Jump to content

Qui comme moi tire sans brassard ?


Allan
 Share

Recommended Posts

Salut,

Je me pose la question suivante: y en a t il d'autres qui ont decide de ne plus porter de brassard de protection sur le bras d'arc ? Je suis le seul dans mon club et sur toutes les photos que je vois, y compris les "grands maitres", l'archer porte un brassard.

la raison de me choix a ete la suivante:

- il m'a semble que quand la corde touchait le bras, il s'agissait d'une faute de corde, de poignet d'arc ou autre.

- le brassard m'empechait de me rendre compte de cette faute et donc de prendre les mesures correctives a la fleche suivante.

J'ai donc decide de retirer le brassard pour pouvoir corriger mes erreurs et ca a vite paye car je ne touche plus le bras depuis bien longtemps ou alors de maniere veritablement excepionnelle (peut etre une fois sur 500 fleches? et encore, j'effleure donc c'est pas douloureux... ).

De plus je trouve le brassard inconfortable (problemes de circulation sanguine) et quand il y a du soleil, il me fait transpirer (car pas d'aeration) ce qui redouble l'inconfort).

Bref, je suis tres content de ne plus utiliser cette "carapace" qui est devenue inutile et je tire meme en t-shirt manches courtes maintenant. Au debut ca me faisait peur en manches courtes (mais pas avec de manches longues). J'avais une forme de blocage psychologique et je ne pouvais pas tirer car je prenait souvent la corde dans le bras donc je ne le faisais pas. Mais plus maintenant et d'ailleurs, je ne pense meme plus au fait que je n'ai pas de protection. De temps en temps, quelqu'un me le fait remarquer car ca surprend les autres. Ca prouve (il me semble) que je ne fais plus de fautes de poignet ou prise d'arc (ou corde?) et que ma technique, de ce point de vue, s'est amelioree.

D'autres sont dans mon cas et tirent sans protection ?

Je me pose de plus la question de savoir comment se fait il qu'un "grand Maitre", un champion du monde, un champion de france, peut il encore porter cet ustensile apres autant d'annees de pratique et une telle maitrise de cet art si moi, apres seulement 3 mois j'arrive a m'en passer ? a moins que ce ne soit pour des questions de sponsoring (ca m'etonnerait dans ce sport tout de meme) je n'arrive pas a comprendre la raison. Ce sont tout de meme des gens qui maitrisent totalement la trajectoire de la corde, de la fleche au point d'envoyer 100 fleches suur 100 dans le jaune a 70 metres ! le port de ce protege-bras au plus haut niveau me stupefait...

Des avis ?

merci de m'avoir lu ...

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi déjà tiré sans brassard, avec mon Griffon (mon ancien longbow). J'ai un jour fait un parcours 3D en ayant oublié le brassard à la maison et on était à 1 heure de route (gilles13 pourra t-en parler).

J'ai juré devant tous les Dieux de la terre et de l'enfer de ne plus jamais recommencer :05: . C'est clair, tu fais gaffe à ta position de bras, mais tu penses plus trop au reste :100: .

J'ai depuis retiré sans brassard, dans mon archerie, quand j'y allait pour un truc et que je me retrouvais à essayer des arcs. La 1ère flèche bien sûr le brassard, je me dis que c'est pas la peine. Pour les suivantes, par contre...

Je pense que ça dépend grandement du type d'arc utilisé, et donc du band ce ces arcs. Avec un longbow, au band (très) faible, je n'imagine pas tirer sans brassard. Avec un compound comme mon actuel Bowtech Tribute, je sais pas trop ce que ça pourrait donner.

Il te suffit de regarder la différence entre les brassards que portent les archers tirant les différents arcs, brassards allant du gros cuir épais à la simple languette de plastique...

Je pense que l'intérêt primordial du brassard est de libérer l'esprit de la crainte du steack, surtout pour les tireurs de très haut niveau que tu évoques.

Link to comment
Share on other sites

Moi, j'étais comme toi, je tirais sans brassard car j'ai la chance d'avoir un bras "infralaxe" (le contraire d'hyperlaxe) ce qui veut dire que je ne peux pas vraiment le tendre complètement, il se bloque encore legerement ployé.

Je me sentais très à l'aise sans brassard, jamais la corde ne touchait !

Mais ça a changé depuis que j'utilise des arcs tout-bois à band faible (5 à 6" environ). J'oublie régulièrement de mettre mon brassard et la corde vient me rappeler à l'ordre en me frappant l'intérieur du poignet.

Sans exagérer, ça fait 2 fois que j'endommage mon bracelet métallique de montre car la corde le frappe au point de tordre les petits axes à ressort à la con qui le maintiennent sur la montre...

Et pour ce genre d'impact, tu as beau mettre ton bras de toutes les manières, il n'y a pas moyen de l'éviter.

A toutes les époques et dans toutes les cultures, les archers se sont protégés le bras d'arc, il doit y avoir une raison.

Link to comment
Share on other sites

Pareil. J'ai essayé en manche (tiens, jeu de mots) à Engen. Ca a été pendant 10 flèches, puis à la 11ème, coup de corde. A nouveau 5 flèches sans pb, puis coup de corde et ainsi de suite.

Maintenant je n'essaie même plus.

Link to comment
Share on other sites

Perso, je reste avec le brassard : j'ai fait la douloureuse expérience a mes débuts au tir de me claquer les nock-set métallique a l'intérieur du coude. Depuis, j'ai remonté un peu mon brassard et remplacé les nocks-set par des repères d'encoche en fil.

Le brassard est plus là pour ne pas avoir à y penser qu'autre chose (tout comme le plastron), ca me permet de me concentrer sur mon lacher de corde, ma visée et tous ces petits points qui font qu'un tir correct ne l'est plus :23:

Link to comment
Share on other sites

pareil, je n'ai oublié mon protège bras qu'une seule fois, la premiére fois ou j'ai tirer avec mon longbow <_< , enfin je ne l'avais pas oublié j'en avais pas, ben j'ai fait le parcours comme ça, résultât , un steak sur tout l'avant bras pendant 3 semaines :19: , depuis je suis vacciné à vie :100: , j'en ai même deux dans ma housse d'arc, il n'y a qu'avec le poulie ou je n'en met pas car avec le band qu'il a, la corde ne me touche pas, mais je l'emporte quand même on ne sait jamais :whistling: :109: :10::10:

Link to comment
Share on other sites

Vous me rassurez :) . Moi qui croyais être un âne à mettre mon brassard en cuir avec mon compound. Question subsidiaire, à laquelle je vais me faire un plaisir de ne jamais chercher la réponse par moi-même : compound ou longbow, ça donne quoi comme différence de steak ? :109:

Link to comment
Share on other sites

Vous me rassurez :) . Moi qui croyais être un âne à mettre mon brassard en cuir avec mon compound. Question subsidiaire, à laquelle je vais me faire un plaisir de ne jamais chercher la réponse par moi-même : compound ou longbow, ça donne quoi comme différence de steak ? :109:

Alors ça ne m'est arrivé qu'une fois au compound, ça fait mal, mais la zone gonflée est assez petite (mais bon, on est tranquille pour 3 jours)

Avec le longbow ça fait déja mal même avec le brassard en cuir, pas de danger que je l'enlève !

Link to comment
Share on other sites

Pas de brassard pour l'instant , depuis que j'ai appris à tourner la main dans le grip, çà passe tout seul.

Mais la premiere fois que j'ai tenu un arc , c'est vrai que je suis reparti avec un beau steak bleu sur l'avant bras.

Link to comment
Share on other sites

je tire avec brassard et ça depuis 14 ans en classique... mais si des fois je me dis à quoi ça sert ? (mais bon quand tu fais l'erreur et que tu l'as tu évite la bonne escalope)

avec mon longbow, faut que j'apprenne à casser le braas pour eviter l'escalope et meme avec le brassard...

Link to comment
Share on other sites

Arc Droit : jamais sans mon brassard

Poulie occasionnel : j'ai encore le souvenir des 60 livres dans mon coude

Arc Nu : je porte le même brassard en cuir qu'avec mon arc droit, mais je l'ai oublié une fois lors d'un concours. J'ai fait 6 volées sans avant que la corde ne se rappelle à mon bon souvenir. Je préfère le mettre juste pour le cas où...

Link to comment
Share on other sites

Toujours protège-bras, sinon steack.

Au fait, ca me fait penser que j'ai prêté un protège-bras et une palette à quelqu'un à Crépy, je ne les ai pas récupérés et je ne sais plus de qui il s'agissait :28:

Ah ! Alzeimer, quand tu nous tiens :107:

Link to comment
Share on other sites

Salut Allan,

Je tire avec un arc de chasse Samick Talon à 48 lbs,et sans jamais avoir mis de brassard.....

Au début la peau se transforme en cuir sur quelques cm2.Mais quand on aime..... :10:

J'ai ensuite corrigé mon poignet(moins cassé) et depuis plus rien!!

Le plus surprenant est que ce changement de tenue de poignée d'arc m'a fait gagner en précision....

les voies du Samick sont impénétrables!!!

Link to comment
Share on other sites

Je me sers aussi d'un brassard, le coup du steak j'ai connu aussi, je porte aussi un plastron, je m'arrete la car la prochaine étape est l'armure.

Mais ca ne me gene pas c'est comme la ceinture de sécurité en voiture quand je ne l'ai pas je me sens pas a l'aise :109:

Link to comment
Share on other sites

Depuis que je me débrouille plutot bien, je ne touche plus mon bras avec la corde, sauf cas exceptionnel d'un mauvais placement. Mais je continue de le garder, on ne sait jamais. C'est un peu le même rôle qu'une ceinture de sécurité en voiture comme disait Tootsie.

Je suis d'accord avec Allan sur l'histoire de l'inconfort. C'est pour ca que j'utilise un brassard composé d'une simple petite bande de plastique et avec je règle les élastiques de façon a ce que ca tienne juste comme il faut, sans trop serrer.

En revanche, je suis très content de l'avoir quand je tire en extérieur et que le temps n'est pas au beau fixe. Je tire avec des longues manches et mon brassard me sert aussi à les plaquer sur mon bras, histoire que la corde ne se prennent pas dedans si elles sont trop amples.

Link to comment
Share on other sites

Je ne mets un brassard qu'avec mes longbows, je suis pas maso :P

Avec le poulie et le chasse il n'y en a pas besoin.

La raison est simple, le band du longbow est beaucoup plus court, et malgrès le déverrouillage du bras, tu touches de temps en temps, principalement au niveau de l'articulation du poignet. Et quand tu as touché une fois ............... tu mets vite le brassard.

Lors de l'initiation dans le club nous apprenons aux archers débutants très rapidement le déverouillage, et ils n'ont pas besoin de protection particulière. Toutefois certains ont du mal à déverrouiller, et certaines archères très hyperlaxe ne coupent pas à la morsure de la corde. Nous imposons alors la protection.

C'est pas un sport de sauvage tout de même !! ( mais parfois primitif, n'est ce pas Pedro ? )

Les champions ont des brassards ??? c'est la questions initiales, je crois que beaucoup ont aussi un petit ours en peluche ou un canard, accroché au carquois. Ca ne sert à rien, mais sans ils feraient beaucoup moins de points.

Finalement cela sert peut être ................................... :28:

Link to comment
Share on other sites

Perso, je reste avec le brassard : j'ai fait la douloureuse expérience a mes débuts au tir de me claquer les nock-set métallique a l'intérieur du coude. Depuis, j'ai remonté un peu mon brassard et remplacé les nocks-set par des repères d'encoche en fil.

Voila une bonne idée dont on parle pas souvent, le nocks-set en fil.

C'est rapide,

pas cher,

il fait pas mal,

il ne nécessite aucun outil spécifique,

on peut adapter la couleur à tous les goûts.

Il est moins lourd, pour les accros de la corde légère,

et surtout moins dangeureux ( pour ceux qui ont déjà vu un nock-set partir, c'est une vraie balle de fusil )

et en plus, lorsqu'il est correctement réalisé, il se visse le long du tranche fil. C'est donc le seul nock-set, à ma connaissance, permettant un réglage micro-métrique !!!

Je l'ai adopté sur tous mes arcs.

Link to comment
Share on other sites

En fait (et oui je viens vous souler avec mes propos à la c.. :107: )l'utilisation d'un protège bras dépend de la morphologie de la personne et de son arc (ou plutôt le band) porter un protège bras n'est pas un problème et si on est sujet au claquement de corde, c'est même mieux que rien car on est pas stressé et la corde glisse sur le protège bras au lieu de frotter avec à coups sur le bras.

Les beiter sont des protège bras en plastique fin et ergonomique (assez confortables).

Pour ce qui est de la circulation, il faut le serrer pour qu'il tienne mais seulement assez pour ne pas bloquer le sang.

Donc il ne faut pas s'étonner si on ne claque ou pas, seulement si on claque, il ne faut pas décaler son poignet et le décentrer par rapport à la corde car ça engendrera une fatigue inutile de certains muscles et une position moins naturelle et donc plus difficile à reproduire.

Le vérouillage du bras d'arc est la solution la plus fiable(même si malgré ça certains tappent toujours) d'autant plus que le bras d'arc bouge moins à la décoche et, en théorie aide à stabiliser la visée en contractant certains muscles. Le truc est de chercher à vérouiller encore plus, forcer pour obtenir un meilleur résultat mais il faut s'approprier la chose, au début, le viseur est stable mais on a du mal à le faire bouger et le mettre dans la zone de réussite.

:37:

Link to comment
Share on other sites

c'est clair, l'influence du band est prépondérante, et tous mes arcs me l'ont toujours dit (ouille!)

la décoche explique beacoup de réveils douloureux et d'éclairs dans un ciel serein (re-ouille!)

le nockset en fil, c'est cool et je m'y mets doucement :)

la barette Beiter... je laisse ça aux poulies, qui risquent moins; j'ai donné aux protège-bras "allégés".

Link to comment
Share on other sites

A noter que Stephen SELBY prétend que les chinois disaient que le coup de corde était une punition des dieux...

Mais :

-les arcs chinois ont des bands assez hauts

-la corde des recurves s'arrête plus brutalement à la fin du tir que celle des longbows (je me souviens d'une photo que Ricoche avait prise de moi en train de tirer avec mon longbow en if ou on voyait la corde s'avancer presque jusqu'à la poignée)

-le tir au pouce tend à écarter la corde du visage et du bras d'arc lors de son trajet vers le ventre de l'arc

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...