Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous .....

je n'ai pas réalisé beaucoup de montage en plate semelle ....je n'ai aucun à priori mais j'ai une petite préférence pour les soies ...... :whistling:

Ceci ne constitue pas une raison suffisante , aussi je me suis décidé à combler ce retard .....

Le travail de forge m'a demandé un peu plus de temps ......rectitude , alignement ...encore plus rigoureux , compte tenu des surfaces plus importantes ...... :23:

J'ai utilisé du XC75 ....le couteau fait 19 cm hors tout ...

La lame mesure 9X3 cm pour 4 mm d'épaisseur :29:

Le manche est constitué de deux plaquettes d'IF collées rivetées avec du laiton apparant.....

Voilà quelques photos ....

post-827-1146500752_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut JMG .......

c'est vrai que l'IF est vraiment somptueux....son veinage est magnifique :wub:

Pour l'instant , il est sans traitement particulier .....beau au naturel ......comme à chaque fois ....j'hésite et j'hésite encore ......huile ou cire ??????à suivre .....

IMPOSSIBLE d'ajouter une photo supplémentaire .... :blink: dites moi si c'est normal ....les réponses sont limitées en termes de poids de fichiers ....et en deux photos , je crois avoir cramé mon quotat ..... :28:

Quoi faire ?????

Link to comment
Share on other sites

IMPOSSIBLE d'ajouter une photo supplémentaire .... :blink: dites moi si c'est normal ....les réponses sont limitées en termes de poids de fichiers ....et en deux photos , je crois avoir cramé mon quotat ..... :28:

Quoi faire ?????

j'ai le même soucis que toi... du coup j''heberge mes photos sur imageshack en attendant une réponse de Guillaume que j'ai contacté...

Link to comment
Share on other sites

Magnifique, l'avantage du "plate-semelle " est evidemment la possibilité du guillochage prolongé sur le manche. Superbe courbe, talon du manche en finesse comme la dernière fois... Une petite critique si je peux me permettre, j'aurai mieux vu le manche venir " mourir" sur la lame, cela aurait pu rapeller les courbes en regardant le couteau du dessus. Ceci dit le travail de forge et de trempe est remarquable, ton travil est non seulement beau , mais motivant ... ( au fait as-tu reçu mon message, je ne suis pas sur de moi avec la nouvelle version !)

Link to comment
Share on other sites

ce couteau a une "tronche"

la lame est ronde, le manche aussi, il est vraiment très joli, et très simple en même temps...

c'est un Gil, il n'y a pas de doute :29:

tu as ton style, tes lames se suivent et s'adaptent, et les manches dessinent des variations autour.

c'est comme une histoire dont on suit les chapîtres (pourquoi je dis ça, moi? :P )

Link to comment
Share on other sites

Ben je l'aime bien comme il est ce manche surtout au niveau de l'arrondi du ricasso qui continue dans l'arrondi du manche: bonne prise assurée; ça me fait penser au N°3 que je veux faire dans ma lame de microtome.

En revanche, sur la vue de dessus, je trouve le manche épais. Mais GIL possède p'têt ben des "paluches" qui réclament un tel volume? :lol::lol::lol:

Link to comment
Share on other sites

La ligne de mes manches est bien dessinée de profil ...en revanche , je me sens limité en épaisseur ..... :28:

Tous ces couteaux sont adaptés à mes battoirs ......j'ai l'impression qu'en les faisant moins larges , je perdrai en ergonomie.....ce qui est surement faux .......demain je lui fait subir une cure d'amaigrissement ......

PEDRO .....ton idée est bonne .....mais là je ne peux rien ajouter ...... :whistling: ce sera pour un prochain ...promis

Link to comment
Share on other sites

" Moins large" tu veux surement dire moins épais ? Parce que vu de profil( la première image), la ligne est parfaite, à mon avis là il ne faut rien toucher ! Juste peut-etre affiner l'épaisseur et encore si il convient à ta main...

Link to comment
Share on other sites

Ben non GIL, ne change rien: si tu as vraiment des "battoirs", il faut bien que tu adaptes tes manches à ta main. Ce qui attire l'oeil c'est la différence entre la ligne merveilleusement équilibrée du profil et l'aspect ventru de la vue de dessus du dos. Mais si ce couteau te va bien dans la main laisse le comme ça.

En tout cas le guillochage est toujours aussi réussi.

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

super comme d'abitude :wub:

je rejoint Anke pour l'idée d'affiner le manche vu dessus quand ont ce rapproche de la lame tout en concervant l'épaisseur général pour tes grosses paluche :)

je trouve le guillochage très sympa encore bravo

pour ce qui est des images je trouve que c'est moi bien depuis la retouche du forum si tu veux mettre quatre ou cinq image tu te retrouves avec des photos toute petite pour ne pas dépassé les 200ko

est ce que nos gentil modo pourrais nous arranger sa????

@+david

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...