je me contente de 120). Quand tu vas tremper la lame, tu vas te retrouver avec une belle couche de calamine à virer. Alors que tu ai ponçé au 160 ou au 400 ne changera pas grand chose.

Je préfère passer plus de temps sur une lame trempée, avec des ponçages successifs avec des grains de plus en plus fin

Link to comment
Share on other sites

Perso je pense que ton ponçage au 160 avant la trempe est bien assez (je me contente de 120). Quand tu vas tremper la lame, tu vas te retrouver avec une belle couche de calamine à virer. Alors que tu ai ponçé au 160 ou au 400 ne changera pas grand chose.

Je préfère passer plus de temps sur une lame trempée, avec des ponçages successifs avec des grains de plus en plus fin

Merci Frederic, je vais donc m'appliquer un peu plus sur l'émouture, qui ne me convient qu'à moitié pour l'instant mais sans ponceuse à bande c'est pas facile ! Donc retour au plateau de ponçage et à la meuleuse en y allant tres dououcement , ce n'est pas facile de trouver le bon angle! La lame devant etre polie en son entier, je n'ai pas la croute de forge comme repere, va falloir jouer du feutre indelebile également...

Link to comment
Share on other sites

Voici l'émouture Photo 1 lame nue, photo 2 avec les plaquettes en cerisier ( j'ai un doute sur la longueur du manche), le premier ponçage a été fait au 160 ( j'avais pas plus gros) pour enlever les plus grosses rayures, a votre avis puis-je tremper dès à présent ?

photo 2

post-2575-1147719954.jpg

post-2575-1147720070.jpg

Link to comment
Share on other sites

Jolie progression...je n'ai pas de réponse à apporter à tes questions, seulement des encouragements.

Comment est ton émouture, droite, creuse, arrondie?...as-tu réussi à obtenir la même sur chaque côté de ta lame?...

Tu es sur la bonne voix :29:

Link to comment
Share on other sites

L'émouture est droite faite en plusieurs passes en partant du ricasso et du tranchant pour revenir au milieu de la lame( sens du ponçage avec la machine : du ricasso vers la pointe), en enlevant tres peu de matiere à la fois , plouf dans l'eau + liquide vaisselle a chaque passe... Apres ponçage au 160 dans l'autre sens avec cale à poncer( un carré de fer), reponçage dans l'autre sens ( en fait je croise les passes de ponçage) pour enlever les plus grosses rayures. J'ai retuché aussi la courbure du tranchant un petit peu seulement. Je pense retoucher également la petite courbure qui par du ricasso vers le manche pour faire revenir le manche sur la lame( il me parait un peu court !)

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison, je viens de passer une heure au ponçage toujours avec mon 160 mais du coup il ne "mords" plus, les grosses rayures ne sont plus qu'un souvenir !

Pour la trempe, je vais me contenter d'une trempe simple, pour une première vraie trempe se sera suffisant comme approche( surtout avec mon matos, va falloir jouer du "bouffadou") je vais faire ça probablement ce soir à l'heure du loup ( pour bien voir la couleur) et tester avec l'aimant.

J'ai envie d'utiliser l'huile de lin, est-ce une erreur( c'est une huile végétale somme toute !)

Link to comment
Share on other sites

Salut Anke ......

je reconnais à peine la lame ....joli travail !!!!!la transformation s'opère en douceur , c'est exactement ce qu'il faut ...... :29:

Le travail qui précède la trempe doit etre définitif pour le guillochage ......

Pour les émoutures , je commence au 40 puis 80 et je termine au 120 ....à la ponceuse à bande ......et je fais en sorte de laisser 1 mm d'épaisseur au tranchant ......épaisseur minimale qui t'évitera d'éventuelles déconvenues au moment de la trempe ....risque de brulure de l'acier ......

Qu'entends tu par trempe simple ?????Une trempe est une trempe ......c'est ce qui doit primer avant tout !!! :whistling: Monte bien en température .....trempe et teste ta trempe à la lime ......c'est simple et efficace :23:

Pour ce qui est de l'huile de lin.....pourquoi pas .....c'est une question de prix , il y a des huiles moins chères ....... :109:

Link to comment
Share on other sites

Trempe "simple", je voulais dire : pas selective( avec gangue de glaise) ou au goop( ? c'est le mot qui convient ?) ou à tout autre chose avec des formules alambiquées, trop compliqué pour moi pour l'instant. Mon objectif est juste de réussir une trempe à l'huile de base, la montée en température etc.... L'huile de lin c'est ce que j'ai dans l'atelier, mon épouse va pas aimer que je lui pique sa belle huile à elle ! :05:

J'essaierai de faire des photos, mais je promets pas, pourrais surement pas faire deux choses à la fois !

A au fait il n'y aura pas de guillochage, j'ai pas encore les bons outils, et puis je ne suis pas encore au point. Déjà réussir à faire ce couteau correctement, j'ai encore plein de trucs à faire...

Link to comment
Share on other sites

C'est bien ce que je craignais ...tu avais songé à faire une trempe sélective ....beaucoup trop tot ...... :27:

Comme me l'a fait comprendre "Flying tiger" qui officie sur forgefr.....avant de se lancer à marteaux perdus sur des trempes sélectives très à la mode ...il vaut largement mieux travailler ses trempes "simples"et les tester sans relache jusqu'à l'efficacité optimale ....

et n'oublies pas que le temps perdu se rattrappe toujours .....

Link to comment
Share on other sites

Moi, innocent ce midi : " Oh , ma cherie, j'ai acheté des andouillettes , grillé c'est bon ! Non ? Elle naïve, oui pourquoi pas !" Eh Eh... Le feu, mes outils (mon "bouffadou" et mon aimant), la lame trempé apres un coup de chiffon, la belle couleur ! Y'a du ponçage en persperctive !

Au fait le revenu au four(260° pdt 1 heure c'est ça ?), je fais apres le ponçage ?

les "outils"

lame

post-2575-1147802222.jpg

post-2575-1147802278.jpg

post-2575-1147802700.jpg

Link to comment
Share on other sites

question de débutant :

A quoi déjà est censé servir l'aimant pour l'action de la trempe ?

Les caractéristiques magnétiques d'une acier changent en fonction de l'orientation des atomes qui le composent. Or l'acier froid a des particules qui sont figées dans une position ou les champs magnétiques de chaque atome tendent à s'additioner, alors que l'acier chaud (à température de trempe) a des atomes qui sont "libérés" et ont donc tendance à se réorienter en neutralisant mutuellement leurs champs magnétiques, donc la perte des caractéristiques magnétiques est un bon indice que l'acier est à la bonne température pour être trempé. Dans la pratique, on chauffe et si on ressent toujours une attirance en approchant l'aimant, c'est qu'on n'est pas encore à température

Voilou ! :P

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai, j'ai mis en pratique un "savoir" tout neuf( juste l'approche intellectuelle hein, ne vous méprennez pas !). Surveiller la lame, souffler sur le feu, regarder la couleur, approcher l'aimant... et plonger l'acier dans l'huile ... Cela a été un moment intense. J'ai pensé à mes fils, mon père... ce que j'étais, quel homme j'étais (le feu est propice à la reflexion !). J'ai pensé à Gil aussi... et à vous tous. Le moment était important.

Les posts, le temps passé à conseiller, à aider... Bon j'arrete avant de tomber dans le sirupeux ...

Link to comment
Share on other sites

Les caractéristiques magnétiques d'une acier changent en fonction de l'orientation des atomes qui le composent. Or l'acier froid a des particules qui sont figées dans une position ou les champs magnétiques de chaque atome tendent à s'additioner, alors que l'acier chaud (à température de trempe) a des atomes qui sont "libérés" et ont donc tendance à se réorienter en neutralisant mutuellement leurs champs magnétiques, donc la perte des caractéristiques magnétiques est un bon indice que l'acier est à la bonne température pour être trempé. Dans la pratique, on chauffe et si on ressent toujours une attirance en approchant l'aimant, c'est qu'on n'est pas encore à température

Voilou ! :P

Merci beaucoup pour cette information, je devais dormir pendant cette partie de mon cours de métallurgie à l'IUT... :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...