Jump to content

The Great Warbow


 Share

Recommended Posts

Je me régale avec un bouquin qu'Amazone USA m'a expédié :

From Hastings to the Mary Rose

The Great Warbow

Matthew Strickland & Robert HARDY

C'est un grand format de plus de 400 pages (en anglais) + encore une bonne centaine de pages de notes, etc datant de 2005.

Il est bizarrement pas cher, au vu de son volume et de sa qualité, peut etre n'a t'il pas trouvé sa clientèle...

post-183-1146892216.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je n'en suis pas encore à la moitié, mais j'ai lu des chapitres très interessants.

-un grand début sur les fouilles du Mary Rose, les soins apportés aux arcs repêchés, etc

-des antithèses à ce que les anglo-saxons écrivent depuis plus ou moins un siècle, à savoir :

1) le grand longbow anglais remplace soudain des arcs courts et inefficaces.... Mythe. Toutes les fouilles au Royaume Uni comme sur le continent révèlent des arcs longs et puissants. Certains arcs très courts se sont révélés être des arcs d'arbalète.

2) Les archers d'avant le XIII armaient à la poitrine et pas loin sur le côté du visage... Mythe encore, toutes sortes d'illustrations montrent des façons correctes et des façons fantaisistes d'armer, avant et après la guerre de 100 ans, selon le degré de connaissances de l'illustrateur.

3) Edouard III a inventé de faire démonter ses chevaliers pour soutenir des masses d'archers... Mythe again, Strickland prouve textes à l'appui que la manoeuvre était très courante au XIème siècle, même si elle a pu tomber en désuétude ensuite.

4) l'arbalète "arme nouvelle" décrite par Anne Comnène lors du passage des croisés à Byzance : apparemment, l'arbalète était bien répandue en Europe largement avant, et les Byzantins l'avaient naguère utilisée !

Un chapitre passionnant sur les Gallois (conquète du pays de Galles et utilisation des Gallois comme mercenaires), un autre sur la conquète de l'irlande au XIIème siècle (jamais je n'avais rien lu sur ce sujet), en ce moment, je suis en pleine croisade avec Richard Coeur de Lion !

Je n'ai même pas encore attaqué la Guerre de 100 ans !

Link to comment
Share on other sites

Gery devrait peut etre en importer une provision...

Dans la partie sur l'Irlande, il y a une illustration intéressante du sceau d'un noble du coin, il a une sagaie en main, avec empennage en plume... il ne lui manque que le propulseur (il a un bouclier à la place).

Il me semble que des sagaies de guerre étaient utilisées jusque très tard par les Ecossais ou les Irlandais. Je l'ai lu, mais je ne sais plus dans quoi...............

Link to comment
Share on other sites

Salut Gallus Sinensis

Est-ce que dans ton bouquin il est fait reference à la " Capitainerie des chats " qui accompagnaient les armées en campagne, et qui auraient joué un role important dans les victoires des armées anglaises, en veillant sur les cordes d'arc ,contre les rongeurs qui eux aussi accompagnaient les armées dans leur deplacement en se nourrissant de cordes ,d'arc et d'arbaléte ,induites de graisse et de cire.

Link to comment
Share on other sites

Quelques infos en plus...

M. Strickland a enseigné l'histoire dans divers établisements de Cambridge avant d'obtenir un poste de professeur d'histoire médiévale à l'université de Glasgow ou il enseigne depuis 1990. Il a particulièremnt travaillé sur la culture des chevaliers et la guerre médiévale entre autre entre le 11e et le 13e ciècle.

R.Hardy a fait partie du comité d'administration des royal armouries de leeds, c'est un expert dnas les domaiens de l'histoire de l'archerie, Il est aussi consultant pour le Mary rose Home Trust et fait partie des administratuers de la structure. C'est l'auteur de Longbow, a social and military history. R Hardy est aussi acteur on l'a entre autre vue dans le role de... Cornelius Fudge dans les derniers Harry Potter.

LA table des matières (je la résume elle fait 3 pages...)

PArt 1: the weapon

1: the maryrose experience

2: origins and antecedents: the myth of the shortbow

PArt 2: The longbow before Crecy

3:BEfore doomsday book: The bow and the crossbow in early medieval warfare

4: TActics found and lost: dismounted knights and archers in anglo norman england

5: The longbow in wales and Ireland

6: crusaders and composite bows

7: The reign of the crossbow

8: the woods so wild: archery in the forest ine the 13th century

9: the hammer and the anvil: The longbow in the wars of Edward 1

10: the crucible defeat: Bannockburn to boroughbridge

11: a terrible reckoning: From Dupplin Moor to Neville's Cross

part 2: The hunderd years war and beyond

12:"the noblest and finest warriors that are known": the transformation of english armies 1330-1415

13: apogee: english victories and french tactical responses 1337-64

14: reverberations: The impact of the longbow 1360 1403

15: Attack and defence: armour arrow penetration and wounds

16: the tactical deployment of the archers

17: "that mound of blood and pity": Agincourt 1415

18: The english way in war? the impact of the longbow in 15th century Europe

19:"here ourselves to spill": the longbow in the english civil wars of the 15th century

20: Tudor twilight

apendix

notes

bibliography (de 24 pages quand même)

Index

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...