Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous .....

Je vous disais que le montage en plate semelle n'est pas mon fort .... :27: c'est une raison SUFFISANTE pour m'y coller avec acharnement .... :109:

Avant ce fameux week end à C'épy ....haut en couleurs et en rencontres rares ......j'avais forgé une lame en XC 75 destinée à etre montée en plate semelle ......

Le couteau mesure 22 cm et la lame fait 10 X 3 pour 4 mm d'épaisseur au niveau du ricasso ....les émoutures sont droites et le tranchant est rasoir ....

Il me restait à trouver la forme générale du manche et surtout sa composition .......

J'ai opté pour une ligne plutot droite ...et..j'ai limité l'épaisseur .... :29:

A Crépy ....plessis owl m'a offert une "magnifique" statuette en thuya.....en loupe de thuya :blink: !!!!!!!!

Je n'ai eu aucun remord à l'attaquer à la scie ........

J'ai collé les plaquette à l'araldite et j'ai assuré le tout par 5 rivets en laiton apparents

Finition : une couche de fondur et deux couches d'encaustique .... :whistling:

voilà le résultat .....

un apercu du guillochage et de la taille du manche.....

Le thuya se travaille plutot bien ......mais a tendance à encrasser assez rapidement le papier de poncage .....

mais le résultat est là :wub: il est tout en nuances et contrastes ......

post-827-1147333180.jpg

post-827-1147333662.jpg

post-827-1147334109.jpg

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Salut PEDRO .....

ce bois est très agréable à travailler à condition de prendre quelques précautions ......lunettes de protection pour la poussière qui est assez irritante pour les yeux .....j'en ai fait les frais ...... :27:

et masque à cartouches que je porte presque systématiquement pour tous les bois .......

....il prend un aspect très enveloppant ....et comme tu le dis : presque "chaud ".....j'aime beaucoup les contrastes naturels de ce bois .....

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

UN GRAND MERCI POUR VOS ENCOURAGEMENTS.....

Bruno ......les rivets ne sont pas là pour la déco . :100: ...c'est du sérieux :29: ....j'ai percé la plate semelle et ajusté les plaquettes et les rivets ....ils sont collés poncés....... :whistling:

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Encore une belle réussite.

Le thya est magnifique...marque-t-il?

Jihaif parle de la forme ogivale du manche...c'est vrai que ce choix permet au manche de venir mourrir sur la lame...tu as joué la carte de la finesse avec celui-ci...superbe.

Progression constante...toujours à se renouveler...la peuve: la toute fin de la semelle ouvre-t-elle la voix à un nouveau design?

Link to comment
Share on other sites

Les avis sont unanimes.. Juste une question : qu'est-ce que le fondur, à quoi cela sert-il, pourquoi en avoir mis (à cause de l'essence du bois ?)

le fondur bouche les pores du bois.

Ainsi préparé ce dernier absorbe moins de cire.

Link to comment
Share on other sites

Si vous aviez vu cette statuette à crépy, c'est un crime.......................

de couper du thuya pour faire ça :mad2: ................

et c'est faire oeuvre de salubrité publique que de la détruire :108:

pour faire ce couteau :thumbup:

Link to comment
Share on other sites

:29: ben voilà ...l'ami GIL (enfin rencontré à Crepy, quelle bonne surprise...ce fut... :29: ) a encore frappé...

bel engin que voilà avec de belles couleurs inhabituelles chez lui... :115:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...